Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Aller en bas 
+52
Sacha_
Michel Blair
miroilouette
philippe_pygmalion
Reginae.
Amedee dict "Le Lion"
Maethor
roi-lezard
Emillane
Waldemar
Atomlik
Germaine
Khonsou
Everym.
fernand
Cendres
Personne
Tonic
Jehane
Leamance
Dioscoride.
Esclandres
anton_voyl
musartine
Gutemberg
Rigolove
John Edward
zarathoustra
leo
gaia
Thoros
moirha
Cameliane
SembreEnDevant
luc la misère
schmurtz
Freng Akhilleúsyon
Bigmamma_fwi
Iskander
lothilde
tatoumi
Andaevinn
Cromwell
lorad
Power
Rgmax
Leprieure
Kirkwood
Meliandulys
Notwen de la Concorde
iZaac
kartouche le magnifique
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:05

Citation :
Notre talon d'Achille tient dans notre défense ou dans nos capacités à faire la guerre. Ne nous voilons pas la face : nous n'avons ni armée, ni flotte. Nous dépendons de mercenaires qui sont plus ou moins intégrés et même qui pour la plupart n'agissent que pour leur pomme.Fatum est par exemple parti en guerre avec nos étendards, mais sans que nous en connaissions les motivations ou les objectifs. Ainsi donc, sommes-nous toujours souverain ? Souhaitons-nous devenir une simple base de pillage pour des bandes armées qui seront toujours plus nombreuses ? Ce n'est pas ainsi que je vois notre cité.

C'est assez étrange que tu n'aies jamais formulé un quelconque désaccord à ce qui se passait.
Il me semblait que l'agrément helvète était à vendre... Et quand on vend, on ne regarde pas qui achète.
Par contre, cet agrément peut être retiré aussi vite .
Tu peux encore demander les motivations de Fatum et de l'Eldorado. Si elles ne t'agréent pas ...

Sinon ... Il parait qu'il y a 3 armées Genevoises, et donc .. aucune d'entre elles ne le seraient vraiment ?
Faire un véritable état des lieux nous permettrait de voir plus clair.
La Garde ? elle est devenue quoi ?
La défense, on n'y a pas accès ... Difficile d'y poser son grain de sel.
Remarque, j'suis loin là ...

Citation :
1- Nous devons commencer par virer de notre avoirie tous les symboles d'asservissement comme cet aigle impérial qui me nargue tous les matins quand je viens ici ou les clés de l'évêque de Genève qui est une jean-foutre qui se cache pour venir ici nommer à la sauvette cette pauvre Lauralou.
Il y a des poissons qui pourraient faire bel effet, le saumon est tenace, combattif et ne recule pas quand il s'agit de frayer .. entre autres ! en plus, il a des dents ...
Pour les clés, qu'elles changent si tu veux, mais je les vois comme un accès à une vie différente, à des choix que d'autres n'ont pas.

Citation :
2- Nous avons des mercenaires qui viennent prendre leur agrément et puis s'en vont sans presque un "merci". Nous pouvons leur imposer pourtant certaines choses, comme l'interdiction d'attaquer telle ou telle province. Nous devons à mon sens prendre une carte du monde et recenser les régions où sont nos intérêts, nouer des alliances et du coup garantir à ces gens que nous ne les attaquerons pas. Cela doit être notre premier travail.
Cendres a déjà donné une opinion à ce sujet, et de mon côté, j'ai expérimenté l'accueil en Languedoc et en Provence. Certes je venais leur donner ce qu'ils n'avaient pas encore, mais les tensions diplomatiques sont restées pour le moment invisibles.


Citation :

4- Il nous faut une flotte de guerre. L'avenir est sur la mer. Le Lion de Juda a une caraque de guerre au service de la cité. Genève doit avoir la sienne propre. C'est une évidence !
Elle ne devait pas venir de Catalogne celle-la ?

Citation :
5- Il nous faut être très présent à Friberne car une partie de notre politique se fait là. Je suis parti au charbon par deux fois. Il faut une relève. Je vais en profiter pour m'anoblir au passage, ce qui ne sera que justice.
Tu ne manques pas d'air ...
Veux tu voir l'Helvétie devenir comme les autres contrées ?
Des arrivistes se précipiter aux portes de Friberne, tout ça pour avoir une terre à particule ... Pffff
J'espère que tu n'ouvriras pas cette porte...

Citation :
6- Il est enfin nécessaire de faire mieux connaître notre cité dans les royaumes car nous devons doubler notre population résidente. Que ceux qui ont des idées dans ce domaine avancent ! Le tournoi est par exemple une excellent outil de promotion, mais il ne doit pas être le seul.

T'inquiète pas ... Genève est connue partout !
Et sans le tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar
La voix de Sion
Waldemar


chez moi : Sion
qualité particulière : consul des genevois à Sion
inscription le : 11/01/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:21

"Waldemar, Sion doit se développer peut-être à la Genevoise, en offrant les mêmes garanties aux parias de la Terre. Et quelle propositions as-tu faites à Sion ? Que penser de Gylluame, l'actuel avoyer, qui tire parfois à boulets rouges sur Genève ?"

J'ai déjà essayé en proposant à l'hydre de s'installer à Sion, ce fut un échec. Nous n'avons hélas rien pour commencer

Pour ce qui est de gyllaume il ne sera plus avoyer dans les prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:05

Citation :
2- Nous avons des mercenaires qui viennent prendre leur agrément et puis s'en vont sans presque un "merci". Nous pouvons leur imposer pourtant certaines choses, comme l'interdiction d'attaquer telle ou telle province. Nous devons à mon sens prendre une carte du monde et recenser les régions où sont nos intérêts, nouer des alliances et du coup garantir à ces gens que nous ne les attaquerons pas. Cela doit être notre premier travail.

Pour la première campagne Fatum, ça a été fait. Pas "d'interdiction" mais un accord entre Genève et nous.

Maintenant, je vais essayer d'être objective, et dire que tant qu'il y aura des brigands à Genève sans procès, encore plus avec agrément, ça dérangera ses voisins.
En fait, ta façon de voir c'est: si Genève protège certains... Alors lorsque les autres viendront en représailles ces certains seront reconnaissants.

Théoriquement, c'est juste. Mais en pratique, du point de vue des comtes et ducs, c'est l'inverse: ce n'est pas le comté épargné qui est protégé, c'est le comté attaqué qui est violé.

Pour eux, le statut quo c'est "pas de brigands" donc si y en a pas, aucune reconnaissance à avoir, ça leur semble normal. Si y en a par contre, ils vont tous se liguer contre eux. Car à eux seuls ils sont incapables d'avoir la réactivité nécessaire pour se prémunir ou se défendre contre nous.

Et au moment où tous les comtés "violés" se ligueront contre une seule ville, Genève... Alors tous les comtés protégés se mettront du côté du plus nombreux, du plus dogmatique, et du plus injuste...

Les motivations de Fatum sont, effectivement, apolitiques et "pour notre pomme". Nous ne sommes pas l'armée à la solde de Genève et nous devons faire notre propre chemin avant de penser à aider nos alliés. Même si pour ma part, vous l'imaginez, je suis absolument pour que l'on vienne en aide à Genève.
Simplement, l'armée doit avoir servi son objectif de départ... Sans quoi, elle n'aurait pas lieu d'être.

Pour l'Eldorado, je ne me prononcerai pas...


Citation :
3- Nous devons développer en parallèle un corps de diplomates qui sera notre voix partout où nous l'aurons choisi. Ce travail a existé avec brio dans le passé avec le vieil Izaac. Nous devons le prolonger et lui donner corps, avec une direction commune et des décisions murement réfléchies. Je suis candidat à cette fonction si le projet est accepté.
4- Il nous faut une flotte de guerre. L'avenir est sur la mer. Le Lion de Juda a une caraque de guerre au service de la cité. Genève doit avoir la sienne propre. C'est une évidence !

Pour ces deux points, j'suis parfaitement d'accord. Genève ne veut pas de fonctionnement ducal, mais elle doit quand même accepter quelques lieux communs tels qu'une diplomatie nette et unie, une défense quotidienne, une flotte sans "nom" connoté...
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:14

sauf que nous ne vivons pas dans un monde manichéen.
Cette vision par duc, n'est valable, en pratique, que du point de vue des ducs. Et les ducs, doivent voir avec leur suzerains respectifs, qui eux, n'ont pas, et loin de là, cette vision manichéenne.

C'est aussi en cela, que Genève est un état.

le reste, je répondrais plus tard, le temps de digérer et mettre en ordre mes propres idées. Les idées, j'en ai pleins, des réponses, j'en ai pleins. Mais tout ordonner ... houlaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:16

Sourit à Muse.

"Heureusement, tout le monde ne pense pas ça... Et d'ailleurs quand on rencontre le quidam moyen il capte tout à fait le principe de Genève.
Mais les ducs, les conseils, et co, continuent de se voiler à coups de "les armées genevoises". Ils fuient devant Fatum et menacent Genève parallèlement alors que c'est Fatum qui les attaque..."
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:23

oui, mais ils n'agiront pas sans l'aval de leur suzerain. Tout est là.
Et j'étais plutôt partie sur l'aspect idéologique que sous entend le discour, et le débat lancé par Crom, et non une réaction précise à avoir en cet instant précis sur un cas précis.

Car là, le sujet et bel et bien les lettres de marques, ni plus ni moins. Ce qu'elles impliquent, les liens qu'elles sous entendent, et la politique internationale.

J'y reviendrais peut être plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:29

Mon cher Crom je répondrais point par point tu as le mérite de poser des questions même si je ne suis pas sur que pour toutes ce soit les plus pertinentes.

Citation :
1- Nous devons commencer par virer de notre avoirie tous les symboles d'asservissement comme cet aigle impérial qui me nargue tous les matins quand je viens ici ou les clés de l'évêque de Genève qui est une jean-foutre qui se cache pour venir ici nommer à la sauvette cette pauvre Lauralou.

Entièrement d'accord je propose la tête de mort barrée de tibias ou une tarte aux myrtilles fumantes on sera moins crédibles mais il faut savoir fourber l'ennemi.
Citation :

2- Nous avons des mercenaires qui viennent prendre leur agrément et puis s'en vont sans presque un "merci". Nous pouvons leur imposer pourtant certaines choses, comme l'interdiction d'attaquer telle ou telle province. Nous devons à mon sens prendre une carte du monde et recenser les régions où sont nos intérêts, nouer des alliances et du coup garantir à ces gens que nous ne les attaquerons pas. Cela doit être notre premier travail.

Nous avons longuement débatu ici pour l'agrément de Fatum il y a eu des doutes des hésitations le principe de la vente de l'agrément a une condotta me semble tout a fait pertinent en plus on leur avait demander de n'attaquer ni la Savoie ni la FC lors de leur premiere campagne ils ont tenus parole.
Je ne pense pas que c'est un soucis de leur indiquer qui éviter ils obtempérerons sans soucis. Et a titre personnel je suis actuellement convaincu qu'on peu compter sur eux.

Citation :
3- Nous devons développer en parallèle un corps de diplomates qui sera notre voix partout où nous l'aurons choisi. Ce travail a existé avec brio dans le passé avec le vieil Izaac. Nous devons le prolonger et lui donner corps, avec une direction commune et des décisions murement réfléchies. Je suis candidat à cette fonction si le projet est accepté.

C'est très pertinent et ce serait nécessaire il faut lever des vocations je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de poste mais je répond volontiers à ce brave Gritti qui viens de temps en temps nous tenir informé de ce qu'il ne se passe pas grand chose à Modena des gens plus qualifiés et ayant le gout de la diplomatie devraient être encouragés.

Citation :
4- Il nous faut une flotte de guerre. L'avenir est sur la mer. Le Lion de Juda a une caraque de guerre au service de la cité. Genève doit avoir la sienne propre. C'est une évidence !

Alors là oui il faut une force de frappe maritime imposante et des capitaines et des équipages.
Par contre c'est tres avantageux pour Genève que ces naves ne lui appartiennent pas et que ce soit nos grandes compagnies qui s'en occupe ça permet au canton de se désolidariser de leurs actes tout en pouvant leur demander d'intervenir sans soucis de refus.
Au pire une nave de combat pour la république qui pourra toujours dire "Mais vous êtes pas cons on va pas attaquer une caraque avec ça bande de grands malades!"

Citation :

5- Il nous faut être très présent à Friberne car une partie de notre politique se fait là. Je suis parti au charbon par deux fois. Il faut une relève. Je vais en profiter pour m'anoblir au passage, ce qui ne sera que justice.

Oui il faut etre présent a Fribernbourg pour pas le laisser a l'oligarchie des pleutres fourbes menteurs et vénérateur du veaux d'or. Par contre frêre tu pars en vrille avec ton anoblissement un peu de pavot blanc?
Citation :

6- Il est enfin nécessaire de faire mieux connaître notre cité dans les royaumes car nous devons doubler notre population résidente. Que ceux qui ont des idées dans ce domaine avancent ! Le tournoi est par exemple une excellent outil de promotion, mais il ne doit pas être le seul.

Ca c'est à chaque Genevois en voyage de le faire entendre. Il y a le tournoi il y a des affiches et des rencontres en tavernes pour ça on a déjà ramené pas mal de monde avec ses techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:31

Citation :
en plus on leur avait demander de n'attaquer ni la Savoie ni la FC lors de leur premiere campagne ils ont tenus parole.
Je ne pense pas que c'est un soucis de leur indiquer qui éviter ils obtempérerons sans soucis. Et a titre personnel je suis actuellement convaincu qu'on peu compter sur eux.

J'pense aussi ^^

Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:35

il a osé. Il l'a fait. Lea se tient au loin, regardant le Premier des Primus Inter Pares a l'oeuvre. Plus tard elle lui dira 't es qu'un salopiot Frere'...mais plus tard

*se gratte le nez*
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:06

Everym. a écrit:

Maintenant, je vais essayer d'être objective, et dire que tant qu'il y aura des brigands à Genève sans procès, encore plus avec agrément, ça dérangera ses voisins.
En fait, ta façon de voir c'est: si Genève protège certains... Alors lorsque les autres viendront en représailles ces certains seront reconnaissants.

Théoriquement, c'est juste. Mais en pratique, du point de vue des comtes et ducs, c'est l'inverse: ce n'est pas le comté épargné qui est protégé, c'est le comté attaqué qui est violé.

Pour eux, le statut quo c'est "pas de brigands" donc si y en a pas, aucune reconnaissance à avoir, ça leur semble normal. Si y en a par contre, ils vont tous se liguer contre eux. Car à eux seuls ils sont incapables d'avoir la réactivité nécessaire pour se prémunir ou se défendre contre nous.

Et au moment où tous les comtés "violés" se ligueront contre une seule ville, Genève... Alors tous les comtés protégés se mettront du côté du plus nombreux, du plus dogmatique, et du plus injuste...

Genève a bien connu toutes les ligues possibles et imaginables.
A l'époque de son émergence elle est même devenue le refuge d'un tas de groupuscules plus ou moins puissants.
Le seul qui a légitimité ici, est le Lion.
Vous avez utilisé Genève.
Citation :
Si y en a par contre, ils vont tous se liguer contre eux. Car à eux seuls ils sont incapables d'avoir la réactivité nécessaire pour se prémunir ou se défendre contre nous.
Cette phrase en dit long.
Ils leur sera plus facile de s'en prendre à Genève, qu'à vous ...


Everym. a écrit:
Les motivations de Fatum sont, effectivement, apolitiques et "pour notre pomme". Nous ne sommes pas l'armée à la solde de Genève et nous devons faire notre propre chemin avant de penser à aider nos alliés. Même si pour ma part, vous l'imaginez, je suis absolument pour que l'on vienne en aide à Genève.
Simplement, l'armée doit avoir servi son objectif de départ... Sans quoi, elle n'aurait pas lieu d'être.
Vollà qui suffirait à mon avis de retirer l'agrément.
"Le chacun pour sa pomme."
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:46

Retirer l'agrément : contre.
Un contrat a été passé, il faut l'honorer.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 18:58

Il est où le contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:08

Faut fouiller..en gargote et ici. Mais ça devrait se retrouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:17

Revient pleine de poussière

celui de l'Eldorado. Je vais demander à Tonic pour ceux de Fatum. Avez la manie d'Izaac de tout ranger, on retrouve plus rien.


Citation :
Condotta entre la république de Genève et la bande suisse du capitaine Santiago

Leamance, avoyère de la république de Genève et chef de ses armées, à tous ceux qui cette présente lettre verra, Salut.

La cité Libre de Genève a fait publier dans toute l'étendue de son autorité, païs, montagnes et vallées de son obéissance,

Avons, donné pouvoir et permission au Sieur Santiago, demeurant à Genève, de faire armer et équiper en guerre sa compagnie nommée "XXX", avec tel nombre d'hommes, halebardes, piques, mousquet et coutelas de guerre et vivres qui y sont nécessaire pour le mettre en état de courrir sus aux gens sans aveu, en quelques lieux qu'il pourra les rencontrer hormis la confédération helvétique, soit sur les chemins de leurs païs, dans leurs bourgs ou sur leurs rivières, dans tous les endroits où ledit capitaine jugera à propos de faire des descentes pour nuire auxdits mal gens, et y exercer toutes les voyes et actes permis et usitez par les lois de la guerre, les prendre et amener prisonniers avec leurs armes et autres choses dont ils seront saisis.

A la charge par ledit Santiago de porter victorieusement pendant son voyage l'oriflamme et enseigne des armes de la république de Genève et les siennes, y distraire 30 poissons le jour de l'agrément, y faire régulièrement son récit, par-devant le consistoire de la république, de ce qui se sera passé durant son voyage, envoyer au rapporteur pour Genève sondit rapport avec les pièces justificatives d'iceluy pour être prélevé d'une dîme dites des teufelkopf : 10% de ce qui sera saisi, déposé au plus tard le jour du désagrément.

Prions et requérons tous Rois, Princes, potentats, seigneuries, Estats, Républiques, amis et alliez de nous et tous autres qu'il appartiendra, de donner à la dite bande suisse du capitaine Santiago toute faveur, aide, assistance et retraite en leurs cités avec sadite bande suisse et tout ce qu'il aura pu conquérir pendant son voyage, sans luy donner ni souffrir, qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, offrant de faire le semblable lorsque nous en serons par eux requis.

Mandons et ordonnons à tous officiers des armées genevoises et autres sur lesquels notre pouvoir s'étend, de le laisser surement et librement passer avec sadite bande suisse, armes et prises qu'il aura pu faire, sans luy donner ny souffrir qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, mais au contraire luy donner tout le secours et assistance dont il aura besoin,

le 27ème jour du mois de mars 1461.
Signé, contresigné et scellé du sceau de nos armes par l'avoyère et le capitaine
Santiago pour l'armée "Eldorado"
Leamance pour la république de Genève
[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Geneve12

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Ecus_a13
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:22

il est enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Everym.
Bourgeois
Everym.


chez moi : Genève ou sur les routes angevines.
qualité particulière : Fouine
inscription le : 03/04/2013

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:27

Un condotta Phonya.

Ce que j'entends par "chacun pour sa pomme" c'est que si ça arrange Genève qu'on ne touche pas à tel ou tel duché, on le touche pas.
Par contre si Genève nous demande d'aller nous faire tuer on dira pas forcément oui. Parce que ça ce serait la mission d'un OST en gros, on est pas l'OST de Genève...

D'un autre côté, contrairement à d'autres groupes que vous pourriez avoir, je pense que le jour où on peut aider alors on aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:32

Il est où le contrat qui explique ce que tu dis Everym ?

Il me semble que Crom le cherche.

Tout ce que je retiens de tout ça, c'est que personne ne sait ce qui lie l'un à l'autre .. pour autant que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 19:47

Le parchemin signé par l'Eldorado et moi même ne suffit pas? Ceux pour Fatum sont identiques.
Les agréments sont acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:04

Tu ne réponds qu'à moi Léa ...
Quid des questions de Thomas ?
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:07

Tu poses la question sur l'existence d'un contrat, je te montre le dit contrat 'Condotta.'

Pour les autres questions à Crom, c'est différent. Mais le point sur les agréments est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:09

Tu clos ce que tu veux, mais certainement pas les questions que Cromwell se pose.

Citation :
Notre talon d'Achille tient dans notre défense ou dans nos capacités à faire la guerre. Ne nous voilons pas la face : nous n'avons ni armée, ni flotte. Nous dépendons de mercenaires qui sont plus ou moins intégrés et même qui pour la plupart n'agissent que pour leur pomme.Fatum est par exemple parti en guerre avec nos étendards, mais sans que nous en connaissions les motivations ou les objectifs. Ainsi donc, sommes-nous toujours souverain ?
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:24

Oui nous sommes souverains. Car nous avons choisi de passer ces Condotta. Personne ne nous y a forcé. Il parle de l'avenir de Genève, pas de son passé ni de son présent.
Ne vois tu pas la force de dissuasion qu'elles donnent à Genève, pour le futur? Il est su de tous les Royaumes que nous avons des alliés puissant en nombre. A notre charge de savoir politiquement en jouer.
Ce n'est pas par des pleurs incessants que Genève risque de briller.

Crom en appelle à nos esprits visionnaires, pas à nos parlottes stériles.

Tu proposes quoi toi exactement à ce sujet? Une idée en particulier? une action à mener?
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:55

Je me suis mal exprimé. Sur ce coup, je pense que nous ne sommes pas allé assez loin dans notre Condotta. C'était nouveau et on est toujours maladroit la première fois. Fatum est désormais libre d'agir à sa guise et nous avons engagé notre parole comme quoi ils pourraient brandir notre étendard. Mais à l'avenir, il nous faut pouvoir peser sur les choix de nos mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Emillane
Bourgeois
Emillane


chez moi : Geneve
qualité particulière : Procureur
inscription le : 17/11/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Avr - 21:10

Deux réponses que je puisse apporter pour une maigre contribution.

Point 6 : je suis d'accord avec Luc.
A chaque Genevois de parler de Genève à sa façon et d'inviter en cette ville..pour une vie meilleure Shocked

Point 3 : Parfois, voyager permet aussi les rencontres.
J'ai croise le chancelier T qui ne semble pas conclure trop vite mais plutôt inquiet d'attaques potentielles.
Il m'a pourtant invité à chasser en ses Terres..La diplomatie, n'est ce pas aussi aller au devant de l'autre ?
Enfin, pour dire vraiment, je pense que le dialogue permet de mieux se comprendre et surtout de tout distinguer ce qui n'est pas fait actuellement...sauf si, bien sûr, ça n'est qu'une excuse pour éviter que Genève rayonne...
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:38

Bien, je répond à Cromwell, le discour premier.

Genève est un état, mais ce n'est qu'une ville.
Si grande soit sa démographie rapport à de nombreuses ville, elle ne reste néanmoins qu'une ville.

Néanmoins, en effet, faire avancer cet état, aller de l'avant, demeure, à mon sens, une nécessité, si Genève veut rester le Phare.

Qu'est-ce qui fait la force d'un état ? Comme l'a dit Genève : sa capacité à faire la guerre (que cela soit pour se défendre, pour attaquer, pour conquérir, etc ...), sa capacité à faire la part (d'où le corps diplomatique), et son idéologie.

L'idéologie, il me semble que nous avons une base : la liberté, la tolérance religieuse, avec une forte présence de la Réforme, tout en permettant les cohabitions avec d'autres religions.

La diplomatie : il n'y a rien. De mon point de vue, tout est à reconstruire.
La diplomatie implique certes un diplomate, avec les dons de tacts toussa toussa, mais aussi tout un ensemble de petites mains, qui par petits pas, permet d'entretenir les relations autrement que par échange d'annonce et de missives officielles. Ce sont également souvent elles qui récupèrent nombres d'informations.

Accessoirement, c'est par le corps diplomatique que se décide les alliances.
Vers qui Genève souhaite-t-elle tendre la main ?
Parce que si petite, Genève se doit de ne pas être seule, ça je le sais, même si c'est loin de mes compétences personnelles.

Les forces armées. Je rejoins aussi Crom, lorsqu'il parle de les développer.
A l'inverse, au vu de la taille de l'état, nous ne pouvons pas compter sur une force type ostienne. Elle sera inévitablement trop limitée. D'où les bienfaits d'avoir fait des condottiera, où de nous y avoir mis sur la voie.
Maintenant, tout état fort a toujours ce type de contrat, même lorsqu'ils ont une population beaucoup plus nombreuse que nous.
Pourquoi ? parce qu'il permet à tout le monde de s'y retrouver : certains se spécialisent en défense, d'autres en attaques, dirons nous.
Ces forces se doivent à notre époque, d'agir et sur terre, et sur mer. A ma connaissance, ces armées bénéficiant des lettres de marques ont toutes la possibilité d'agir sur les deux, leurs contrats les lient bien souvent à un état par le charisme du chef d'état plus qu'autre chose. De même, ils tirent leur ressource des cales des navires coulés. Et surtout, d'une manière générale, ils agissent presqu'exclusivement pour leur mécène. Celui-ci leur laisse juste un peu de liberté d'action pour leurs affaires personnelles, souvent issue de concurrence entre différents groupes du même acabit.

Genève est-elle en mesure de s'attacher ce genre de mercenaires ? Je n'en suis pas sure.
Les mercenaires aujourd'hui attaché à Genève souhaitent-ils devenir ce type de mercenaires ? c'est à voir, mais je n'en suis pas sure non plus.

Avant toute chose, à nous de définir vers quelle relation extérieure nous souhaitons diriger Genève, et tant que cela ne sera pas fait, cela papillonnera dans toutes les directions, sans que grand chose ne soit possible.
Il me semble, mais je ne suis pas sure, que se tourner vers l'Empire est la dernière chose à faire, tout simplement parce que l'Empire n'attend que cela, pour tenter de remettre toute la CH dans son giron.
Ne reste que la France. Y sommes nous prêts ?

A l'inverse, définir ce genre de directive va inévitablement limiter les possibilités d'initiative personnelle. Y sommes-nous prêts ? je ne peux parler que pour moi : pour moi cela sera une chose très difficile.


Citation :
1- Nous devons commencer par virer de notre avoirie tous les symboles d'asservissement comme cet aigle impérial qui me nargue tous les matins quand je viens ici ou les clés de l'évêque de Genève qui est une jean-foutre qui se cache pour venir ici nommer à la sauvette cette pauvre Lauralou.

Oui, bien que je ne comprend pas l'histoire des clés.
Elle a quoi comme clés cet évêque ?


Citation :
2- Nous avons des mercenaires qui viennent prendre leur agrément et puis s'en vont sans presque un "merci". Nous pouvons leur imposer pourtant certaines choses, comme l'interdiction d'attaquer telle ou telle province. Nous devons à mon sens prendre une carte du monde et recenser les régions où sont nos intérêts, nouer des alliances et du coup garantir à ces gens que nous ne les attaquerons pas. Cela doit être notre premier travail.

Voir plus haut.

Citation :
3- Nous devons développer en parallèle un corps de diplomates qui sera notre voix partout où nous l'aurons choisi. Ce travail a existé avec brio dans le passé avec le vieil Izaac. Nous devons le prolonger et lui donner corps, avec une direction commune et des décisions murement réfléchies. Je suis candidat à cette fonction si le projet est accepté.

Pour moi, c'est cela le premier travail. Mais bon ... pas ma spécialité du tout.

Citation :
4- Il nous faut une flotte de guerre. L'avenir est sur la mer. Le Lion de Juda a une caraque de guerre au service de la cité. Genève doit avoir la sienne propre. C'est une évidence !

Oui et non.

La flotte de guerre permet l'indépendance vis à vis d'autres factions. Avons-nous la population permettant une telle flotte ? non.

Néanmoins, un point que je n'ai pas soulevé précédemment.
Il y a à Genève des groupes historiques. Je dit groupe par commodité, sans vouloir émettre quelque jugement que ce soit.
Mais je pense au Lion, aux ambuleurs. l'hydre est également souvent présente. FAut pas oublier que quoiqu'on en pense, Genève sans le Lion, ça n'est pas Genève.
Fatum, c'est encore tout récent.
Les 3 premiers sont attachés à Genève, de ce que j'ai compris, aussi tout simplement parce que c'est aussi leur présence sur la ville, leur attachement à cette ville, qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Ces groupes là ont une flotte.
Une entente entre eux et la ville pourrait suffir. En clair, la relation actuelle entre eux et la ville me semble un excellent outil, qui est encore peu utilisé de nos jours, mais déjà à bon escient.


Citation :
5- Il nous faut être très présent à Friberne car une partie de notre politique se fait là. Je suis parti au charbon par deux fois. Il faut une relève. Je vais en profiter pour m'anoblir au passage, ce qui ne sera que justice.

oui pour la présence à Berne.
Mais il ne faut pas non plus oublier que la politique, si elle a tendance à se faire dans des recoins cachés, n'est toujours que plus forte lorsqu'elle se déroule en place publique. L'information au peuple est et sera toujours la plus grande force que peut avoir le politicien.

informer, malheureusement, ce n'est pas seulement dire "il a été décidé cela ou ceci". C'est aussi débattre. C'est aussi oser passer pour un sale con, mais permettre ainsi que la réalité du terrain politique soit dévoilé aux yeux de tous.
Et c'est là que notre bât blesse.
a part ceux ayant accès à Berne, qui est en mesure de dire exactement ce qu'il s'y passe ? Qui est en mesure de comprendre pourquoi Luc et moi partons en guerre pour ce qui semble être des détails ? presque personne. Et ça, c'est vraiment pas bon.


Citation :
6- Il est enfin nécessaire de faire mieux connaître notre cité dans les royaumes car nous devons doubler notre population résidente. Que ceux qui ont des idées dans ce domaine avancent ! Le tournoi est par exemple une excellent outil de promotion, mais il ne doit pas être le seul.

pour cela, il y a, comme dit :
- ce que chaque voyageur individuellement conte de sa ville
- un corps diplomatique, tel que précédemment évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève   [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote clos]Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» Vote pour ajouter un artice 6 au décret Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Le Gouvernement de la République de Genève en exil
» [RP] Des principes de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: