Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Aller en bas 
+52
Sacha_
Michel Blair
miroilouette
philippe_pygmalion
Reginae.
Amedee dict "Le Lion"
Maethor
roi-lezard
Emillane
Waldemar
Atomlik
Germaine
Khonsou
Everym.
fernand
Cendres
Personne
Tonic
Jehane
Leamance
Dioscoride.
Esclandres
anton_voyl
musartine
Gutemberg
Rigolove
John Edward
zarathoustra
leo
gaia
Thoros
moirha
Cameliane
SembreEnDevant
luc la misère
schmurtz
Freng Akhilleúsyon
Bigmamma_fwi
Iskander
lothilde
tatoumi
Andaevinn
Cromwell
lorad
Power
Rgmax
Leprieure
Kirkwood
Meliandulys
Notwen de la Concorde
iZaac
kartouche le magnifique
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:53

Belle leçon de tolérance...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:04

Où avez-vous entendu que j'étais tolérant ??? Lorsque Monsieur Hobb chemine dans les rues de Genève tel l'agneau innocent la veille de l'aïd, je suis la sica.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:16

Ho! vous ne respectez donc plus la coutume? coutume de tolérance.

Tout se perd!
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:48

Meuhh nan, monsieur Freng, la tolerare de Genève n'est qu'une façade ! Un outil aiguë que l'on enfonce doucement dans la cuirasse de l'Eglise. Vous le savez très bien. Il y a bien encore une petite vingtaine de naïfs qui y croient, m'enfin, ne soyez pas aussi benet qu'eux, monsieur Freng ! Je ne me permettrai jamais d'insulter votre intelligence de certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:17

En effet, je le sais et vous savez que je sais.

Mais vous savez aussi que d'autres y croient ou disent y croire. Tant que l'on dit franchement que l'on sait que c'est faux c'est honnête.

Je réserverai donc l'argument de la tolérance aux autres maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:55

Monsieur Freng ! Dans mes bras ! Que je vous embrasse ! Nous sommes du même bord !
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:19

La tolérance, il ne reste plus qu'à ouvrir des maisons pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:39

Non, je ne mange pas de ce pain-là^^

Voilà, on y fera des prières courtes et ferventes.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:59

Zut ... 19, Freng en moins ...

Yavhé dit à Abraham, " si tu trouves 20 tolérants au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux"

...

Il nous en faut un autre ... vous croyez que Hobb va devenir tolérant ?
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:22

Pas plus que moi j'pense
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:27

... que pensent les réformés du Pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:39

Le pardon suppose une prise de conscience, une accessibilité à la raison et une volonté de s'amender. Il peut se pratiquer à titre privé mais en politique, il a un nom : amnistie et suppose que les anciens conflits soient réglés. Nous sommes loin du but : la religion réformée est toujours poursuivie, le simultaneum même est rejeté et je ne parle pas de la République.

Le temps est à la lutte, Isk. Pas au pardon ni même à la discussion. Nous choisirons le terrain et nous devrons frapper fort, semer les troubles et la peur chez ceux qui prétendent contraindre Genève. Ainsi serons nous reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:41

... la plume et l'épée Sembre. L'épée et la plume.

C'est en maniant bien les deux qu'on arrive.

Si tu penses seulement avec ton épée, tu n'en sortiras jamais.

Si je pense seulement avec ma plume, je ne m'en sortirai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:51

Le réformés ne disposent pas d'une seule voix qui puisse parler au nom de toute leur communauté. Moi qui suis réformé pense que le pardon ne peut être accordé que par le Très Haut. Celui qui me casse les pieds, je le tape jusqu'à ce qu'il s'arrête. S'il s'arrête, je n'ai plus de raison de lui en vouloir. S'il continue, je tape. S'il meurt, je passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juin - 10:49

Une plume? Bof... Même bien aiguisée une plume est quand même considérablement moins maniable qu'une sica.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: [RP] Les valeurs de Genève doivent être inaléniables juridiquement.   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:21


La présence de Tibère ou de nouveaux venus à la croix montrent qu'il est un danger militaire mais peut être un danger électoral en raison de l'absence de beaucoup d'entre nous.

Aussi, réfléchissant aux valeurs fondamentales de notre République et aux textes qui les formalisent.

Je vous propose, de manière urgente, de donner à ces texte une valeur supérieure à la loi ordinaire. Toute abrogation ou modification ne se ferait pas simplement entre avoyer et Conseil mais supposerait :

- un vote conforme et public des citoyens de Genève sur la halle et ici, pour les genevois absents de Genève.

- une entrée en vigueur différée à trois jours après l'élection de l'avoyer suivant le mandat de celui sous lequel a été adopté la réforme.

Ainsi nous éviterions qu'une majorité de rencontre, change les règles essentielles constituant Genève.

Il faut donc voter quasiment en parallèle et dans l'urgence pour que ce texte entre en vigueur avant la prochaine élection.



Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Juil - 0:54

A mis du temps pour comprendre ce que voulait dire Sembre...

J'y pensais aussi mais n'importe quel nouveau conseil peut abroger un texte et en voter un autre. Nous pourrons faire n'importe quelle loy, cela ne changera pas grand chose, la seule manière de sauvegarder notre cité en l'état est que tous ceux qui font de Genève ce qu'elle est soient là pour voter et élire l'avoyer qui garantira nos libertés.

Si l'on fait une loy disant qu'il est strictement interdit de modifier un texte existant ou en créer un sans l'accord du peuple, etc..., nous copierons quelque part le Concordat de Sion qui stipule que nul ne peut le modifier sans l'accord des deux parties. C'est dangereux quelque part, parce qu'un jour, nous pouvons avoir besoin de faire une loy sans que le peuple soit concerté.

Ensuite, s'il y a assez de monde pour voter pour Tibère par exemple, il y aura aussi du monde pour voter pour un de ses texte et contre un des nôtre. Je ne sais si je suis très claire... Quant au vote hors de la halle il est achèrepé...

Je pense que s'il y a abus de la part d'un avoyer qui ne préserve pas les textes genevois, il suffira de reprendre la mairie pour bafoument des loys et des libertés des genevois. Qu'ils râlent que nous ne sommes pas tolérants ensuite et nous envoient encore des armées sur la figure ne fera que faire marcher notre économie.

Mais ce n'est que mon avis.




[Sembre est en Catalogne n'est-ce pas ?]
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Juil - 15:49

Citation :
Dans les campagnes d'Urgel, le 15 juillet 1460

Chers tous,

J'entends Sembre grogner au coin du feu sur la permanence des choses.

Vous savez comme j'aime les textes bien ficelés. Et je sais combien ils peuvent être encombrants, tout autant qu'essentiels.

Deux choses donc à ce propos.


D'une part, d'un point de vue pratique, il suffirait de défaire la loi de "permanence" pour rendre à nouveau les textes "fondamentaux", je dis bien "les textes", précaires et à la merci d'une décision d'abrogation.

Et rien n'empêcherait une "nouvelle" majorité, même provisoire, de défaire tous les textes de Genève, au prétexte que cette "nouvelle" majorité est au pouvoir.

En somme, toute mesure prise pour pérenniser nos textes après un prise de Genève ne peut être, au mieux, que dilatoire.

Si nous devons fixer les fondements de Genève, de ses valeurs, faisons-le pour nous et de manière utile. Le texte peut aider à exprimer ces valeurs, et à les rendre publiques, ou à les rappeler. Il doit nous permettre de bien ou mieux vivre ensemble.


D'autre part, et plus fondamentalement, Genève est plus que ses murs et ses textes.

Genève, c'est une communauté unie autour de valeurs de tolérance, d'accueil, de participation, et tout cela, que ces textes ne font que traduire, de manière imparfaite, en fonction des besoins du moment, notamment le besoin présent relatif à la coexistence de plusieurs manières de croire en Dieu.

Si les murs de Genève sont pris, par l'intérieur ou par l'extérieur, rien n'empêchera le vainqueur de brûler les textes. Mais Genève vivra toujours, par ces valeurs et par les gens qui les défendent.

Si vous voulez protéger Genève, faites vivre les textes, faites vivre les gens, et faites les participer à Genève et à tout ce qu'elle représente.

Et, oui, cela impliquera aussi que les choses changent, un peu, beaucoup.

L'essentiel n'est pas dans les murs et le papier.

L'essentiel est dans les valeurs que les murs défendent et que le papier conserve. Et le papier peut toujours être réécrit une fois la Genève reprise.

Faisons vivre Genève et ce qu'elle représente.

Cordialement,

Iskander
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:30

Certainement pas, cher Iskander. Un pouvoir défaisant les lois fondamentales de Genève sans utiliser les formes prescrites se mettrait de lui-même hors les lois de la République.

Je m'aperçois que dans l'hypothèse d'un pouvoir cantonal violant les lois de la République, il manque l'élément suivant : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Pour Camy c'est là la différence entre les lois ordinaires et les lois fondamentales : défaire ces dernières réclame une procédure exceptionnelle, en rendant les modifications non pas impossibles mais plus difficiles. Dans ce cas c'est bien la consultation la plus large des citoyens de la République où qu'ils se trouvent, et notamment hors des frontières qui est la garantie du texte. Si tous veulent le changer, cette proposition ne fait pas obstacle mais si la majorité veut le changer, l'avoyer même avec le soutien du Consistoire ne pourrait passer outre. Evidemment un pouvoir pourrait passer outre et promulguer, mais il s'exposerait à la vindicte populaire et à la nullité juridique de tout procès fait en fonction des nouvelles lois adoptées suivant une procédure erronée.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:42

Citation :
Genève, c'est une communauté unie autour de valeurs de tolérance, d'accueil, de participation, et tout cela, que ces textes ne font que traduire, de manière imparfaite, en fonction des besoins du moment,

Tu oublies pas l'empalement des dignitaires papistes Isk dans ta description....

les textes de loi je pense que vous aurez tous compris ce que j'en pense et ce que j'en fait donc....

Donnez moi un Proc et on prend en otage dans les geôles le maitre du Tau que dans mon immense sagesse j'ai qualifié d'organisation criminelle

Alors on peu faire les lois qu'on veut si il y as pas de personnel pour les appliquer ça ne sert strictement a rien!
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 1:09

Afin de seconder l'avoyer dans les relations entre Genève et les régions étrangères, à la Diète et auprès des cantons Helvètes, il est intéressant d'avoir quelqu'un de dévoué, motivé, compétent, au verbiage fleuri, connu de nombreuses personne d'ici et d'ailleurs.

J'ai enfin l'incommensurable plaisir d'annoncer que Maistre Izaac occupera cette tâche, un regain d'énergie l'envahissant.

A t-il votre aval pour exercer pleinement ce rôle de Chancelier de la République Souveraine de Genève chers collègues du Consistoire ?
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 6:59

J'aimerais chère Avoyère, poser ma candidature au poste de Chancelier si cela est possible ou, de pouvoir seconder celui qui y sera élu.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:36

Depuis que ch'uis Ressuscité, j'ai une patate lunaire ! Je veux bien cumuler tribun, bourreau, mareyeur et censeur du vendredi. Si notre avoyère a envie, je laisse la chancellerie à John, bien volontiers. Sinon, je demande la permission de le nommer plénipotentaire omnipotent. Avec tout pouvoir pour qu'il bosse à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 14:46

Maitre Izaac ?

Je suis ravie qu'il retrouve de l'allant. Je suis pour ma part favorable à la candidature de John.
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 16:38

"Pour qu'il bosse à ma place"... Ça c'est déléguer^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote clos]Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» Vote pour ajouter un artice 6 au décret Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Le Gouvernement de la République de Genève en exil
» [RP] Des principes de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: