Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [RP] Des principes de la République

Aller en bas 
+2
Madeline_
Cromwell
6 participants
AuteurMessage
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:03

Dans le but de renforcer nos institutions, je propose le texte suivant. Votre avis est le bienvenu.
Citation :

En ce jour béni du Très Haut du 11 janvier 1462, Genève prend le titre de République Sérénissime de Genève.
La cité de Genève a pour ambition d'illuminer le monde et de faire rayonner la vraie foi par delà les terres et au-delà des mers.
Elle garantie les autres cultes dans la mesure où leur usage ne viennent pas troubler l'ordre public.

La République est souveraine sur l'étendue de son territoire sur lequel s'applique le droit genevois. Elle lève l'étendard selon ses choix politiques et elle signe la paix et la guerre selon ses propres intérêts.
Elle est membre de droit et à part entière de la Confédération Helvétique, libre association de cités des vallées alpines qu'elle s'engage à défendre contre toute menace extérieure et intérieure.

Le gouvernement de la Sérénissime est assuré par un doge élu pour un mois renouvelable et par le Consistoire des bourgeois de la ville ayant prêtés serment de prime-allégeance à la République.

La République reste et demeure un havre de liberté et accorde protection à tous ceux qui en feront la demande, qu'ils soient bannis de leur patrie, persécutés ou poursuivis avec menace de mort.

Genève interdit en son territoire l'usage des taxes et autres impôts. Le commerce est libre et sans contrainte. La spéculation est autorisée.

La cité est souveraine en matière de justice et elle garantit un procès équitable même à ses pires ennemis. Les doubles peines sont interdites et la Convention de Genève de 1458 sur le traitement des prisonniers de guerre pleinement appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline_
Bourgeois
Madeline_


chez moi : Sur les flots
qualité particulière : Madgnifique
inscription le : 14/01/2014

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:11

- Mettre des majuscules à Vraie Foi.
- Elle garantit et non "elle garantie" bien que je préfère "elle autorise la pratique des autres croyances"
- Dans la mesure où leur usage ne vient pas et non "ne viennent pas".
- Elle signe la paix et déclare la guerre et non "elle signe la paix et la guerre", parce qu'on la signe pas la guerre, on la fait.
- Afin de garantir ses propres intérêts au lieu de "selon ses propres intérêts".
- toute menace extérieure ou intérieure au lieu de "toute menace extérieure et intérieure".
- ayant prêté au lieu de "ayant prêtés". Pas d'accord à faire pour le part passé ici.


Sinon il faudrait y inclure ses armes, les sceaux, une devise si elle existe et organiser les items par catégorie :
1. définition de la république / éventuel historique
2. mode d'élection du doge, ses droits, ses devoirs
3. Les bourgeois et l'obtention du droit d'être un bourgeois, leur rôle, leurs droits, leurs devoirs.
5. Les coutumes propres à la République : absence de taxes, d'impôts, droit d'asile, etc
4. Le rôle de la république au sein de la CH.

Voilà pour une première lecture
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:01

Grandson, c'est dans l'Jura. Pas dans les Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:09

Mad, je vais corriger deux ou trois trucs, mais nous ne sommes pas ici dans un duché français où tout doit être mis noir sur blanc. Il faut un peu de liberté et de laisser-aller, sinon ce n'est pas drôle.
Izaac, corvée de... ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeline_
Bourgeois
Madeline_


chez moi : Sur les flots
qualité particulière : Madgnifique
inscription le : 14/01/2014

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:14

Ah mais tu prends ce que tu veux de mes rélféxions THomas, pas de souci.
Mais viens pas dire que j'ai bossé pour la France par contre... La Bretagne n'était et n'est pas encore la France.

Tssss... t'es un peu nul en cartographie toi... Entre Grandson que tu cloques dans les Alpes et la Bretagne en France...

Et non. Je ne retournerai pas aux fraises. Un peu de liberté et de fantaisie que je m'octroie !
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:31

Tu as de la chance d'avoir un joli fondement...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Janus
La voix de Sion
Peter Janus


chez moi : Sion
qualité particulière : Conciliant
inscription le : 12/11/2014

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:24

C'est important d'avoir une bonne base... le fondement, il n'y a que cela de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:12

Voici le texte corrigé et agrémenté du sceau de la Sérénissime. Sauf avis contraire, il sera affiché partout où cela sera possible.

Citation :

En ce jour béni du Très Haut du 11 janvier 1463, Genève prend le titre de République Sérénissime de Genève.
La cité de Genève a pour ambition d'illuminer le monde et de faire rayonner la Vraie Foi par delà les terres et au-delà des mers.
Elle autorise généreusement la pratique des autres cultes dans la mesure où leur usage ne vient pas troubler l'ordre public.

La République est souveraine sur l'étendue de son territoire sur lequel s'applique le droit genevois. Elle lève l'étendard selon ses choix politiques et elle signe la paix et déclare la guerre afin de garantir ses propres intérêts.
Elle est membre de droit et à part entière de la Confédération Helvétique, libre association de cités des vallées alpines et du Jura qu'elle s'engage à défendre contre toute menace extérieure ou intérieure.

Le gouvernement de la Sérénissime est assuré par un doge élu pour un mois renouvelable et par le Consistoire des bourgeois de la ville ayant prêté serment de prime-allégeance à la République.

La République reste et demeure un havre de liberté et accorde protection à tous ceux qui en feront la demande, qu'ils soient bannis de leur patrie, persécutés ou poursuivis avec menace de mort.

Genève interdit en son territoire l'usage des taxes et autres impôts. Le commerce est libre et sans contrainte. La spéculation est autorisée.

La cité est souveraine en matière de justice et elle garantit un procès équitable même à ses pires ennemis. Les doubles peines sont interdites et la Convention de Genève de 1458 sur le traitement des prisonniers de guerre pleinement appliquée.


Rédigé et voté sous le regard bienveillant du Très Haut. Le Doge Sanctus Ier et le Consistoire des bourgeois assemblés.

[RP] Des principes de la République 737901sanctusV4


Dernière édition par Sanctus le Ven 16 Jan - 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rayanha
Bourgeois
Rayanha


chez moi : Genève
qualité particulière : Républicaine Réformée.
inscription le : 05/04/2010

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:25

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://deco-rr.superforum.fr/
Madeline_
Bourgeois
Madeline_


chez moi : Sur les flots
qualité particulière : Madgnifique
inscription le : 14/01/2014

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:45

Tout en protégeant son derrière...

En progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Emillane
Bourgeois
Emillane


chez moi : Geneve
qualité particulière : Procureur
inscription le : 17/11/2012

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:48

D'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:40

Toutes ces femmes...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:59

Grandson, c'est toujours dans l'jura...
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:09

attention la fessée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Des principes de la République Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des principes de la République   [RP] Des principes de la République Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Des principes de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Le serment à la République
» [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
» [RP] trous de sous - les comptes de la République
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Le Gouvernement de la République de Genève en exil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: