Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [RP] Ambassade de Franche-Comté

Aller en bas 
+29
Iskander
Mousseline
luc la misère
John Edward
Barramine
zarathoustra
Alinoë de Chenot
leo
SembreEnDevant
gaia
dekos
Cromwell
Precye
Epsonstylus
Cameliane
lorad
Leprieure
Imladris
iZaac
kartouche le magnifique
Andrew
Vanitas
Notwen de la Concorde
Meliandulys
sissia
Kirkwood
nicbur
tatoumi
julho
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:43

Excellence, j'ai transmis vos récriminations envers la Savoie à Son Excellence Vlaad Von Carstein

Je dois vous avouer, Excellence, que je m'inquiète personnellement pour la santé d'une amie, ancienne mairesse de Dole, qui se trouve dans une situation fort peut élégante en Savoie.

J'ai demandé à Son Excellence le Chancelier de Franche-Comté qu'elle était la position de notre Comté concernant la crise vous opposant à la Savoie.

Je tiens juste à rappeler à Son Excellence que la Franche-Comté a un traité d'alliance avec le Duché de Savoie. Cela me chagrinerait de voir mon Comté mobilisait suite à l'activation de ce traité d'alliance en cas de... actions belliqueuses.

Mais je n'ai pas besoin de vous dire ce que je pense personnellement de la situation et de ce que je ferais.

Votre Excellence, j'espère transmettre l'avis de Son Excellence le Chancelier au plus vite.


Imladris pris un moment d'attente puis dit :


Bon vieille canaille, trêve de bondieuserie entre nous, tu veux goûter à mon dernier vin sortit directement de Chateau-Châlon ? J'espère que tu prendras bien soin de Lothilde. Elle a déposé ses pénates chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:21

Imladris reçut une réponse assez rapide et dit

J'ai une réponse officielle de la Franche-Comté. La Franche-Comté ne souhaite pas se mêler de votre affaire et nous ne prendrons pas position.

Néanmoins, le Comté n'empêchera pas les nobles, les bourgeois ou les paysans d'aider l'une ou l'autre partie à titre individuel

Imladris s'inclina
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:29

Genève est reconnaissante à la Franche Comté de sa neutralité dans nos affaires savoyardes, Excellence. Vous transmettrez nos salutations à votre Parlement et à la cour comtale.

Entre-nous, monsieur Imladris, les Spartes de chez vous... Bobyzz de Pontarlier et sa maisnie... Que disent-ils ? Vous savez je pense que...


Et hop, un godet !

Que... Comment dirais-je... Nicbur et Azalée de Sparte se sont un peu accrochés avant l'été.

Bon, d'accord... deux godets.

Les Spartes sont des boutefeux, vous et moi le savons très bien. Dois-je craindre de l'agitation du coté de Pontarlier ?

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:40

Imladris sourit

Je transmettrais au Parlement vos salutations.

Imladris écouta Izaac et continua à boire son petit verre de vin.

Il sourit et répondit aux questions

Concernant les deux époux maudits de Sparte, je ne pense pas que vous ayez à craindre quoique ce soit d'eux. En tout ca, rien de Pontarlier. Une partie de leur famille à déménager à Dole ; tandis qu'eux, font des retraites ou simulent leur "grandeur" dans des organisations telle que la FEO.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:40

Izaac... j'entends dire que des genevois et une armée genevoise se trouve aux portes d'Annecy.

Il va de soi que cela inquiète grandement la Franche-Comté

Peut-on savoir ce qui s'y passe ?

Quels sont vos revendications?


Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 12 Déc - 18:01

Citation :
De Annecy, camp de la Croix Rouge au p'tit poisson, sous les murs,

Monsieur Imladris,

Je me permets de vous écrire afin de vous informer que depuis l'aube, l'armée de Genève est entrée dans le duché de Savoie. Je joins à ma cigogne la déclaration de mon gouvernement. En guise de grande et bonne entente entre nous, et parce que je nous ai jamais rien caché, je joins également les minutes de nos conversations les plus récentes avec le chancelier de Savoie, monsieur Lézard. J'ajoute, puis que nous sommes entre nous, que le gouvernement de Genève en vient à cette bien triste extrémité qu'est la guerre, après que les savoyards ne se soient jamais soucier le moins du monde d'apaiser les vieilles douleurs, comme vous, à Dole, aviez su le faire l'an passé. Bien au contraire, retranchés derrières les conventions iniques qu'ils ont scellés avec l'Eglise de Rome, ils ont soutenus toutes les agressions contre notre cité, jusqu'encore au printemps dernier, quand leur duc accueillait Armoria de Mortain et ses croisés dans le plus grand appareil. Je vous dispense des détails que vous connaissez mieux que moi. Belliqueux, ils ont déroulé la pourpre et ont encouragé le tyran français à s'en prendre avec eux, aux terres provençales, avec lesquelles, vous le savez, nous avons un traité d'amitié. Je prie le parlement de Dole et le franc comte de bien vouloir observer d'un œil bienveillant que le gouvernement de ma cité n'a jamais rien dissimulé dans cette affaire de sa volonté que ses combourgeois soient traités avec la même équité qu'ils le sont chez vous. Nous ne hurlons aux oreilles du Seigneur que les savoyards sont damnés. Nous ne souhaitons pas la mort des savoyards. Nous voulons qu'on nous entende enfin, simplement.

Que le Seigneur veille sur vous,

A Dole,

Izaac


Dernière édition par izaac le Dim 26 Déc - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:07

Citation :
De Dole, bureau poussiereux de l'ambassade genevoise,

Messire Izaac,

J'accuse réception de votre courrier.

Nous vous sommes gré de votre amitié sans cesse répétée envers notre province. J'ai évidemment transmis celle-ci à notre chancelier et à notre Parlement.

Néanmoins, je me dois, en tant qu'ami du peuple genevois, de vous dire ma peine et ma tristesse que vous en soyez arriver à déclarer la guerre au Duché de Savoie.

La Franche-Comté dans son ensemble en est désolé.

Je dois également vous dire que notre province condamne fermement la violation de frontières de notre ami et allié qu'est le Duché de Savoie. Je tiens à vous rappeler notre traité d'alliance avec la Savoie.

Mais la Franche-Comté aimant autant la République de Genève et le Duché de Savoie est prête à entreprendre une médiation. Mon chancelier, Son Excellence Messire Vlaad Voncarstein, est prêt à réunir la Savoie et Genève autour d'une table pour régler ce conflit sans bain de sang inutile. Il va de soi que pendant cette médiation, nous appellerons à une trêve de part et d'autres.

Je tiens néanmoins à vous faire part que les bruits provenant de l'autre côté des cols alpins nous imposent de prendre des mesures que vous comprendrez aisément.

Veuillez, Excellence, agréez mes sentiments les plus distingués
Imladris Van Ansel
Vicomte de Voiteur
Seigneur de Charency
Ambassadeur auprès de la République de Genève
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:44

Nous n'en attendions pas moins, monsieur Imladris. Vous êtes grandement remercié.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:25

Citation :
Nous, conseil des Bourgeois de Genève, déclarons que :

* La Paix de Dôle, de juin 1458, qui scelle l'amitié de la Franche-Comté et de la République de Genève,
* la parole donnée le 28 décembre dernier par le Franc-Comte qu'il respecterait cette Paix et la souveraineté de Genève, en ces termes :

{citation}
Nous Seigneur Aslan, Franc-Comte en exercice et représentant légitime aux yeux de sa Majesté l'Empereur pour la Franche-Comté,
(...)
Réaffirmons au fier peuple de la Confédération Helvétique, que nous ne remettons pas en cause la Paix de Dole qui octroyait à chaque Genevois les droits légitimes suivants :
- la liberté de circulation
- la liberté de commerce
- la fin des proscriptions et des listes
- la sécurité de vos frontières
{fin de citation}

viennent toutes les deux d'être violées par l'arrivée aux portes de Genève d'une armée franc-comtoise.

Nous, Genevois, sommes les amis de la Franche-Comté. Cette armée comtoise à nos portes est donc une armée scélérate, qui viole les engagements de son propre peuple et de son Chef.
Son action s'apparente dangereusement à celle de l'armée de Pendarric il y a 2 ans : la Franche-Comté avait alors été à feu et à sang pendant de longs mois, jusqu'à l'adoption de l'honorable Paix qui nous lie.

Ami Franc-Comte, amis Franc-Comtois !

Nous en appelons à votre sens de l'honneur, et de la parole donnée. Nous avons confiance en vous : Jamais vous ne laisserez votre honneur et votre sécurité bafoués par l'action d'une armée scélérate. Nous vous faisons confiance pour ramener le capitaine Goclad à la raison, et ses soldats à la maison.

Aristote sera témoin de la sincérité de vos paroles et de vos actes.

Le 14 janvier MCDLIX
Pour le conseil des bourgeois de Genève,
Tatoumi, avoyère de Genève


[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Geneve10
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Jan - 15:02

Citation :

Au conseil des bourgeois de Genève

J'ai oui dire que le maire de Luxeuil avait envoyé une missive à ces concitoyens concernant le conflit actuel.

Jusqu'à preuves du contraire, la position émise dans ce courrier ne reflète pas la position du Parlement et c'est une position erronée qu'il porte sur l'affaire.

J'ai demandé au Parlement de me fournir une position claire du Parlement quant aux conflits malgré les violations de la Paix de Dole.

Veuillez donc ne pas tenir compte de la position de la mairie de Luxeuil.

merci d'avance
Imladris Van Ansel
Ambassadeur
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Jan - 20:52

Cher Izaac, je tiens à vous faire part de la destitution de votre nouvelle habitante Lothilde Adams de Mélincour :

Citation :
    [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Oriflammemai


Peuple du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ

Nous, Alban Erwann Von Frayner, Maréchal d'Armes Impérial, annonçons :


Que suite à la demande du Franc-Comte, sa Grandeur, Seigneur Aslan, une procédure de destitution à l'encontre de la Vicomtesse de Dampierre-sûr-Salon, Lothilde Adams de Mélincour pour manquement grave aux obligations et devoirs du serment vassalique, avait été entamé, et le dossier avait été confié au Procureur Héraldique, le Vicomte Imladris Van Ansel.

Cependant, suite à la décision de sa Majesté Impérial, Alveran 1er, qui nous a été transmise par lettre scellée, de destituer immédiatement la Vicomtesse de Dampierre-sûr-Salon, Lothilde Adams de Mélincour, au vu de son inadmissible acte de traitrise à la couronne impériale.

Actons et annonçons la décision de sa Majesté Impérial, et qu'à partir de maintenant, la dénommée Lothilde Adams de Mélincour se voit destituer de son titre de Vicomtesse de Dampierre-sûr-Salon et retourne donc à l'état de roture. Privilèges, terres, et autre droit afférant à son ancien rang lui sont donc de facto retirés.

Fait et scellé à Aix-La-Chapelle en ce 23 janvier de l'an 1459,

Pour Sa Majesté Impériale Alveran 1er,

Alban Erwann Von Frayner,
Chevalier Impérial d'Heinsberg.


[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 47416101ir3

J'ai aussi appris que la Savoie a encore lancé des procès iniques contre Lothilde...

Concernant la Croisade qui a été annoncée, nous ne la soutenons pas jusqu'à preuve du contraire saud si l'Empereur le décide... Vous savez, on a plus autant de libertés que ça...

Au passage, je tiens à vous montrer les prochaines listes comtoises :
Citation :
Mouvement d'Avenir Comtois Diversifié et Objectif (MACDO) (Bobyzz, Leif_, Katarina, Dina_, Goclad, Verania, Heloise_marie, Akina_, Ares29, Mumia, Shenkj, Elfriede.)

Citation :
Action Populaire (AP) (Jontas, Debenja, Erine, Jerome, Lysiane, Lacsapdauxerre, Jasona, Dwiral, Hortense, Fccasper, Cartil, Lluna) - LISTE INCOMPLETE

et une annonce de Sa Majesté Impériale :

Citation :
Moi,

Alveran 1er de Varagine, electus romanorum imperium et semper augustus,

prends le temps de saluer avec disctinctions tous les citoyens impériaux du cercle francophonne, qu'ils soient nobles, roturiers ou clercs !

J'ai une promulgation importante à faire dans la zone linguistique francophone. J'annonce que le cercle francophonne du Saint Empire romain de la nation germanique prend forme, avec effet immédiat, en devenant le royaume de Lotharingie, composé de la Franche-comté, du duché de Lorraine et du duché de Savoie.

Le Royaume de Lotharingie deviend de ce fait une monarchie constitutionnelle, en parité avec le Royaume de Germanie. Naturellement, je reste le souverain des différentes monarchies du Saint Empire romain germanique. Un conseil constitutionnel doit être créer sous peu pour s'occuper des différentes institutions en collaboration avec la Réunion Impériale au château comtal de Dole. L'objectif est de rendre le Royaume de Lotharingie glorieux, juste et le plus égalitaire possible entre les différentes provinces qui le compose.

Je proclame avec effet immédiat que j'élève Victor Hadrien De Sparte, Duc des Bauges, Duc de Tarentaise, Vicomte de Cernex et Seigneur de Mandeure, au titre de Roi de Lotharingie, souverain de ce royaume et vassal de mon couronne impériale. Il devra faire allégence à la couronne impériale à toutes les fois qu'un nouveau comte ou duc régnant est élu dans les provinces royales de la Lotharingie.

Les comtes et Duc régnants devront prêter allégence, dans leur cérémonie de début de mandat, à la fois au Roi de Lotharingie et finalement à la couronne impériale.

Le Roi de Lotharingie est de fait conseiller impérial et responsable du cercle francophone. Il faut dire que le conseiller impérial est Roi, pas le contraire. Il sera adjointé à un prince-régent ou prince-chancelier élu par les provinces du royaume, d'une manière que le conseil constitutionnel décidera en présence du Roi de Lotharingie. Cet adjoint élu s'occupera des différents hauts dignitaires royaux ou ministres royaux qui formeront l'administration royale, soit l'exécutif.

Le monarque de la Lotharingie est nommé par l'Empereur, souverain du Saint Empire Romain Germanique, cette monarchie n'est pas héréditaire. Le Roi doit rendre des comptes à l'Empereur, donc en l'occurence à ma personne.

Je sais que cette nomination ne plaira pas à tous, mais la majorité comprendera l'importance de la structuration du cercle francophone et également notre désir à protéger celui-ci. Je souhaite le relèvement de tout l'empire, donc du cercle francophone pour le bien commun de tous et de toutes.

J'averti également qu'un Comité héraldique composé du MAI franco, du Roi de Lotharingie et des trois ducs et comte auront pour tâche de recevoir des requêtes d'élévations de fiefs pour les nobles qui souhaitent demander une évaluation, légitime, de leurs services durant les dernières années. C'est une mesure d'égalité envers les officiers impériaux, les membres illustres et les éminents membres du cercle francophonne qui n'ont plus évoluer de dignité à cause de l'absentéisme de la couronne impériale de notre prédescesseur. Toutes les décisions prises par le conseil héraldique, négatives ou non, d'un dossier d'un noble postulant à une élévation doit être envoyée à l'Empereur. Je renderais moi-même la décision finale.

Le Conseil constitutionnel est composé officiellement de ces membres : Azalée de Cernex, Sebastien de Belrupt, Pygaer de Bouvilles, Debenja Von Riddermark,Lysiane d'Ormerach, Ludwig Von Frayner ,Bobyzz De Sparte, Monseigneur Amaël von ried et Guillaume de Baskerville. Monseigneur Amaël va présider ce conseil constitutionnel. Les conseillers constitutionnels ont pour charge de développer les institutions royales, de créer la constitution, de créer une Assemblée du Peuple pour la participation de Celui-ci, de surveiller l'aplication de la constitution et également de protéger la constitution et les institutions impériaux nouvellement créées. La constitution doit être envoyée à l'Empereur pour être validée et promulguée pour être légitime au sein du royaume de Lotharingie.

Mon peuple bien aimé !
Sois uni et fort !

Strasbourg, 22.01.1459

Alveran de Varagine
Electus Romanorum Imperator et semper augustus
[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 110123013639503657
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Jan - 21:37

Pauvre Lothilde. Elle doit verser des larmes de crocodile, je pense.

Quant à la création du royaume de lotharingie, je trouve que c'est une excellente nouvelle : c'est une reconnaissance implicite de la souveraineté de la confédération et de la Provence, qui n'y figurent pas par décret.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 23 Jan - 22:13

Heu... Pour la Provence la question est en suspend pour le moment; Tant que le nouveau roi et la marquise n'ont pas traité le problème provençal ensemble, il a été décidé de ne pas jeter de l'huile sur le feu

Quant à la confédération, l'Empereur a nommé quelqu'un d'autres à la place de Faris donc il n'a pas encore laissé tomber l'affaire mais il est évident que la CH ne sera pas membre du Royaume Lotharingien
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Jan - 19:21

Je vous transmet une déclaration officielle de notre Franc Comte...

Citation :
A l’intention du Roi Victor Hadrien De Sparte, Représentant de sa Majesté Impériale pour le Royaume de Lotharingie,
A l’intention du peuple de Franche-Comté, province francophone sous la nouvelle monarchie constitutionnelle,
Aux autorités compétentes des provinces sœurs impériales, la Savoie et la Lorraine du Royaume de Lotharingie,
Au Conseil Fédéral de la Confédération Helvétique et à la fière République Souveraine de Genève,


Nous Seigneuraslan, Franc-Comte légitimement élu en Franche-Comté par son peuple, tenons a définir la position de la Franche-Comté en ces heures troublées

Fidèle a son allégeance a l’Empereur du Saint Empire Germanique en tant que province impériale la Franche-Comté s’est mise au service des armées coalisées pour la reconquête des terres savoyardes et impériales conquises de manière ignominieuse par la République Souveraine de Genève

De par notre expérience acquise par un passé troublé et sanglant nous ayant confronté a la République Souveraine de Genève et qui par la force de notre diplomatie a aboutis a une entente tacite entre nos deux provinces appelée « Paix de Dole »
Nous nous somme proposé en médiateur entre les deux belligérants, hélas notre offre de médiation fut rejetée par la Savoie après que son agresseur la République Souveraine de Genève qui elle y était favorable, ai continué de revendiquer les terres de sa Majesté Impériale en menaçant le statuquo.

La voix des armes ayant parlé et la guerre ayant pris le pas sur la raison, la Franche-Comté fidèle a ses traités d’alliance et répondant aux instances impériales a pris les armes pour libérer la ville d’Annecy du joug de ses envahisseurs et rendre a la Savoie ses terres injustement spoliées

Nous tenons a rappeler a la République Souveraine de Genève que contrairement a ce qui fut calomnieusement écrié par des agitateurs de tout poil que jamais notre implication dans ce conflit n’a remis en question la « Paix de Dole » et qu’il serait vain de vouloir la rompre de quelque manière que ce soit sans encourir notre courroux

Nous en appelons aussi a la sagacité du Conseil Fédéral de la Confédération Helvétique ainsi qu’en la sagesse de son peuple pour que jamais plus a l’avenir un de ses Cantons ne mette en danger la paix et pour que les esprits belliqueux soient jugés et éloignés du pouvoir car ils jettent le discrédit sur la noblesse de cœur de votre province et les valeurs qu’elle défend.

Ce conflit marque notre histoire de profondes cicatrices qui sans aucun doute mettront du temps a se refermer et cause pour nos économies des tords qui demanderont réparations. Alors de grâce n’alourdissez pas cette ardoise que le sang de braves a déjà que trop rougi

Que cela soit lu et su de tous.
Rédigé et scellé dans notre bureau diplomatique à Dole le vingt-cinquième jour de Janvier de l'An MCDLIX
SeigneurAslan, Franc-Comte

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Sceaufc
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Jan - 6:28

Cher ami,

je salue l'initiative de l'Empereur visant à rendre réguliers, du premier groupe, les verbes qui ne l'étaient pas :

Alveran de Varagine a écrit:
Il sera adjointé à un prince-régent
(...)
La majorité comprendera l'importance de la structuration
(...)
Je renderais moi-même la décision finale.
Les verbes adjointer, comprender, et render, se conjuguent donc désormais, par décision de l'Empereur, comme le plus beau et le plus doux des verbes : aimer. Very Happy

Nous autres Helvètes, plus attachés à la tradition, utilisons les formes désormais archaïques : adjoindre, comprendre, et rendre.
Sans doute sommes-nous un peu arriérés.

Si je puis me permettre, j'aimerais beaucoup que cette volonté de rattacher des entités anciennes à des groupes plus structurés se limite aux verbes, et ne s'étendent pas aux villes ni aux provinces, peuplées d'êtres humains moins malléables et plus attachés à leur liberté que ne le sont les verbes.

Mais il ne s'agit là que de propos amicaux entre vous et moi, cher ami. N'étant point informée de l'importance du sens de l'humour de votre empereur [HRP: et du joueur derrière lui Wink], je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui rapporter ces propos privés.


Notwen sourit et s'éclaircit la gorge.



Moins privée et plus diplomatique est ma réaction à la déclaration du Franc-comte.

Je souhaite en premier lieu saluer le retrait de l'armée comtoise, dont le franchissement de notre frontière violait depuis 2 semaines la Paix de Dôle. Il s'agit là d'un geste nécessaire, très attendu, et qui va dans le sens d'un retour vers la paix.
Bien qu'il ne s'agisse que de la réparation d'un acte hostile, je tiens tout de même à en remercier le Franc-Comte et la Franche-Comté toute entière.

Je m'interroge en revanche sur l'opportunité d'avoir écrit cette phrase :
Le Franc-Comte a écrit:
contrairement a ce qui fut calomnieusement écrié par des agitateurs de tout poil que jamais notre implication dans ce conflit n’a remis en question la « Paix de Dole »
Pour deux raisons :
  • La violation par la FC de la Paix de Dôle est flagrante. A qui espère-t-on faire croire le contraire ?
    Nous prendrait-on pour des benêts ?

  • Le conseil des bourgeois de Genève appréciera assez modérément d'être publiquement accusé de calomnie, et qualifié de, je cite : "agitateurs de tout poil".

Pour ma part, je suis choquée par ces propos, qui sont à la fois erronés et agressifs.

Cher ami, vous me savez attachée à la Paix et à la Concorde.
Dans tous les conflits j'ai cherché une issue pacifique, et seul le manque de temps m'en a parfois empêchée [oui, il n'y a pas que les RR dans la vie].
C'est moi qui ai soumis au vote du Conseil genevois la déclaration du 16 janvier relative à la violation de la paix par l'armée de Goclad.

Comme vous pouvez le constater en la relisant, cette déclaration en appelait au sens de l'honneur de notre ami le Franc-Comte, et de nos amis Franc-Comtois. Les mots étaient choisis pour aller dans le sens de l'amitié.
Je suis donc particulièrement choquée, personnellement, par la phrase malheureuse du Seigneur Aslan.
J'ai pensé le lui écrire directement, en privé.
Mais il ne me connaît que fort peu, alors que vous êtes un diplomate chevronné. Aussi me demandais-je si vous ne pourriez pas vous-même lui glisser un mot à ce sujet.
L'accepteriez-vous ?

Un simple courrier privé de sa part permettrait sûrement de modifier mon sentiment personnel à son égard. De dissiper cette désagréable impression d'être prise pour une imbécile, traitée "d'agitatrice" -poilue ou pas- et d'être accusée de calomnie alors que je relevais un fait.

Cher ami, j'ai confiance en vous pour faire progresser la diplomatie.

J'espère retrouver vite confiance en la Franche-Comté pour que ses prochains actes aillent à nouveau vers le retour à la paix.
La paix ne se décrète pas. Chaque action compte, chaque phrase aussi. Celles du Seigneur Aslan plus que toutes les autres, aussi seront-elles examinées avec le soin qu'elles méritent.


Notwen salua le Vicomte Imladris avec respect et sympathie
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:20

J'ai transmis vos remarques.

Permettez-moi tout de même de clarifier un point

Concernant le départ de notre armée, celle-ci ne s'est fait que dans le cadre de la libération d'Annecy. Notre arrivée avait pour but de permettre aux troupes coalisées de libérer Annecy. La libération d'Annecy a mis fin à notre intervention sur notre sol. De plus, nous n'avons pas souscris à l'appel de la croisade jusqu'à preuve du contraire...

Je terminerais par dire que c'est mon souhait le plus cher de voir nos deux contrées revenir à la paix et à la concorde... On verra qui sera sur le trône comtal
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:16

Je ne suis pas sûre que nous nous comprenions bien.

Imladris a écrit:
Concernant le départ de notre armée, celle-ci ne s'est fait que dans le cadre de la libération d'Annecy. Notre arrivée avait pour but de permettre aux troupes coalisées de libérer Annecy. La libération d'Annecy a mis fin à notre intervention sur notre sol.
Une armée comtoise a en effet été guerroyer à Annecy en décembre, puis est rentrée en FC. OK.

Mais ensuite l'armée de Goclad est venue sous les remparts de Genève, en janvier. C'est là qu'il y a eu rupture flagrante de la paix, et là que nous avons publié la déclaration qui la dénonçait.
L'armée de Goclad est restée longtemps sur le sol genevois, bien après la reconquête d'Annecy par la Savoie. Même si elle n'a pas attaqué, sa présence n'avait rien d'amical...

Citation :
De plus, nous n'avons pas souscris à l'appel de la croisade jusqu'à preuve du contraire...
Exact.

Citation :
Je terminerais par dire que c'est mon souhait le plus cher de voir nos deux contrées revenir à la paix et à la concorde..
Je n'en doute point, et je prie Aristote en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:45

En effet, nos intentions devant les murs de Genève n'étaient point amicale mais le but tactique n'était pas d'attaquer votre ville. Il va de soi, comme je l'ai signalé au Parlement, qu'une armée sur un sol voisin n'est pas un acte amical mais je ne suis que diplomate, pas militaire.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:39

J'ai entendu dire que des armées sont dans vos murs

Peut on me dire si ce sont des armées de la Savoie ou bien de l'EA?

Est-ce que la Savoie compte imposer sa paix ou bien elle discute avec vous d'un traité de paix respectant chacun?
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:59

L'EA compte imposer Sa paix, messire Imladris.

Ils privent les genevois de leur avoyer.
Ils privent la CH de son gouvernement.

J'ai été destituée ce matin et nous passerons ville franche, demain.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:56

Bonjour

Je viens vous remettre ce pli :


Citation :
Par la présente et pour quiconque se sentira concerné,
Aux diverses équipes diplomatiques étrangères, ainsi qu'à tous ceux qui souhaiteront avoir des nouvelles de la Franche Comté,

Nous, Jontas de Valfrey, Franc Comte régnant, par la volonté qui nous fut octroyée par les lois régissant notre Franche Comté, prenons la mesure suivante :

A partir de ce jour, le mercredi 9 février 1459, que soit considéré comme Chancelier, représentant la couronne comtale, son Parlement élu par la volonté du peuple, Imladris van Ansel, Vicomte de Voiteur.

Que notre volonté soit portée par monts et par vaux et soit prise en acte.

Faict à Dole le 9 février 1459

Jontas de Valfrey
Franc Comte


[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Petitjaunems1

le Franc Comte m'a demandé avec le vice chancelier Debenja de voir où en sont vos discussions avec l'EA? Y a t il eu des propositions de paix ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:02

Félicitation Vicomte
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:57

Messire Izaac, je vous remercie

Je viens d'avoir une discussion intéressante à Berne. Je constate qu'on se fout un peu de moi là bas et qu'on parle pour ne rien dire.

Mais ce que je retiens des discussions qui ont lieu là bas c'est que le destin de Genève appartient aux genevois.

Je vais donc vous poser les questions suivantes : que pensez vous des déclarations de S.E. MrGroar et quel est le représentant des genevois?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:13

Tatoumi est l'avoyère de la république de Genève jusquà la fin de son mandat. Pour les déclarations de l'Eglise qui veut faire de Genève la Nouvelle Rome... je me dit que c'est la classe quand même, ne trouvez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
curieux
Imladris


chez moi : Voiteur
qualité particulière : Franc Comte
inscription le : 18/06/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:29

Pour Tatoumi, la Franche-Comté prend bonne note

Messire Schmurtz semble représenté Genève à Gouda, quel est votre avis?

Quant à la déclaration de l'EA, il y a des points que la Franche-Comté aimerait connaitre plus en détail. Pour le moment, la Franche-Comté est dans l'expectative mais nous souhaitons deux choses : négocier avec des représentants pleinement légitime de Genève et un règlement politique à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Ambassade de Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Ambassade de Bretagne
» [RP] Annonces & Ambassades du Saint Empire Romain Germanique
» [RP] Ambassade de Lorraine
» Ambassade du Rouergue
» [RP] ambassade de Champagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: