Fonctionnement du tribunal Avant l'instructionLe Procureur monte un dossier solide avec l'aide de la police. Une fois qu'il a assez de preuve, il demande au juge qu'il y ait la tenu d'un procès.
Le juge lit les preuves (témoignages mis par écrit etc)
De l'audienceLe Procureur s'informera des témoins de la défense et donnera des instructions au greffier afin que tous soient convoqués quand le procès débutera.
S'il devait y avoir plus de deux témoins pour une parti, il est possible que les témoins en supplémentaire jurent de dire toute la vérité et fassent un témoignage sobre de ce qu'elles ont vu ou entendu directement. Il n'y a alors pas de débat contradictoire ni de question qui peuvent lui être posé. Le témoignage est mis par écrit et fait parti des preuves.
Du procès Le Procureur fait à ce moment là seulement son acte d'accusation qui doit comporter un bref résumé des faits et les lois enfreintes.
La défense doit être présente dans les 48 ou sera jugé par contumace. La défense fait son plaidoyer.
L'accusation appelle les deux témoins qui prêtent alors le serment (voir
là)
Le premier dépose dans les 24h qui suivent le plaidoyer. Il peut y avoir un débat contradictoire. Alors c'est la défense qui pose d'abord des questions, dans les 24h après le témoignage, puis l'accusation peut en poser, dans les 24h après les réponses du témoin.
Le second dépose dans les 24h après les réponses du premier témoin à l'accusation. L'éventuel débat contradictoire se déroule de la même manière.
Puis c'est aux témoins de la défense de prêter ledit serment.
Le premier dépose dans les 24h après que le second témoin de l'accusation ait répondu à celle-ci. Alors c'est à l'accusation de poser des questions, dans les 24h suivant le témoignage, puis la défense peut poser des questions dans les 24h qui suivent les réponses du premier témoin à l'accusation.
Le second témoin dépose dans les 24h après la réponse du premier témoin à la défense. L'éventuel débat contradictoire se déroule de la même manière.
Le Procureur fait son réquisitoire dans les 24h suivant la réponse du deuxième témoin à la défense.
La défense fait un second plaidoyer dans les 24h qui suivent le réquisitoire.
Le Juge fait son office après avoir mûrement réfléchi : il indique les motivations de son jugement.
N.B Sauf erreur, en seize jours de procès, il ne doit plus rester que la décision du juge à faire.
N.B (2) Il y a possibilité de rallonger les délais en cas d'impossibilité HRP qui devront donc être annoncées au préalable au Juge.
Document qui peut être soumis à rectification.