Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Aller en bas 
+52
Sacha_
Michel Blair
miroilouette
philippe_pygmalion
Reginae.
Amedee dict "Le Lion"
Maethor
roi-lezard
Emillane
Waldemar
Atomlik
Germaine
Khonsou
Everym.
fernand
Cendres
Personne
Tonic
Jehane
Leamance
Dioscoride.
Esclandres
anton_voyl
musartine
Gutemberg
Rigolove
John Edward
zarathoustra
leo
gaia
Thoros
moirha
Cameliane
SembreEnDevant
luc la misère
schmurtz
Freng Akhilleúsyon
Bigmamma_fwi
Iskander
lothilde
tatoumi
Andaevinn
Cromwell
lorad
Power
Rgmax
Leprieure
Kirkwood
Meliandulys
Notwen de la Concorde
iZaac
kartouche le magnifique
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: [RP] De la République Réformée de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:30

Oui, nous sommes le phare de l'aristotélité. Oui nous sommes terre de liberté. Mais non nous ne sommes pas soumis à Rome. J'apprends que nous avons un nouveau curé, Lauralou", qui ose faire des prêches publics et où ça lui chante, en beuglant comme un veau et en gênant nombre de bourgeois de cette cité.
Je découvre donc qu'elle est devenue curé, mais savez-vous que pour parvenir là où elle est, il a fallu la complicité de l'évêque romain, Honorine. cette dernière est donc venue à Genève, sans doute de nuit, et a refilé discrètement les clés de la cure à la Lauralou, sans que personne ne soit au courant, exactement comme le font les brigands qui viendraient piller notre belle mairie ou les souris dans la gamelle de Platon.
Je pose donc une question simple : de qui se moque-t-on ? Pourquoi un tel mépris et de nos combourgeois et de nos lois ?
Je rappelle à tous, et surtout aux nouveaux que les questions religieuses sont réglées par le "simultaneum", ce qui n'est encore fois toujours pas respecté par les représentants romains.

En conséquence de quoi, je considère que Rome est allée trop loin. Je demande ouvertement un vote solennel sanctionnant cet état de fait. Nous devons maintenant faire ce que nous aurions dû faire depuis très longtemps : prendre nous-même le contrôle de cet "évêché" ! Nous avons des érudits voie de l'Eglise qui feront bien mieux l'affaire et qui respecteront nos institutions.
Votons ! Votons ! Votons !


HRP : Afin de créer du jeu, et si je suis suivi par d'autres, j'irai contacter Brennos pour lui demander l'autorisation de virer IG l'évêque local via une armée, comme cela se fait en France désormais et ce au nom du particularisme helvète. Je ne vois pas pourquoi certains joueurs auraient plus le droit de s'amuser que nous).
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:37

Pour.

*regarde Esclandres de travers*
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:38

Genève est une république tout court.

Le simultaneum autorise la pratique des deux religions.

Il peut y avoir un cure je ne vois pas ou est le problème.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:41

S, commence d'abord par sortir la cire que tu as dans les oreilles et reprend donc mes propos. C'est marrant, dans ta façon de parler, tu me rappelles vaguement quelqu'un, mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:53

C est quand on accole notre république avec des adjectifs mal appropriés je deviens très dure la feuille.
Je vous rappelle qui ?

S.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:01

Je suis favorable
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:15

Pour rappel aux durs de la feuille, Honorine en imposant un curé à Genève ne respecte pas nos lois et se met donc hors-la-loi :

Invité a écrit:
~~ Décret sur les représentants des cultes, garants de la bonne application du simultaneum. Avril 1457 ~~

Genève, Fait Ce Jour Béni.

Moi, Nefti, Avoyere de Genève, rappelle hautement que le simultaneum est loi dans Genève. Considérant, ce Jour, que la pratique de la foi ne peut être le sujet de troubles à l'ordre public, ni laisser place à des conflits d'usage des bâtiments du canton de Genève,il appartient exclusivement aux croyants de notre cité de décider de qui doit diriger les communautés des fidèles genevois, afin de représenter ces communautés, auprès des autorités du canton et devant la justice de la cité si nécessaire.

Dans un esprit de concorde,

Moi, Nefti, Avoyere de Genève, décrète,

L'élection des représentants des cultes, par les croyants genevois qui le souhaitent, par votation publique à main levée, en halle, et pour une durée de deux mois.
En l'absence de représentant officiel auprès du canton, les droits d'une communauté, garantis par le simultaneum, sont suspendus. Considérant qu'il n'existe aucun concordat entre notre cité et aucun culte ni hiérarchie ecclésiastique, le canton ne reconnaît aucune autre autorité temporelle que celle élue par les genevois.

Le 2 Avril 1457, Nefti, Avoyere de Genève.


[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Geneve3aym7

Je propose donc en parallèle qu'Honorine soit convoquée à Genève afin d'y être écartelée, condamnée, jugée euh... entendue sur cette question. C'est qui notre procureur ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:28

Je vois qu'il y a une loi, donc faut la faire suivre même à ceux qui ont choppé un poste par l’Évêché.

Il n'y a qu'une seule "place" de curé et plusieurs croyances. Le principe de liberté de culte voudrait donc qu'il n'y ait pas de curé.
La loi demande une votation, mais en ce cas, le curé continuerait de représenter un seul culte. Y aurait une amélioration par rapport au curé "imposé" par l'Eglise, mais ça serait pas encore conforme à l'esprit de Genève.

Revenir en haut Aller en bas
Khonsou
Bourgeois
Khonsou


chez moi : Genève
qualité particulière : Membre du consistoire des bourgeois de Genève
inscription le : 30/03/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:45

Il est vrai que l'idéal serait qu'il existe plusieurs "sites", afin de pouvoir représenter le maximum de cultes possibles. Mais l'espace "intra-muros" est limité, il faut bel et bien faire un choix.

Comme il a été dit, Genève est une République. Donc, c'est au peuple, et à lui seul, de décider. Et pour que le peuple s'exprime, le meilleur moyen reste le vote.

En soumettant non seulement les charges politiques, mais aussi celles religieuses, au vote, Genève sera encore plus un exemple à suivre pour les différentes contrés des autres royaumes.

A cela j'ajouterais, que dans un souci d'étiqueté et de paix sociale, le religieux élu et cela quelques soit ses dogmes/idées, se voit interdit de prêcher en public comme cela viens d'être le cas avec dame Lauralou.

En parallèle, il serait également de bon ton de pouvoir destituer le religieux, si celui-ci venait à ne pas respecter les lois établies.

Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 17:36

J entends bien le simultaneum.

Afin d apaiser la situation, il serait bon de contacter lauralou. Et de lancer une élection.

C est une genevoise du cru ! Ouverte sur de nombreux sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:01

Elle n'a surtout pas pris conscience de ce qu'est devenu Rome ; un vrai panier de crabes où chacun tire la couverture à soi et qui ne rêve que d'écraser l'autre pour se draper de la pourpre cardinalice.
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:25


Khonsou a écrit:
A cela j'ajouterais, que dans un souci d'étiqueté et de paix sociale, le religieux élu et cela quelques soit ses dogmes/idées, se voit interdit de prêcher en public comme cela viens d'être le cas avec dame Lauralou.

En parallèle, il serait également de bon ton de pouvoir destituer le religieux, si celui-ci venait à ne pas respecter les lois établies.

Parfaitement d'accord sur la prêche publique en cas de vote. Par contre la destitution: Encore un vote ?

Et pour Lauralou oui, qu'elle soit informée qu'on parle d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
Gutemberg


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:46

Lauralou n'est pas curé mais diacre.
Est-ce que cela change quelque chose ?
Faut-elle qu'elle prête serment d'allégeance ?
Je suis d'accord avec schmurtz. Lauralou est une gentille personne, elle ne cherche pas les histoires, il faut la contacter.
Je suis persuadée qu'elle se conformera aux lois de notre république qu'elle ne connait actuellement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:56

Lauralou n'est qu'un objet entre les mains de son évêque qui s'en amuse. C'est Honorine qu'il faut entendre d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
Gutemberg


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:04

Oui mais on peut faire entendre raison à Lauralou pour qu'elle arrête de faire ses prêches publics.
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:16

En même temps, rien n'empêche des réformés (voie de l'église) d'faire des prêches aussi hein!
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 23:49

Les prêches ça peut soit être parfaitement inutile comme de faire un laïus sur la paix... Soit être du racolage pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Jehane
Bourgeois
Jehane


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 08/08/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 0:06

On parle de Lauralou, de la prévenir .... mais Lauralou connait le chemin de l'avoyerie. Elle y est venue plusieurs fois. A-t-elle accès à tous les bureaux, ça ne n'en sais rien mais ce que je sais c'est qu'elle est ici depuis longtemps et qu'elle aurait pu, elle, venir se présenter en sa qualité de nouveau curé, diacre ou je ne sais quoi. C'était quand même la moindre des choses au lieu d'arriver avec ses gros sabots et hurler un prêche presque incompréhensible! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Atomlik
badaud
Atomlik


chez moi : Fribourg
qualité particulière : consul des genevois à Fribourg
inscription le : 10/11/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 0:16

L'plus gros problème c'est l'Église A. du Saint Empire. La CH est indépendante en tout point du Saint Empire, et jusqu'à preuve du contraire les nominations et tout le tralala pourpre, est temporel.
Le temporel du Saint Empire n'a rien à devoir décider pour les Helvètes.
On a une cour d'appel, on a tout pareil qu'un empire, qu'un royaume. En plus p'Tit c'Est vrai, mais n'empêche, on serait bien assez grand pour avoir notre propre église aristotélicienne helvète.
Une qui respecte avant tout la souveraineté de chaque canton sans s'imposer nulle part.
Une qui nous libère complètement de l'Empire et de ses décisions toutes croches. (dès fois souvent)
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:51

Ato revient pas avec ton église Helvète !
Un papiste est un papiste ou qu'il soit il est soumis comme un chien battu à son quarteron de Cardinaux et à Rome!

Il faut prévenir Laura elle a pas un mauvais fond et c'est un peu un caprice je lui avait dit que je la nommerais si j'étais évêque que c'était une question de temps et elle n'a pas eu la patience.
Que Déos lui pardonne et la fasse revenir dans le droit chemin.

Mais convoquer l’évêque Honorine aussi.
Pour la poutrer la faire violer par des animaux l'empaler lui arracher les ongles....pour l'entendre!

(Hrp totalement d'accord je vois pas d'ou juste un coin des RR peu s'ammuser et le coin ou il y a le plus de jeu a faire dessus non^^
PS: tu fais comment pour barrer? je voulais pas souligner les sévices mais les barrer^^)
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:25

(à côté du souligné "U", il y a un S barré Very Happy plat de nouilles)
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:11

(pourquoi pas tout faire en halle ... vous êtes timides ou quoi ?
C'est usant ...
Ce serait bien que TOUS les joueurs profitent de ces discussions, et je ne doute pas qu'elles seraient plus ... mises en forme et argumentées ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:14

[hrp] Pour barrer Luc, c'est [S].

Par contre, et je sais que c'est mal foutu, pour Lauralou, je crois qu'elle est obligée de faire des prêches pour obtenir des points pour évoluer dans sa voie.Il me semble me souvenir que nous en avons eu de Notwen par le passé[hrp]

Je suis de l'avis du Docteur Schmurtz, je pense que le simultanéum est le garant de la liberté religieuse à Genève, et que Lauralou a le droit de monter sur une estrade et de prêcher. Ceux qui ne souhaitent pas l'entendre ne l'écoutent pas, c'est tout.

Et qu'est qui les empêchent de chanter pour couvrir sa voix ? https://www.youtube.com/watch?v=5i9w74BMH40
Revenir en haut Aller en bas
Cendres
Nettoyeur
Cendres


chez moi : Au fond à gauche
qualité particulière : Martyre
inscription le : 18/04/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:22

Euh... Je préfère entendre Lauralou....
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:29

(Oui, les prêches, c'est pour le Lvl4 ... )

Surtout... que se bougent les fesses les réformés qui peuvent prêcher.
Pas tout de s'offusquer et de tirer à boulet rouge.

Montrer qu'on peut faire mieux, c'est bien aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
Revenir en haut 
Page 11 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote clos]Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» Vote pour ajouter un artice 6 au décret Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Le Gouvernement de la République de Genève en exil
» [RP] Des principes de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: