Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]

Aller en bas 
+43
amsterdam
kartouche le magnifique
Michel Blair
Khonsou
Antoine
curtis_lemansky
Rayanha
Maethor
Sacha_
Aelig
Ignis_fatuus
zarathoustra
Waldemar
Germaine
Everym.
Jehane
schmurtz
Atomlik
Leamance
Personne
Cendres
Esclandres
Cromwell
Kirkwood
Rigolove
musartine
Rgmax
luc la misère
Bigmamma_fwi
Notwen de la Concorde
iZaac
vignolles
John Edward
leo
moirha
Freng Akhilleúsyon
SembreEnDevant
tatoumi
Cameliane
Meliandulys
Shadowdemonking
Iskander
gaia
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Jan - 22:44

Je me situerai assez dans cette ligne là. En passant en France, il existe une Charte de Bonne Justice qui définit les principes généraux des procès. On peut suggérer de travailler à un texte de ce genre.

Spoiler:

Une cour confédérale qui ferait office d'une part de cassation, ne retouchant les verdicts que s'ils ne sont pas conforme à la charte de justice (et charte du juge qui reste HRP et valable à ce titre) et de l'autre de Cour Suprême pour ce qui touche au respect du caractère confédéral de la CH, me conviendrait et n'empièterais pas sur notre souveraineté.
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan - 3:24

Pour moi le côté justice me paraît encore un peu flou...

On veut une cour d'appel pour deux choses:

#1: S'assurer que les procès ont bien été menés. (selon charte des juges)

#2: Que la "Chambre de la Cours d'Appel", s'assure du respect du Pactio dans la Confédération.

Bon là je vous entends me dire "mais John, John! C'est qui la Chambre de la Cours d'Appel?" Et moi de répondre "bah le procureur de la Confédération il fait quoi? Le bourreau? Les septs juge en cours d'appel?"...

Pourquoi on ne crée pas cette jolie chambre, on les met dans le même lit, et on espère qu'ils ne nous proposeront pas une réouverture du Pactio mais qu'ils veilleront à ce que les Cantons l'appliquent... Bon c'est une idée comme une autre mais qui demande je crois vos avis et qui pourrait nous mener à de nouvelles pistes.

Sinon, je m'attends à ce que ceux callés dans le domaine réagissent. Moi, j'vois flou que d'y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:04

La cour d'appel devrait aussi vérifier que les lois locales sont respectées, ce qui n'avait pas été le cas.


Citation :
"bah le procureur de la Confédération il fait quoi? Le bourreau? Les septs juge en cours d'appel?"...

On ne peut mettre des juges qui seraient partis prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 3:08

Partie prenante de quoi?!
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:49

Ce qu'il veut dire, c'est que si les 7 juges cantonaux sont chargés de vérifier les jugements cantonaux, il y en aura obligatoirement un dans le lot qui serra directement concerné car c'est son jugement qui sera passé à la loupe. Son objectivité pourrait donc être remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:13

[The spice... L'Epice décuple l'esprit et plie l'Espace... ]


La seule Justice... objective, équitable, tousssssa, est celle de Dieu... Le reste n'est que celle des Hommes, rendue selon des textes ou des coutumes qui ne sont que l'écriture d'un rapport de force politique à un moment particulier.



Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:46

Malheureusement, on voit aussi des jugements allant à l'encontre de ces textes.

L'interprétation de Mélyan de mes dires est correcte.

J'ajouterai que si une cour doit juger du respect de l'accord confédéral, alors les juges des cantons concernés sont peut-être aussi parti prenante. Donc, ils ne peuvent siéger de manière impartiale.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:35

Pour avoir subi quelques procès et suivi quelques uns, du Béarn au Languedoc, de la Bourgogne au Périgord, j'ai vu que la justice se mettait au service des intérêts des régnants. La Cour d'Appel, en France, fait ce qu'elle peut mais ne change rien en pratique et se montre parcimonieuse dans l'examen des cas qui lui sont soumis.

Au moins, en Helvétie, la réunion de nos divisions ou la division de notre réunion, favorise la tempérance. Mais de manière limitée.

La Cour dira ce qu'elle veut, et pourquoi pas ne pas la laisser dire ce qu'elle estime conforme au droit dans les rapports entre les cantons et Berne, la souveraineté reste à Genève dès lors que la charte du juge et peut être quelques autres principes à discuter sont respectés. Ce sont plutôt des juristes qui pensent atteindre la perfection qu'il faut nous défier. La justice impartiale et parfaite, nous y serons tous un jour confronté et l'humaine justice est à l'image de l'humaine condition. Et la justice de Deos est, elle, sans appel.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:12

Citation :
autres principes à discuter sont respectés

Comme ses propres lois, au hasard. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:48

En gros, j'aimerais qu'on me propose une réponse claire pour aller faire de la politique à Berne.

Vous savez, moi et la justice... Ça me fait peur! Oui bon car je mène d'abord une vie en fonction de mon ultime jugement devant Déos... Quand on me parle justice avec des politiciens qui veulent tout normaliser... Là j'en fais des boutons! Donc fesons un propos clair et consis que je ne passe pas trop de temps à débattre de ça pour ne pas perdre tous mes charmes...
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Jan - 9:47

Mon idée est que Genève soit en faveur d'un cour condérale pour juger les conflits entre cantons et pour les appels des jugements.
Les membres de cette cour sont le procureur et le juge (bourreau).
Les maires envoient leur personne la plus sage comme juge de cette cour - donc pas obligatoirement le juge en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:05

De Berne-le-château :

Citation :
Werte Bürgermeister, Bundesräte und Bürger,

Wir brauchen eine Änderung. Es geht nicht weiter, so wie es jetzt ist. Die Eidgenossenschaft, insbesondere der Bundesrat scheint mir nicht sehr demokratisch!
Deshalb schlage ich folgendes vor:

Um einmal Gesetze beschliessen zu können, gibt es einen kleinen Zusatz zum Bundesbrief:


Anhang zum Bundesbrief


I. Die Versammlung der eidgenössischen Bürgermeister kann Beschlüsse fassen, so Zweidrittel der Bürgermeister zustimmen. Haben Zweidrittel der Bürgermeister zugestimmt, so ist ein Beschluss angenommen.
II. Die Bürgermeister können auch einen Vertreter für die Versammlung ernennen.
III. Eidgenössische Beschlüsse und Gesetze stehen über dem kantonalen Recht.


Chers maires, conseilleirs confédéraux et citoyens,

Nous avons besoin d'un changement! ça ne va plus comme maintenant! La confédération n'est pas très démocratique!!!
A cause de ça, je propose:

Nous devons faire des lois confédéral. Pour ça, on pourrait décider un petit ajouté:


L'ajouté de la lettre confédérale

I. "L’assemblée des maires helvètes" peut prendre un décision et faire des lois confédéral, quand 2/3 des maires sont pour le lois. Quand le lois est majoritaire, il est décidé.
II. Les maires peuvent nommer un adjont pour l'assamblée des maires.
III. Les lois et les décision confédéraux sont plus haut que les lois cantonaux.



Ich bitte, diesen Vorschlag nicht wieder tot zu diskutieren!

Je vous demande - ne pas discuter cette proposition jusque à la morte!!!!
Couloir I : tout droit, premiere porte à gauche, Chambre du peuple :

http://chrrserk.xooit.com/t5911-Ein-Vorschlag-une-proposition.htm?q=
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:34

ça devient pas pire, je vous laisse lire :

http://chrrserk.xooit.com/t4564-Visuel-des-quotas---Ansicht-der-Quoten.htm?start=165#p103779

Le bailli Arlette à Berne :

Citation :
5/06 - 01/07

Je n'enverrai les quotas que si l'Avoyer en fait la demande (avant le 30/06). Des pigeons seront envoyés à chacun pour qu'ils y pensent (lundi soir).
Ich werde die Quoten senden nur, wenn es zu schränken in der Tat der Antrag (vor 30/06). Bief werden an jeden gesendet, damit sie daran denken (Montag Abend).

Ma reponse :
Citation :

Même au risque que je critique à nouveau, mais on peut pas donner les quotas seul à ceux qui le demandent.
Cela ne correspond pas à l'équité des cantons.

Auf die Gefahr hin, dass ich wieder mal kritisiere, aber man kann die Quoten nicht nur an die vergeben, die danach fragen.
Das entspricht nicht dem Prinzip de rGleichheit der Kantone.

Quelqu'un pourrait s'occuper de cela ?
Car, on n'a jamais fait ça, exclure les cantons qui demandent pas leur quota. c'est ou bien cétait toujours un système d'équité.. je sais pas ce qu'ils foutent la bas, mais ce n'est pas juste selon notre systeme helvète. Cela devient comme dans un duché ou ...???
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:09

Ce me semble pas inéquitable. Il suffit d'un pigeon donc. Tous y ont accès.

La confédération n'est pas en danger pour un pigeon.

(Le lien ne marche pas.)
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:44

Justement non, c'est un droit pour chaque canton, le quota que le bailli doit accorder.
J'ai l'impression qu'ils veulent imposter leur vision des choses et ce n'est pas leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 13:49

J'ai répondu pour réfuter l'idée de lois confédérales puisque par défintion, ce ne serait plus un e confédération. J'ai aussi rappeler que derrière les cantons, il y avait des habitants, femmes et hommes et que Genève était le Canton le plus peuplé et devait donc avoir des voix en conséquence.

Pour le reste, il faut rappeler à Arlette que les quotas sont un droit des cantons et pas une faveur qu'accorde Berne.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 14:06

c'est ce que j'ai fait Sembre, le rappel à Arlette.
J'aime pas trop cette gestion à Berne, ils s imposent j'ai l impression. Faut chaque fois intervenir pour des choses qui sont coutumes ou des choses qu'on a toujours faites et qu'ils changent sans demander.
Une telle manière je ne l'ai plus connu depuis le mandat de Federer, non Orgetorix et Keltoi. Et on connait la suite.

Mais il faut voir dans la chambre du peuple : la proposition de Kdh, ah Colin il s'appelle maintenant, ça revient au même pour son texte. comment peut-il affirmer que ce soit pas democratique ? Il est encore moins democratique de mettre les lois conféderales en dessus des lois cantonales !
Mais bon, il essaie cela depuis trois ans, je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 16:08

Mais avec cette obligation, cela reste un droit. Il y a une simple obligation de présence. Ciel! que c'est anti-tout-ce-que-l'on-veut!

Mais je suppose qu'il n'y a que de la rhétorique...
Revenir en haut Aller en bas
moirha
Bourgeois
moirha


chez moi : Geneve
qualité particulière : Tenancière des cannes à pêche
inscription le : 07/12/2011

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:25

Bon, je vais expliquer ce qu'Arlette, le bailli a écrit car Gaia n'a pas bien compris.

Qu'est ce que le quota : C'est un mandat en écus que donne le conseil à chaque avoierie contre du blé et du maïs pour les animaux, de la nourriture pour les repas journaliers et de la peaux/laine pour les fêtes.

Il arrive que des avoieries n'ont pas un marché bien achalandé et qu'elles ne peuvent fournir et pourtant elles mettent à mal leur propre marché pensant avec erreur que les quotas sont obligatoire.

Donc, pour qu'il y ait une meilleure compréhension, Arlette, le bailli, a décidé de proposer le mandat quota et non plus de l' imposer comme cela se faisait avant.

Donc chaque avoyer est prévenu par courrier de la date limite de demande de quota pour chaque semaine.
Voilà.

PS : Sembre, je suppose que tu comprends mieux pourquoi cette façon de faire a été mise en place ?


Dernière édition par moirha le Mar 26 Juin - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:27

C'est bien reformulé. Cela a en plus le mérite de bien montrer que là, on laisse le choix aux cantons, ce qui va totalement dans le sens de la souveraineté et patati et patata.


Dernière édition par Freng Akhilleúsyon le Mar 26 Juin - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:20

Je ne pense pas que cela va dans ce sens, Luzern et Schwyz par exemple ne viennent pas à Berne, donc il faut passer par pigeon ? Drôle d'histoire, je trouve.
C'est un droit pour chaque canton souverain, s'il n'arrive pas à remplir le quota, il rend les écus non utilisé comme on l'a fait avant. Je vois pas où est le problème ?
Il faut offrir au moins la possibilité, son droit au quota et ce automatiquement. Ainsi on laisse aussi le choix de remplir ce que le canton peut fournir.

Je ne vois pas ce que je n'aurait pas compris puisqu'on fait des quotas depuis des années selon cette methode et on n'a jamais reproché/ posé des problèmes aux cantons qui n'avaient pas tous les produits, tss, mais je vois que cette méthode de "devoir demander" les quotas, pour les cantons qui ne vienennt pas au chateau, qui s'impliquent pas et qui ne se plient pas pour faire la "demande", c'est qu'ils seront exclus ! Les cantons n'ont rien à demander, Berne a besoin de certains denrées, et ce n'est pas le rôle du conseil de les éduquer ainsi.

C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:33

Si le canton ne peut pas le remplir, il doit écrire, non? auquel cas il doit de toute façon écrire.

Si ce n'est pas le cas, on peut aussi voir que les cantons ont quand même le choix. Ils doivent seulement indiquer leur choix.

Les cantons doivent bien demander l'agrément. Alors quoi? le capitaine devrait se renseigner pour savoir immédiatement si un canton créé une armée afin de pouvoir lui donner l'agrément tout de suite.
Non, les cantons doivent demander à Berne de faire son travail. Si un canton ne veut pas du quota, il économise un timbre et autrement il en utilise un pour avoir son dû, c'est normal.


Alors ce n'est pas en devant envoyer un courrier de temps en temps qui va restreindre les cantons.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:43

Non, il ne doit pas forcement ecrire.
Au bailli de recalculer ce qui vient de retour, au mons nous on l'a toujours fait, je suppose que ça va être de même maintenant.

Et les cantons ne doivent pas "demander" à Berne de faire son travail parce que ce sont des tâches qui se font sans devoir en discuter : distribuer les quotas à tous les cantons, sans faire la différence si quelqu'un demande ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:53

De berne-le-chateau :

Arlette la bailli :

Citation :
Avant la fin de semaine?
Vor dem Ende von Woche?

Bon, en attendant :
Gut, indessen:

Est-ce que l'on réclame les taxes antérieures à 2012? Est-ce que l'on réclame les taxes antérieures à cette semaine?
Ist es, dass man die Steuern vor 2012 fordert? Ist es, dass man die Steuern vor dieser Woche fordert?

OUI-JA :
Solothurn
Fribourg
Sion
Luzern

4/7, soit une majorité de OUI
4/7, eine Mehrheit des JA

NON-NEIN :
Schwyz
Grandson

En attente-In Warten :
Genève

avec ou sans les retards?
mit oder ohne die ausstehenden Zahlungen?

AVEC-MIT
Solothurn
Fribourg
Luzern

SANS-OHNE
Sion
Grandson
Schwyz

En attente-In Warten :
Genève


Est-ce que l'on réclame les taxes à partir de maintenant?
Ist es, dass man die Steuern ab jetzt fordert?

OUI-JA
Solothurn
Fribourg
Sion
Luzern
Schwyz

5/7 OUI-JA

NEIN-NON
Grandson

En attente-In Warten :
Genève


Je pense n'ai pas vu d'opposition au fait que les taxes revenaient au canton, par l'intermédiaire du conseil. Il ne serait donc pas versé à chaque canton en fonction du nombre de taverne.
Mais bien pris en compte dans les calculs des quotas.
Si j'ai loupé un avis d'un avoyer qui va à l'opposé, merci de me le redire.

Ich denke sah keine Opposition an der Tatsache, dass die Steuern zum Kanton über der Rat zurückkamen. Er würde also nicht an jedem Kanton gemäß der Anzahl der Schänke geschüttet.
Aber gut berücksichtigt in den Berechnungen der Quoten.
Wenn ich eine Ansicht von einem verpasst habe zu schränken, der im Gegenteil geht, danke, mir es zu wiederholen.

Tofy :

Citation :
Si j'ai bien compris, on ne suit plus l'unanimité, la majorité simple suffit sauf pour la derniere question, c'est ça?
Et la taxe est bien pour le conseil, juste?

Reponse Arlette :

Citation :
Citation :
Si j'ai bien compris, on ne suit plus l'unanimité, la majorité simple suffit sauf pour la derniere question, c'est ça?
Wenn ich gut begriffen habe, folgt man derEinstimmigkeit nicht mehr, die einfache Mehrheitreicht außer für die letzte Frage aus, es ist das?

C'est ce que j'avais proposé, et personne n'y a trouvé à redire.
Je présume donc que chaque canton est d'accord sur le système de décision.

Es ist das, was ich vorgeschlagen hatte, und niemand hat dort gefunden zu wiederholen. Ich nehme also an, dass jeder Kanton über das Entscheidungssystem einverstanden ist.


Citation :

Et la taxe est bien pour le conseil, juste?
Und die Steuer ist gut für den Rat, soeben?

Je n'ai rien vu qui contredisait ceci. Mais si j'ai raté quelques choses, n'hésitez pas.
Ich habe nichts, angesichts dessen dies widersprach. Aber, wenn ich einige Sachen verpaßt habe, sind nicht unentschlossen.

Reponse Tofy :

Citation :
Non a part moi apparemment personne ne trouve a y redire..
Je trouve loufoque que des choses comme le pactio ne soit pas passée parce qu'il fallait l'unanimité et que tout a coup on supprime sans que personne n'y voit a redire justement.


Donc, vous allez réclamer les taxes antérieures à 2012, peu importe ce que dira Genève puisque sur ce point la il y a déjà 4 oui. Je suppose que le bailli puisque c'est lui qui réclame les taxes, va prévenir les retardataires, peut on savoir ce qui est prévu si ils ne payent pas?

donc, Rg.. pourrais tu parler pour Genève ?
Je trouve qu'ils s'imposent, mais il est vrai aussi que d'un part on a besoin d'unanimité selon le Bundesbrief et la coutume.
On n'a aucun texte qui dit que la majorité gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:56

En plus, c'est vrai que la coutume veut que Genève impose son avis : une intervention est nécessaire d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]   [RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...] - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Et pendant ce temps, au conseil des XII [...]
Revenir en haut 
Page 5 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Du conseil des bourgeois de Geneve
» Lettre d'accueil des voyageurs
» [RP] Election du Conseil des XII
» [archives] Contre le Conseil du faux duc Garwin - Août 1460
» Absence : Pour prévenir le conseil de nos retraites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: