|
|
| [RP] De la citoyenneté genevoise | |
|
+43Cendres Waldemar Rayanha Cameliane Ignis_fatuus zarathoustra Emillane Germaine roi-lezard Jehane luc la misère musartine Leamance Shadowdemonking Esclandres John Edward Iskander Freng Akhilleúsyon leo SembreEnDevant Caël Cromwell Cyrianna Leprieure iZaac gaia nicbur Cyanure. Power schmurtz Bigmamma_fwi Ange_Dechu Oce6 Mariposa lorad Meliandulys Kirkwood Personne dekos Notwen de la Concorde tatoumi Rgmax Vanitas 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ange_Dechu curieux
chez moi : Genève qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal inscription le : 28/03/2010
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Lun 12 Avr - 21:09 | |
| C'est en effet nécessaire Dekos... | |
| | | Personne loquace
inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 13 Avr - 0:02 | |
| Hum ... et ancien combattant ça donne un droit ? euh ... je | |
| | | schmurtz Chef de port Genève
chez moi : Genève qualité particulière : Grand Boulier inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 13 Avr - 7:10 | |
| à la rigueur femme d'ancien combattant.
S. | |
| | | Oce6 loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Conseillère municipale inscription le : 29/04/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 13 Avr - 20:24 | |
| lolll, de naissance genevoise (le jour de levée du siège de 1459), épouse et je pense veuve d'un ancien combattant, avoyer, lieutenant de police, chef de la maréchaussée (je dois en oublier ... ) ... ancien membre de la garde et repris des fonctions disons bureaucratiques, ancien juge, ancien lieutenant de police, ancienne conseillère et à nouveau au conseil ... et je ne suis pas genevoise ???
Bennn crotte alors !
bon, c'était surtout pour souligner toutes les difficultés à déterminer qui est genevois ou pas ? | |
| | | Meliandulys Bourgeois
chez moi : - qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique inscription le : 27/06/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 13 Avr - 20:27 | |
| N'importe quelle solution sera de toute manière faillible, lourde à gérer ou les deux. D'où l'intérêt de faire clair et simple et d'éviter de trop se prendre la tête avec ça. Car il n'y a pas de solution miracle, surtout si on ne veut pas faire fuir le moindre badaud qui voudrait se mirer dans les eaux du Léman à longueur d'année. | |
chez moi : - qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique inscription le : 27/06/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mer 14 Avr - 19:33 | |
| Bon, j'vais trancher et mettre en vote. Il serra toujours temps de relancer un débat si jamais le conseil n'est pas satisfait. Je propose quelques chose de clair, sobre, pas trop lourd à gérer et de suffisamment malléable. - Citation :
- De la citoyenneté genevoise :
Est bourgeois genevois tout habitant de Genève, respectant les lois de la cité. Le gouvernement de la république se réserve le droit d'honorer du droit de bourgeoisie qui bon lui semble. Je balance en vote histoire d'avancer un peu | |
| | | Oce6 loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Conseillère municipale inscription le : 29/04/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mer 14 Avr - 20:13 | |
| | |
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 2:33 | |
| Je crois que tout le monde connais ma position sur le sujet. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d'autre. Mais loin de moi l'intention de vouloir imposer mon choix à la va vite à quelques jours de la fin de mon mandat. Je vous laisse donc continuer de débattre sur le sujet et laisserai le soin à mon successeur et son équipe d'avancer et de boucler le sujet sur la citoyenneté. Je vous propose malgré tout une nouvelle définition de la citoyenneté et vous laisse en prendre connaissance tranquillement. - Citation :
- Pour être citoyen bourgeois genevois, il faut être un homme ayant sa résidence principale (RP) à Genève et être recensé dans l'ost de la cité, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Le service de l'ost est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie.
Les enfants, les clercs et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les étrangers, sont exclus de la communauté politique. Cependant, si un étranger non barbare, c’est-à-dire pas français, accomplissait de hauts faits pour la cité, il peut recevoir à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions la citoyenneté genevoise. Une telle décision ne peut être prise qu'à la suite d'un vote au Conseil. Ces naturalisations sont solennelles.
La citoyenneté confère un pouvoir politique. Le citoyen genevois a le droit de voter et d'être élu ; il a également le devoir de faire la guerre, de payer les impôts et de respecter les lois de paix religieuse. Par ailleurs, les riches doivent financer l'aide aux plus pauvres, en respectant le vendredi des humbles. En effet, les pauvres doivent être aidés financièrement pour qu'ils puissent participer à la vie de la cité. La citoyenneté confère aussi une protection judiciaire, les citoyens ne peuvent ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture, et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une un étal sur le marché sans déclaration préalable auprès du greffe de la république pour les affaires d'écus. | |
| | | Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 9:32 | |
| - Meliandulys a écrit:
- Les enfants, les clercs et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures,
- Citation :
- seuls les citoyens peuvent avoir une un étal sur le marché sans déclaration préalable auprès du greffe de la république pour les affaires d'écus
On contredit la nouvelle loi en cours de votation ? Ce texte serait-il un canular ? | |
| | | Bigmamma_fwi loquace
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 11:15 | |
| | |
| | | Oce6 loquace
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 16:38 | |
| Océ se tordait de rire en lisant le texte de Melian ! Il lui était impossible de dire quoi que ce soit ! Sa seule crainte était simplement de faire pipi par terre, ce qui ferait désordre, il faut bien l'avouer ! | |
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 16:44 | |
| Un canular ? nenni ma foy... si j'avais de l'humour, ça se saurait. Sans doute l'esprit malade d'un avoyer fatigué, tout au plus.
Je vous donne juste quelques pistes supplémentaires pour débattre encore du sujet de la citoyenneté. De toute manière, aucun vote ne sera plus lancé sous ma mandature. Je propose et vous disposez... | |
| | | nicbur Juge cantonal
chez moi : Genève qualité particulière : Plus beau Seant de Genève inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mar 20 Avr - 21:20 | |
| ta définition est claire et précise Mel. J'avais la même que toi | |
| | | schmurtz Chef de port Genève
chez moi : Genève qualité particulière : Grand Boulier inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mer 21 Avr - 7:15 | |
| très bon texte, tout est remis à sa juste place.
S. | |
| | | Ange_Dechu curieux
chez moi : Genève qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal inscription le : 28/03/2010
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mer 21 Avr - 17:14 | |
| Pour reprendre les propos de Schmurtz, chaque chose à sa place, chaque place a sa chose. | |
| | | Oce6 loquace
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Mer 21 Avr - 22:27 | |
| Océ qui passait par là, nota discrètement le nom et les commentaires de ces messires ! Elle recula ensuite et alla voir ailleurs si elle ne trouvait pas qq femmes avec qui trouver sa juste place ! | |
| | | tatoumi Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : ancienne capitaine souleuse inscription le : 01/12/2007
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Ven 23 Avr - 12:33 | |
| | |
| | | gaia loquace
chez moi : Fribourg inscription le : 03/08/2009
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Sam 7 Aoû - 11:05 | |
| Bonjour, peut-on savoir où en est le débat ? L'avoyerie me semble si vide.. moui.. Donc, le texte proposé par Mélian n'a pas été voté, ni une demande de passer en vote a été fait, si j'ai bien suivi. Et de même, si j'ai bien compris et surtout bien fouillé , l'ancien texte est toujours en vigeur ? - Spoiler:
- Citation :
Chapitre I : De la citoyenneté et de l’égalité des Genevois
Article I.1 La ville de Genève fait partie de la Confédération helvétique.
Article I.2 Tous les Genevois sont égaux en droit et devant la loi, quelle que soit leur fonction, leur statut ou leur religion. Tout citoyen a droit à la parole et devra obligatoirement être entendu par les autorités cantonales.
Article I.3 La citoyenneté genevoise s'acquiert soit par la naissance à Genève, soit par l'établissement de sa résidence principale à Genève depuis un mois au moins. A cet effet, la douane tiendra un registre des personnes domiciliées à Genève.
Article I.4 En certaines circonstances exceptionnelles, le maire, avec l'aval du conseil municipal, peut octroyer la citoyenneté d'honneur à tout personne qui aura, par ses actes ou ses propos, sauvegardé l'intégrité Genevoise ou contribué a son rayonnement.
| |
| | | Bigmamma_fwi loquace
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Dim 8 Aoû - 2:30 | |
| Oula la !!! DOLIPRANE OBLIGATOIRE !!! | |
| | | gaia loquace
chez moi : Fribourg inscription le : 03/08/2009
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Dim 8 Aoû - 2:46 | |
| *Et elle se cache tout de suite dans un coin en chuchotant du loin à Bigmamma
..hum, ai-je dis quelque chose de mal ..? | |
| | | iZaac Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Babouches à grelot inscription le : 28/04/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Jeu 4 Nov - 7:36 | |
| J'entends que Dame Cyrianna souhaite être membre du conseil de la république de Genève. J'entends qu'elle est diacre également, donc elle est officier d'un autre Etat. Je souhaite faire valoir la jurisprudence de... mince, comment s'appelait-il celui-là qui était diacre et qui me cherchait des poux... le temps passe... m'enfin, le serment de fidélité à la cité doit être associé au serment de prime allégeance pour les hommes et les femmes qui appartiennent à un autre Etat, ici Rome. La double "citoyenneté" est reconnue chez nous certainement. Il ne doit y avoir aucun doute quant à la fidélité à nos lois, en revanche. Avec les romains, ça pause toujours des problèmes. La république de Genève organise l'usage partagé et apaisé de l'église dite-cathédrale de la ville par le décret sur le simultaneaum (l'usage "simultané" de l'endroit). - Spoiler:
Le canton de Genève ne peut laisser les fidèles démunis et sans lieu de culte digne où pratiquer leur foi. Les travaux de réparation de la cathédrale sont commencés. Le canton de Genève remercie chaleureusement le Sieur Nekroman, pour les bonnes poutres de bois fribourgeois qu'il a porté jusqu'ici. Elles seront destinées à la remise en état de la charpente dans la nef.
Par l'autorité de notre avoyer Nicbur, et voté à la majorité qualifiée du Conseil le 20 novembre 1456, le simultaneum est promulgué ce jour béni, le simultaneum, décret organisant l'usage partagé et apaisé de l'église Saint Pierre de Genève, dite cathédrale. - Citation :
- Genève, Fait Ce Jour Béni.
Considérant, ce Jour, que la pratique de la foi est liberté personnelle, en l’Helvétie, terre des libertés,
Nous, Conseil de Genève, décrétons que la pratique publique de la foi aristotélicienne réformée, est, au même titre que la pratique publique de la foi aristotélicienne orthodoxe, libre, en le Canton Souverain de Genève.
Nous, Conseil de Genève, décrétons que la cathédrale de Genève est la propriété du Canton de Genève.
Tous ont droit à un lieu digne, pour célébrer leur foi. Mais s’il devait advenir des conflits d’usage, ou des dégradations, le Conseil se réserve la possibilité de revoir sa position.
Dans un esprit de Concorde, Le Conseil décrète donc,
Que l’église cathédrale sera à la disposition des pratiquants aristotéliciens orthodoxes les dimanches et lundis pour les messes.
Que l’église cathédrale sera à la disposition des pratiquants aristotéliciens réformés les vendredis.
Que chaque culte devra prévenir le conseil, sept jours écoulés avant toute autre cérémonie. Si il n'y a pas d'objection recevable par le Conseil, alors seulement une annonce publique pourra être émise sur la Halle. Un délai plus bref pourra être observé en cas d'urgence comme les enterrements. La conciliation est le maître mot de ce texte.
Le 20 novembre 1456.
l'Avoyer : le nicburissime nicbur Le Conseil du Canton souverain de Genève Mme_Donzelle, Kartouche, Kirkwood, Izaac, Meliandulys, Traviatore, Nainainus, Notwen.
scellé du sceau perpétuel de Genève
Les aristo romains ont donc droit à l'usage de la basilique saint pierrot deux jours pour leurs bondieuseries. Pourquoi donc qu'ils n'y sont pas donc ? La question est importante, parce qu'on nous sert régulièrement que Genève a viré les romains de l'église... Or il n'en est fichtrement rien. Les romains du temps de l'évêque Aurélien se sont retirés de la communauté civique en refusant les lois de la cité. En l'occurrence, les romains refusent la "nationalisation" du bâtiment. Le terme est impropre, il est polémique et est utilisé par nos adversaires. Il s'agit plus proprement du rappel par notre gouvernement, que cette église fut jadis construite avec la sueur des genevois, et qu'il ne saurait être une autre autorité que celle légitimement élue par eux, comme possesseur des murs de ce lieu. La cathèdre est le siège de l'évêque, sa chaise, et que l'église qui l'abrite est l'église cathédrale ; Aurélien, en déménageant de sa propre initiative sa cathèdre dans une taverne achetée par ses soins, en a donc fait de ce lieu de réunion de sa communauté [ecclesia - qui donne église en langue vulgaire] son église "cathédrale". Cette "nationalisation" du bâtiment est une conséquence de la première croisade, causée, on se le rappelle, par la fourberie du cardinal Guillaume de Lorgol, aujourd'hui décédé, qui fut alors évêque de chez nous. Les romains refusent également l'élection en halle d'un représentant de leur culte devant les autorités, afin qu'il soit le représentant légal de leur communauté devant le gouvernement, en cas de conflit d'usage de l'église "dite cathédrale" saint pierrot. Ils refusent en fait un autre représentant légitime que l'évêque (l'élection en halle donne cette légitimité - chez les réformés, le représentant élu est... Nicbur, depuis un bon moment). Or l'évêque se refuse à être responsable devant le gouvernement de Genève, surtout s'il est tout plein d'hérétiques. L'évêque ne se reconnaît qu'un maître, le bon pape Eugène. C'est pour cela qu'il ne veut pas non plus intégrer le conseil, car il lui faudrait prêter le serment de prime allégeance à Genève. - Spoiler:
Charte de la Prime Allégeance à Genève. - Citation :
Charte de la Prime Allégeance à Genève.
Nous, tous, avoyer, conseils, maîtres de corporations et bourgeois de la ville de Genève, faisons savoir à tous ceux qui verront ou entendront cette lettre que, de bonne foi, et après mûre réflexion, pour le profit, le besoin et la paix de notre pays, nous sommes tombés d'accord, tous ensemble dans le Conseil, sur l'ordre et les lois qui sont écrits ci après.
Nous avons en premier lieu décidé ceci : toute personne, clerc ou laïc, membre d'une compagnie commerciale, prêtre, évêque et moine des ordres militaires, noble d'Empire ou non noble, qui veut s'établir et avoir une maison dans notre ville, avec droit de bourgeoisie, que ce soit pour y vivre personnellement ou pour y installer des gens à son service et qui a promis à une quelconque autorité autre que celle de notre cité, romaine, maure ou impériale, ses services ou bons offices, doit aussi promettre et jurer en tout premier lieu de contribuer à l'honneur et à la prospérité de notre cité, et de signaler en toute loyauté tout ce qu'elle saurait pouvoir causer préjudice ou dommage, d'une façon quelconque, à Genève, à tous ou à l'un d'entre eux, et aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut la soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.
Nous avons en second lieu décidé ceci : aucune personne établie à Genève, quel que soit son statut , n'a le droit de faire rechercher ou de citer un habitant des villes et pays susdits devant un tribunal étranger, ecclésiastique ou impérial. Mais, il a le droit de faire valoir son droit devant le juge de notre Canton, et seulement devant lui ; ceci seulement pour toutes les questions, sans aucune réserve. Si un habitant y contrevient, la ville doit prévenir et agir avec toute la communauté en sorte que personne ne lui donne à manger ou à boire, ne l'héberge ; Cet habitant ne doit recevoir un abri de personne, jusqu'à ce qu'il renonce aux tribunaux étrangers, et jusqu'à ce qu'il ait réparé le dommage causé à l'accusé devant ces tribunaux étrangers, sans aucune réserve.
Si quelqu'un, résidant dans notre Cité, abandonne son droit de bourgeoisie, et ensuite attaque et cause préjudice à un genevois devant les tribunaux étrangers, ecclésiastiques ou impérial, il n'a plus le droit de revenir dans notre canton, avant qu'il ait fait entière réparation à l'accusé pour le dommage causé devant les tribunaux, sans aucune réserve.
Si quelqu'un contrevient à ce qui est décidé ici, le canton doit se saisir immédiatement de sa personne et de ses biens pour qu'il expie cette attaque et dédommage la victime.
l'avoyer et le Conseil
scellé du sceau perpétuel de Genève.
Enfin, les romains refusent l'usage partagé de l'église. Le simultaneum en bloc, donc. Pourquoi ? parce qu'il constitue une reconnaissance tacite par Rome, de la légitimité d'un culte hérétique public. En se retranchant de la communauté civique, l'évêque a donc privé de droit sa communauté de l'usage (à fin de messe) de l'église "dite cathédrale". Il ne s'agit pas d'une punition, mais bien seulement du constat amer que les romains se refuse au partage apaisé d'un lieu de culte, pour des raisons doctrinale et politique. en cela, le gouvernement de notre cité se doit de prendre des mesures pour la paix. Aurélien n'y a d'ailleurs rien vu à redire, c'est lui qui a pris cette décision, dans les faits. J'ajoute enfin que je n'ai absolumlent rien de personnel contre Dame Cyrianna. J'ai d'ailleurs toujours eu un faible pour les diaconnesses. Quelqu'un sait ce qu'est devenue la petite de Sion ? Cette chère Asphodelle...
Dernière édition par izaac le Jeu 4 Nov - 7:54, édité 1 fois | |
| | | iZaac Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Babouches à grelot inscription le : 28/04/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Jeu 4 Nov - 7:47 | |
| Rodrigue de la Mancha ! C'est le nom du Diacre qui refusait de prêter le serment de prime allegeance à notre cité. J'ai retrouvé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Jeu 4 Nov - 8:22 | |
| Mon sieur Izaac, vous vous fourvoyez. Même si dame Cyrianna est diaconesse – et je n'ai pas lu d'annonce allant dans ce sens –, elle n'est justement pas abbesse. Pour les néophytes, dans le Droit canon, la première est une simple fidèle qui a décidé de s'investir pour la communauté spirituelle sans pour autant abandonner ses avantages de fidèle comme par exemple de fonder une famille ; la seconde est entrée dans les ordres, et dans ce cas, oui, elle a prêté allégeance à Rome.
Pour ma part, je suis aussi aristotélicien – orthodoxe, comme vous dites –, mais pas romain. J'utilise aussi le lieu-saint qu'est l'église cathédrale pour aller prier Dieu. Alors si vous fermez la République à certains croyants, alors vous ne ferez que jouer le jeu de certains prélats qui laissent à l'abandon la communauté spirituelle de Genève. Dame Cyrianna veut s'investir pour cette dernière mais aussi pour la République, notre République, et c'est tout à son honneur, monsieur le Chancelier. |
| | | Leprieure loquace
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 28/03/2008
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Jeu 4 Nov - 8:56 | |
| Elle a prèté serment, et tant qu'elle s'y tiendra, elle sera conseillère de plein droits...à moins que notre avoyère ne s'y oppose.
Pis pour une fois que l'on trouve quelqu'un pour relancer et s'occuper un peu des animations, chose qui manquait cruellement à Genève. | |
| | | iZaac Bourgeois
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise Jeu 4 Nov - 9:22 | |
| Le serment de prime allégeance à Genève s'impose à ceux qui choisissent une double allégeance, c'est ainsi que nous avons écrit la loi. Je n'ai rien dit d'autre. Dame Cyrianna est la bienvenue dans la mesure où elle fait ce serment là aussi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise | |
| |
| | | | [RP] De la citoyenneté genevoise | |
|