Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 amendement pour les guildes [vote clos]

Aller en bas 
+6
Magenoir
iZaac
Notwen de la Concorde
Precye
Leprieure
tatoumi
10 participants
AuteurMessage
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:21

= amendement grille tarifaire :

Pain : 6,45 écus

farine : 15,05 écus.

= amendement à la réglementation du commerce :

Des artisans seront autorisés ponctuellement selon un calendrier à vendre à un prix inférieur de 5 deniers une quantité limitée de leur production :

- 36 miches pour les boulangers.(donc 6.40 écus)

- 10 sacs pour les meuniers.(donc 15 écus)

Cette autorisation aura une durée limitée dans le temps d'une journée, 23H59 à partir de 7h00 le jour attribué sur le calendrier. Avant la fin de cette période, l'artisan doit retirer sa production afin de ne pas gêner la vente de ses corporatistes.

Cette autorisation ponctuelle (journalière) sera donnée par un calendrier envoyé à chaque artisan afin de le tenir informé de son ordre de passage, calendrier décidé par la guilde de sa corporation.

Tout produit acheté en dehors du jour d'autorisation et/ou à un prix inférieur à celui conseillé, aura pour effet la rédaction d'une amende de 3 écus par produit saisi.


Dernière édition par tatoumi le Sam 28 Mar - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:24

Ah pardon c't'ici c'est vrai..Contre!

Parceque les prix mini, c'est assurer aux riches de s'enrichir...


Dernière édition par nefti le Sam 21 Mar - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:25

On vote jusque samedi 28, midi.

On rajoute un droit de regard de la mairie sur le fonctionnement de la guilde ?

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:56

Je vote blanc... et j'irai même plus loin en proposant ceci :

Citation :
Décret officiel annonçant la reconnaissance des guildes genevoise par la mairie, ces Guildes devront nommer un représentant officiel par Guilde.

Ces guildes pourront imposer un prix minimum, à faire valider auprès du CaC.

En revanche en cas de fraude, il faudra d'abord que le représentant officiel guilde en question dépose plainte contre X (donc pas de saisie) pour atteinte à la concurrence, ensuite le Lieutenant décidera si saisie il doit y avoir, suivi d'amende OU de procès RP (et IG au besoin)

Reste à embellir le texte...ceci afin d'éviter les abus et de donner trop de pouvoir aux Guildes, et de façon à ce que si un pauvre genevois vends 1 ou 2 miche de pains on ne lui mette pas le couteau sous la gorge pour qu'il retire sa marchandise. Libre à la Guilde de faire pression sur cette personne ou de lui racheter ses miches à bon prix. Cela développerais plus le jeu je pense et je dois avouer que je suis en fait contre les prix minis imposés et pas vraiment pour les monopoles (liberté, liberté Moqueur )
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:02

heu au passage si la guilde fait pression sur un vendeur genevois de pain, cela peut il également être considéré comme une atteinte à la concurrence ? et si Guilde et monopole, existe t il encore une concurrence ?
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:26

je vote pour
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:57

Je vote pour.

La guilde est bien là pour réguler la concurrence, donc empêcher la concurrence sauvage, qui appauvrit tout le monde.

[HRP: IRL nous sommes quasiment endoctrinés à louer les vertus de la concurrence. Prenons du recul : la concurrence tue les bénéfices, donc les producteurs. La meilleure preuve c'est qu'elle aboutit aux énormes concentrations d'entreprises que nous voyons de nos jours, et qui aboutissent aux monopoles ou oligopoles. Il suffit de voir le marché de la téléphonie mobile en France, 3 opérateurs qui se mettent d'accord, 3 autres complètement étouffés (qui est capable de les nommer ?), et des prix exorbitants pour les usagers.

Une guilde, c'est une concurrence organisée.]
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:00

Que les guildes s'organisent elle-même, pour controler les ventes sur le marché. Je ne serai jamais contre l'oragnisation d'une guilde par profession, couleur de braies ou odeurs du poisson, en revanche, je suis contre le fait que ce soit à la police et aux fonctionnaires de notre canton de faire le travail.

Donc, je rejoints nefti et vote contre l'intervention de la mairie, dans ces affaires. Si les tapissiers, les pêcheurs d'anguilles et les curateurs de pif veulent s'entendre, qu'ils le fassent, ils n'ont pas besoin de nous. Que ces guildes organisent leur tribunal des prudhommes pour juger en interne, leurs petites affaires. Qu'ils proposent une charte, comme a pu le faire la compagnie du léman. Cette charte présentée au conseil, je m'empresserai de la voter.

La mairie de notre cité n'a pas à faire le boulot des genevois. Qu'ils prennent leurs affaires en main.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:39

Je change mon vote, je suis désormais contre.

Réguler le marché et contrer la concurrence sauvage, ok, le contrôler et en avoir le monopole ça non, donc pas de liberté pour ceux qui veulent rester indépendant et 0 concurrence puisque ça sera "marche avec nous ou va vendre ailleur" soit "marche ou crêve" à mes yeux. Plus aucun moyen de faire de bonnes affaires.

Citation :
Une guilde, c'est une concurrence organisée.
Quand elle n'impose pas légalement (par décret) des prix minimums, oui, sinon c'est une concurrence déloyale avec la bénédiction de la mairie... Surprised
Clairement dans ce cas là, j'appelle cela une atteinte à la concurrence et on détruit la loi de l'offre et de la demande, qui est à mon goût la base de tout marché. [hrp] bon après il est vrai que je ne suis pas un grand économiste.[/hrp]

Concernant la Compagnie du Leman et le fait que ces guildes se jugent entre eux je suis également contre, c'est tout simplement déloyale et abhérent, cela veut dire que des artisans marchant main dans la main feront leur propre justice vis à vis des récalcitrants...
Pour cela il existe un service de Police et un Tribunal, on ne fait pas justice soit même !!

D'ici peu, si on continue sur cette voie là, pour les fraudes à l'embauches, les gens devront se débrouiller par eux mêmes et s'acharner sur leurs esclavagistes en espérant que ce dernier paye...

Il n'y aura plus de justice Cantonal alors, sauf pour les grandes affaires, c'est à dire une fois de temps à autre, et plus de service de Police....uniquement un proc qui déposera éventuellement plainte pour lancer un procès IG.

Notwen vous l'avez dit vous mêmes, les prix mini ne sont pas forcémment une solution, perso je pense que c'est même à bannir ! Ainsi vous tuez la spéculation, autant l'interdire au passage, cela sera plus simple !

Citation :
La mairie de notre cité n'a pas à faire le boulot des genevois. Qu'ils prennent leurs affaires en main.

Pour moi ça veut plus ou moins clairement dire : qu'ils se débrouillent !

Si la mairie n'aide pas un minimum les genevois, alors à quoi sert - elle ? [hrp] et alors à quoi sert ce foutu forum ?? [/hrp]

Pardon d'aller aussi loin, je suis également contre l'assistanat, mais là je pense que c'est trop...je suis pour ces guildes mais pas de la manière citée dans ce projet de décret.

[hrp] pardon, ljd de Leprieure ne pête pas un plomb je vous rassure d'avance Moqueur , mais Leprieure en revanche est contre ce genre de système et il le fait savoir en s'exprimant lors de ce vote et donnant clairement le fond de sa pensée. Voilà, juste pour préciser ^^ [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:15

Je vote pour mais il faudrait un peu réguler aussi le nombre de sacs de farine par exemple!
Car si tous les artisans mette les sacs à 15.05, comme ils ont le droit, il y en aura énormément donc il faudrait plutôt faire 3 jours par semaine a 15.05 pour les meuniers et 1 jours toutes les 2 semaines(sa dépend du nombre d'artisans) a 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:01

Lep, selon moi, et j'admets volontiers que l'on peut avoir une autre opinion, un bon gouvernement, et un gouvernement où police et tribunal se tournent les pouces... Wink C'est une assurance, selon moi, que toute la population adhère aux lois que nous nous donnons. Si ce n'est point le cas, c'est qu'il y a une couille dans le potage : soit nous sommes tombés sur une majorité de gens, inspirés par le Malin - ce qui est une sacré tuile, mais ça arrive -, soit nous avons fait de mauvaises lois, ou tout au moins très mal expliquées.

Quand je demande aux artisans de se prendre en main, parole sur laquelle tu as réagi, je ne dit pas que c'est à eux de se rendre une justice pénale privée, la haute justice est un privilège régalien. Un tribunal des prud'hommes n'est pas là pour imposer la prison, mais pour régler les conflits en amont de la justice cantonale. S'il arrive que le conflit soit irréductible, pour un tas de raisons, alors, c'est à la justice cantonal de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeJeu 26 Mar - 3:48

ha tu me rassure un peu quand à la justice, Izaac, mais rassure toi la "criminalité" est plus souvent en rapport avec la pleine lune Wink

Et un gouvernement ou rien ne se passe est soit un gouvernement parfait, donc impossible ne soyons pas utopiste, ou un gouvernement tellement strict que personne n'ose faire un pet de travers de peur de se faire immédiatement chopé et être pendu par les roubignoles sur la place publique ^^

Donc pas contre qu'ils règlent leur problèmes en interne, qu'ils imposent un prix mini ça non Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 8:58

vote blanc en ce qui me concerne
je trouve que cette discussion part dans tous les sens et que je ne sais plus quel texte approuver ou réfuter
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:00

Blanc.

Je croyais qu'on votait ici, les discussions, c'est à coté.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:18

Pour :
Tatoumi, Preciosaa, Notwen, Magenoir

Contre :
Nefti, Leprieure, Izaac

Blanc :
Rgmax, Powerjeff

A priori, je serai encore l'avoyère demain (merci).
Les votes seront clos à midi, tout peut encore basculer....Tadam, quel suspens !
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:20

je vote blanc.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:37

Après avoir écouté les débats, avec beaucoup d'intérêt, et après mûre réflexion, je vote contre. Je me rallie complètement à l'avis d'Izaac.

J'espère que quelqu'un va faire basculer la balance, parce que là, avec mon vote ça fait égalité.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:45

Oui, Vanitas, par contre cela aurait le mérite de remettre ce texte en discussion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeVen 27 Mar - 9:47

En effet, je crois que ce ne serait pas une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 28 Mar - 6:20

entièrement d'accord, je pense que l'on a voulu allez trop vite, l'idée est bonne mais mérite d'être developpée afin d'être mieux encadrée.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitimeSam 28 Mar - 14:27

4 pour, 4 contre, 3 blanc.

Le vote est clos, je verrouille et on repasse dans l'autre salle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amendement  pour les guildes [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: amendement pour les guildes [vote clos]   amendement  pour les guildes [vote clos] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amendement pour les guildes [vote clos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amendement de la loi sur le contumace [VOTE CLOS]
» Amendement de la loi sur les duels [vote clos]
» reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]
» Amendement sur la bonification du travail à la mine[vote clos, texte adopté]
» Charte pour l'Ost cantonal [vote clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: