Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]

Aller en bas 
+6
Power
iZaac
Magenoir
Leprieure
Rgmax
Vanitas
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:42

En ce jour du *** de l'an de grâce 1457, pour la paix entre les bourgeois et la prospérité des genevois, la république de Genève déclare reconnaître l'utilité des guildes de producteurs et artisans.

La république de Genève encourage la création des guildes, corporations, associations ou tout autre nom qu'elle souhaitera se donner, sous la condition qu'elle se dote et présente à l'approbation du conseil la charte qui organise son fonctionnement.
La guilde aura pour but d'assurer la prospérité de la cité, selon les moyens qu'elle proposera à l'approbation du conseil. Elle aura privilège d'organiser les prix ou la production de sa filière, dans le respect de la loi de Genève.

Chaque guilde devra être composée d'au moins cinq genevois, dont un représentant officiel devant la cité. Ce représentant agira au nom de la dite guilde. Dans un procès contre une guilde, l'accusé sera automatiquement le prévôt de la dite guilde, les autres membres pourront comparaitre comme complices, selon ce que le bon juge de Genève décidera en vertu de nos lois.

Ce prévôt ou quelqu'autre nom que l'on lui donnera aura le devoir de dénoncer en justice les spéculations que lui ou les honorables membres de sa confrérie pourra remarquer. En cas de conflit avec un tiers hors la guilde qui ne respecterait point la charte de la guilde, établie comme amendement dans le codex des lois genevoises, comme prud'homme, il se devra d'éviter les baffes et de trouver, en tout premier lieu, un arrangement de bourses à bourses.

S'il advenait une fraude en récidive caractérisée, geste de mépris, crachat, mauvaises paroles ou moult brutaleries constatée sur le marché, en taverne ou au bord du lac, le représentant pourra porter l'affaire devant la justice de la cité, au nom de la dite guilde.

Le conseil se réserve le droit de suspendre la charte de la dite guilde.

Dans la gloire d'Aristote, afin d'autoriser arrangement légal sur le marché entre bourgeois de Genève,

voté par :
blablabla


Dernière édition par nefti le Mer 29 Avr - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 0:34

Allez, assez trainé avec ce truc: POUR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 1:09

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 7:50

pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 8:11

pour aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 9:40

pour !
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:27

POUR!
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:02

abstention



édit au 17 avril, puisqu'on me demande pourquoi je m'abstiens sur un texte à la rédaction duquel j'ai contribué.

-En désaccord avec les deux premiers articles, et le fait d'encourager "des guildes fixant des prix", ce qui me semble, au mieux inutile, voire franchement nuisible à un jeu "participatif".

-Favorable entièrement aux paragraphes suivants, qui, au pire, apporte de l'eau à la vie de notre cité compteuse d'écus. Au mieux, stimule les joueurs inactifs actuellement, sans laisser aux piliers de la mairie, - nous, je précise - le soin de tout dire, tout faire, et tout penser mieux que les autres.


Dernière édition par izaac le Ven 17 Avr - 8:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:44

pour
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:28

Les deux premiers paragraphes me semblaient parfaits. Après on s'enfonce dans des précisions tatillonnes qui me semblent au mieux inutiles, sinon potentiellement nuisibles.

Bien que tout à fait favorables à l'apparition des guildes, je ne peux donc au mieux que m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:33

contre.
je ne suis pas sûre que ce texte sera applicable ne jeu.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 1:41

pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:57

Moi j'avoue que coté "fixer des prix" tant qu'on n'oblige pas à appartenir à une guilde...dans la guilde ils s'arrangent comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:52

je rappelle que l'on est pas obligé d'appartenir à une guilde pour vendre ses produits ! je rappelle également que les "prix fixés" par une guilde ne le sont que pour les membres de la guilde en question.

Au pire les prix max sont déjà fixés pour la plupart et les prix minis ne peuvent être validé sans un vote favorable du conseil ou au moins approbation du maire ou du CaC. Rappelont que la dernière tentative dans ce sens a échouée, et rappelont également que la guilde des bouchers n'a pas eu besoin d'imposer légalement un prix mini pour s'entendre sur les prix de vente... et le système fonctionne bien apparemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 14:59

Sur la viande ?
Pourtant elle se vend toujours à très bas prix, les bouchers gagnent 17 écus/jour en ce moment !
Moins qu'à la mine (avec la prime) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:29

Contre, je ne suis pas d'accord du tout avec le texte.
Pour le motif, tout es dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:37

Eh bien... on peut dire que ce texte fait débat !
Il semble loin de faire l'unanimité dans le département économique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:10

Pas content, Pas content, Pas content Petit air innocent..
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 4:16

si les bouchers vendent leurs viandes à bas prix pour un salaire bas... c'est qu'ils ont été mal conseillés ou alors ils n'ont pas compris que vu l'offre ils pouvaient nettement faire remonter les prix.

8 morceaux à 18.10 écus et 13 à 18.20 écus en vente actuellement, il serait peut être temps que notre CaC prenne contact avec la guilde des bouchers afin de faire remonter un peu les prix dans leurs propres intérêts ?

Peut être le "département économique" devrait il mieux encadrer et conseiller les producteurs et artisans avant de dénoncer un texte sur les guildes ?

Pour l'instant :
-8 votes pour
-2 votes contre
-2 votes blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:19

Cloture des votes ce soir jeunes gens..4 Jours, ça doit etre suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:36

Pour évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:02

Citation :
Peut être le "département économique" devrait il mieux encadrer et conseiller les producteurs
L'expérience prouve que :
  • Contacter tous les producteurs est un travail pas forcément attractif, et que beaucoup ne répondent pas.
  • Il y a toujours un certain nombre de producteurs qui se fichent pas mal de mieux gagner leur vie, et préfèrent vendre à bas prix.
  • Et que... [HRP : qui parmi nous a la vocation pour materner des tamagos Wink ?]


Par le passé, ce genre de situation (prix bas sur la viande) se résolvaient simplement : un marchand voyait les prix trop bas, rachetait les 10 ou 20 morceaux de viande bradés, et les prix remontaient.
On aurait le même genre d'intervention sur les peaux ou la laine : seule une petite quantité de produits plombent les prix, un petit rachat et hop, tous les producteurs vendraient à meilleur compte.

Bien sûr, ce genre d'intervention ne serait possible que si le commerce était légalisé à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:10

Légaliser le commerce ou la spéculation?

Toujorus est il que l'interdiction de spéculer est en place.
Et que je compte racheter la viande à bas prix pour la vendre à 1,01 ecus aux soldats de la ville pour solder leur solde.
De plus, il peut peut etre etre envisageable que dans les stocks de not officier de l'arsenal, en plus des boucliers et des épées on trouve de la viande pour les jours ou la situation deviendra tendue à nos frontieres...
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:32

nefti a écrit:
Légaliser le commerce ou la spéculation?
Euh... je ne comprends plus là...

"Spéculation", c'est bien un mot que les joueurs des RR utilisent pour désigner le commerce, non ?

Tout comme ils disent "poutrer" pour dire "tuer", "bléïculteur" pour "producteur de blé", "tamago" pour joueur non-impliqué dans le RP, "bisousnours" pour les joueurs bons et loyaux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:24

Notwen de la Concorde a écrit:
nefti a écrit:
Légaliser le commerce ou la spéculation?
Euh... je ne comprends plus là...

"Spéculation", c'est bien un mot que les joueurs des RR utilisent pour désigner le commerce, non ?

Tout comme ils disent "poutrer" pour dire "tuer", "bléïculteur" pour "producteur de blé", "tamago" pour joueur non-impliqué dans le RP, "bisousnours" pour les joueurs bons et loyaux, etc.

schmurtz plussoie.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Empty
MessageSujet: Re: reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]   reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaissance des guildes [VOTE CLOS, ADOPTE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: