Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457

Aller en bas 
+5
nicbur
Kirkwood
dekos
Notwen de la Concorde
Vanitas
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:51

Je propose que nous fermions la porte pour continuer cette discussion parce que la cuisine un peu nauséabonde va commencer. Non pas que je me méfie de mes combourgeois, mais plutôt des agents étrangers qui peuvent entendre tout ce que nous disons quand la porte de la salle du conseil est ouverte.
 
Nous disions donc que nous ne bougerions point tant que la Bourgogne ne demandera rien. Laissons les donc s'installer, mais je veux tout de même entendre leurs explications. Par contre, tant que tout cela ne sera pas suffisament clair je propose que nous leur denions la citoyenneté.
 
Avec un peu de cynisme et en voyant un peu plus loin -et à condition que leur histoire ne nous satisfasse pas pleinement- je pense que nous pourrions même en tirer parti pour obtenir un accord de coopération avec les Bourguignons, renforçant ainsi notre réseau diplomatique et augmentant le nombre des contrées fidèles à Rome avec lesquelles nous auront normalisé les relations.
 
En gros, si le duc de Bourgogne ou son administration se manifeste, nous agirions comme les Franc Comtois l'ont fait à notre égard dans l'affaire Louvela. C'est une opportunité à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:51

Les propos de nostre procureur me semblent pleins de sagesse.

Dans l'immédiat ça signifie autoriser ces deux fuyards à séjourner chez nous comme tout voyageur, mais sans répondre favorablement à leur demande d'asile.
On peut dans l'immédiat leur demander des explications, c'est toujours utile.

A l'issue de ces explications, quand nous n'aurons plus de questions à leur poser, on pourra par exemple répondre que l'examen de leur demande est ajourné pour laisser le temps aux autorités bourguignonnes de nous contacter à ce sujet.

Vanitas a écrit:
tant que tout cela ne sera pas suffisament clair je propose que nous leur denions la citoyenneté.
Cette affaire illustre parfaitement l'intérêt d'avoir une définition claire de la citoyenneté et de la façon dont elle s'obtient.
Où en sommes-nous sur ce point ?

Peut-être faudra-t-il créer un statut de "résident à Genève", qui concerneraient les personnes ayant acquis une propriété chez nous, mais sans avoir acquis la citoyenneté.
On les autoriserait alors naturellement à vendre le produit de leur champ ou échoppe.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 9:22

Hmm... que penser de ceci :
Julia_conDoin a écrit:
Extrait du rapport de la Douane de Genève du 08/10/1457

Liste des départs (14) :

Étrangers : 10

- Mazarin : Dijon [Duché de Bourgogne]
- Bazin : Dijon [Duché de Bourgogne]
- Ivan611 : Sémur [Duché de Bourgogne]
- Lilipuce0910 : Autun [Duché de Bourgogne]
Les 3 premiers étaient arrivés la veille.
La dernière l'avant-veille.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:35

Mais c'est carrément une invasion là ! affraid

Non, plus sérieusement, ça m'étonnerait qu'ils aient de mauvaises intentions, mais restons quand même attentifs aux nouvelles arrivées, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:07

Citation :

Si c'estions le registre des départs, ça me rappellions un truc... Je savions plus quoi ? Entre invasion et attaque... Quelque chose comme ça... C'estions un centurion, j'voulions dire un capitaine romain en stationnement le long de la frontière germanique qui m'avions dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:16

Oups, j'ai mal lu moi. Ce sont les départs et non les arrivées... *confus*
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:38

Quoi penser? Je ne sais pas. Qu'ils sont un peu inconstant?
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeSam 10 Oct - 7:50

Ou que vu l'absence de réponse positive à leur demande d'asile ils vont la faire ailleurs ? Lausanne ? Fribourg ?

kirkwood a écrit:
Si c'estions le registre des départs, ça me rappellions un truc... Je savions plus quoi ? Entre invasion et attaque... Quelque chose comme ça... C'estions un centurion, j'voulions dire un capitaine romain en stationnement le long de la frontière germanique qui m'avions dit ça...
lol!

[Astérix et les Goths ?
Nous avons les mêmes références culturelles Wink]
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:58

je me suis permis de leur envoyer un pigeon il y a quelques jours, pour les assurer de mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:04

Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:28

11-10-2009 16:10 : Vous avez acheté à Bazin 1 morceau de viande pour 18,20 écus.
11-10-2009 16:10 : Vous avez acheté à Bazin 1 miche de pain pour 6,35 écus.


moi je ne suis plus très motivée là, il submerge notre marché en cassant les prix
je lui ai envoyé un courrier en le menaçant d'un procès s'il ne retire pas tout ça
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:24

Il a tout retiré.

Par contre, si on lui donne l'asile, ça lui permettra de vendre toutes ses marchandises sans soucis, et vu la manière dont il procède... Il risque de tout perturber. Surtout qu'il a au moins 100 miches de pain et 70 morceaux de viande, puis sûrement bien d'autres également.
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:32

Autorisons le à vendre au prix et dans la mesure que nous déciderons. Nous ne pouvons pas l'obliger à garder tout cela en poche tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:39

Si on lui donne asile, on ne peut pas lui interdire de vendre ad vitam eternam.
Mais on pourrait lui demander gentiment d'aller exporter tout ça, et de revenir avec des écus (qu'il pourra dépenser en produits genevois Wink)
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:42

oui, discutons en avec lui. A mon avis, il ne court pas après les écus, donc on doit pouvoir trouver un terrain d'entente
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:44

Vous pensez vraiment qu'il va aller bien loin liquider ses marchandises à prix moindre alors qu'il pourra tout vendre ici à prix élevé? J'y crois pas trop moi... Mais bon, rien ne nous empêche d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:48

Citation :
Je suis de l'avis de mon estimé et nicburissime collègue.
Ce n'est surement pas les écus qu'il recherche. Il ne doit pas en manquer.

A titre plus personnel, je dirais qu'il faut arrêter de prendre toute nos décisions en fonction uniquement de notre marché. On ne peut pas en être sûr, c'est certain, mais comment expliquez vous que Genève ait vu sa population réduite de moitié en quelques mois ? J'avoue avoir une petite idée parmi d'autres.

Mélian.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:51

Je rejoins l'avis de nos combourgeois Nicbur et Mélian.
Des écus, il en a beaucoup, il n'est pas à quelques centaines près. Et en effet Genève ne se réduit pas à un marché.
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:06

j'entend beaucoup de belles paroles et de sous entendus, mais rien de bien concret
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:15

Si la population de Genève diminue, c'est peut-être plutôt parce que tout se passe ici, en mairie. La halle et les tavernes sont complètement désertes, plus personne n'y passe, et donc les voyageurs ont vite fait d'aller voir plus loin si l'ambiance est meilleure. D'ailleurs, ce ne sont pas que des suppositions, ça arrive fréquemment d'entendre ça de la bouche d'un étranger... et même d'un Genevois.

Si vous voulez repeupler Genève, pensez plutôt à ça... Enfin, on s'égare là. Je n'ai pas dit que j'étais contre, j'ai juste dit que ça m'étonnerait que ça marche. Mais essayons, essayons. On n'a rien à y perdre de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:15

Citation :
Mon cher Dekos,

Concernant mon sous entendu, qui n'en est finalement pas un, vu que j'en ai déjà fait clairement mention avant, ce n'est qu'une piste parmi d'autres. Et je mets quiconque ici au défi de m'affirmer que ça n'a aucune incidence. Genève était connue pour être l'image d'une certaine liberté. Et le temps l'estompe petit à petit jusqu'à n'en faire plus qu'une esquisse. Je ne jette la pierre à personne en particulier. J'ai clairement l'impression d'avoir participé, lorsque j'étais avoyer, à cet étouffement croissant de nos concitoyens. Je m'en suis rendu compte trop tard, j'ai commis des erreurs.

Pour les tavernes, je ne peux guere faire de comparaison avec ce que j'ai connu, étant donné que cela fait quelques temps déjà que je n'y ai pas mis les pieds.

Concernant ta remarque sur le fait que tout se passe ici en mairie, je ne pense pas que ça ait une incidence si grande. Il y a de cela quelque mois, Genève comptait 400 âmes alors que la mairie n'avait pourtant jamais été aussi fréquenté qu'à cette époque. A dire vrai, je n'ai jamais vu l'équipe municipale aussi réduite que ces derniers temps.

Mais là encore, je m'éloigne du sujet initial. Je dis simplement que lorsque l'on a des gens intéressants prêt à devenir genevois, il ne faut pas nous braquer pour quelques ventes sur le marché. Ce n'est bien sûr que mon avis. Mais que ce soit ici, en halle ou dans un poulailler, il nous faut inviter messire Bazin a papoter avec nous. Je pense que nous devons passer par là pour éclaircir les choses et prendre une décision.

Mélian.

[HRP : Je préfère de loin, quand l'occasion nous est donnée, attirer des joueurs de qualité que de faire continuellement le jeu des tamagos]
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:15

Je viens d'avoir Mazarin en taverne. Apparemment, il va retourner en Bourgogne pour essayer de négocier. Son compagnon, Bazin, restera ici, car c'est trop dangereux pour lui de retourner là-bas.

Je lui ai dit que nous aimerions bien qu'il nous conte leur petite histoire, et il a dit qu'il n'y avait pas de problème. Il reste à voir si nous voulons qu'il fasse ça en halle ou en mairie. Il attend de mes nouvelles pour se mettre à la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:24

Citation :
Voilà une bonne chose,

Je dirais que peu importe l'endroit finalement, à partir du moment où il est prêt à s'exprimer.
Je laisse donc cette décision à la discrétion de notre avoyère.

Mélian
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:32

on peut faire ça en halle, au moins ce sera visible pour tous
Revenir en haut Aller en bas
lorad
loquace
lorad


chez moi : Genève
qualité particulière : rien du tout
inscription le : 11/07/2009

[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitimeLun 12 Oct - 8:36

Moi je dirais on devrait le faire des deux coté ainsi je pourrais avoir mon visu car j'ai peu d'accés à la halle....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457   [archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[archives] Asile de Bazin et Mazarin - octobre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accueil et Asile à messire Bazin [abandonné]
» [archives] Asile de Raoul de Montjoye, duc de Savoie - printemps 1460
» [archives] mandat de Curtis_lemansky, avoyer de Genève - octobre 1461
» [archives] Procès des impériaux et Genevois à Konstanz - octobre 1461
» Maitredeparis - 26/03/1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: