Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Prestation de serment de fidélité à la République de Genève

Aller en bas 
+89
Zakameo
Maethor
Sacha_
Everym.
Khonsou
Waldemar
Germaine
Hélianthe Pizeto
Griottinnes
Esclandres
Lastreaumont
roi-lezard
Emillane
calban
Philodendron
Jehane
barkus
Elysabeth
philippe_pygmalion
Rayanha
Leamance
maria_paz
Antoine
istanga de lendelin
musartine
anton_voyl
Gutemberg
kakeru
Dioscoride.
amsterdam
Ophy
Adriano de Cianfarano
moirha
luc la misère
Freng Akhilleúsyon
Iskander
John Edward
vignolles
leo
Tom_L'Issime
Cendres
Aelig
zarathoustra
glover
dagan
Cameliane
SembreEnDevant
Andaevinn
Cyrianna
Cromwell
Jean
france
Rodrigue de la Mancha
Personne
gaia
barba
Santiago Riccardo
Ange_Dechu
Mariposa
xmanfe1999
Von Holstein
Arkanis_de_Vaudemont
Benprofileur
Geoffroy-de-Villers
Bigmamma_fwi
lorad
Finger97
dekos
tatoumi
Vanitas
Precye
Power
Julia_conDoin
El sass
Rgmax
Magenoir
julho
kartouche le magnifique
Oce6
queen65
schmurtz
Notwen de la Concorde
Garwin
iZaac
nicbur
Kirkwood
Leprieure
Meliandulys
Rigolove
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:16

Xanthe Mélie,

Vous avez le droit de ne pas prêter serment de conseiller. Mais je ne peux alors vous garder en ce Conseil.

Ni à votre poste.

Je comprends que votre religion vous l'interdise.

Mais il n'y aura pas d'exception : ceux qui servent Genève prêtent serment de la servir, avant tout le reste.

C'est le sens de ce que nous faisons en prêtant serment. C'est ce qui fait, entre autres, que Genève est souveraine et indépendante.

Si vous ne pouvez pas servir Genève avant tout le reste, avant toute autre allégeance, je ne peux pas vous accepter céans.
Revenir en haut Aller en bas
xmanfe1999
curieux
xmanfe1999


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 02/09/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeDim 16 Sep - 22:10

Quand Xanthe entendit les paroles d'Iskander, la moutarde lui monta sérieusement au nez, qu'elle avait fort joli d'ailleurs...

Mon cher Iskander,

Je ne suis ni aristotélicienne ni réformée et en un mot comme en cent, j'emmerde la religion - à part la mienne bien entendu, mais vous n'y comprendriez pas grand chose , j'en ai peur - et la tradition...
Maintenant si vous tenez à jouer au petit chef en m'obligeant à faire quelque chose qui me répugne pour tout un tas de raisons qu'il serait trop long de vous expliquer, allez y, faites vous plaisir. Jurer toutes les fadaises que vos petits camarades répètent depuis des lustres me casserait les noix si j'en avais, en tout cas ça m'écorche franchement la bouche. Et pour ce qui est de pisser droit... pour moi, vu que je suis une fille, c'est pas un problème, merci.
Ceci dit, j'étais à Genève bien avant vous et je défie quiconque ici de dire que j'ai jamais porté atteinte à sa sécurité. Mon amour et ma fidélité lui sont acquises et ce depuis une époque éloignée où vous souilliez encore vos braies. Pas besoin de serment de prime allégeance ou toute autre ânerie du même acabit pour aimer Genève au point d'être prête à donner sa vie pour elle - ce que j'ai déjà failli faire à plusieurs reprises, même si apparemment cela vous échappe.
Qu'est ce qui vaut le mieux, dites-moi? Un serment fait à la légère, ou une fidélité sans faille mais sans lien? Qu'est ce qui empêcherait un traître de prêter serment et de le piétiner ensuite allègrement et sans remords?
Réfléchissez! Qu'est ce que qui fait le ciment d'un couple? Les salamalecs à l'église ou la sincérité et le dévouement?
Si vous voulez une défense efficace et dévouée vous allez devoir me faire confiance, et cela sera peut-être le premier acte intellingent d'un conseil qui s'attache depuis trop longtemps à des cérémoniaux imbéciles...
Ceci dit, si vous me chassez de ce conseil et que vous me démettez de mes fonctions à la Garde,je ne m'opposerai pas à votre décision, aussi stupide et injuste soit-elle, après tout depuis ma nomination, je n'ai pas dormi une nuit entière, cela me ferait des vacances, mais je vous souhaite bien du plaisir pour me trouver un remplaçant... A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeDim 16 Sep - 22:23

Bon ... donc, le problème, pour vous, c'est Dieu ?

Ou notre Loi ?

Notre loi impose ce serment, vous le savez. Tous l'ont votée. Et elle nous lie jusqu'à ce qu'on la change.

Je vous sais vétéran, loyale et fidèle. Et sans doute mille fois plus expérimentée que moi.

Mais ...

Ne pouvez-vous pas dire les paroles de ce serment avec sincérité ?

Cela pose-t-il problème de jurer que vous servirez votre cité ? Que vous respecterez l'élection qui a été faite ? Que vous la porterez aux nues ? Et tout cela ?


Revenir en haut Aller en bas
xmanfe1999
curieux
xmanfe1999


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 02/09/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeDim 16 Sep - 23:07

Xanthe prit une grande respiration bouddhiste...

Mon cher Iskander cela me pose un problème de jurer tout simplement.

L'être sublime que j'honore de toutes mes forces n'exige aucun serment et sa magnificence réside dans le dévouement librement consenti qu'il inspire. Il ne lie ni ne contraint et la sagesse qui l'anime n'a besoin d'aucune garantie pour emplir chacun de ses adeptes d'une immense sérénité. Elle ne détourne aucun de ses illuminés de son devoir envers ses seigneurs et maîtres aussi longtemps que leur cause est juste et honorable.

Sachez qu'il n'en a pas toujours été de même pour moi. La dernière fois que j'ai prêté un serment un homme est mort. Et il est mort parce lui même avait prêté le même serment à un autre. J'avais juré de servir jusqu'à la mort, d'obéir sans faillir à toutes ses volontés. Y compris la dernière.

Xanthe réprima avec effort un léger tremblement dans sa voix.

Ce jour là j'ai pris l'irrévocable décision que je ne prêterai plus jamais aucun serment... Cela m'avait coûté trop cher. On peut respecter, aimer, honorer sans jurer. Je ne le ferai plus jamais. Il faudra vous y faire. Cela ne posait pas de problème à Caméliane, je ne vois pas pourquoi cela devrait vous en poser. Que vous refusiez à ce suppôt de Rome de Tibère la citoyenneté genevoise parce qu'il refuse de prêter serment je le conçois parfaitement puisque sa prime allégeance est à Rome, qui nous tous , aristotéliciens de Genève, Réformés et autres, nous a fait bien souvent souffrir pus souvent qu'à notre tour. Qu'auriez-vous fait si je ne m'étais tout simplement pas présentée ici? Vous m'auriez tout simplement oubliée, n'essayez pas de dire le contraire. Allez vous me sanctionner pour mon honnêteté? Ça serait tout de même un comble.
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 6:34

Bonjour Iskander,

Moi, j'ai prêté serment pour servir la ville de Genève dès sa création. Il me semble qu'une fois, cela suffit. Je ne vois pas pourquoi il faut prêter serment à chaque nouvel avoyer. A l'origine, quand cela a été créé, il suffisait de le faire une fois... Et puis, il vaut mieux des actes pour montrer sa loyauté plutôt que des paroles... Et là, je rejoins le Lieutenant Général !

Rigolove
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:35

Le mauvais moment du serment réitéré a chaque avoyer revenait il s'y plia de mauvaise grace mais ainsi était la loi et le bon juge misère la loi.........il ne dira pas ce qu'il pense des lois le bon juge misère pour le coup....

Moi Luc la misère bourgeois et juge cantonal de Genève, en ce 17ème jour du mois de Septembre de l'an de grâce 1460 je jure solennellement et publiquement devant Déos et mes collègues de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item,
jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item,
manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits et que la gangrène me prenne au sexe.

Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 12:23

Rigolove a écrit:
Bonjour Iskander,

Moi, j'ai prêté serment pour servir la ville de Genève dès sa création. Il me semble qu'une fois, cela suffit. Je ne vois pas pourquoi il faut prêter serment à chaque nouvel avoyer. A l'origine, quand cela a été créé, il suffisait de le faire une fois... Et puis, il vaut mieux des actes pour montrer sa loyauté plutôt que des paroles... Et là, je rejoins le Lieutenant Général !

Rigolove

Parce que cela clarifie les choses, Rigolove. Dans l'histoire agitée de Genève, il s'est trouvé des moments où défendre l'intérêt de Genève consistait précisément à s'opposer à l'Avoyer ou à prendre ses distances par rapport à lui. Le serment, qu'on devait plutôt appeler approbation, signifie que l'on reconnaît que, par delà sa désignation, l'avoyer s'incrit dans les fondamentaux de Genève, comme on dirait à la soule.

J'aurais considéré que Tibère, même élu, n'était pas dans ce cadre et était non pas un adversaire politique mais un ennemi de la République. Je n'aurais pas prêté ce serment.

Il n'en va pas de même avec Iskander. Je félicite notre nouvel avoyer et l'assure de mon soutien personnel dans cette épreu ... hum ... pour l'exercice de son mandat.


Le genevois grand et blond reprend son souffle.


Moi SembreEnDevant, bourgeois de Genève, actuellement en Catalogne, en ce 17ème jour du mois de Septembre de l'an 1460, je jure solennellement et publiquement devant les genevois et mes collègues de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item,
jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item,
manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits et que la bière se change en eau.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:40

Moi leo..., forgeron et bourgeois de Genève, en ce 17ème jour du mois de Septembre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:56

... de lire Sembre et de lire Tatoumi. Et entendre Xanthe Mélie à nouveau ...

Le présent serment est prêté par ceux qui s'engagent comme conseiller.

Et Tatoumi me fait remarquer que le Lieutenant Général n'est pas un conseiller.

Et Sembre me fait remarquer que les actes parlent plus que les paroles.

Et tous savent et attestent que vous n'avez pas d'autre allégeance.

Et, mon général, vous venez d'éclairer ma lanterne de manière surprenante à propos de vous, et de cela.

Donc ... Mon général, trois choses.

La première : si vous ne désirez pas être conseiller, vous ne devez effectivement pas prêter ce serment.

Cela ne vous empêche par contre pas d'exercer votre charge.

Je dois vous présenter mes excuses pour ma remarque déplacée. Elles sont dues, et sincères.

Vous êtes la bienvenue en mon bureau. Toujours. Autant que quiconque. Et plus encore car vous êtes en charge de la défense de notre cité.


La seconde : Le présent endroit est dédié à la prestation de serment des conseillers. Et leurs prestations sont sincères.


La troisième, sans prétention, et vous en prendrez ce que vous voudrez : le temps passe, les choses changent. J'espère que vous trouverez un jour une cause où un être qui vous inspire à nouveau cette foi superbe qui vous a fait prêter ce serment.

Revenir en haut Aller en bas
xmanfe1999
curieux
xmanfe1999


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 02/09/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:02

Xanthe inclina la tête.

Merci. Je tenais simplement à ce que les choses soient claires. Je vois qu'elles le sont. Vous n'aurez pas à regretter votre décision.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
Gutemberg


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Sep - 20:22

Gutemberg leva se main droite et posa sa gauche sur son cœur.

Moi Johannes Gutemberg, imprimeur, en ce 22e jour du mois de septembre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.

VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE GENÈVE
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:26

Rigolove arrive et, pour rester dans les règles, prête serment. Il lève sa main droite et jure de rester fidèle à Genève, de respecter l'Avoyer pendant tout son mondant et de défendre sa ville en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:02

... Rigolove, ... tout le monde nous regarde pour le moment.

...

A vrai dire, je m'en fous un peu : je te sais loyal. Ta prestation m'est superflue, à moi tout court.

Mais, pour l'instant, un des gros pépins qu'on a est qu'on applique nos lois très rigoureusement pour certains - Monseigneur Tibère, pour ne pas le citer ... et bien, ce n'est pas équitable de coller un procès à l'un parce qu'il ne fait pas les choses comme il faut, et de ne pas faire les choses comme il faut nous-mêmes.

J'ai cette idée, peut-être ridicule, que si nous avons fait une loi, et bien, autant l'appliquer, avec discernement, mais ... l'appliquer, pour tous. Et pas juste pour un seul et nous en foutre pour nous.

Si la Loi n'est pas bien, ou pas pratique, ou pas applicable, ou chiante, on peut la changer aussi. Cela ne me dérange pas. On peut lui faire dire "le serment prêté une fois vaut pour tout le temps". Ou dire "on ne prête plus serment du tout". Ou juste dire que quand le premier a dit le serment une fois, les autres se contentent de répondre "Idem pour moi" en guise de serment.

Qu'en penses-tu ? Penses-tu que ce serait mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:46

J'ai toujours été loyal à Genève. Je veux bien prêter serment une fois par mois s'il le faut, si c'est la règle... Mais pour moi, un serment se prête pour la ville, pas pour l'avoyer en cours. Je pense qu'il serait bien d'établir un serment bon pour le long terme... Et qui dise clairement respecter l'avoyer en cours... Mais je trouve ça un peu superflu de prêter serment chaque mois... Enfin, c'est juste mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:19

Je sais ...

A l'heure actuelle, notre loi dit "A chaque conseil".


Spoiler:

Si tu veux, on peut mettre le chantier du changement de cela en route.

Mais en attendant, c'est vraiment notre Loi ...
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
Gutemberg


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:08

Sur le fond je suis d'accord avec Rigolove.
Devoir refaire le même serment chaque mois c'est un peu lourd.
On pourrait renouveler le serment annuellement au début de l'année par exemple ou à une autre date.
Et pourquoi ne pas créer un jour de fête de la république de Genève au cours duquel le serment serait renouvelé ? Quelqu'un connait-il la date de proclamation de la république ?
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:37

moi aussi mais c'est comme ça pour le moment

vous en faites pas les membres du pôle justice sont entrain de préparer une révolution du codex qui fera de notre république le Phare de la justice mais vous en saurez plus lors de la présentation de la réforme a la votation la on bosse dur!
et on auras le temps d'en discuter une fois présenté
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:00

Je ne savais pas que je devais dire tout ça... C'était une blague qu'avait écrit un genevois il y a longtemps... Bon, alors, je m'y mets pour vous faire plaisir... Mais que ça change, vite...

Moi Rigolove et citoyen de Genève, en ce 24ème jour du mois de septembre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

Ca va à tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:09

Woui

Merci

Tu veux une sucette ? J'en ai à l'anis, bien sûr, mais à la rhubarbe aussi, et au cynorhodon, et aux boutons de rose.

Ça détend ...
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:04

Moi John et citoyen de Genève, en ce second jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

Et que mes couilles fondent en bronze et que mon rikiki deviennent un radis...
Revenir en haut Aller en bas
anton_voyl
flâneur
anton_voyl


chez moi : sur les chemins
qualité particulière : Cantonnier spécialiste en boulon taille 12
inscription le : 18/07/2012

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:50

Citation:
Moi Anton VOyl tavernier et citoyen de Genève, en ce 3ème jour du mois de octobre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
moirha
Bourgeois
moirha


chez moi : Geneve
qualité particulière : Tenancière des cannes à pêche
inscription le : 07/12/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:23

Moi moirha et citoyen de Genève, en ce septième jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:38

Et avant d'oublier :

Moi Musartine, dite Muse et bourgeoise de Genève, en ce 16ème jour du mois d'Octobre de l'an de grâce 1460 je jure solennellement et publiquement devant Dieu de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item,
jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item,
manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:50

Moi Schmurtz conseiller de Genève, tisserand et estudiant en médecine, en ce 16ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller et mareyeur.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, faillite, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Item, jure de prendre toujours les décisions me semblant les plus justes pour l'ensemble de la population et que l'intérêt d'un seul ne saurait primer;

Item, jure que je veillerais à ce que la souveraineté de la cité sur les terres qui lui sont dues soit respectée et que nulle attaque ou tromperie ne pût porter préjudice à ma mère cité;

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire défaille et que mon urine sente les asperges.

S
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:20

Moi Luc la misère bourgeois de la bonne ville de Genève en ce 16ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller et mareyeur.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, faillite, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Item, jure de prendre toujours les décisions me semblant les plus justes pour l'ensemble de la population et que l'intérêt d'un seul ne saurait primer;

Item, jure que je veillerais à ce que la souveraineté de la cité sur les terres qui lui sont dues soit respectée et que nulle attaque ou tromperie ne pût porter préjudice à ma mère cité;

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire défaille et que la gangrène me prenne au sexe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestation de serment de fidélité à la République de Genève
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.
» De la préstation du serment [vote clos]
» [RP] Le serment à la République
» Charte de fidélité à Genève [vote clos]
» [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Bureau de l'Avoyer-
Sauter vers: