|
|
| Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. | |
|
+46Andrew Madeline_ Kirkwood philippe_pygmalion Wyatt Emillane Elhann Philodendron comtedom kartouche le magnifique Elysabeth Shirine zarathoustra Arsenyk tatoumi Waldemar curtis_lemansky Khonsou amsterdam Bigmamma_fwi Myserie Ophy schmurtz Aelig Reginae. Tywin.lannister maria_paz Notwen de la Concorde Cameliane Rayanha Personne Cendres Sacha_ Antoine Gutemberg Tonic Maethor Germaine musartine Esclandres iZaac Leamance Jehane nicbur Cromwell Ignis_fatuus 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sacha_ Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 10/03/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 2:00 | |
| ...j'sors de chez l'es nonnes.. et c'est carnaval ici;)..
c'est quand la dernière fois qu'il fallait jurer...parce que là j'ai l'impression de l'avoir fait y pas longtemps ... bon ds l'doute...
Moi, Sacha_, citoyen de la République Souveraine de Genève, le vingt huitième jour de l'an VI de la Réforme, je jure solennellement et publiquement, par la parole et par l'encre de servir notre République de Genève en tant que fier citoyen et combattant de la souveraineté de la citée.
Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.
Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.
Item, défendrai la ville et l'avoyerie et ses possessions minières contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites. | |
| | | Cendres Nettoyeur
chez moi : Au fond à gauche qualité particulière : Martyre inscription le : 18/04/2011
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 11:14 | |
| Moi, la victime incarné des mauvaises gens de peu de foi, je prête serment à Genève et tout le toutim qui s'en suit avec les enluminures et les poils qui frisent si je ne respecte pas ce serment.
Et caetera desunt. | |
| | | Cromwell loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Lord protector inscription le : 31/08/2009
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 11:31 | |
| Tu te mets à prêter serment Cendres ? Il t'es arrivé un truc de fâcheux ? | |
| | | Leamance Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : néant inscription le : 20/10/2012
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 11:34 | |
| Il a du se faire couler 2 bateaux, se prendre 2 armées sur la tête en 90 jours, se faire mettre à poil cette nuit. Je vois que ça. | |
| | | Cendres Nettoyeur
chez moi : Au fond à gauche qualité particulière : Martyre inscription le : 18/04/2011
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 11:38 | |
| J'ai toujours prêté serment, sauf quand mon sal... Quand mon cousin aimé et cette chi... et ma très chère cousine étaient à la barre. J'étais absolument contre leur politique belliqueuse à l'égard de nos voisins.
Sinon... Non rien depuis 3 mois... Tout va bien... Ma pu... Ma cousine est taquine... | |
| | | Cromwell loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Lord protector inscription le : 31/08/2009
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 11:39 | |
| | |
| | | Personne loquace
inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 19:51 | |
| - Mouette de La Teste de Buch a écrit:
- Moi, Phonya, citoyenne de Genève, Capitaine de l'Absolu, en ce trentième jour d'Août 1461 de l’Ere du Renouveau de la Foi, jure solennellement et publiquement de servir ma bonne cité de Genève en tant que conseillère de l’Avoyer.
Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat, la Pouse ou le Pou, pour cette fois-ci. Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil. Je défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés et vilaineries...
Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve. Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes seins s'aplatissent, que mon ventre s'éboule, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites. | |
| | | Esclandres loquace
chez moi : . qualité particulière : .. inscription le : 01/02/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Ven 30 Aoû - 23:44 | |
| Oooohhh ! La Teste... C'est là que je suis né !
Essaie de reconnaître la mouette
Humpf...
Ne la reconnait pas et est très déçu | |
| | | Rayanha Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Républicaine Réformée. inscription le : 05/04/2010
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Sam 31 Aoû - 22:54 | |
| De Sion ... toujours ... - Citation :
- Moi, Rayanha, bourgeoise de la république Libre de Genève, Picoleuse Ambulante, en ce dernier jour du mois d'aout de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.
Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.
Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.
Je défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits. | |
| | | Cameliane Bourgeois
chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets. qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss inscription le : 07/08/2009
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Sam 31 Aoû - 23:47 | |
| - Citation :
Cher Bénédict, ravie d'apprendre que tu es le nouvel avoyer genevois. Trouve ci-joint mon serment, à ranger dans le tiroir des formulaires officiels, le quatrième en partant du bas à droite de la porte centrale de la partie haute du bahut qui est dans la cave, troisième porte, c'est celle de l'année 1461.
Des bises, que Déos veille sur tes fesses, Camy
- Citation :
Je soussignée, Caméliane, Capitaine de l'armée Cantonale de la République Libre et Souveraine de Genève, jure de servir mon avoyer élu ce jour en la personne de Bénédict, alias.... j'ai oublié son alias... jure de défendre ma cité contre tout ennemi, par le verbe, le poing, le sabre et la claque.
Nulle parole désobligeante ne sortira de ma bouche ou ne sera écrite de ma main envers mes concitoyens sauf s'ils le méritent.
Aucun autre serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Que Déos en soit témoin et me fasse tomber dans un puits si je faillis à ma parole.
Belley, 31 août de l'an de grasce 1461
| |
| | | Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Dim 1 Sep - 0:01 | |
| Moi, Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité(1), en ce dernier jour du mois d'Auguste de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Avoyer et notre République en tant que conseillère. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés... J'honorerai le poisson du vendredi et le retour du jeudi, même si l'Empire contre-attaque. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il attend ?Si je n’observe pas ce serment, que ma gorge déjà bien flétrie se parchemine, que mon jardin cesse d'être magique , que ma cassette, ô ma cassette disparaisse sans laisser de traces , que Lulu cesse d'acheter du maïs à 5.95 , qu'une krisékonomic fasse chuter les sesterces dans la cour, que ma mémoire et ma famille(2) soient maudits. (1) OK, ce n'est pas gagné. (2) Mais j'en ai pas ! J'ai que des sesterces !!! | |
| | | Cameliane Bourgeois
chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets. qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss inscription le : 07/08/2009
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Dim 1 Sep - 14:48 | |
| - Rhaa.... mince... flûte... linotte va ! Ainsi parlait-elle, doigts de pieds en l'air, allongée à plat ventre dans une petite chambre d'auberge belleysienne... - Citation :
Cher Bénédict,
Pardonne-moi, les nouvelles arrivent un peu tardivement à la pension des Mimosas, le facteur met du temps à faire la grimpette du Salève. Donc tu n'es plus avoyer parait-il, mais ce n'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Porte-toi bien, Des bises, que Déos illumine tes journées et t'éteigne les chandelles le soir. Camy
- Citation :
Je soussignée, Caméliane, Capitaine de l'armée Cantonale de la République Libre et Souveraine de Genève, jure de servir mon avoyer élu ce jour en la personne de Sanctus, alias Cromychounet, jure de défendre ma cité contre tout ennemi, par le verbe, le poing, le sabre et la claque.
Nulle parole désobligeante ne sortira de ma bouche ou ne sera écrite de ma main envers mes concitoyens sauf s'ils le méritent.
Aucun autre serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Que Déos en soit témoin et me fasse tomber dans un puits sans fond si je faillis à ma parole.
Belley, Premier du mois de septembre - déjà - de l'an de grasce 1461
| |
| | | maria_paz Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : import-export ambulant inscription le : 21/11/2011
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Lun 2 Sep - 7:38 | |
| - Citation :
- Moi La pAz, ambuleuse, en ce 2e jour du mois de septembre de l'an de grâce 1461, et toujours en vadrouille, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.
Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.
Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles cochonnes et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.
Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites. | |
| | | Leamance Bourgeois
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mar 3 Sep - 15:48 | |
| Sanctus, c'est le bordel - t'as pas la moitié du Consistoire qui a prêté serment Lui montre le papelard du greffe. - Citation :
Ont prêté serment: Notwen Ignis Nicbur Jehane Léa Izaac Musartine Maethor Gutemberg Antoine Sacha Cendres Phonya Raya Cameliane Maria
Devraient prendre un coup de pied au séant: Schmurtz Aelig Everym Amedee Tatoumi Zarathoustra Dioscoride Griottines Elysabeth Khonsou Kirkwood Lastreaumont Moirha Reginae OPhy Philippe Philodendron Twin Vignolles Mariposa Zakameo
Luc
Dernière édition par leamance le Mer 4 Sep - 13:13, édité 1 fois | |
| | | Germaine Bourgeois
chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos qualité particulière : Bombasse sessuelle inscription le : 23/01/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 8:03 | |
| Bon... y a vraiment quèque chose de pourri dans vot' système... on menace d' retirer les clés si on prête pas serment. Moi, j'ai l'honnêteté de dire qu'on peut m' les r'tirer tout d' suite vu que j' reprêterai pas serment. Et y a pas un seul des pignoufs qui règnent ici en maît' qui m' demande pourquoi... on s' contente d'un "lâcheuse" digne d'un p'tit joueur. Là j' vois qu'y en a une flopée qu'a pas prêté serment. D'ailleurs j'vois pas Luc, dans aucune de tes deux listes, Léa...tu crains un r'tour de bâton? Bref tout ça pour dire que c'te prestation d' serment c'est du bidon, on s'demande même si elle est écoutée. Alors j'vais vous rafraîchir la mémoire, v'la c' que j'ai dit à ma dernière prestation, l' 21 juin 1461. Et oui, ça date hein? - Germaine a écrit:
Moi, Germaine Landru, gen'voise, en ce vingt et unième jour du mois de juin de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement d'servir la République de G'nève et ce, quel que soit l'Avoyer, légitimement élu ou pas, jusqu'à la fin d' ma vie.
Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les aut' syndics du conseil légitime.
Item, défendrai la ville et la mairie cont' toute attaque, atteinte, tromp'rie ou aut' malhonnêt'tés... Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui qu' ce soit, ne peut m' soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Si j' n’observe pas ce serment, qu' ma main s' dessèche, qu' ma gorge s' parchemine, qu' mes yeux disparaissent, qu' ma mémoire et ma famille soient maudits. | |
| | | Leamance Bourgeois
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 13:12 | |
| relit son papelard.
Ah oui, j'ai oublié Luc. Un lapsus révélateur, c'est le moins qu'on puisse dire.
hop le rajoute
- Concernant la prestation régulière de serment, l'explication est simple. Si un jour Hobb, ou autre très méchant, se fait élire, ton serment reste valable.
Enfin... c'est ton problème, c'est toi qui vois. Dis-nous clairement si tu veux ou non rentrer au Consistoire avec Sanctus en Avoyer, on gagnera du temps.
interroge Sanctus du regard
- alors on met tout le monde dans le Hall en attendant qu'ils prêtent serment ? avec lait chaud, petits fours et les 52 d'Izaac à portée de lecture- pour le confort de nos Combourgeois | |
| | | Tywin.lannister Bourgeois
chez moi : Geneve qualité particulière : Aucune inscription le : 17/07/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 13:59 | |
| depuis les routes - Citation :
- Moi, Tywin lannsiter, bourgeois de la république Libre de Genève, en ce quatrième jour du mois de septembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.
Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.
Je défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits. | |
| | | Reginae. flâneur
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 13/05/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 14:12 | |
| depuis Chambery, où les patûrages sont moins verts - Meuhhhhh - Citation :
- Moi, Reginae, bourgeoise de la république Libre de Genève, en ce quatrième jour du mois de septembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.
| | | Aelig Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Tribun inscription le : 22/02/2011
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 14:49 | |
| - Crac ! Un faucon se posa. A l'interieur du faucon se trouvait un pigeon porteur de ce message : - Citation :
Chambery,
Moi Aelig, Ambuleur Marchant, consultant en consulting, auprès d'une grande multinationale genevoise de management en import/export de produits de luxe, fonctionnaire d'Etat, reître suisse, charpentier et Bourgeois de Genève, en ce IV ème jour du mois de septembre de l'an de Grâce MCDLXI, je jure solennellement et publiquement de servir en prime allégeance notre Cité de Genève.
Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.
Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.
Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
PS : Pouvez vous me faire parvenir une grande échelle. Maria est trop petite pour faire la courte échelle. Ca nous a crée des problèmes cette nuit. PS2 : Que pensez-vous de l'idée de faire la prestation de serment en halle de Genève sur un topic dédié ? | |
| | | Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 15:05 | |
| - Citation :
- PS : Pouvez vous me faire parvenir une grande échelle.
J'ai ça en stock, mais je n'ai plus de tapis volant disponible Dois-je demander au Nicburissime s'il est capable d'atteindre Chambéry au lancer d'échelle ? - Citation :
- PS2 : Que pensez-vous de l'idée de faire la prestation de serment en halle de Genève sur un topic dédié ?
J'en pense que ça serait difficile pour les bourgeois en voyage, ou en mission. [Et si on accepte les perso secondaires ça ouvre la porte aux usurpations ] | |
| | | Aelig Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Tribun inscription le : 22/02/2011
| | | | Cendres Nettoyeur
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 17:09 | |
| Cendres... C'est qui celui là ? | |
| | | musartine Bourgeois
chez moi : pas loin du gibet qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire inscription le : 04/05/2012
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 18:06 | |
| Aujourd'hui, c'est jour de liesse, Muse est d'excellente humeur : la chieuse débarque.
entendant Gertrude râler, Muse s'interroge. C'est ce que l'on nomme une relation de cause à effet.
Après enquête minutieuse, après lecture de minutes, il en découle que Germaine se met, de guerre lasse, à gratouiller d'une plume un vierge parchemin.
Curieuse, voici Muse à lire par dessus son épaule.
D'un minois exprimant un "oh !" de surprise, voici donc la dite Muse arracher des mains ce pauvre support à encre, et gratouillant elle-même un autre parchemin. Rassurez-vous, Muse ne vient pas faire part de ses progrès en teuton, elle est encore perdue des différences entre le teuton et le germain. - Citation :
- Je, Germaine Landru, mirifique genevoise, donne toute latitude à Musartine pour me représenter et répondre en mes lieu et place à tout sujet dont elle m'aura rapporté la teneur, sujets évoqués en salles publiques ou privées de l'avoierie de Genève.
Fait à Genève le 4 septembre 1461 pour servir et valoir ce que de droit. - Citation :
- Salve !
Concernant cette histoire de serment, comme le démontre si le parchemin joint à celui-ci, je m'en vais vous expliquer, si jamais nécessité il y avait, la première phrase du serment.
Celui-ci enjoint à prêter serment afin de servir Genève, et non l'un ou l'autre des avoyers élus. Concrètement, ce serment n'est pas une demande d'affiliation politique. Prenons l'exemple sus-cité. Si d'aventure, notre cher Hobb, que Luc surnomme Hobbtu, venait à être élu, notre serment ne nous engagerait qu'envers Genève, et non envers lui. rappelons également que dans les textes fondamentaux de notre cité, c'est le consistoire qui dirige l'état, et non l'avoyer. La seule particularité de l'avoyer, est qu'il est le chef des armées.
De fait, le serment de Germaine ne dénote aucune défection envers Sanctus ...
Reste l'éternel débat de la réédition ou non dudit serment.
Muse. woualaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
C'est clair tu crois ?et une fois que Germaine a lu l'ensemble des écrits, lâcher de pigeon, direction genf. | |
| | | Cromwell loquace
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 18:49 | |
| Lis le message et n'y comprend goutte. | |
| | | Maethor Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Forgeron inscription le : 03/05/2013
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. Mer 4 Sep - 19:50 | |
| Consulte les messages.
On a un premier passage du serment qui parle de Genève puis celui-ci de l'avoyer : - Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Ce passage est modifié lors de la dernière prestation de serment de dame Germaine qui lie les deux premiers passages du serment : - je jure solennellement et publiquement d'servir la République de G'nève et ce, quel que soit l'Avoyer, légitimement élu ou pas, jusqu'à la fin d' ma vie.
Elle plaide pour ne plus devoir prêter serment à chaque avoyer élu ou pas puisqu'elle sert à vie Genève. Léamence faisant remarquer que si une personne peu scrupuleuse se faisait élire, le serment de Germaine tiendrait ce qui peut être gênant. Puisqu'en effet, si Hobb pour reprendre l'exemple se fait élire, nous ne prêterions pas serment à ce moment là. Musartine répond en considérant que le serment n'engagerait que pour Genève et pas pour les avoyers.
La question seconde est de savoir quelle est la fréquence admise pour la prestation de serment ce qu'évoque Musartine.
Venir prêter serment, c'est aussi une manière de rencontrer du monde pour ceux qui passent plus rarement et pour les autres juste tenir l’œil ouvert. Car on peut participer activement sans prêter serment régulièrement, c'est un fait. Cette prestation de serment est un acte assez formaliste, on se présente ou on envoie un courrier, un usage qui perdure depuis quelques temps.
Les mandats ont été courts dernièrement, prêter serment fut notre façon de résister aux Valzan, Lucrezia et Findecano aujourd'hui.
Dame Germaine a un sacré caractère, je ne doute point de son attachement à Genève, trouverons-nous un moyen qui contenterait tout le monde ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. | |
| |
| | | | Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. | |
|