Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]

Aller en bas 
+6
Power
iZaac
Magenoir
Leprieure
Rgmax
Vanitas
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:25

Non non. Commerce c'est le mot que S. et Notwen utilisent pour leurs rachats sur le marché... Very Happy Ailleurs, dans le monde, on appelle ça spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 8:47

RP : Pardon ?
Mais la spéculation est une activité intellectuelle !
Les philosophes, les moines spéculent sur le Très-Haut ou sur l'origine du Monde... aucun rapport avec le commerce !


HRP : Si tu fais référence au sens financier du mot :
  • Il apparaitra au XVIIIe siècle, donc c'est exclu dans les RR
  • Il a un sens bien spécifique, lié à un marché financier (qui, là aussi est anachronique dans le jeu).

Que Lévan, à l'origine du jeu ait dit "je conseille d'interdire la spéculation", c'est un fait. C'était d'ailleurs dans un contexte totalement différent, où la pénurie régnait un peu partout.
Que la majorité des joueurs l'ait suivi, dans un grand mouvement panurgique, c'en est un autre.
Ça n'en fait pas pour autant un usage correct.

Ça reste une déformation de sens et un anachronisme flagrant.
J'essaye de jouer RP, il est hors de question d'accepter ce mot d'un point de vue RP.

Acheter aux producteurs pour revendre aux consommateurs, depuis la nuit des temps ça s'appelle faire du commerce.

Notwen,
en guerre contre la déformation du sens des mots.

PS : Dans le même genre, je viens de comprendre l'origine d'un autre tic de langage des joueurs des RR, l'usage du mot "défection" dans un sens complètement loufoque, celui d'excrément !!!
En fait, là encore la faute de français vient des admins, puisque le forum officiel remplace de façon automatique le mot de Cambronne par "défection".
Probablement une confusion avec "défécation", l'action de déféquer, suivie d'une confusion entre l'action et le produit de l'action lol! attention la fessée

En tout cas la défense de notre langue, je ne lui ferai pas défection.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:28

Leprieure, impressionné, se leva et se mit à applaudire (rp et hrp)

"Bravo Notwen, superbement bien dit ! Messires et damoiselles, amis syndics, je crains en revanche que l'on ne s'écarte un peu trop du sujet, non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:59

(Toujours est il quand dans les 10 commandement sde Nefti, le 8 ou le 9 dit "Tu ne spéculeras point au sens que les gens donneront au XXème S. à ce mot" Amen!)
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:41

(Mais même au XXè siècle, je ne connais personne, même parmi les joueurs des RR, qui après avoir acheté un camembert chez le fromager lui dise "ce n'est pas bien de spéculer sur le fromage".

Et ça me donne bien envie de demander à tous les législateurs "anti-commerce" de laisser le commerce se faire, sans en faire ainsi tout un fromage^^)
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:47

Pour la viande, l'idée de nefti me semble bonne.

Concernant la spéculation, si un éleveur de moutons rachète la laine pour la revendre plus chère et ainsi faire remonter les prix...qui s'en plaindra ? et comment voulez vous prouver qu'il a spéculé ? sauf si bien sûr les vendeurs de laine pas cher sont retrouvés ET acceptent de témoigner. Si la personne en question joue bien son jeu et est assez maline, il sera quasi impossible de la poursuivre.

Spéculer pourrait alors ne plus être une question de gagner plus sur le dos des autres, mais aussi devenir le jeu du chat et de la souris, enfin plus ou moins... ce qui peut rendre la spéculation encore plus intéressante Wink

bref, peut on en revanche m'expliquer le lien entre la spéculation et le vote d'un texte sur les guildes ???
(scinder le sujet pour remettre le débat en salle du conseil ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:59

Aucun Lep'!
D'autant plus qu'avec les lois sur les plaintes des niv 2 et sup...ça deviens vraiment un jeu de chat et de souris.
Et pour le fromage, le commercant l'achete au fabricant et se fait une marge bénéficiaire...normal. Sauf que là les gens ont le choix de faire comme moi, de passer voir le producteur et de le toucher deux fois moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:17

Dis donc Not : me racheter des légumes d'Annecy pour les revendre plus chers le même jour à ma tendre et douce, ça fait quand même un peu rapace, mais j'en ai dressé d'autres, des faucons (des vrais aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 15:21

attention la fessée Amende cette fois ci Popo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 20:36

Mettez le monopole de la spéculation a la mairie.
Peu de personnes profitent de la spéculation sauf les riches, hors je pense que la Mairie veut que tout le monde soit au "même niveau".

Moi cela me dérange pas, avec 2000-3000 écus, je peux me faire de 50 à 300 écus tout les jours.

Nous devons donné un grand coup de point dans la fourmière et mettre la fin à la spéculation dans la ville.

Si la Mairie a le monopole de la spéculation, elle pourra eviter l'impot (1 écu champs, 2 écus échoppe) et peu etre même si on a un bon Maire remplir en plus les caisses.

(Je suis dans la bourse depuis plus de 5 ans, et je peux voir clairement qu'il n'y a que les personnes riche qui peuvent profiter de la bourse.)


Ce qui défendent la spéculation, savent qu'ils ont trop a perdre.

Deuxiéme solution, faire une taxe aux spéculateurs.
Une taxe bien chère pour éviter d'avoir trop de spéculateur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 3:51

taxe aux spéculateurs ? quasi impossible à faire IG, ou plutôt si ! on appelle ça une amende Wink

bref, la mairie a déjà légalement le monopole de la spéculation Zef, seule exception à la règle c'est la Compagnie du Léman... et encore, c'est pas trop leur truc du tout Rolling Eyes

Parlant de spéculation, mes chers amis syndics n'ont pas l'air d'être très intéressé par le vote concernant le codex sur le commerce... si terrible que ça ? mince alors Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 5:29

Notwen sursauta et regarda le Lieutenant :

- Pardon Shocked ???
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 7:47

[HRP] Pour revenir au sujet, un sujet sur l'engorgement des marchés a animé le JNCP, voici le lien :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=549829&postdays=0&postorder=asc&start=30

Il y en a un aussi sur "Le monde RP des RR".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 12:14

(Un impot c'est une amende, effectivement Rolling Eyes )
J'aime bien vos utopistes Notwen (si je ne peux dire utopiste extreme Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:04

Euh... qu'appelez-vous mes utopistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 5:09

Vote Clos: 9 Pour, 2 Abstentions, 2 Contre. Texte approuvé par la majorité du Conseil des Bourgeois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» amendement pour les guildes [vote clos]
» Loi sur les duels [vote clos, adopté]
» les jugements par contumace [Vote Clos, adopté]
» Loi sur le formalisme des actes juridiques [vote clos - adopté]
» Aide aux vagabonds [vote clos, texte adopté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: