Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]

Aller en bas 
+4
Notwen de la Concorde
kartouche le magnifique
Leprieure
Meliandulys
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:16

[Posté par l'avoyer Guidrion]

Citation :
Il est désormais possible pour le conseil de présenter une motion de remerciement afin de décorer un citoyen, ou un étranger dans des cas précis, méritant. Cette personne se voit décerner un titre de Haut Mérite et rejoint ainsi le Sénat Honoraire. Il est convenu que ce titre est strictement honorifique et n'est accompagné d'aucune obligation et d'aucun privilège. Le Sénat Honoraire ne dispose pas d'organes et de compétences. Il n'est que le titre du groupe rassemblant les citoyens méritants.
Le méritant ne peut en aucun cas proposer son propre remerciement ou voter pour son propre remerciement et ce, même s'il est conseiller de droit et de fait.
Les méritants peuvent être remerciés à titre posthume.
L'adjonction du titre s'accompagne de la remise d'une médaille, d'un titre de Haut Mérite et, dans deux cas, d'un blason personnel non transmissible.

De la destitution du titre honorifique.
Dans le cas où le Sénateur Honoraire trahit la cité de Genève et sombre dans la vilénie la plus totale, le conseil sera en mesure de déposer une motion de déchéance qui, si votée à la majorité absolue, retirera son titre au Sénateur Félon. Médaille et titre écrit de Haute Mérite devront être rendus ou détruits s'ils sont retrouvés alors que le Sénateur Félon est en fuite.
La destitution est interdite quant aux personnes décédées.
En cas de pardon, le conseil pourra rendre ses titres au Sénateur Honoraire par vote.

On dénombre neuf titres différents au sein du Sénat Honoraire.

Avoierus magnus
Médaille: l'aigle et la clé
Spoiler:
Décernée aux avoyers ayant laissé un héritage impérissable au patrimoine de Genève. Cette médaille ne peut être décernée que sous un successeur de l'avoyer concerné.
L'Avoierus Magnus obtient le droit à arborer un blason personnel qu'il dessinera lui-même dans les standards genèvois ou qu'il recevra d'un artiste choisi par le Conseil.

Consul honoraire de Genève
Médaille: ichthus
Spoiler:
Décernée aux bourgeois éminemment méritantes dans le domaine militaire ou civil. C'est la plus haute distinction de Genève avec l'Avoierus magnus.

Censeur honoraire de Genève
Médaille: lyre
Spoiler:
Décernée pour avoir grandement participé au rayonnement culturel et intellectuel de la cité de Genève

Préteur honoraire de Genève
Médaille: balance
Spoiler:
Décernée aux législateurs ayant accompli une avancée majeure dans le domaine légal, aux juges ayant achevé de manière éminente leur mandat et aux avocats méritant.

Edile honoraire de Genève
Médaille: gerbe de blé
Spoiler:
Décernée aux conseillers commerciaux méritants et aux conseillers ayant accompli une avancée majeure dans le domaine fiscal ou commercial.

Questeur honoraire de Genève
Médaille: truite
Spoiler:
Décernée pour avoir participé au rayonnement genèvois dans le domaine commercial par des activités de mareyage, de corporation ou de conseil commercial

Tribun honoraire de Genève
Médaille: clé
Spoiler:
Décernée aux personnes ayant défendu la cause du peuple de Genève devant une institution confédérale ou cantonale et aux tribuns ayant laissé un héritage impérissable au patrimoine de Genève

Légat honoraire de Genève
Médaille: épée
Spoiler:
Décernée aux soldats méritant.

Bourgeois honoraire de Genève
Médaille: unie
Spoiler:
Décernée aux étrangers ayant contribué au rayonnement de Genève ou à sa sauvegarde.

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Geneve2acc3Guidrion Daleiden, avoyer de la République Souveraine Genève


Dernière édition par Guidrion le Jeu 11 Juin - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:17

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:25

Citation :
Très bonne idée, donc j'vote pour.

Mélian, enquiquineur honoraire de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 3:41

Pour également
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:47

Je m'y oppose. Je vous invite à vous référer à mon intervention en salle de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:08

Pour j'approuve, c'est pa
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 10:52

Allez, pour.
C'est une bonne idée, mais il faudrait étendre le tribunat honoraire aux ambassadeurs "qui ont défendu les intérêts de Genève devant des institutions étrangères", parce qu'avec ce que Mélian va prendre en Champagne, il le mérite vraiment. A moins qu'on l'élève tout de suite au consulat honoraire.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 11:18

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 14:30

contre.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:58

Pour

N. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeMar 9 Juin - 21:23

pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:53

A 8 voix contre 3, la loi est adoptée.
Le léger amendement de Vanitas est pris en compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Empty
MessageSujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]   Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décoration de Petitced comme Consul honoraire et avoierus magnus[Vote clos]
» [vote clos]Citoyenneté genevoise
» agrément de l'Edelweiss comme armée cantonale genevoise - vote clos
» Démobilisation de l'Ost [Vote clos]
» Vote sur les grilles de salaire [vote clos, grille abrogée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: