Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.

Aller en bas 
+46
Andrew
Madeline_
Kirkwood
philippe_pygmalion
Wyatt
Emillane
Elhann
Philodendron
comtedom
kartouche le magnifique
Elysabeth
Shirine
zarathoustra
Arsenyk
tatoumi
Waldemar
curtis_lemansky
Khonsou
amsterdam
Bigmamma_fwi
Myserie
Ophy
schmurtz
Aelig
Reginae.
Tywin.lannister
maria_paz
Notwen de la Concorde
Cameliane
Rayanha
Personne
Cendres
Sacha_
Antoine
Gutemberg
Tonic
Maethor
Germaine
musartine
Esclandres
iZaac
Leamance
Jehane
nicbur
Cromwell
Ignis_fatuus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Myserie
Bourgeois
Myserie


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 22/09/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 13:43

Citation :
Moi, Myserie, citoyenne genevoise, en ce quatorzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.
Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent....
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 14:19

Hmmm... Si la disposition des lieux n'a pas changé depuis 1457, je devrais pouvoir m'y retrouver. Merci ser maire.

Se dirige en gambadant vers la salle du consistoire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 14:49

D'accord cher bourgeois !

Alors de Kartouche se dirigeait vers les bureaux, Myserie entra prêter serment, Antoine partit chercher les clefs et les lui donna après avoir lu le serment.
En s'adressant à elle :


Ravie de vous compter parmi nous

Regarde vite fait le parchemin

Myserie !
Je suis Antoine, l'avoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Rayanha
Bourgeois
Rayanha


chez moi : Genève
qualité particulière : Républicaine Réformée.
inscription le : 05/04/2010

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Nov - 22:16

Mieux vaut tard que jamais ...

Citation :
Moi, Rayanha, citoyenne de Genève, Arlésienne de domicile, en ce quinzième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés en particulier de l'acharnement Impérial...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
http://deco-rr.superforum.fr/
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Nov - 22:17

Hop, un trousseaux en moins...
Va falloir voir le forgerons yen a plus beaucoup des clefs !


Antoine donne les clef a rayanha
Revenir en haut Aller en bas
Jehane
Bourgeois
Jehane


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 08/08/2010

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Nov - 17:58

Arrive en courant dans sa chambre, désolée d'avoir été aussi distraite et surtout occupée bêtement à écumer les tavernes... Attrape son matériel d'écriture et prête serment pour Genève.

Vas-y l'oiseau et traine pas en chemin, c'est une urgence!

Citation :
Moi, Jehane, citoyenne de Genève,  en ce dix-septième jour du onzième mois de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés en particulier de l'acharnement Impérial...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
maria_paz
Bourgeois
maria_paz


chez moi : Genève
qualité particulière : import-export ambulant
inscription le : 21/11/2011

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Nov - 7:23

Poussé par l'élan d'une grand coup de panard, Gontrand est éjecté de Barcelone pour venir s'empaler sur le loquet de la porte de l'avoyerie dans un nuages de plumes.

Citation :
Moi, Maria Paz, citoyenne genevoise, en ce vingtième jour du mois de Novembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.
Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:35

Citation :
Moi Antoine. bourgeois de Genève, en ce 2 ème jour du mois de decembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement devant Déos de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:59

Citation :
En ce 2 Décembre de l'an de grâce 1461,

Moi, Leamance, Combourgeoise en voyage, jure de servir mon canton et de respecter le suffrage souverain ayant élu Soeurette Amsterdam à la Chataigne, au poste d'avoyer, jure aussi de défendre ma cité contre tout ennemi où qu'il se trouve, par le verbe, le poing, le sabre et la claque.

Nulle parole désobligeante ne sortira de ma bouche ou ne sera écrite de ma main envers mes concitoyens sauf s'ils le méritent.

Aucun autre serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Que Déos en soit témoin et me donne des corps au pieds si je faillis à ma parole.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 9:25

Sauf s'ils le méritent? Si l'on pose des conditions à un serment, ça n'en est plus un. Je pense qu'on ne devrait pas prendre trop de liberté avec le serment défini par nos lois, et que ce serment n'est pas valable.

Moi, Zarathoustra, citoyen de Genève, en ce deuxième de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 10:34

Moi Musartine et citoyenne de Genève, en ce 02 ème jour du mois de Décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 10:42

Toute décontractée, sur la plage de Catalogne, Léa reprend sa copie. L'est chiant Zarathoustra, mais sur le fond, il n'a pas tort - le serment, c'est important - pense t'elle.

Citation :
Moi, Leamance, citoyen de Genève, en ce deuxième de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha_
Bourgeois
Sacha_


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 10/03/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 11:11

Moi, Sacha_, citoyen de Genève, en ce deuxième de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
comtedom

comtedom


chez moi : Geneve
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 02/12/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:10

Moi, Comtedom, citoyen de la République Souveraine de Genève, ce deuxième jour du mois de décembre l'an 1461, je jure solennellement et publiquement, par la parole et par l'encre de servir loyalement notre République souveraine de Genève.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et l'avoyerie et ses possessions minières contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

In variatur
Comtedom


Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Mini_313968huguen11


Dernière édition par comtedom le Mar 3 Déc - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:36

La main sur le petit ichtus en sautoir, un doigt de l'autre dans une narine

Moi, Zarathou[...] Izaac, citoyen de Genève,  en ce deuxième de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en prime allégeance.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:57

Y va de son petit commentaire ...

Atelier fouille nasale aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 18:12

Toutes mes félicitations Amsty !

S'avance...

En ce 2 décembre de l'an de grâce 1461,

Moi, Caméliane, libre citoyenne de la République Libre et Souveraine de Genève, jure de servir mon canton et de respecter le suffrage souverain ayant élu Chataigne au poste d'avoyère, jure aussi de défendre ma cité contre tout ennemi où qu'il se trouve, par le verbe, le poing, le sabre et la claque.

Nulle parole désobligeante ne sortira de ma bouche ou ne sera écrite de ma main envers mes concitoyens sauf s'ils le méritent.

Aucun autre serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Que Déos en soit témoin et me fasse tomber dans un puits sans fond si je faillis à ma parole.
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 19:34

Germaine, qui se demande ce qu'elle fout à Troyes a écrit:
Moi, Germaine, citoyenne de Genève, en ce deuxième de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Philodendron
Bourgeois
Philodendron


chez moi : Genève
qualité particulière : Petit Boulier
inscription le : 20/11/2012

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:14

Les doigts sur la plume à défaut de les avoir ailleurs

Moi, Philodendron, citoyen à part entière de Genève, en ce deuxième jour de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre bonne Cité de Genève

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant (autant que faire se peut) les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:55

"Autant que faire se peut"? "Sauf s'ils le méritent"? Et pourquoi pas "Si j'en ai envie"? Sont-ce là des serments ou des contines?

Je suis content de lire et entendre de bourgeois dont nous n'avions plus de nouvelles, mais je m'étonne des libertés prises par rapport à notre serment et qui concernent le fond. Je crains que de proche en proche, celui-ci soit bientôt vidé de son sens. Autant y renoncer carrément, et renoncer par là même à notre souveraineté.



Revenir en haut Aller en bas
Elhann
badaud
Elhann


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 26/11/2007

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:59

Moi, Elhann, citoyen de Genève, en ce deuxième jour du mois de Décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:58

kartouche le magnifique a écrit:
Moi, Kartouche, citoyen de la bonne ville de Genève et camelot de la compagnie, le 13ème jour novembre de l'an de grâce 1461, jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Itou, jure de respecter le suffrage souverain du peuple de la bonne ville de Genève, qui désigne et légitime l’avoyer pour la durée de son mandat.

Itou, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes combourgeois et les autres syndics du conseil.

Itou, défendrai la bonne ville de Genève contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autre malhonnêteté.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits. et que le Très-Haut me ferme à jamais l'accès aux jardins éternels.
Revenir en haut Aller en bas
Tywin.lannister
Bourgeois
Tywin.lannister


chez moi : Geneve
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/07/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Déc - 18:33

Depuis l'Artois...

Citation :

Moi, Tywin lannsiter, bourgeois de la république Libre de Genève, en ce 4 jours de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Je défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut me soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Déc - 19:20

Moi, Maethor De Furia, citoyen de Genève, en ce quatrième jour du mois de décembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés en particulier de l'acharnement Impérial...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Déc - 0:48

Moi, Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, en ce dixième jour du mois de Novembre de l'an de grâce 1461, je jure solennellement et publiquement de servir notre bonne Avoyère Chataigne et notre République en tant que conseillère.

Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...
J'honorerai le poisson du vendredi et le retour du jeudi, même si l'Empire contre-attaque.

Si je n’observe pas ce serment, que ma gorge déjà bien flétrie se parchemine, que mon jardin cesse d'être magique affraid, que les poissons du lac fassent la grève de l'asticophagie affraid, que le GDMH redevienne CAM affraid affraid , que ma cassette, ô ma cassette disparaisse sans laisser de traces affraid affraid affraid , qu'une krisékonomic fasse chuter les sesterces dans la cour, que ma mémoire et ma famille soient maudites.


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Mer 8 Jan - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.   Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin. - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prestation de serment de fidélité à la République de Genève
» [RP] Vote pour l'expression de la gratitude de la République libre de Genève envers Solomon2 pour sa diligence
» Vote pour ajouter un artice 6 au décret Du Fonctionnement des Institutions de la République de Genève
» [RP] Le serment à la République
» Archives de travail sur le tribunal cantonal, jan-fev 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Bureau de l'Avoyer-
Sauter vers: