Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [RP] De la citoyenneté genevoise

Aller en bas 
+43
Cendres
Waldemar
Rayanha
Cameliane
Ignis_fatuus
zarathoustra
Emillane
Germaine
roi-lezard
Jehane
luc la misère
musartine
Leamance
Shadowdemonking
Esclandres
John Edward
Iskander
Freng Akhilleúsyon
leo
SembreEnDevant
Caël
Cromwell
Cyrianna
Leprieure
iZaac
gaia
nicbur
Cyanure.
Power
schmurtz
Bigmamma_fwi
Ange_Dechu
Oce6
Mariposa
lorad
Meliandulys
Kirkwood
Personne
dekos
Notwen de la Concorde
tatoumi
Rgmax
Vanitas
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:09

C'est en effet nécessaire Dekos...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
loquace
Personne


inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:02

Hum ... et ancien combattant ça donne un droit ?

euh ... je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:10

à la rigueur femme d'ancien combattant.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Oce6
loquace
Oce6


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 29/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:24

lolll, de naissance genevoise (le jour de levée du siège de 1459), épouse et je pense veuve d'un ancien combattant, avoyer, lieutenant de police, chef de la maréchaussée (je dois en oublier ... ) ... ancien membre de la garde et repris des fonctions disons bureaucratiques, ancien juge, ancien lieutenant de police, ancienne conseillère et à nouveau au conseil ... et je ne suis pas genevoise ???

Bennn crotte alors !

bon, c'était surtout pour souligner toutes les difficultés à déterminer qui est genevois ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:27

N'importe quelle solution sera de toute manière faillible, lourde à gérer ou les deux. D'où l'intérêt de faire clair et simple et d'éviter de trop se prendre la tête avec ça. Car il n'y a pas de solution miracle, surtout si on ne veut pas faire fuir le moindre badaud qui voudrait se mirer dans les eaux du Léman à longueur d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Avr - 19:33

Bon, j'vais trancher et mettre en vote. Il serra toujours temps de relancer un débat si jamais le conseil n'est pas satisfait. Je propose quelques chose de clair, sobre, pas trop lourd à gérer et de suffisamment malléable.

Citation :
De la citoyenneté genevoise :

Est bourgeois genevois tout habitant de Genève, respectant les lois de la cité. Le gouvernement de la république se réserve le droit d'honorer du droit de bourgeoisie qui bon lui semble.
Je balance en vote histoire d'avancer un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oce6
loquace
Oce6


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 29/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Avr - 20:13

répondu et voté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 2:33

Je crois que tout le monde connais ma position sur le sujet. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre. Mais loin de moi l'intention de vouloir imposer mon choix à la va vite à quelques jours de la fin de mon mandat. Je vous laisse donc continuer de débattre sur le sujet et laisserai le soin à mon successeur et son équipe d'avancer et de boucler le sujet sur la citoyenneté.

Je vous propose malgré tout une nouvelle définition de la citoyenneté et vous laisse en prendre connaissance tranquillement.

Citation :
Pour être citoyen bourgeois genevois, il faut être un homme ayant sa résidence principale (RP) à Genève et être recensé dans l'ost de la cité, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Le service de l'ost est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie.

Les enfants, les clercs et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les étrangers, sont exclus de la communauté politique. Cependant, si un étranger non barbare, c’est-à-dire pas français, accomplissait de hauts faits pour la cité, il peut recevoir à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions la citoyenneté genevoise. Une telle décision ne peut être prise qu'à la suite d'un vote au Conseil. Ces naturalisations sont solennelles.

La citoyenneté confère un pouvoir politique. Le citoyen genevois a le droit de voter et d'être élu ; il a également le devoir de faire la guerre, de payer les impôts et de respecter les lois de paix religieuse. Par ailleurs, les riches doivent financer l'aide aux plus pauvres, en respectant le vendredi des humbles. En effet, les pauvres doivent être aidés financièrement pour qu'ils puissent participer à la vie de la cité. La citoyenneté confère aussi une protection judiciaire, les citoyens ne peuvent ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture, et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une un étal sur le marché sans déclaration préalable auprès du greffe de la république pour les affaires d'écus.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:32

Meliandulys a écrit:
Les enfants, les clercs et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures,
Suspect

Citation :
seuls les citoyens peuvent avoir une un étal sur le marché sans déclaration préalable auprès du greffe de la république pour les affaires d'écus
On contredit la nouvelle loi en cours de votation ?

Ce texte serait-il un canular Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:15

Evil or Very Mad Les enfants, les clercs et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les étrangers, sont exclus de la communauté politique. Evil or Very Mad

OUlah ! Qui a osé me confier de telles responsabilités, à moi, éternelle mineure sans cervelle ! Va falloir embaucher Messire, je suis dangereuse pour la ville ! No
Revenir en haut Aller en bas
Oce6
loquace
Oce6


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 29/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:38

Océ se tordait de rire en lisant le texte de Melian !
Il lui était impossible de dire quoi que ce soit ! Sa seule crainte était simplement de faire pipi par terre, ce qui ferait désordre, il faut bien l'avouer !
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:44

Un canular ? nenni ma foy... si j'avais de l'humour, ça se saurait.
Sans doute l'esprit malade d'un avoyer fatigué, tout au plus.

Je vous donne juste quelques pistes supplémentaires pour débattre encore du sujet de la citoyenneté.
De toute manière, aucun vote ne sera plus lancé sous ma mandature. Je propose et vous disposez...
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:20

ta définition est claire et précise Mel. J'avais la même que toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr - 7:15

très bon texte, tout est remis à sa juste place.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:14

Pour reprendre les propos de Schmurtz, chaque chose à sa place, chaque place a sa chose.
Revenir en haut Aller en bas
Oce6
loquace
Oce6


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 29/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:27

Océ qui passait par là, nota discrètement le nom et les commentaires de ces messires ! Elle recula ensuite et alla voir ailleurs si elle ne trouvait pas qq femmes avec qui trouver sa juste place !
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Avr - 12:33

En resta bouche bée..
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:05

Bonjour,

peut-on savoir où en est le débat ?
L'avoyerie me semble si vide.. moui.. [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_cry

Donc, le texte proposé par Mélian n'a pas été voté, ni une demande de passer en vote a été fait, si j'ai bien suivi.
Et de même, si j'ai bien compris et surtout bien fouillé , l'ancien texte est toujours en vigeur ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 2:30

Oula la !!!

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 100808023122770765

DOLIPRANE OBLIGATOIRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 2:46

*Et elle se cache tout de suite dans un coin en chuchotant du loin à Bigmamma

..hum, ai-je dis quelque chose de mal ..?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 7:36

J'entends que Dame Cyrianna souhaite être membre du conseil de la république de Genève. J'entends qu'elle est diacre également, donc elle est officier d'un autre Etat. Je souhaite faire valoir la jurisprudence de... mince, comment s'appelait-il celui-là qui était diacre et qui me cherchait des poux... le temps passe... m'enfin, le serment de fidélité à la cité doit être associé au serment de prime allégeance pour les hommes et les femmes qui appartiennent à un autre Etat, ici Rome. La double "citoyenneté" est reconnue chez nous certainement. Il ne doit y avoir aucun doute quant à la fidélité à nos lois, en revanche. Avec les romains, ça pause toujours des problèmes.


La république de Genève organise l'usage partagé et apaisé de l'église dite-cathédrale de la ville par le décret sur le simultaneaum (l'usage "simultané" de l'endroit).

Spoiler:

Les aristo romains ont donc droit à l'usage de la basilique saint pierrot deux jours pour leurs bondieuseries. Pourquoi donc qu'ils n'y sont pas donc ?

La question est importante, parce qu'on nous sert régulièrement que Genève a viré les romains de l'église... Or il n'en est fichtrement rien. Les romains du temps de l'évêque Aurélien se sont retirés de la communauté civique en refusant les lois de la cité.

En l'occurrence, les romains refusent la "nationalisation" du bâtiment. Le terme est impropre, il est polémique et est utilisé par nos adversaires. Il s'agit plus proprement du rappel par notre gouvernement, que cette église fut jadis construite avec la sueur des genevois, et qu'il ne saurait être une autre autorité que celle légitimement élue par eux, comme possesseur des murs de ce lieu. La cathèdre est le siège de l'évêque, sa chaise, et que l'église qui l'abrite est l'église cathédrale ; Aurélien, en déménageant de sa propre initiative sa cathèdre dans une taverne achetée par ses soins, en a donc fait de ce lieu de réunion de sa communauté [ecclesia - qui donne église en langue vulgaire] son église "cathédrale". Cette "nationalisation" du bâtiment est une conséquence de la première croisade, causée, on se le rappelle, par la fourberie du cardinal Guillaume de Lorgol, aujourd'hui décédé, qui fut alors évêque de chez nous.

Les romains refusent également l'élection en halle d'un représentant de leur culte devant les autorités, afin qu'il soit le représentant légal de leur communauté devant le gouvernement, en cas de conflit d'usage de l'église "dite cathédrale" saint pierrot. Ils refusent en fait un autre représentant légitime que l'évêque (l'élection en halle donne cette légitimité - chez les réformés, le représentant élu est... Nicbur, depuis un bon moment). Or l'évêque se refuse à être responsable devant le gouvernement de Genève, surtout s'il est tout plein d'hérétiques. L'évêque ne se reconnaît qu'un maître, le bon pape Eugène. C'est pour cela qu'il ne veut pas non plus intégrer le conseil, car il lui faudrait prêter le serment de prime allégeance à Genève.

Spoiler:

Enfin, les romains refusent l'usage partagé de l'église. Le simultaneum en bloc, donc. Pourquoi ? parce qu'il constitue une reconnaissance tacite par Rome, de la légitimité d'un culte hérétique public.

En se retranchant de la communauté civique, l'évêque a donc privé de droit sa communauté de l'usage (à fin de messe) de l'église "dite cathédrale". Il ne s'agit pas d'une punition, mais bien seulement du constat amer que les romains se refuse au partage apaisé d'un lieu de culte, pour des raisons doctrinale et politique. en cela, le gouvernement de notre cité se doit de prendre des mesures pour la paix. Aurélien n'y a d'ailleurs rien vu à redire, c'est lui qui a pris cette décision, dans les faits.


J'ajoute enfin que je n'ai absolumlent rien de personnel contre Dame Cyrianna. J'ai d'ailleurs toujours eu un faible pour les diaconnesses. Quelqu'un sait ce qu'est devenue la petite de Sion ? Cette chère Asphodelle...


Dernière édition par izaac le Jeu 4 Nov - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 7:47

Rodrigue de la Mancha ! C'est le nom du Diacre qui refusait de prêter le serment de prime allegeance à notre cité. J'ai retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 8:22

Mon sieur Izaac, vous vous fourvoyez. Même si dame Cyrianna est diaconesse – et je n'ai pas lu d'annonce allant dans ce sens –, elle n'est justement pas abbesse. Pour les néophytes, dans le Droit canon, la première est une simple fidèle qui a décidé de s'investir pour la communauté spirituelle sans pour autant abandonner ses avantages de fidèle comme par exemple de fonder une famille ; la seconde est entrée dans les ordres, et dans ce cas, oui, elle a prêté allégeance à Rome.

Pour ma part, je suis aussi aristotélicien – orthodoxe, comme vous dites –, mais pas romain. J'utilise aussi le lieu-saint qu'est l'église cathédrale pour aller prier Dieu. Alors si vous fermez la République à certains croyants, alors vous ne ferez que jouer le jeu de certains prélats qui laissent à l'abandon la communauté spirituelle de Genève. Dame Cyrianna veut s'investir pour cette dernière mais aussi pour la République, notre République, et c'est tout à son honneur, monsieur le Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 8:56

Elle a prèté serment, et tant qu'elle s'y tiendra, elle sera conseillère de plein droits...à moins que notre avoyère ne s'y oppose.

Pis pour une fois que l'on trouve quelqu'un pour relancer et s'occuper un peu des animations, chose qui manquait cruellement à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 9:22

Le serment de prime allégeance à Genève s'impose à ceux qui choisissent une double allégeance, c'est ainsi que nous avons écrit la loi. Je n'ai rien dit d'autre. Dame Cyrianna est la bienvenue dans la mesure où elle fait ce serment là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la citoyenneté genevoise
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la citoyenneté Genevoise [vote ajourné]
» [vote clos]Citoyenneté genevoise
» Registre des demandes de naturalisation genevoise
» Arrivée de Dame Donzelle à la halle genevoise !
» Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: