Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Aller en bas 
+52
Sacha_
Michel Blair
miroilouette
philippe_pygmalion
Reginae.
Amedee dict "Le Lion"
Maethor
roi-lezard
Emillane
Waldemar
Atomlik
Germaine
Khonsou
Everym.
fernand
Cendres
Personne
Tonic
Jehane
Leamance
Dioscoride.
Esclandres
anton_voyl
musartine
Gutemberg
Rigolove
John Edward
zarathoustra
leo
gaia
Thoros
moirha
Cameliane
SembreEnDevant
luc la misère
schmurtz
Freng Akhilleúsyon
Bigmamma_fwi
Iskander
lothilde
tatoumi
Andaevinn
Cromwell
lorad
Power
Rgmax
Leprieure
Kirkwood
Meliandulys
Notwen de la Concorde
iZaac
kartouche le magnifique
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:58

Vaut mieux prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:01

On est d'accord. Surtout que je ne vois pas en quoi ce serment de Prime Allégeance pose probleme à celui qui est prêt à servir notre République...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:04

Je n'ai rien contre que l'on stipule : pas de charges et responsabilités à quelque vassal d'un seigneur étranger. Il ne fait alors son serment à la cité. Auquel cas il renonce à ses droits et à ses devoirs ailleurs pour notre République & Canton de Genève. C'est ainsi que je le vois, pas autrement. Donc que l'on promulgue de la sorte notre loi, vous avez ma voix. Mais si vous laissez ce droit féodal dans notre bon droit républicain & cantonal, je m'y refuse.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:33

Je sais bien, mon sieur Izaac. Je réitère mes propos à ce sujet : c'est un vestige féodal dans notre droit républicain & cantonal, un hommage-lige! De par son origine même, il n'est pas acceptable. La prime-allégeance est une hypocrisie sans nom laissant à une personne jouir de droits ailleurs tout en étant dans notre cité. Il faut, à un moment faire un choix : un serment tout seul, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 20:26

Ce serment est vital. Nous savons très bien que Genève, en tant que cité réformée, n'est jamais à l'abri d'une croisade. Nous savons tous que si des représentants de Rome étaient au conseil sans avoir prêté ce serment, ils nous poignarderaient dans le dos. Le fait que vous refusiez de prêter ce serment vous rend donc suspect de duplicité à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 21:31

Halala, vous n'avez pas compris visiblement. Je ne parle pas de moi, vu que j'ai prêté serment. Je parlais du fond et de la forme juridique de l'hommage-lige qu'ici vous appelez "prime allégeance". Je suis pour un serment pur et simple. Car l'hommage-lige, ou la prime allégeance, induit nécessairement à cette trahison dont vous nous parlez, mon sieur Cromwell. Vous croyez vraiment qu'un prêtre ou qu'un noble d'Empire va renoncer à ce qui a le plus de valeur à ses yeux, à ce qui lui donne le plus de droit, que le serment à Genève ?

C'est ce que je veux vous faire comprendre. En prêtant, personnellement, serment à la République & Canton, aussi bien en tant que citoyen, qu'en tant que juge, j'ai, de facto, abandonné mes droits impériaux pour ceux de cette cité! Je doute que d'autres aient cette vision des choses. Pour cela que je suis pour la suppression de cet hommage-lige qui autorise les autres serments, et donc le choix à plusieurs droits lorsqu'un problème se présente.

Avez-vous saisi ce que je viens d'arguer?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov - 22:48

Citation :
Vous croyez vraiment qu'un prêtre ou qu'un noble d'Empire va renoncer à ce qui a le plus de valeur à ses yeux, à ce qui lui donne le plus de droit, que le serment à Genève ?

Ces gens là ont mille et une autres cités où participer à la vie civique. Ils ne se sentiront pas seuls. Je ne me fais pas de souci pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:39

Je comprends fort bien vos propos sieur Pons, comprenez les nôtres.
Je suis curé de Genève, je prête serment, j'entre au conseil. J'ai accès à tous les débats y compris à huis clos, nous sommes d'accord. Croisade est lancée pour X raison. Que fera ce curé ? Et bien il trahira Genève. Pourquoi ? Car il aura avant son serment, il en aura prêté un autre à Rome qu'il considèrera supérieur car premier. Et dans sa tête, il s'arrangera avec sa conscience en disant que servant la croisade il sert les intérêts de Genève, manipulée par les hérétiques, etc, etc...

J'entrevois une solution cependant : revoir le serment et n'en garder qu'un seul en y incluant ceci (A la fin) :

Citation :
Moi ........ et citoyen de Genève, en ce ..ème jour du mois de ........ de l'an de grâce 14.., je jure solennellement et publiquement devant Dieu de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas cela, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

Je vais aussi rajouter dans mon texte que ce serment doit être prêté par tout citoyen prenant sa charge de fonctionnaire de Genève. C'est une évidence.



Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 8:17

Je trouve que c'est un excellent compromis et j'avoue que c'est ce que j'attendais depuis belle lurette cheers

Plutot que de se prendre la tête avec plusieurs serments...

Quand il s'agit de refaire le monde, les lois ect, c'est long compliqué et barbant ! Mais là quand il s'agit de simplifier les choses, c'est fort appréciable ! Simple clair et rapide à lire aussi bien qu'à dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 9:28

Il n'y a pas plusieurs serments Leprieure. La charte de la prime allégeance (le machin dans le tiroir que j'ai montré) est un principe, pas un serment. C'est noté dessus le papiers. Il ne s'agit donc pas d'abroger quoi que ce soit, mais bien plutôt de tenir compte de la situation de chacun et de la charte - comme précisé dans celle-ci-, pour prêter le seul et unique serment qu'on fasse devant l'avoyer, pour Genève. Si ça passe mieux de préciser immédiatement que la prime allégeance s'imùpose à tout le monde comme le propose Cromwell, et bien faisons... J'ai moi-même fait cela quand on en causait avec cyrianna et Pons.

Dans la charte sus-citée, on trouve les obligations de cette prime allégeance et les punitions en cas de non respect. L'interdiction de se porter devant un autre tribunal que le notre en cas d'appel contre notre cité, par exemple, etc... j'invite à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:39

Un membre du Clergé respecte le droit canon, donc il s'en prétend. S'il vient à commettre une faute en notre cité, les tribunaux ecclésiastiques nous demanderont à peine d'excommunication* de le déférer devant leur jurisprudence, légitimement. Donc un prêtre n'a pas à attendre de notre droit quelques faveurs que sitôt les devoirs apparaîtront il revendiquera son appartenance aux ordres.

Voilà, mon sieur Izaac, il vaut mieux dire que le serment que nous prêtons est le seul, l'unique. Plutôt que de laisser plusieurs portes de sortie à certains citoyens. Un seul et même droit : républicain & cantonal. Aucun passe-droit inique.


-------------
* : authentique, mais bon, comme dans le jeu rien ne se joue comme dans l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:44

Ai-je dit autre chose : il n'y a qu'un seul serment à faire à Genève, celui de servir la cité, elle et elle seule en tout premier lieu. La charte de la prime allégeance en prévoit les modalités. Cette charte a été votée jadis, elle s'applique donc à notre cité. Nous n'en avons eu besoin une seule fois jusqu'ici, avec monsieur Rodrigue de la Mancha. Celui-là l'a refusé et il est parti.

Citation :
Un membre du Clergé respecte le droit canon, donc il s'en prétend

Qu'il aille voir ailleurs alors : à Genève, il n'y a qu'un seul droit, il est écrit dans le codex des lois de Genève. Les droits étrangers ne s'appliquent chez nous qu'en cas d'accord particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 11:22

Mais cette charte induit automatiquement le droit à un citoyen de garder ses hommages ultérieurs sur sa seule bonne foi de bien vouloir servir notre cité. Et je trouve que cela va amener à une hypocrisie sans nom. Rien ne nous prouvera que ladite personne ne retournera pas auprès de son ancien "maître" pour lui rappeler son hommage, notamment contre Genève. Après, pour la forme, rien à redire à cette loi, c'est juste le fond qui me choque et qui pourrait être mal utilisé par certains...
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 16:19

Je trouve que la solution de Crom règlerait le problème récurrent que pose cette double allégeance.
Que l'on rajoute cette ligne.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 18:37

Pons d'Agoult a écrit:
Mais cette charte induit automatiquement le droit à un citoyen de garder ses hommages ultérieurs sur sa seule bonne foi de bien vouloir servir notre cité. Et je trouve que cela va amener à une hypocrisie sans nom. Rien ne nous prouvera que ladite personne ne retournera pas auprès de son ancien "maître" pour lui rappeler son hommage, notamment contre Genève. Après, pour la forme, rien à redire à cette loi, c'est juste le fond qui me choque et qui pourrait être mal utilisé par certains...

Honnêtement, je n'ai rien contre les nobles. Je me garderais bien de leur interdire de servir Genève s'ils souhaitaient garder leurs anciennes allégeances et devoirs vassaliques. Il y a une hiérarchisation des devoirs, simplement. Qu'ils s'accordent avec leur conscience plutôt qu'on leur dicte leur devoir. Cela fait partie de l'idée réformée du libre arbitre, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde




chez moi : Dampierre
qualité particulière : aucune
inscription le : 22/11/2010

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Nov - 0:49

Discrète dans son coin, mais sacrément attentive... pour avoir jadis tenu des propos similaires au parlement de Franche-Comté lors d'un débat houleux qui s'est terminé en chaos, c'est à dire comme toujours, en queue de brochet.
Elle finit par glisser un petit papier dans l'entrebâillement de la poche d'Izaac


Citation :

Votre double serment concerne les genevois d'adoption désireux d'avoir des responsabilités politiques ou militaires, mais pas les gens comme moi, et ils sont sans doute nombreux, qui ont choisi de vivre ailleurs que sur leurs terres natales à laquelle pourtant ils font allégeance.
Autant je partage votre avis sur le libre arbitre des nobliaux de mon espèce, qui auront après tout toujours le choix de la neutralité si Genève attaque leur pays de naissance -ou se fait attaquer par lui !- autant ce libre arbitre n'est plus possible si ils jouent un rôle politique dans la cité, et par expérience, je peux vous assurer que si il s'agit de prélats, c'est encore pire....à croire qu'ils ont la trouille de leur hiérarchie !
Souvenez-vous de la venue des armées de la vanillée aux portes de Genève : la Franche-Comté y était totalement opposée. L'égllise était favorable. Certains ecclésiastiques comtois et non des moindres, ont été mis devant l'obligation de choisir entre respecter leur allégeance au franc-comte et s'opposer à la vanillée, ou respecter leur serment à Rome et se mettre aux côtés des français....
C'est tyrannique et extrêmement dangereux, surtout si ce choix doit être fait en pleine situation de crise. Et quel que soit le choix, il est ensuite reproché !
Alors autant l'imposer lorsque le noble ou le cureton brigue un poste politique ou militaire, et lui mettre le marché en main : il renonce à son allégeance antérieure...ou ne fait pas de politique !
La question est vieille comme le monde, mon ami ! Certains font allégeance à l'empereur, au roy , et à l'église...et au tonneau de Bourgogne, aussi, mais c'est bien le seul qui ne pose aucun cas de conscience...


Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Nov - 15:15

Ces gens qui désirent avoir des responsabilités politiques ou militaires doivent être conscients des devoirs de leurs allégeances. Cet éveil ne peut se faire, selon moi, qu'en interpelant leur âme et conscience, en leur demandant de préciser leur prime allégeance. Si nous les dispensons de se poser cette question en précisant nous même, par décret, qu'il n'y a qu'une allégeance qui vaille, celle à Genève, ils oublieront que nous vivons ici-bas enferrés dans des liens qui dépassent notre singularité. C'est la porte ouverte à l'esprit de mercenariat. Je vais et je viens au gré de mes humeurs... Cela peut être plaisant sur une meule de foin en été ou dans un bosquet au bord de la route. Mais Genève est un chemin vers la Lumière qu'on prend, en son âme et conscience, après avoir longuement pesé le prix. Hiérarchiser les allégeances plutôt qu'en imposer une seule donc.

En outre, la charte précise les conséquences d'une trahison de notre cité, pour les amis ou les hôtes de celui ou celle qui se sera parjuré. Ce qui pour moi, n'est pas rien. Mieux qu'un pilori où on l'expose simplement, le parjure ne doit trouver chez nous aucune assistance. Tous doivent le savoir sans se draper dans un quelconque "moi, les affaires de machin avec la cité, ça ne me regarde pas, celui-là est mon ami". Aider un parjure est un acte de trahison. Un choix en entraine d'autres, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:20

Je pense que le nouveau serment est assez clair. Il faudra bien mettre en garde les nouveaux venus et ce de manière systématique sur le texte de la prime allégeance et sur les dernières lignes du serment qui impliquent bien des renoncements. Que ceux qui font passer leurs intérêts particuliers avant ceux de notre cité aillent se faire empaler ailleurs.
Ne pourrait-on pas passer ce texte au vote ?
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:15

Quelqu'un a quelque chose à ajouter sur le texte en première page avant que je le mette au vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov - 7:06

Je croyais qu'on ne voulait pas parler de fonctionnaires. On remplace par magistrats ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov - 11:42

officiers ?

le magistrat, ça fait juge et conseillers, non ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Nov - 16:33

Je ne sais pas. Officier ça fait personne qui a payé contre de l'argent pour accéder à une fonction. Or le serment des Confédérés rappelle qu'un des leurs ne peut prétendre à devenir Juge par de tels moyens. Magistrature fait plus citoyen je trouve. Un investissement "bénévole" pour le bien public.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Nov - 23:40

Vous me direz, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:29

Je te dis ça aujourd'hui. Je vais corriger ce texte dans le sens des remarques faites. Mais je vais prendre l'option "officier", c'est mieux (après consultation d'une demi-douzaine d'ouvrages sur le droit des Francs au temps de Dagobert II).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
Revenir en haut 
Page 4 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote clos]Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» Vote pour ajouter un artice 6 au décret Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Le Gouvernement de la République de Genève en exil
» [RP] Des principes de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: