|
|
| [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois | |
|
+46Rayanha Germaine fernand Sacha_ Jehane Reginae. Maethor Emillane Cromwell zarathoustra Gutemberg Tonic Leamance xmanfe1999 musartine kakeru Thoros Aelig tatoumi SembreEnDevant schmurtz vignolles iZaac leo Adriano de Cianfarano Iskander gaia luc la misère Personne moirha Ophy Precye Rgmax Freng Akhilleúsyon Dioscoride. John Edward Cameliane Meliandulys Oce6 Power glover Bigmamma_fwi Kirkwood Julia_conDoin Leprieure Notwen de la Concorde 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: [RP] Le gouvernement de Genève répond aux genevois Ven 14 Jan - 4:34 | |
| Envoyé ce matin à Lemagefreng, consul de Lausanne : - Notwen de la Concorde a écrit:
- Cher consul,
vous savez que 3 armées hostiles sont arrivées hier à Genève.
L'une d'elle, commandée par le Savoyard Alex, n'y est plus ce matin. Il n'est pas exclu qu'elle soit en route pour Lausanne.
Je vous souhaite bon courage dans les durs moments que vit l'Helvétie.
Fraternellement vôtre, Notwen de la Concorde | |
| | | Leprieure loquace
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 28/03/2008
| Sujet: Le gouvernement de Genève répond aux genevois Mer 9 Fév - 13:27 | |
| Bon j'suis pas sur la halle, mais un peu de com venant de l'avoyère ou au moins du conseil serait bien. Histoire de dire qu'on est pas mort et que 'lon se bat toujours pour le peuple. Que le conseil n'est pas mort, que le consistoire et l'avoyère élue refuse l'autorité imposée, que seul l'avoyère et son consistoire reste légitime pour représenter et éventuellement parlementer au nom du peuple genevois. Enfin que Genève est un canton souveraine de la CH, que l'EA jamais ne possédera notre liberté et que Genève en appelle à ses frères helvètes pour leur soutien quel qu'il soit... Un truc dans le genre quoi | |
| | | Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Une occasion de communiquer Mer 23 Mar - 8:08 | |
| Bonjour à tous, j'attire votre attention sur la missive reçue dans le bureau de Big : https://mairiegenevoise.forumactif.info/t2317-demande-de-lp-et-de-sejour-dans-votre-ville#47113Ça mérite une jolie réponse, non ? Dans le style : - Citation :
- A Genève les visiteurs sont les bienvenus, vous pouvez venir sans LP, séjourner et travailler sans aucune formalité.
Vous serez juste vigilant à respecter le Jour de Humbles : tous les vendredis les embauches en mairie sont réservées aux vagabonds et paysans [niv0 et 1].
Méfiez-vous toutefois des troupes d'occupation, qui ne sont pas toujours aussi accueillantes que nous autres, les Genevois. Ces armées qui se disent "saintes" ont déjà fauché des villageois qui rentraient chez eux, et même une jeune fille tout juste majeure. Elles ont une conception bien étrange des valeurs aristotéliciennes qu'elles prétendent défendre.
Pour un voyage d'agrément, je vous suggère d'attendre que nous ayons repoussé ces agresseurs fanatiques, et que la Paix soit revenue dans notre douce ville de Genève.
Si vous souhaitez aller vous promener en montagne, vous aurez sûrement besoin d'un guide, nous vous en trouverons un dès qu'ils ne seront plus occupés à libérer Genève de l'envahisseur.
Malgré tous ces désagréments passagers, nous nous réjouissons de vous accueillir à Genève un jour, et vous souhaitons d'ores et déjà un bon anniversaire. Ça vous parait correct ? D'autres idées ? Big, vous répondrez vous-même je présume ? | |
| | | Julia_conDoin loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Honorable LG de la Garde genevoise inscription le : 04/09/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Mer 23 Mar - 11:00 | |
| Le jour des humbles est toujours en vigueur et appliqué malgré l'occupation ? | |
| | | Kirkwood Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : grunt inscription le : 05/07/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Mer 23 Mar - 21:18 | |
| | |
| | | Bigmamma_fwi loquace
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Mer 23 Mar - 22:46 | |
| Oui Not, je vais répondre, mais je vais également me permettre de copier votre lettre car je trouve qu'il n'y a rien à y rajouter, si ce n'est que le jour des humbles n'est plus en vigueur actuellement !
Je suis pour ma part en train de mettre la dernière touche à la lettre que j'enverrai aux nouveaux-nés en complément de celle du nouveau tribun. Je vous la communiquerai pour aval avant utilisation.
| |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Jeu 24 Mar - 13:40 | |
| Copiez, Big, c'est fait pour ! Et il n'y a pas de droits d'auteur^^
J'ajoute que Nanou87, la compagne du requérant est déjà arrivée en ville ! Il n'ont pas traîné. | |
| | | Leprieure loquace
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 28/03/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Jeu 24 Mar - 15:43 | |
| Le jour des humbles est toujours en vigueur non ? Les lois genevoises ne changent pas parce que l'ennemi pense pouvoir tout contrôler !
Il faut justement garder le Jour des Humbles et le présenter comme légitime, une coutume genevoise de solidarité envers les pauvres et les vagabonds ! | |
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Jeu 24 Mar - 18:25 | |
| Je me suis mal exprimée : le jour des humbles est toujours en vigueur, mais il n'est pas applicable en l'état actuel car nous ne pouvons pas percevoir les amendes ou alors, je ne vois pas comment !
Par contre, nos embauches à 12 écus font faire la grimace, donc ça, faut continuer ! | |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 15:12 | |
| Bon, je me lance, je vous donne mon trentième bout de velin à étudier ! ================================================================== Bonjour, Je suis Bigmamma, citoyenne de Genève et ex-tribun de la ville où vous avez eu la chance de naître. Bien que vous ayez déjà reçu une longue lettre d'accueil vous détaillant tous les conseils utiles à votre vie courante, je ne résiste pas au plaisir de complèter votre information par un très bref rappel : Genève est, en temps ordinaire, la seule république démocratique des Royaumes, où cohabitent sans aucun problème tous les courants de pensées et toutes les religions.Actuellement, Genève est occupée militairement par l'Eglise Aristotélicienne qui, prônant la croisade, retire au peuple de Genève tous ses droits élémentaires, y compris et surtout ceux de culte et d'expression(les dernières élections ont été annulées !). C'est pourquoi, le Conseil légitime de la ville, tous les "vrais" Genevois, mes amis et moi nous tenons à votre disposition pour vous guider du mieux que nous le pourrons dans votre vie future et vous aider si vous rencontrez des difficultés (possibilité d'aide pour vous nourrir, parrainage, etc ...). Il suffit donc de nous écrire, nous joindre à l'avoyerie (la mairie) ou, pour ceux d'entre nous qui y ont accès, nous rencontrer en taverne. Je vous joins quelques liens utiles dans la vie de tous les jours : - https://mairiegenevoise.forumactif.info/index.htm- http://peche.melyadon.info/index.php5?village=geneveJ'espère avoir l'occasion de vous rencontrer bientôt et vous souhaite une longue vie parmi nous. Bigmamma Tribun de Genève démis par les armes. ================================================================== Bon ! ça fait deux jours que je rame dessus et que je trouve pas mieux ! Faut pas que ça soit long, sinon ça sera pas lu, faut que ça pique la curiosité pour donner envie de nous voir et faut que ça donne des boutons à Groar and Co ! J'attends vos avis pour envoyer !
Dernière édition par bigmamma le Sam 26 Mar - 0:57, édité 5 fois | |
| | | glover badaud
chez moi : Genève qualité particulière : néant inscription le : 25/01/2011
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 15:21 | |
| Vous ne trouvez pas mieux parce que c'est trés bien. Clair et concis. | |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 15:26 | |
| Mais oui c'est très bien, je suis de l'avis de Glover : clair et concis !
Juste un détail orthographique : Accueil. (La méthode pour le retrouver : C suivi de E se prononce "SE", donc "Acceuil" se prononcerait "ak-seuil") | |
| | | Power loquace
inscription le : 07/07/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 15:43 | |
| et "je vous joins ..." à moins que tu ne veuilles parler de cigarettes roulées contenant une substance illicite ... ou que tu n'aies peur que nos visiteurs aient des problèmes de fuites.
| |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 16:05 | |
| Je corrige ! | |
| | | Oce6 loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Conseillère municipale inscription le : 29/04/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 18:59 | |
| Bon, je mets un petit coup de stylo rouge aussi alors :
... si vous rencontreZ des difficultés ...
Sinon ta lettre est très bien Bigmamma ! | |
| | | Kirkwood Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : grunt inscription le : 05/07/2008
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Ven 25 Mar - 21:22 | |
| | |
| | | Meliandulys Bourgeois
chez moi : - qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique inscription le : 27/06/2008
| Sujet: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Dim 26 Fév - 23:58 | |
| Il avait hésité longuement. Il éprouvait parfois une peu de lassitude et de paresse notre brave capitaine. Mais il avait néanmoins choisi de partager son impression et avait demandé à ce que le consistoire se réunisse.
Il avait à parler.
J'ai fait cet amer constant plusieurs fois au court de ces derniers mois. Dans la gestion du cas Thoros ou du chemin pris par les négociations avec la catalogne. Dans d'autres cas également qu'il est inutile de détailler. Et plus récemment dans le cas des pierres que Genève doit vendre aux catalans. J'ai plusieurs fois essayé d'aborder le sujet. Déjà parce que je participe activement à la possibilité d'honorer le contrat dans les plus brefs délais. Ensuite parce qu'en grande partie, ce sont mes écus (et ceux de certains de mes frères) qui seront engagés dans cette histoire. En bientôt deux semaines, je n'aurais eu aucune réponse jusqu'à ce soir où j'apprends qu'elles attendent apparemment à la demande de notre avoyer, que je vienne les chercher. Ne serais-je qu'une bourse sur pattes, un outil utilisé en fonction des besoins ?
C'est un exemple fâcheux parmi d'autres comme je l'ai dit. Car il semblerait que plusieurs fois, des décisions aient été prises dans l'ombre, ailleurs qu'au consistoire, en comité restreint sans doute. Et parfois, sans que rien ne filtre ici, ce qui s’avère être finallement néfaste et décevant.
"La richesse de Genève réside dans sa population"... "Ne te demande pas ce que Genève peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour Genève"... oui. Néanmoins, quand on veut pouvoir compter sur les bourgeois, il faut les impliquer et leur faire confiance. Et il y a clairement des façons de faire que je reprouve et qui finallement effritent ses nobles sentiments que nous nous plaisons à brandir comme des étendards : le manque de communication, de confiance et de transparence.
Genève ne pourra plus se targuer longtemps du nombre de bourgeois impliqués dans la bonne marche de la République si la politique pratiquée se borne à être parfois si opaque. Si cette voie continue à être emprunté avec tant de facilités et de naïveté, alors le consistoire important dont nous pouvons être si fier, finira par s’étioler jusqu'à devenir un élément anecdotique de notre phare. Et le consistoire se doit d'être l’élément central de notre univers politique, pas une simple anecdote.
Vous pouvez, monsieur l'avoyer, chers collègues du consistoire, y voir un coup de gueule, certes. Mais en aucun cas un coup de tête. La désagréable sensation que je partage m'habitant depuis un moment déjà, mon intervention est réfléchie. | |
| | | Cameliane Bourgeois
chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets. qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss inscription le : 07/08/2009
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 0:37 | |
| Je ne vois nul coup de gueule Melian. Juste un désir que les choses reviennent à leur place, de manière légitime. Tu as eu raison de prendre la parole. | |
| | | John Edward loquace
chez moi : Genêve qualité particulière : Milicien inscription le : 26/08/2011
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 2:05 | |
| Et bien fallait que ça arrive un jour... Il le sentait venir depuis un moment mais ça se confirmait aujourd'hui...
Merci Capitaine pour cette intervention. Il est bon parfois de dire les choses comme elles sont et c'est ce que nous ferons. À la suite de ce débat, nous prendrons les mesures qui se doient et qui se peuvent. En acceptant de me présenter Avoyer j'ai fait le choix qu'éventuellement on mettrait ma tête sur le billot... Et bien si j'ai su me tenir droit jusqu'ici soyons-le aussi pour ce procès de ma politique.
J'ai essayé lors de mes mandats d'être transparent. Oui j'ai vraiment essayé! J'ai tenté de vous tenir le plus informé que le temps que j'avais à offrir me le permettait. J'ai fait des choix parfois, des décisions prises seules aussi et j'ai même demandé un ou deux trucs en privé aussi. Tout ça sans en parler c'est vrai. Quelques fois, par soucis d'efficacité, quelques fois pour maintenir la balance au niveau et quelques fois par sécurité. Est-ce alors que je n'ai pas confiance à notre Consistoire? Non, je juge sa compétence et ses conseils toujours appropriés. Alors quoi? Alors je ne connais pas tout le monde ici autant que j'aimerais les connaître et que de ce fait, il y a parfois des sujets auxquelles je n'aime pas prendre de risque inutilement.
Pour en revenir donc aux points que soulèvent le Capitaine, tentons de tout dire et qu'il en prenne le temps qui faut...
Le cas Thoros:
La gestion de la problématique de son retour mais surtout du fait qu'il devait quitté a été confié à Bigmamma. De ça, je vous en ai prévenu. Pourquoi ai-je demandé cela? Parce que d'un côté nous avions l'Empire qui était prêt à nous sauter dessus alors que la République était pratiquement vide! Alors que vous Melian ainsi que nos frères étaient loin du Phare, ici ça chauffait tout autant probablement que le buché du Pape... Bizarrement, dès qu'il se disait quelque chose ou que l'on suggèrait une option j'avais ce Imladris qui était au courant... Comment il fesait? Qui lui écrivait et qui lui parlait? Aucune espèce d'idée et qu'importe! Alors j'ai demandé à une personne dont j'avais l'entière confiance de voir à le faire sortir. J'ai demandé à Bigmamma de voir comment on pourrait s'y prendre. Chose qu'elle a faite mais lorsque se fût le moment d'agir et bien on n'a pas su se mobiliser en conséquence ni trouver un passage pour faire quitter Thoros de la République. Dois-je en prendre le blâme? Si tel vous convient...
Négociation avec la Catalogne:
J'ai confié ce dossier à notre Chancelier Sembre. Je crois que dès qu'il y avait du nouveau à déclarer il l'a fait et a tenu de bons rapports à ce propos. Bien sûr je lui ai demandé de nous tenir informé, chose qu'il a faite. Je ne m'attendais certainement pas qu'il me dise l'étendu des discussions avec les Catalans mais bien ce qui était susceptible d'être débattu. Un moment donné, je m'attends à ce que nous réagissions sur des faits, des actes ou des propositions... Mais pas sur les discussions de courtoisie à ce propos. Donc dans tout le processus Catalan je crois que dès qu'il y a eu une information susceptible d'être présentée elle l'a été. Et dans la gestion de ce projet je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher quand on voit les résultats positifs de l'entreprise et comment le dossier a aboutis à des conclusions bénéfiques pour la République.
La négociations de Pierres:
Allez savoir pourquoi depuis le début je crois que c'est Augsburg qui doit nous les amener... J'ai apprit AUJOURD'HUI, ou bien j'avais loupé cela dans la proposition de Gaïa qu'elle avait affiché je ne sais plus où, que c'est le Wuttenberg ou allez savoir comment ça se prononce cette contrée bourbine! Melian, il est vrai que vous avez plusieurs fois demandé à Gaïa où nous en étions... Je l'ai remarqué et moi aussi je me promettais parallèllement d'écrire à Gaïa pour avoir la réponse. Faute de temps ou mauvaise gestion des priorités? À vous de juger... Mais j,ai demandé aujourd'hui à Gaïa où on en était et sa réponse fût que tout était prêt et qu'il nous restait plus qu'à aller les chercher. Bien voilà toute l'évolution du dossier. A: Gaîa a trouvé des tarifs comme demandé et ils furent montré. B.: On a trouvé l'argent qu'il fallait et on a eu confirmation que c'était prêt. C: il nous reste qu'à aller les cueillir.
Le dossier bois:
Melian vous vous êtes proposé ou je vous ai demandé pour vous occuper de cette partie. Vous avez organisé des voyages, tenu les comptes etc... Je n,ai rien à redire sur ce travail fait mais de grâce! Ne venez surtout pas me dire que je vous considère que comme un porte-feuille alors que j'admire la manière dont se dossier fut mené et qu'à plusieurs reprises je suis passé pour féliciter ce travail. J'ai assez confiance en vous pour vous laissez opérer et vous l'avez bien fait... Que demander de plus?
Concernant la richesse de notre Canton à savoir nos gens:
Je suis entièrement d'accord et j'ai toujours tenté de mettre l'accent sur cela. On m,a reproché dans un petit coin sombre que le Consistoire était vide de débats.... Vous voulez qu'on parle de quoi? Il y a un fait, les choses tournent généralement bien à Genève. Il y a certain détails qui accroche grandement certes comme les soldes à notre force armée par exemple... À ce propos, je vous informe que j'ai écrit à Julia hier justement car je n'avais pas le sentiment d'être tenu informé de ce qui se passait là bas... Depuis un moment en fait j,attends que Rg ou autre personne soit en ville pour faire un mandat solde... Mais si vous voulez une réponse sincère... J'ai aucune idée quand RG est partie et qui a prit son intérim... Un moment donné, moi aussi j'ai pas plus d'infos que ça...
Un Avoyer ça essaie de faire tourner la machine en impliquant le plus de gens possible... Ça tente d'être présent un peu partout pour superviser le tout mais à un moment donné... Un avoyer ça l,a un horaire limitée...
Croyez bien que je fais au mieux du temps que j,ai. Si cela ne convient plus... Si vous en êtes à juger que mon travail n'est plus à la hauteur ou peut-être même qu,il ne l,a jamais été aller savoir... Et bien dans 25 jours vous pourrez élir quelqu'un qui je l'espère sincèrement fera mieux que j'ai pu faire! D'ici là, que l'on me propose ce que vous voulez éclaircir et les façons de faire qui pourraient le plus vous plaire. Sincèrement, j'essairais d'être à la hauteur de vos désirs en fonction du temps que j,ai à offrir. | |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 2:44 | |
| Je vais donc moi aussi prendre la parole pour ce qui me concerne : John m'a demandé si j'acceptais de prendre en charge le départ de thoros : - Citation :
- Nous allons faire sortir Thoros de nos mûrs.
Pour ce dossier c'est Bigmamma qui s'en charge. Si vous avez des infos, commentaires et recettes de grand-maman, je veux que tous remonte vers elle ou moi. cette décision a été annoncée le 9 janvier ! Je veux bien croire qu'elle a pu passer inaperçue parce que, contrairement à la plupart des autres interventions de notre avoyer, elle était fort courte, mais elle n'en existe pas moins ! Suite à celà, j'ai pris contact avec Thoros d'une part, et Cendres d'autre part pour essayer de trouver une solution fluviale qui était la seule possible. J'ai plusieurs fois rendu-compte de tout ceci ici même, mais j'ai également dit, et je le répète, et je le maintiens que je n'ai pas complètement confiance dans l'étanchéïté de ce conseil et que donc je ne donnerai aucun détails concernant les modalités de départ ! La preuve en est qu'Imladris, lorsqu'il y a eu un semblant de discussion pour un départ terrestre en a été immédiatement avertit ! Il est donc inutile d'incriminer John pour des décisions que j'ai moi-même prises, en pensant agir au mieux, et il vrai par contre, que j'ai toujours tenu John et les personnes concernées au premier chef au courant des mes actions. Pour moi, les autres n'ont pas à en connaitre pour ce qui concerne les détails ! j'ai surement tort mais j'assume !
Dernière édition par bigmamma_de_c. le Lun 27 Fév - 3:07, édité 1 fois | |
| | | Cameliane Bourgeois
chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets. qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss inscription le : 07/08/2009
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 3:00 | |
| En fait, Imladris l'a appris avant qu'une décision officielle soit prise. J'ai moi-même avertie Thoros d'un fait. Mais je ne puis en dire plus ici. En réalité, il s'avère que les espions avaient remarqué que l'Oriflamme était en concentration d'où leur déduction qu'il comptait recruter. Ni plus ni moins. Rien n'avait filtré.
Se compte dans "les autres"... Tente de respirer doucement... Préfère sortir dans le couloir... | |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 3:11 | |
| - Citation :
- En fait, Imladris l'a appris avant qu'une décision officielle soit prise. J'ai moi-même avertie Thoros d'un fait. Mais je ne puis en dire plus ici
Voilà un exemple clair pourquoi que quand je sais pas d'où vont venir les coups, j'aime autant mieux les encaisser par mes initiatives! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 4:37 | |
| J’écoutai attentivement les propos qui venaient d’être tenu par les uns, puis consciente que j’étais tout de même ici depuis peu, j’avais néanmoins eu connaissance de quelques petites choses qui n’allaient pas également.
Je suis ici depuis peu, vous le savez tous ! Et à mon arrivée je connaissais si peu Genève que je trouvais l’endroit désagréable un peu tant je n’y connaissais rien .. Mais je me suis mise à la lecture ici et là pour découvrir qu’elle était donc la richesse de ces Genevois dont j'avais si souvent entendu parler autre part.
Quelques uns on probablement douter ou doute encore à l’occasion. C’est normal ! Une personne en particulier m’a aidé dans mon cheminement d’apprentissage général et ce depuis le premier jour; j’ai appris à aimer Genève parce que j’ai voulu faire l’effort personnel de m’instruire et non pas pour que tout le monde le sache. La force de solidarité qui uni Genève est unique et je me souviens encore, au début que je suis arrivée ici, des paroles de Vignolles lors du débat sur la réforme de la défense de Genève.
Il avait dit ceci : ''On ne devient pas Genevois par hasard, on l'épouse, on l'embrasse, on l'enlace, on le devient par choix. Un choix d'aspirer a une vie différente, une vie libre et je crois pas me tromper en disant une citation bien connue : Dulce et decorum est pro patria mori ( il est doux et beau de mourir pour la patrie.)''
Et j’avais répondu : ''Cette affirmation est d’une authenticité et d’une fierté dont j’ai rarement entendu la sincérité autre part pour son amour d’appartenance à son peuple. Et j’en suis un peu retournée..Vous, dans l’ensemble, êtes d’un sens de honneur remarquable, voir enviable !''
Maintenant, il arrive que je me pose certaines questions quant à me demander si je suis vraiment à ma place ici. Et je dis ''je'' mais je me dis aussi que mon voisin qui un jour décide de vouloir entrer dans le consistoire pour voir ce qu'il peut faire pour sa République, il doit se dire la même chose. Puisque ''hop'' on lui donne un trousseau de clefs et voila c’est fait !
J’écoute beaucoup les discussions pour tenter d’apprendre et de suivre au mieux ce qui se passe ici et là mais j’avoue que ce n’est pas toujours facile à cerner parfois.
Lorsque je me suis présenté au bureau de l’Avoyer la première fois, je me souviens, mon désir était d’aider et je souhaitais précisément qu’une délégation de tâche particulière me soit attribué pour commencer afin de voir d'abord ce que ca donnerait.. pour me concentrer sur cette tâche, en apprendre et ensuite y donner tout mon mieux afin de me centraliser sur ce que j’avais à faire au lieu de me lancer un peu partout en me demandant : Mais où serais-je utile ?! J’ai loupé un épisode ?!
En aucun cas je ne me permettrai de remettre en cause tout le travail et le dévouement de l’Avoyer actuel en tout cela.
Je crois que John a fait et fait encore de son mieux pour être et répondre un peu partout à la fois. Et je n’y vois pas non plus un cou de gueule dans ce que vous dites Melian. Vous avez raison d’une part et John à raison aussi d’une autre part.
Maintenant, les membres du consistoire; à savoir qu’il importe que l’avoyer s’entoure de personnes compétentes en certains domaines précis et que chacun puissent donner son avis sur un débat spécifique en cours. Oui mais jusqu'à une certaine limite ! Les membres donnent leur avis sur les débats sur certains sujets s'ils ont tout biens l'information pour se prononcer ou du moins avoir plus qu'un semblant à savoir de quoi ils parlent. Mais ca donne le gout de toujours dévoiler l'information ? Surtout si on apprend ensuite que ce qui se dit ici est ressortit en dehors des murs .. je crois pas que c'est plaisant pour tout ceux qui s'efforcent de demeurer intègre envers leurs confrères/consoeurs.
Hors, si certains membres doutent ou n'ont pas confiance en leur collègue et que pour cela des informations ne sont pas tout bien retransmises entre les membres, ce devient assez difficile pour les uns d’être efficace et au final c’est la République qui chancelle et la solidarité qui l’uni qui bascule; et là on a un sacré problème en ce cas là. Sans parler que ca retombe tout sur la gueule de l'Avoyer au final, le bouc émissaire dira-t-on.. C'est facile ca !
Tout le monde y est pour quelque chose; nous tous ! |
| | | Dioscoride. Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Ne rend pas de comptes inscription le : 15/01/2012
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 7:34 | |
| - Meliandulys a écrit:
"La richesse de Genève réside dans sa population"... "Ne te demande pas ce que Genève peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour Genève"... oui. Néanmoins, quand on veut pouvoir compter sur les bourgeois, il faut les impliquer et leur faire confiance. Et il y a clairement des façons de faire que je reprouve et qui finallement effritent ses nobles sentiments que nous nous plaisons à brandir comme des étendards : le manque de communication, de confiance et de transparence.
Dans l'ombre, à sa place finalement, le borgne assistait aux débats du consistoire parfois, alors qu'il se demandait souvent s'il allait franchir le pas.
C'était le cas ce jour.
L'intervention de Mélian prêtait à sourire, mais il n'y arriva pas. Encore des vœux qui ne trouvaient résonance dans la réalité des faits... Comme en d'autres endroits, finalement l'ambition et l'orgueil étaient des maux pis que la gangrène. Le consistoire était miroir de clairières...ou le contraire. "confiance...transparence...nobles sentiments..." et c'est Mélian le silencieux qui tenait ces propos, celui qui avait comme bien d'autres apporté crédit à la jalousie et à la cupidité. Pas de chance pour lui ses étendards comme il disait prenaient une teinte de mauvais chiffons sous certaine lumière.Mais plus rien n'étonnait Dioscoride, pas même Big la muette et bien d'autres qui allaient encore se vêtir d’œillères pour venir au chevet des grandes devises, et faire de belles paraboles invocatrices. Ils étaient étranges ceux là qui avaient choisi il n'y a pas si longtemps de défendre le secret, l'ambition et la cabale plus que l'engagement et le devoir... Dioscoride aurait pu en sourire, mais bien peu de choses à présent lui arrachaient autre chose que des rayures à Genève, et protéger sa famille d'une nouvelle inquisition l'empêchait de se manifester plus avant et de s'investir encore.
Le cas Thoros comme ils disaient, si le borgne osait, il l'aurait adossé à une Garde moribonde, à un manque d'investissement sinon de quelques lieutenants, ça il ne l'enlèverait pas à Big, une des rares. Et ces demandes de contributions qui ne se vérifiaient nulle part dans l'avoierie, à quoi bon œuvrer au bout du compte et s'investir si ce n'était pas concerté et si les bonnes volontés n'étaient pas suivies. Ça lui enlevait toute envie de se bouger au manchot...et à d'autres.
Attentif Dioscoride resta écouter le débat, son regard noir amputé pesait sur un Mélian aux "nobles sentiments" et ne le quittera pas.
Dernière édition par Dioscoride. le Lun 27 Fév - 9:00, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois Lun 27 Fév - 7:36 | |
| Il était retourné chez lui vraiment abattu par tout ça... Épuisé, fatigué et découragé de biens des situations... Il se sentait prit dans une grande guerre contre les moulins à vent et là ça devenait trop... Vraiment trop... Il s'était allongé à sa couette et avait chercher un sommeil qui s'était voulu court et troublé du fait qu'il allait au final s'avouer vaincu...
Puis ça le prit! Sa gorge se nouait, ses poumons brulaient comme des braises et il se réveilla en sursaut cherchant son air et aggripant sa poitrine où un coeur venait de manquer un battement! Rien de grave au finale... Même les Avoyers peuvent faire de l'apné du sommeil... Il secoua la tête vivement chassant le voile de brume qui lui engourdissait l'esprit depuis près de deux semaines. Son regard était fougueux et il voilà des semaines qu'il n'avait pas scintillé ainsi! C'était-il resaisi à temps avant de tomber? Restait à voir mais on avait piqué au vif le mauvais fauve!
Par Déos, c'était bon d'être de nouveau vivant!
Ça alors Melian, mon frère, t'as bien failli m'achever ce soir! Heureusement que j'ai une saleté d'habitude à être plus entêté que la plupart des bêtes! Vous savez ça je l'ai appris quand j'étais jeune encore sur le ranch à travailler l'canasson... En fait j'ai toujours cru jusqu'à ce que je me réveille que je savais que faire deux choses dans la vie, débourer des chevaux et être Avoyer... En fait je me suis trompé... Le premier m'aura que permis d'être compétent dans le second! Vous vous souvenez encore comment ça c'est passé?
Une journée je me suis pointé ici demandant d'être utile... J'étais aller à la Chancellerie où je n'avais reçu aucune réponse... Tout de même, je m'exprimais ici et là dans les débats comme citoyen de Genève et à ma première proposition intelligente notre vénérable Izaac m'avait dessiné un gros et fier Phallus... Puis un procès coinçait concernant messire Freng et on me demanda de devenir grand accusateur adjoint de la République... Puis se fût comme juge confédéral encore pour messire Freng puis Nicbur me trouva un soir et me dit: "ça te tenterait pas Avoyer? Tu devrais te présenté"...
Voilà comment ça c'est passé. Pas de manuel, pas de guide, pas personnes que je connaissais qui s'est pointé pour m'expliquer ce qui se devait ou qui quoi comment... La réalité c'est qu'on est Avoyer ou on ne l'est pas! Je me suis tenu droit, fort et fier pour la République contre n'importe quoi qui a pu se lever contre nous depuis que vous m'avez "accordé votre confiance"! Et c'est là toute la nuance... On me reproche un manque de communication et même un manque de confiance mais tout cela se doit d'être réciproque!
Il y a des choses qui ne se parle pas à tout vent. Il y a des décisions qui se prennent sans pour autant tenir un vote de quinze jours... Un moment donné, on doit avoir confiance aussi envers l'Avoyer. Mon erreur celle-ci: À mon arrivé je n'ai pas voulu tout chamboullé. J'ai voulu apprendre et me faire la main... J'ai voulu me mettre à l'aise avec la fonction pour être en mesure de bien le faire. Où j'ai grandement merdé c'est que je me suis perdu avec le temps allant d'une "crise" à une autre en rêglant les feux les plus ardents en oubliant de faire ce que je m'étais bien gardé de faire au début: fouttre un coup de pied dans le bac à sable!
Croyez-moi qu'une ruche est endormi jusqu'à temps que la tâte du bâton! Alors aujourd'hui vous me présentez une situation qui vous déplaie? Je la comprends très bien... Maintenant laissez-moi vous dire où nous pouvons faire pour que cette situation change! Mon frangin de Capitaine nous a rapeller les belles phrases de notre République, Eireen a reprit en ses mots... Vous vous demandez comment faire parfois pour m'aider? Vous ne pouvez certes pas me donner plus de temps en une journée... Mais y'a bien d'autres choses que vous pouvez faire! Qu'est-ce que vous pouvez faire pour aider la République et donc allégé ma tâche pour que je puisse mieux communiquer avec vous? Alors en voici une liste:
- J'ai besoin d'un Lieutenant-Général qui me tienne au courant de se qui se passe à la Caserne. - J'ai besoin de lieutenants capable de faire des planings pour supporter le dit Lieutenant-Général - J'ai besoin que TOUS les Genevois soient inscrit ou bien à l'Armée Républicaine Genevoise ou à la Milice Cantonnal. - J'ai besoin de deux CAC pour s'occuper de trouver des échanges commerciaux et de tenir un porte feuille. - J'ai besoin d'un logisticien à la Caserne pour me rapeller qu'on a des soldes à payer. - J'ai besoin de conseillés à l'animation. - J'ai besoin que l'on tienne les archivres et qu'on démêle nos textes de lois ici et en hall. - J'ai besoin de personnes investies et présentes à Berne pour m'aider à tout suivre ce qui s'y dit. - J'ai besoin d'Ambassadeurs en Empire du côté bourbine et italo. - J'ai besoin d'un porte-parole qui va écrire des couriers pour tenir les genevois informés de ce qui se passe. - J'ai besoin de Capitaines de navires et matelots pour la futur flotte. - J'ai besoin de quelqu'un capable de prendre le dossier de la collecte de pierres à Wuttenmachin - J'ai besoin que l'on entraîne notre force armée en opération terre / mer. - J'ai besoin d'ordre au tribunal et que chaque procès cesse de ressembler à un zoo - J'ai besoin d'une autre édition du Grand Tournois de la Compagnie du Leman. - J'ai besoin que le tribun s'occupe aussi de ceux qui déménage en ville et non des naissances facteur zéro. - J'ai besoin que mon Capitaine d'armée soit toujours des plus efficace. - J'ai besoin que les membres du Consistoire Bourgeois fassent preuves d'initiatives au besoin. - J'ai besoin qu'on me tienne aussi informé. - J'ai besoin qu'on est un minimum de confiance envers chacun d'entre nous et dans tout les sens. - J'ai besoin de chacun de vous pour apporter vos conseils et vos avis!!
J'crois que tous ici pourrez trouver un ou deux points pour vous occuper... Un proverbe dit "qui m'aime me suivent"... Je ne vous demande pas ça mais aimez ne serait-ce qu'à moitié combien j'aime notre République et croyez-moi que rien ni personne ne pourra se mesurer à nous!
Ses mains étaient tellement crispées au bord de la table que ses oncles avaient certainement laissé des marques... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois | |
| |
| | | | [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois | |
|