| Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] | |
|
+4Notwen de la Concorde kartouche le magnifique Leprieure Meliandulys 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Lun 8 Juin - 22:16 | |
| [Posté par l'avoyer Guidrion] - Citation :
- Il est désormais possible pour le conseil de présenter une motion de remerciement afin de décorer un citoyen, ou un étranger dans des cas précis, méritant. Cette personne se voit décerner un titre de Haut Mérite et rejoint ainsi le Sénat Honoraire. Il est convenu que ce titre est strictement honorifique et n'est accompagné d'aucune obligation et d'aucun privilège. Le Sénat Honoraire ne dispose pas d'organes et de compétences. Il n'est que le titre du groupe rassemblant les citoyens méritants.
Le méritant ne peut en aucun cas proposer son propre remerciement ou voter pour son propre remerciement et ce, même s'il est conseiller de droit et de fait. Les méritants peuvent être remerciés à titre posthume. L'adjonction du titre s'accompagne de la remise d'une médaille, d'un titre de Haut Mérite et, dans deux cas, d'un blason personnel non transmissible.
De la destitution du titre honorifique. Dans le cas où le Sénateur Honoraire trahit la cité de Genève et sombre dans la vilénie la plus totale, le conseil sera en mesure de déposer une motion de déchéance qui, si votée à la majorité absolue, retirera son titre au Sénateur Félon. Médaille et titre écrit de Haute Mérite devront être rendus ou détruits s'ils sont retrouvés alors que le Sénateur Félon est en fuite. La destitution est interdite quant aux personnes décédées. En cas de pardon, le conseil pourra rendre ses titres au Sénateur Honoraire par vote.
On dénombre neuf titres différents au sein du Sénat Honoraire.
Avoierus magnus Médaille: l'aigle et la clé
- Spoiler:
Décernée aux avoyers ayant laissé un héritage impérissable au patrimoine de Genève. Cette médaille ne peut être décernée que sous un successeur de l'avoyer concerné. L'Avoierus Magnus obtient le droit à arborer un blason personnel qu'il dessinera lui-même dans les standards genèvois ou qu'il recevra d'un artiste choisi par le Conseil.
Consul honoraire de Genève Médaille: ichthus
- Spoiler:
Décernée aux bourgeois éminemment méritantes dans le domaine militaire ou civil. C'est la plus haute distinction de Genève avec l'Avoierus magnus.
Censeur honoraire de Genève Médaille: lyre
- Spoiler:
Décernée pour avoir grandement participé au rayonnement culturel et intellectuel de la cité de Genève
Préteur honoraire de Genève Médaille: balance
- Spoiler:
Décernée aux législateurs ayant accompli une avancée majeure dans le domaine légal, aux juges ayant achevé de manière éminente leur mandat et aux avocats méritant.
Edile honoraire de Genève Médaille: gerbe de blé
- Spoiler:
Décernée aux conseillers commerciaux méritants et aux conseillers ayant accompli une avancée majeure dans le domaine fiscal ou commercial.
Questeur honoraire de Genève Médaille: truite
- Spoiler:
Décernée pour avoir participé au rayonnement genèvois dans le domaine commercial par des activités de mareyage, de corporation ou de conseil commercial
Tribun honoraire de Genève Médaille: clé
- Spoiler:
Décernée aux personnes ayant défendu la cause du peuple de Genève devant une institution confédérale ou cantonale et aux tribuns ayant laissé un héritage impérissable au patrimoine de Genève
Légat honoraire de Genève Médaille: épée
- Spoiler:
Décernée aux soldats méritant.
Bourgeois honoraire de Genève Médaille: unie
- Spoiler:
Décernée aux étrangers ayant contribué au rayonnement de Genève ou à sa sauvegarde.
Guidrion Daleiden, avoyer de la République Souveraine Genève
Dernière édition par Guidrion le Jeu 11 Juin - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Lun 8 Juin - 22:17 | |
| |
|
| |
Meliandulys Bourgeois
chez moi : - qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique inscription le : 27/06/2008
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Lun 8 Juin - 22:25 | |
| - Citation :
- Très bonne idée, donc j'vote pour.
Mélian, enquiquineur honoraire de Champagne. | |
|
| |
Leprieure loquace
chez moi : Genève qualité particulière : aucune inscription le : 28/03/2008
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 3:41 | |
| | |
|
| |
kartouche le magnifique Bourgeois
chez moi : Partout qualité particulière : Camelot inscription le : 29/06/2008
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 8:47 | |
| Je m'y oppose. Je vous invite à vous référer à mon intervention en salle de discussion. | |
|
| |
Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 9:08 | |
| Pour | |
|
| |
Vanitas loquace
chez moi : Genève qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal inscription le : 10/01/2009
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 10:52 | |
| Allez, pour. C'est une bonne idée, mais il faudrait étendre le tribunat honoraire aux ambassadeurs "qui ont défendu les intérêts de Genève devant des institutions étrangères", parce qu'avec ce que Mélian va prendre en Champagne, il le mérite vraiment. A moins qu'on l'élève tout de suite au consulat honoraire. | |
|
| |
tatoumi Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : ancienne capitaine souleuse inscription le : 01/12/2007
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 11:18 | |
| | |
|
| |
schmurtz Chef de port Genève
chez moi : Genève qualité particulière : Grand Boulier inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 14:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 17:58 | |
| Pour N. |
|
| |
Precye curieux
chez moi : Genève qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne inscription le : 03/01/2009
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Mar 9 Juin - 21:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] Jeu 11 Juin - 17:53 | |
| A 8 voix contre 3, la loi est adoptée. Le léger amendement de Vanitas est pris en compte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] | |
| |
|
| |
| Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos] | |
|