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 Etat du port de Genève

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MessageSujet: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeVen 16 Oct - 20:45

Genève possède un port naturel, que nous pouvons amènager.

Grâce au Rhône, cela nous donnerait d'un côté une "route" commerciale jusqu'en méditerranée,et de l'autre la navigation sur le Léman devrait être elle aussi possible.

Le port nous permettrait de construire des bateaux, surtout ceux à fond plats si j'ai bien compris les rudiments de la navigation fluviales

Mais celui-ci peut-il se gérer directement depuis Genève, où faut il remonter à Berne pour l'éventuielle étude de sa construction et gestion?
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeSam 17 Oct - 5:49

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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:17

Si j'ai bien compris, il faut demander au CaM de nommer un chef de port, que nous pouvons bien sûr choisir nous-même.
Ensuite, ça doit être le chef de port qui dirige la construction. Mais c'est loin d'être gratuit, il faut des pierres, du bois, du fer, et beaucoup de journées de travail d'ouvriers, de charpentiers, forgerons et maçons, qu'il faudra évidemment payer.

Les matières premières, il faudra les acheter, et là on peut demander au CaM et au CaC s'ils peuvent nous en vendre, et à quel prix. A première vue, au moins 14 écus la pierre et 20 écus le fer.

Si Genève décide de construire le port, je suis volontaire pour le gérer dans un premier temps. C'est le genre de choses pour lesquelles je pense être compétente. Je pourrai passer la main quand je partirai en voyage.


La première question à se poser est : « un port, pour quoi faire ? »
Qui est prêt à vouloir construire un bateau ?
La Compagnie du Léman peut-être ?
Qui est son prévôt à présent ?
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:33

Ah ben voilà une nouveauté qui m'intéresse. J'avoue être curieuse sur ce fameux port et son fonctionnement. Et en plus, y a même possibilité de construire une flotte, enfin c'est peut-être un terme un peu fort, et de faire des batailles navales.
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:20

Je crois que les navires de guerre ne pourront être construit que dans des ports marins, pas dans les ports fluviaux. Donc si l'Helvétie veut une flotte de guerre, il faudra aller l'acheter en Méditerranée et lui faire remonter le Rhône jusqu'au Léman !
Pas évident, je pense. Et surtout très couteux. Enfin on peut tout imaginer.
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:36

Citation :
Merci pour les éclaircissements. J'avoue être également très curieux même si j'ai du mal pour le moment à imaginer les avantages d'une telle entreprise. Dès que le temps me le permettra, je me plongerai dans les écrits afin d'en savoir plus.

En ce qui concerne la Compagnie du Léman, je ne sais pas. Par la force des choses, il faut bien reconnaitre que nos activités commerciales sont pour le moins en suspens. Donc sans avoir une idée précise de ce qu'un bateau lui apporterait, il est difficile de se prononcer.

Mélian
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 2:20

Ce port est une aubaine, il promet et se promettra lui même à une nouvelle donne pour le peuple genevois! Engageons donc de grands travaux qui occuperont nos artisans sans relâche. Nous ne pouvons qu'y gagner!
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 4:37

Citation :
C'est certain. Le soucis reste les couts exorbitant que va engendrer une telle entreprise.
Je ne suis pas certain que notre cité puisse à l'heure actuelle envisager cette construction.

Mélian.
[HRP : n'étant pas à Genève, quelqu'un peut-il me dire ce que cela donne au niveau de l'interface IG. Avons nous déjà un port naturel et constructible qui s'affiche ?]
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 8:41

je suis prêt à construire un bateau, je mettrai les écus qu'il faut. Il y a déjà un client et utilisateur motivé.

Donc nous devons bouger le cam pour développer au plus vite cette infrastructure.

ig : on a un nouveau "lieu cliquable" dans le village, qui est le port. Il a 3 onglets : port, quai, et marché naval.

S.
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Magenoir
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:42

Notwen de la Concorde a écrit:
Donc si l'Helvétie veut une flotte de guerre, il faudra aller l'acheter en Méditerranée et lui faire remonter le Rhône jusqu'au Léman !
Pas évident, je pense. Et surtout très couteux. Enfin on peut tout imaginer.

Citation :
Genèvois,

J'ai eu vent de cette nouvelle, cela est plutôt une bonne chose pour l'économie et surtout pour faire travailler les Forgerons et les Charpentiers!
Moi, je suis en ce moment en Italie, où je me permet un petit voyage, j'ai parcouru deux villes, (Pavia et Lodi) et ces deux villes ont un port.
J'aimerai savoir, y'a t-il d'autre ports en CH?

Sinon, à la remarque de Notwen, j'ai étudié avec ce qu'on sait, et, faire remonter des bateaux de guerres par un fleuve, beaucoup de risque qu'ils cassent et qu'ils mettent énormément de temps à venir.
Pour les fleuves, il faut un bâteau à fond plat, ce qui n'est pas le cas des navires de guerres!
De plus, un port de niveau 1 ne peut construire que 4 bateaux, rendez vous compte, faudra payer super chère pour que les Sudistes acceptent de nous donner ne serait ce qu'un navire.

Mais, vous pouvez vous faire un maximum d'écus en faisant des traversées payantes!
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 11:50

Posons d'abord les bases au lieu de nous emballer.

Genève est une ville au bord d'un fleuve et non au bord de la mer donc notre port ne pourra pas être au maximum de sa taille.
Nous devrions essayer de récupérer un maximum d'information, car de ce que j'en ai compris les bateaux nous permettraient de voyager beaucoup plus vite .( Narbonne-Toulon EN 10 JOURS !!!!)

Bref, demandons dés maintenant qu'un responsable du port à Genève soit nommé(si cela est possible) et commençons à faire des test si bien sur les finances de la ville le permettent...
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:59

A ma connaissance il y a 3 ports constructibles en Helvétie :
- Genève
- Lausanne
- Solothurn
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:05

Citation :
C'est bien beau de vouloir construire un port. Je trouve bien sûr l'idée intéressante. Reste le cout de cette entreprise comme je l'ai dit. Que les caisses de l'avoyerie redeviennent florissantes, et alors seulement nous pourrons envisager un tel projet.

Mélian


Ericp212 a écrit:

Et voilà une première estimation des coûts de construction des ports
Hypothèses
Salaire ouvrier 15
Salaire artisan / maçons 20
Bois 4,15
Pierre 14
Fer 19

Etat du port de Genève Portst
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:23

cela aura certes un coût pour la mairie, mais cela fera travailler nos artisans.

S.
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:08

On peut aussi envisager une construction étalée dans le temps, quoique j'ignore les contraintes du chantier, par exemple pourrait on engager une seule personne par jour (mais cela prendrait alors une plombe de l'acherver)

Concernant le niveau de port constructible, je suppose qu'on ne pourra pas dépasser le niveau 2 étant un port fluvial, peut être le niveau 3, mais l'arsenal ne sera lui pas possible de toute façon. Ce qui est sûr, c'est que nous ne pourrons construire aucun navire avant d'aménager notre port (au level 2)

Autre chose à prendre en compte: l'encombrement

Dès que celui-ci sera également codé pour les déplacements terrestre, ce qui pourrait arriver très tôt (voir l'encombrement visible IG), le port pourrait s'avérer vital au commerce, pouvant seul transporter rapidement de lourds tonnages!
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:05

Bien vu, Rhada! Je crois que tu viens de donner l'argument le plus convaincant: l'encombrement des personnes se déplaçant à pied. Il faut bien sûr se renseigner.

Par ailleurs, l'étalement dans le temps est une excellente idée aussi. De toute façon, je doute que nous puissions trouver autant d'artisans en peu de temps.

Ce dernier point m'amène à un autre avantage: l'augmentation de la population; dès que nous aurons pris la décision de construire ce port, nous pourrons appeler des artisans étrangers pour qu'ils viennent nous aider à réaliser le projet. Pendant ce temps, il consommeront des produits genevois et donneront un coup de fouet à l'économie genevoise.

Au risque de me répeter, ce port est une aubaine à ne pas rater.
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:18

D'ailleurs, comme le disais un peu plus tôt Femme_sans_nom, nous pouvons sans attendre une décision finale sur l'aménagement du port, déjà nommer un responsable du port, et demander à Berne de l'officialiser. L'intérêt réside dans la possibilité de réaliser une étude de faisabilité plus poussée (grâce à l'interface spécifique qu'aura je suppose le responsable. Notwen semblait partante!

Puis, comme le mentionne Vanitas, un port est un attrait pour les populations environnantes. Commercial, touristique, plus l'attrait d'artisans qui pourraient avoir l'envie de venir s'installer dans notre ville, appaté par les immenses chantiers en découlant.

Au niveau concurrence, des 3 villes citées par Notwen, Solothurn est à part, car située sur le Rhin (quoique là j'espère ne pas être en train de raconter des bétises, mais je crois bien que c'est le Rhin), donc avec des routes commerciales vers le nord. Seule Lausanne nous concurrencerait de façon directe, si d'aventure ils batissaient un port.

Aménager le port, outre le fait de permettre les chantiers navals, autorise les navires à accoster sans risque d'avarie (sous réserve à nouveau que j'aie bien compris)

Outre les attraits déjà spécifiés, outre le commerce, nous pouvons envisager de réaliser des croisières payantes, pour rentabiliser une partie de l'investissement. Il me semble que Magenoir le mentionnait.

Enfin voilà, pour paraphraser Vanitas, je pense aussi que le port est une opportunité à saisir, également pour le rayonnement de Genève
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:00

qui serait candidat ou volontaire pour être nommé responsable du port?
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:43

Je le suis, comme disait Rhadamentes, je me suis proposée il y a quelques jours.
Quand il y a de la gestion économique, je suis toujours disponible Wink


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Mar 20 Oct - 12:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:44

tu auras le temps?
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:50

Je doute que ce soit très prenant.

Je ne promets pas de RPiser à tire-larigot sur le port, juste de le gérer IG. Ce sont juste quelques clics, et quelques contacts avec le CaM à Berne et la mairie de Genève, bref des endroits que je connais comme ma poche, et des partenaires que je connais tout aussi bien.

Si ça s'avérait trop prenant, je passerais la main à un autre volontaire.
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:51

on fait comme ça alors...
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMer 21 Oct - 0:58

Xm qui mettait rarement les pieds à la mairie depuis que Melian n'en était plus avoyer, passait dans les couloirs pour voir si elle pouvait mettre la main sur cette satanée Venisia et la bouter dehors à coups de chausses dans le fondement. Elle n'y trouva étrangement personne mais fut attirée par un murmure de voix derrière une porte. Curieuse (c'était, elle le savait un vilain défaut mais contrairement à ce que le proverbe disait cela n'avait jamais tué aucun chat, alors elle non plus à plus forte raison) elle colla son oreille à la porte et entendit un certain Rhadamentes s'exprimer

Citation :
Solothurn est à part, car située sur le Rhin (quoique là j'espère ne pas être en train de raconter des bétises, mais je crois bien que c'est le Rhin),

Elle crut s'étouffer. S'il y avait une chose que son précepteur lui avait enseigné sans mal, c'était bien la description du monde connu et inconnu dont Genève était parait-il le phare, se dit-elle en souriant.

Elle hésita un moment sur la conduite à tenir, entendant les autres participants au débat exprimer leur opinion sur l'hypothèse de la construction d'un port, quand elle entendit la voix de Mélian. N'y tenant plus elle toqua discrètement à la porte. Comme on ne répondait pas elle l'entrouvrit et passa la tête par l'embrasure.


Hum... dit-elle pour s'éclaircir la gorge. Excusez moi de vous déranger honorables conseillers, mais je passais par là et j'ai vu de la lumière... Euh non, disons que je cherchais Vénisia et que je vous ai entendu discuter port, voies navigables commerce fluvial et tout ça... Comment dire... Messire Rhadamentes, c'est ça? Elle ne savait comment poursuivre sans froisser l'intéressé. Soleure, autrement dit Solothurn... C'est sur l'Aar, pas le Rhin. Mais bon je viens de Strasbourg où l'Aar s'étire paresseusement à côté du Rhin... la Bruche et l'Ill aussii d'ailleurs. Alors les histoires d'eau ça me connait! Enfin, sans doute y a -til des bizarreries qui m'échappent encore dans la Confédération... Tout le monde sait bien qu'il y a aussi un lac à Morat, non??? Wink

Xm se tut, le rouge aux joues, soudain bloquée dans son élan oratoire par une douzaine de paires d'yeux qui la fixaient, sidérés.

Son regard se tourna malgré elle vers Mélian qu'elle fit mine de découvrir parmi l'assistance.


Tiens tu es là?
Euh... Bonsoir?
Bon, je sors...Pardon encore de vous avoir dérangés... Après tout, c'est un détail.


Elle se retira sur la pointe des pieds en grommelant intérieurement: Mais qu'est-ce qui m'a pris?
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:34

Bonjour à tous.

Je refais une apparition rapide. Je suis un peu navré de voir que la défense de Genève n'est pas à la hauteur... A nouveau une prise de mairie et une reprise de mairie avec entre temps un impôt astronomique de 150 écus. J'ai vu que tout s'arrangera, je patiente donc et paierai mes impôts.

Pour la construction du port, il faudrait se renseigner auprès de la confédération. Si nous sommes la seule, ou une des rares, ville à pouvoir construire un port, peut-être que le duché nous accordera une subvention en contrepartie de la mise à disposition de la confédération. Je ne vois pas non plus pourquoi un impôt ne pourrait pas être levé. Si la somme de l'impôt ne ressemble pas d'une punition fiscale, les Genevois ne s'y opposeront pas.

Autre point, bien que la construction coûte très cher, l'argent servant à payer les travailleurs sera réinvesti dans l'économie locale : marché, taverne, etc. et redynamisera l'activité de la ville.

Je soutien bien évidemment la candidature de Dame Notwen en qui j'ai toute confiance pour la direction du port.

Ma force, mon intelligence, et mon savoir-faire de forgeron sont bien évidemment à la disposition de la ville pour en servir ses intérêts.


Dernière édition par LeChuck de Genève le Jeu 22 Oct - 9:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Etat du port de Genève   Etat du port de Genève Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:09

Aïe! A l'intervention de Xmanfe, Rhada du se rendre à l'évidence: il aurait mieux fait de tourner sept fois la langue dans sa bouche...car bien sûr elle avait raison, Xmanfe! Un peu penaud, relevant le nez de sa carte des royaumes du nord, Rhada reprit, finalement heureux d'avoir appris quelque chose:

Humm, oui, comment dire, en effet, il semblerait que j'aie bien raconté des bêtises! Solothurn est baignée par les eaux de l'Aare, et non celle du Rhin.

'fin bon, l'Arre étant un affluant du Rhin, la logique est sauve. Les embarcations qui pourraient être construites à Solothurn sont condamnées aux destinations nordiques, la germanie, la forêt noire et qui sais quelle autre peuplade par delà.
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