Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] De la citoyenneté genevoise

Aller en bas 
+43
Cendres
Waldemar
Rayanha
Cameliane
Ignis_fatuus
zarathoustra
Emillane
Germaine
roi-lezard
Jehane
luc la misère
musartine
Leamance
Shadowdemonking
Esclandres
John Edward
Iskander
Freng Akhilleúsyon
leo
SembreEnDevant
Caël
Cromwell
Cyrianna
Leprieure
iZaac
gaia
nicbur
Cyanure.
Power
schmurtz
Bigmamma_fwi
Ange_Dechu
Oce6
Mariposa
lorad
Meliandulys
Kirkwood
Personne
dekos
Notwen de la Concorde
tatoumi
Rgmax
Vanitas
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 17:52

Contrairement à Dame Bourrike qui me prend pour une courge, Dame Cyrianna souhaite oeuvrer pour Genève et se plier à ses lois.
Je continue de vouloir lui faire un bon accueil.

Puis-je l'envoyer vers vous, Izaac, si elle a des questions supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:08

Bien entendu mon avoyère, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:42

Et justement, elle arrive comme un cheveu sur la soupe : Wink

Alors, je commence juste à parcourir les couloirs, aussi vous me pardonnerez mon silence jusqu’à maintenant bien sur. Je vais tacher de vous répondre sènher Izaac et d’autant apaiser vos inquiétudes quant à ma personne, si possible.

Premièrement, je ne saurais vous dire pourquoi nous n’usons pas de la Cathédrale comme le simultanéum nous y autorise ; en ce qui me concerne, je n’en ai eu connaissance que récemment et j’attendais simplement l’annonce officielle de ma nomination au diaconat afin d’y célébrer le culte.
Deuxièmement, je vous saurais gré de ne pas porter de jugement hâtif quant à mon investissement, qu’il soit envers l’EA ou le canton… je ne me permets pas le moindre procès d’intention envers quiconque sous prétexte que nous n’ayons pas les mêmes avis sur certains sujets. Soyez assez aimable également pour ne pas interpréter mes propos, je pense notamment à mes paroles malheureuses lors de mon arrivée, qui semble-t-ils-vous ont agacé (cf le coup de balai^^) et laissez-moi le bénéfice du doute.
Troisièmement, je suis consciente de mon ignorance de vos lois, de votre fonctionnement et tout ce qui s’y rapporte… et malgré les préjugés que vous puissiez avoir à mon encontre, sachez, si ce n’est déjà fait, que j’ai justement posées les questions à notre avoyère afin de ne pas relancer quelconque animosité qui mettrait en péril la quiétude de la cité.

Sènher Izaac, ne me prêtez pas les vices du Sans nom ; oui, je suis aristotélicienne et voyez-vous j’en suis fière. Cependant, en ces lieux, je ne suis qu’une citoyenne genevoise qui ne demande qu’à aider la ville et son peuple. Vous doutez de mon engagement et de ma fidélité quant à Genève, vous n’avez nulle confiance en moi… je le comprends aisément et ne vous en tiens pas rigueur ; d’une part le passif entre l’EA et la ville me dépasse et d’autre part, je suis toute nouvelle et inconnue.

Pour finir –rhoo mais oui, je vais m’arrêter^^- je rejoindrais l’avis du sènher Pons… ne me fermez pas votre porte alors que c’est justement ce que vous reprochez à mon Eglise ; je vous assure que je ne suis pas une folle furieuse fanatique… maintenant, je suis ouverte à toute discussion bien évidemment. J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont fait bon accueil d’ailleurs et dont vous êtes dòna Tatoumi.

Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 8:29

Madame, le seul préjugé dont on pourrait m'accuser à votre égard est de la sympathie, soyez-en persuadée...

Pour le reste, il s'agit d'un jugement raisonnable. Rome est un Etat étranger qui nous a douloureusement meurtri maintes fois. Diacre est une charge d'officier dans cet Etat. Je me suis toujours efforcé, en bon pasteur, dirons nous, de bien garder les cochons avec les cochons et les agneaux avec les agneaux. Ainsi notre petite paix dans notre cité sera bien gardée.

Je ne saurais que vous inviter à soigneusement étudier l'endroit où vous mettez les pieds avant de devenir diaconnesse, Madame. Ma tête est mise a pris par votre Etat. Notre avoyère elle-même est susceptible d'être fauchée par la première armée française venue. Juste de l'autre coté du défilé de l'écluse, sur la route d'Annecy, j'ai un frère qui risque sa vie en ce moment même, simplement parce qu'il croit en la réforme de la foi aristotélicienne. Deux de nos conseillers se sont fait estourbir par vos très aristotéliciens frères savoyards il y a trois mois. Madame, ma cité est un havre de tolérance de concorde et de paix, parce qu'on y respecte des lois qui ont prouvé leur valeur et, comme tout vieux monsieur qui se respecte, je souhaite que cela me soit conservé pour les vieux jours qui me restent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 14:26

Mon sieur Izaac... vous êtes déprimant. Les seuls officiers de l'État romain sont les domestiques apostoliques, soit pour faire simple : les (vice-)ambassadeurs et les (pro-)nonces. Les prêtres aussi, vu qu'ils font leur prime allégeance à l'Église. Les diacres et les diaconesses sont des gens comme vous et moi qui s'investissent pour le bien de leur communauté spirituelle, du grec diakonos « serviteur ». Ils restent donc affiliés à l'église, la communauté (ekklesia, puisque nous sommes partis dans l'étymologie), et pas à l'Église qu'ils ne représentent même pas. Je reste même surpris que malgré le fait que Rome soit votre "ennemie", vous ne la connaissiez pas mieux depuis tout ce temps.

En bref, il y a des fanatiques partout. Et je tiens à vous rappeler que nous sommes tous des aristotéliciens, fils et filles devant Dieu, frères et sœurs entre Hommes, il n'y a pas à commencer à faire de telles distinctions malsaines. Laissons le temporel au temporel, le spirituel au spirituel. Rendons à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu. Résumons : vous, mon sieur Izaac, dame Cyrianna, et moi-même sommes Genevois ; et devant le Très-Haut, Ses enfants.

Si quelqu'un vient troubler notre tranquillité, nous nous battrons côte à côte pour protéger notre République & Canton, nos droits, notre liberté et notre paix!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:25

Sènher Izaac, si je suis votre raisonnement, vous me reprochez ma charge de diacre… Or, si j’ai bien saisi, vous vous présentez comme « pasteur »… insinueriez-vous que je puisse être une menace pour la cité, dans laquelle j’ai emménagé avec ma fille, sous prétexte que je suis aristotélicienne ? Si tel est le cas, d’une part je serais une bien piètre mère que de mettre en danger mon enfant, et d’autre part j’aimerais savoir ce qui me différencie de vous.
Si j’ai fait le choix de m’installer à Genève, c’est tout simplement parce que j’y ai reçu un accueil de plus sympathiques lors d’une précédente visite et que la ville paraissait vivante et agréable. Si j’ai fait le choix d’y être diaconesse, c’est tout simplement parce que la ville n’abrite sans doute pas que des réformés et je pense que l’Eglise se doit de répondre aux autres. Ce point n’engage que moi bien évidemment.

Ceci étant dit, je ne voudrais pas être la cause de quelconque querelle et les chicanes fratricides sont, à mon sens, stériles ; je n’ai que ma bonne volonté et ma sincérité à vous offrir… si ça ne suffit pas, vous m’en voyez navrée mais je n’ai nulle intention de batailler avec vous. Primo, ça serait improductif et deuxio, j’ai encore trop à apprendre face à un vieux renard tel que vous (hum, pas péjoratif bien sur^^).

J’ai mes qualités et mes défauts, comme tout le monde ; vous acceptez mon aide en m’acceptant telle que je suis… ou pas, auquel cas ma déception serait grande mais j’ai assez de respect envers mes semblables pour accepter une décision et m’y plier *léger sourire qui s’affiche* en revanche, je ne laisserais pas tomber pour autant.

Sènher Pons, je vous remercie sincèrement de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:29

Peut-on, en résumé, dire qu'il n'y a pas de double allégeance, ici ?
Et que nous parlons entre citoyens de Genève, libres et égaux ?

Qui n'a pas vécu le siège des armées croisées, les procès et les bannissements pour hérésie, les crachats en taverne sous le simple pretexte qu'on est genevois, comprendra, je l'espère notre maladroite inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:38

Allons allons, ma dame. Izaac ne saurait vous reprocher d'être aristotélicienne vu qu'il l'est tout autant que vous. Les Réformés sont aristotéliciens, chose que beaucoup de prélats, et ne voyez dans mes propos aucune offense, semblent éluder sciemment ou pas. A la différence ô combien importante qu'un reformé vis sa foy en toute intimité avec Déos, sans avoir besoin d'intermédiaire, sans dépendre d'un quelconque pouvoir religieux, si ce n'est celui du Très Haut lui même. De ce fait, un citoyen reformé ne saurait se placer sous une quelconque autorité autre que celle de sa cité. Ce qui n'est assurément pas le cas des représentants de L'Église Romaine.

Voilà simplement pourquoi la Charte de Prime Allégeance est une des lois genevoises et que le vieux, dans son légendaire esprit de concorde, y tient particulièrement. Sous son apparente rigidité, il n'en a pas après votre personne, soyez en certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:20

J'en suis convaincue Dame Tatoumi, et comme dit précédemment, je ne voulais certainement pas relancer les débats... bien que n'ayant pas vécus ces déplorables événements, je comprends les réticences à mon encontre mais je refuse qu'on me taxe d'une quelconque malveillance sans me connaitre.

Justement Sènher, je ne suis pas l’autorité… je n’ai nul pouvoir et n’en cherche pas d’ailleurs ; je suis seulement l’intermédiaire dont les réformés se passent. Quand je dis qu’il me reproche d’être aristotélicienne, j’entends romaine ; j’ai manqué de clarté effectivement.

Quoiqu’il en soit, je ne vois pas de double « citoyenneté » puisque je n’ai prêtée nulle allégeance ; être diacre n’est qu’une façon d’aider les fidèles. Si le conseil pense que c’est incompatible et bien soit… j’évacuerais les lieux que je n’ai pas encore investis d’ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 16:51

Tatata... sommes nous aussi peu clair dans nos propos ?

Je ne dis pas que vous êtes l'autorité... je dis que vous dépendez d'une autorité et d'un pouvoir autre, ceux de Rome.
Suis-je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:27

Et la brune d’afficher la moue « si j’aurais su, j’aurais pas v’nu »

Vous êtes très clairs au contraire, vous voulez me faire prêter allégeance selon ce document alors que j’estime ne pas être concernée par la situation telle que citée. Je ne dois obéissance qu’au Très Haut ; si l’autorité telle que vous l’entendez venait à prendre quelconque décision qui aille à l’encontre de mes convictions, croyez bien que je ne serais pas en demi-teinte.
Alors oui, c’est l’évêque qui m’a nommée… à ma demande d’ailleurs ; oui, je suis en contact avec l’archevêché et oui, j’en conçois d’autant plus vos inquiétudes.
Mais NON, je ne trahirais pas le serment que j’ai fait ; non, je ne cèderais pas à la pression d’où qu’elle vienne et non, je n’ai pas double discours !

Je ne peux vous prouver ma bonne foi, j’en conviens et sans doute aurais-je du prendre le temps de venir à votre rencontre plutôt que de souhaiter m’investir aussi vite. La méconnaissance de l’autre n’aide pas au dialogue avec un tel passif, mais je ne suis pas une militante fanatique et encore moins un danger… au contraire, je suis de nature à chercher les compromis.
Je peux tout aussi bien proposer mes idées à notre avoyère sans participer au conseil si ça vous rassure… j’essaie juste de m’intégrer au sein de la cité, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 0:04

Je persiste à penser que mes propos ne sont pas clair. Parce que vous voyez des réticences ou des inquiétudes là où il n'y en a nullement. Je n'ai aucun doute quant à votre bonne volonté, à votre sincérité ou votre dévouement futur pour Genève. Et si ce que vous dite est franc et authentique, comme je le pense, alors rien ne vous empêche de prêter serment de prime allégeance à notre République conformément à ses lois Suis-je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 0:41

Oui, cette fois oui… pourquoi ? Simplement parce que je ne comprends pas pourquoi je serais traitée différemment des autres, parce que je persiste à dire que je n’ai prêté allégeance à quiconque et parce que j’ai déjà prêté serment ce qui, à mon sens, devrait être suffisant puisque mon honneur est engagé.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 1:19

J'interviens avec un peu de retard et sans avoir en main tous les éléments, mais on va sans doute m'éclairer.
cette femme vient de s'installer à Genève. Elle est diaconesse et refuse de prêter serment de prime allégeance, c'est bien cela ? Par conséquent, elle n'a rien à faire au conseil de Genève. C'est pourtant simple, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 1:28

La brune regarde le nouvel arrivant puis hoche la tête, lasse de ce débat :

Et bien voilà, c'est dit et je m'incline... au plaisir de vous croiser en taverne néanmoins, car je n'ai pas de préjugés pour ma part.

Elle salue l'assemblée et quitte les lieux non sans glisser un mot à l'avoyère :

Si vous aviez quelques soucis avec l'évêque, n'hésitez pas à m'en informer... j'œuvre déjà à apaiser les tensions.


Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:45

Sachez la dame que je n'en ai aucun non plus. En étant diaconesse, vous êtes clerc et devez donc prêter ce serment. Je ne vois pas en quoi cela serait impossible. Je ne fais qu'énoncer un texte de loi voté à Genève, cité souveraine. Il ne peut y avoir d'exception. Et comment accepter en nos rangs une personne qui discuterait des lois mais qui refuserait d'un autre côté de s'y soumettre ? Voilà ce qui me pose problème. Je respecte tout à fait votre choix, même si je ne le comprends pas.
Au plaisir de vous croiser en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:54

Profond soupir.

Attendez, vous, interpela-t-il dame Cyrianna qui fuyait déjà.

Mon sieur Cromwell! Comme votre personne, elle a fait son allégeance à la République & Canton. Elle a droit de siéger ici. Je crois cette discussion stérile car partie sur un malheureux quiproquo. Et qu'il serait temps de la clore. Car sinon, moi aussi j'aurais à quitter depuis longtemps ce conseil. Or, non, ce n'est pas parce que nous sommes aristotéliciens – "orthodoxes" ou "romains" comme il vous plaira puisque nous sommes arrivés à un point de ségrégation inique, bien que ce dernier qualificatif ne me plait point – que nous reconnaissons la politique temporelle de l'Église. Notre foi, nos croyances, ne regarde que nous, et je n'aime que moyennement qu'on en parle en public d'où mon intervention.

Mes sieurs Izaac, Mélian du Lys ? Est-ce que nous vous avons éclairé un peu mieux sur les sombres arcanes de Rome et de leurs pauvres fidèles qui n'y sont liés que sur le plan spirituel ? Mon sieur Cromwell, avez compris que dame Cyrianna a bien fait ses hommages à notre République ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:10

Ayant suivi un peu la discussion malgré ses occupations à droite et gauche, Gaia se rapprocha pour prendre la parole

Dame Cyrianna,

Ce n'est point à vontre encontre, mais si vous me permettez, je vais vous expliquer le soucis dans quelques mots :

Nous sommes genevois, soleuriens, moratois.. sédunois avant tout, ou on peut aussi dire : nous sommes helvètes tout court.
Ceci signifie que nous, on s'identifie tout d'abord avec notre pays, nos terres et nos serments, la réligion doit passer après car elle risquerait de séparer notre pays, vu que nous avons plusieurs cultes, réligions.. aristoteliciens comme aussi spinozistes.
Vous pouvez constater le même effet auprès de nos frères alémaniques que tout d'abord les serments helvetes comptent pour eux. Ils sont au service de leur canton d abord, au service de l'Helvétie si vous voulez..
C'est ce qui fait notre Esprit Helvète.

Vous comprenez donc, que nous avons du mal à comprendre quelqu'un où le Serment de l'Eglise ou même un autre, d'un Ordre si vous voulez, pourrait primer avant nos lois et nos serments.

Donc, si vous avez prêté serment à notre République, il n'y a pas de problème, car vous la defendrez contre tout et vous vous vous soumettez à ses lois.

Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:34

Je suis entièrement d'accord...d'ailleur je trouve que ce serment de prime allégeance n'a pas lieu d'être.

Nous sommes tous libres de nos choix, tant qu'elle a prêté serment pour la ville, et qu'elle ne fera rien qui va à l'encontre de notre bonne cité et de ces habitants, je ne vois pas pourquoi on chipote sur la prime allégeance.

Sommes nous ici dans une cité de liberté ?? Allons nous refuser de la bonne volonté et l'entente cordiale sous prétexte de religion ??

Bordel ! elle a prêté serment envers la ville et envers une avoyère réformée !

Je pense que l'on devrait abolir ce serment de prime allégeance et s'en tenir au serment des élections/conseil.

Et si un curé arrive ici en nous disant qu'il n'obéit qu'à Rome, et bien on le foutra à la porte et basta ! c'est toujours comme ça que ça c'est passé non ? Un peu de bon sens voyons, vous ne voyez pas qu'elle est de bonne volonté la petite dame ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:07

Il ne s'agit pas de religion, ici. Le serment de prime allegeance s'impose, selon la loi, à toute personne dans le gouvernement de notre république, qui tient un quelconque pouvoir d'une autre Autorité que celle de notre gouvernement. Un noble d'Empire, vassal de Jean Long D'Argent, et venant s'installer à Genève, devrait prêter se serment. Il en va de même d'un homme ou d'une femme qui tiendrait une charge, quelle qu'elle soit, d'un évêque. Monsieur Pons, à ma connaissance, vous ne tenez aucune charge de qui que ce soit d'étranger à notre cité. Ce serment ne s'impose donc pas à vous. En revanche, il s'impose à Dame Cyrianna, qui tient une charge de l'évêque Bourrike.

Citation :
Charte de la Prime Allégeance à Genève.

Nous, tous, avoyer, conseils, maîtres de corporations et bourgeois de la ville de Genève, faisons savoir à tous ceux qui verront ou entendront cette lettre que, de bonne foi, et après mûre réflexion, pour le profit, le besoin et la paix de notre pays, nous sommes tombés d'accord, tous ensemble dans le Conseil, sur l'ordre et les lois qui sont écrits ci après.

Nous avons en premier lieu décidé ceci : toute personne, clerc ou laïc, membre d'une compagnie commerciale, prêtre, évêque et moine des ordres militaires, noble d'Empire ou non noble, qui veut s'établir et avoir une maison dans notre ville, avec droit de bourgeoisie, que ce soit pour y vivre personnellement ou pour y installer des gens à son service et qui a promis à une quelconque autorité autre que celle de notre cité, romaine, maure ou impériale, ses services ou bons offices, doit aussi promettre et jurer en tout premier lieu de contribuer à l'honneur et à la prospérité de notre cité, et de signaler en toute loyauté tout ce qu'elle saurait pouvoir causer préjudice ou dommage, d'une façon quelconque, à Genève, à tous ou à l'un d'entre eux, et aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut la soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Nous avons en second lieu décidé ceci : aucune personne établie à Genève, quel que soit son statut , n'a le droit de faire rechercher ou de citer un habitant des villes et pays susdits devant un tribunal étranger, ecclésiastique ou impérial. Mais, il a le droit de faire valoir son droit devant le juge de notre Canton, et seulement devant lui ; ceci seulement pour toutes les questions, sans aucune réserve. Si un habitant y contrevient, la ville doit prévenir et agir avec toute la communauté en sorte que personne ne lui donne à manger ou à boire, ne l'héberge ; Cet habitant ne doit recevoir un abri de personne, jusqu'à ce qu'il renonce aux tribunaux étrangers, et jusqu'à ce qu'il ait réparé le dommage causé à l'accusé devant ces tribunaux étrangers, sans aucune réserve.


Si quelqu'un, résidant dans notre Cité, abandonne son droit de bourgeoisie, et ensuite attaque et cause préjudice à un genevois devant les tribunaux étrangers, ecclésiastiques ou impérial, il n'a plus le droit de revenir dans notre canton, avant qu'il ait fait entière réparation à l'accusé pour le dommage causé devant les tribunaux, sans aucune réserve.

Si quelqu'un contrevient à ce qui est décidé ici, le canton doit se saisir immédiatement de sa personne et de ses biens pour qu'il expie cette attaque et dédommage la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:18

Pons d'Agoult sourit à l'ancien.

Et si, mon sieur Izaac, je suis officiellement Vicomte souverain de Marignane, vassal direct à la sa Majesté impériale et romaine. Cependant, comme à mes yeux, je ne suis qu'un régent en attente de la majorité des véritables héritiers du fief provençal, cela ne m'a donc pas gêné de faire mes hommages à cette cité et à ses habitants. Protéger leurs droits, leurs fois (foy), leurs intérêts, leurs libertés inaliénables, m'enthousiasment naturellement. Et je crois qu'il en va de même pour dame Cyrianna. Aussi je m'en fais son défenseur, comme je serais le vôtre quand ce serait votre tour!

Le chevalier sourit derechef.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 11:35

Mmmmm... Je suis resté trop longtemps en retraite au Salève moi... Je descends de ma montagne et je trouve le conseil ouvert aux grands vents...

Monsier le Chevalier d'Empire, qui avez promis vos bons offices à une autre autorité que celle de la république, jurez-vous de contribuer en tout premier lieu à l'honneur et à la prospérité de notre cité, et de signaler en toute loyauté tout ce que vous sauriez pouvoir causer préjudice ou dommage, d'une façon quelconque, à notre cité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:12

Allez donc lire ce que le greffier a pu enregistré quant aux serments alloués. A moins que vous préfèreriez que je répète ce que j'ai pu dire plus tôt icelieu ? Ma foi reste la même, mon sieur Izaac : immuable et pure! Et je n'aime réitérer mes aveux*, car cela leur enlève tous leurs caractère sacral et sincère solennité!

---------
* : hommages.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:35

Et les Camelots...ou les sicaires du Lion ?? Ne doivent ils pas eux aussi faire ce serment de prime allégeance ?

J'ai rien envers le Lion de Juda, et encore moins envers la Compagnie...mais que ce soit pour tout le monde pareil alors.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:10

De la nature de l'Autorité... Smile

[...] et qui a promis à une quelconque autorité autre que celle de notre cité... dit le serment de prime allégeance à Genève

On parle de l'autorité d'un Etat. Une autorité susceptible de réclamer légitimement l'obéissance, l'auxilium et cie... Une entreprise privée n'est pas un Etat. Une "entreprise privée" est soumise aux lois des Etats. Si cela se passe différemment, c'est que la justice de cet Etat part en couille. Et là...

La compagnie n'exerce pas ce type d'autorité. Réclamer l'obéissance d'un camelot serait hautement illégitime ! De quel droit la compagnie se permettrait une telle exigeance de ses MA et autres reitres... ce n'est pas l'Eglise, par les saints petits couillons d'Eugène !

Le lion de Juda non plus. Il n'y a point de hiérarchie. J'aurais pourtant bien aimé, du temps où j'en étais le premier parmi ses pairs... Il fut en effet question, à cette époque, d'établir un droit de cuissage en ma faveur... Curieusement, cela n'a pas abouti. Je dois confesser que je n'avais aucune envie d'exercer ce droit sur Petitfrère qui le réclamait alors.

M'enfin, monsieur leprieure, puisque vous semblez croire que je bénéficie d'un traitement de faveur, je jure ici même et maintenant, moi, bien volontiers de contribuer en tout premier lieu à l'honneur et à la prospérité de notre cité, et de signaler en toute loyauté tout ce que je saurais pouvoir causer préjudice ou dommage, d'une façon quelconque, à ma chère cité.

Mais enfin, le conseil étudiera les conséquences de ces doubles allégeances dans les jours et mois qui viennent. je ne suis foutrement pas là pour mesurer mon popol à coté de celui des autres ! Je me rappelle moi, d'un évêque cardinal de Genève qui exigea un jour d'un curé franchement genevois, de prendre les armes contre ses frères. Ce qui fut fait au-delà de toute mesure, puisque le père Yohann assassina son avoyer, Petitced, alors que celui là même sortait de la tente "de Paix" du cardinal Guillaume de Lorgol. Yohann proclamait encore alors qu'il fuyait le Béarn pendant que nous le chassions, que son acte était hautement louable ! Si un tel serment de prime allégeance avait été établi alors, l'illégitimité criminelle de son acte, sa Trahison, aurait pu être jetée bien plus aisément à la face de tous les duchés et comtés que j'ai dû supplier pour qu'on l'en rejette.

Frère Leprieure, lorsque je demande quelque chose à ma cité, c'est pesé soigneusement. Accordez moi cette intelligence, je vous en prie.

Genève est cité libre et helvète. Nous ne sommes pas ici dans les arrières cours de Rome et d'Aix la Chapelle. Des hommes et des femmes se sont battus ici et ailleurs contre les croisés et les armées de Jean Long d'Argent, pour faire admettre à nos voisins que nous vivions libres des allégeances moyen âgeuses. Post Tenebras Lux, dit notre devise. Après les ténèbres, la Lumière. Je suis un homme du XVème siècle, monsieur Leprieure, pas un serviteur des croix caparaçonnées et des chasubles brodées d'or.

On pardonnera je l'espère ma passion de la Liberté. C'est probablement le caprice d'un vieillard désormais sénile et libidineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la citoyenneté genevoise
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la citoyenneté Genevoise [vote ajourné]
» [vote clos]Citoyenneté genevoise
» Registre des demandes de naturalisation genevoise
» Arrivée de Dame Donzelle à la halle genevoise !
» Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: