Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP] Garde et Milice et Cie

Aller en bas 
+12
Ophy
leo
musartine
John Edward
Julia_conDoin
istanga de lendelin
Cromwell
Antoine
iZaac
Iskander
luc la misère
xmanfe1999
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:21

Bon, j'aimerais tordre le coup à un fameux a priori : monter la garde et monter une expédition militaire coûte des sous.

Des gens se rendent disponibles, ne travaillent pas à faire fructifier leur affaire. S'ils se rendent disponibles pour monter la garde, ce n'est pas gratuit, jamais.

Genève peut vouloir se défendre à moindre coût en demandant aux gens de le faire pour rien.

C'est une idée magnifique : pour éviter que la ville ait quoi que ce soit à payer, montez la garde gratuitement !

Et même si les gens ne le font pas gratuitement, on n'a pas d'argent pour les payer.

Dans le chef de ceux qui donnent leur temps pour la ville, je pense la chose admirable.

Dans le chef des dirigeants que nous sommes, c'est particulièrement détestable. Nous devons rester conscients du coût que la garde et les expéditions et aventures militaires ont. Nous ne pouvons pas nous voiler la face et le nier.

Si les gens acceptent de le faire pour rien, par sens du devoir, par abnégation ou pour tout autre motif personnel, politique ou religieux, c'est une chose dont nous devons tenir compte.

Et nous devons savoir que si nous ne payons pas d'argent à ceux qui montent la garde sans se faire payer, s'ils sont juste quelques uns parmi tous et que tous ne montent pas cette garde aux mêmes conditions, nous contractons une dette envers eux, qui est au moins morale.

Si nous sommes incapables de concevoir cela, nous ne sommes que de vulgaires escrocs.

Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:05

Donc avouons qu'il y aie un coût... Tu as une solution de financement?

Car dans l'optique qu'on a pas un rond, je ne vois pas d'autres options envisageable que de lancer un planing de défense de volontaires bénévoles et de combler les trous avec la garde...
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:19

En ce qui me concerne, la discussion est close.
La garde veut rester dans sa grotte. C'est son choix. La milice s'organise ici et je m'en charge avec le grade de capitaine, accordé par notre avoyer.
Le reste, c'est du temps perdu. La garde monte la garde et est payée par l'avoirie. Si Genève fait la guerre, je sais bien que les volontaires viendront de partout et sans demander un shilling à la ville. C'est ainsi et c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:28

John, tu le sais, nous n'avons pas assez de sous au quotidien, pas assez de rentrées normales pour financer les tours de garde.

Nous pouvons en gagner en faisant commerce. C'était ta solution : une caraque, du commerce en grandes quantités pour la ville et plein de bénéfices pour financer les gardes.

Nous pouvons botter les fesses de chacun. Rien qu'avec les gens présents au conseil, on pourrait faire un tour de garde très équitable.

Nous pouvons lever un impôt pour financer cela.

Toutes ces options sont ouvertes. Il y a juste des décisions à prendre et des actions à mener.

Et, je sais, ce sont chaque fois des travaux de longue haleine. A la fin de mon mandat, j'arrivais à peine à avoir assez de sous pour espérer en gagner pour faire cela.

...

Cromwell, ... tout le monde croit qu'un texte est un aboutissement. Ce n'est qu'un commencement. Une fois qu'il est adopté, c'est toute une gageure de trouver comment bien l'appliquer. Puis, si nécessaire, l'amender, après l'avoir éprouvé.

Nous devrons reparler des questions évoquées, de la coordination, des allégeances formelles, et toutes ces choses.

Si vous préférez ne plus en parler, c'est votre droit.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:41

Citation :
John, tu le sais, nous n'avons pas assez de sous au quotidien, pas assez de rentrées normales pour financer les tours de garde

si. envoyez moi les factures.

Citation :
Nous pouvons en gagner en faisant commerce. C'était ta solution : une caraque, du commerce en grandes quantités pour la ville et plein de bénéfices pour financer les gardes.

j'y suis parfaitement opposé pendant la durée de mon mandat. L'Etat n'a pas à se substituer aux initiatives privées et faire de la concurrence parfaitement déloyable aux honorables bourgeois de Genève. C'est comme à la taverne, je n'y vendrai que du pain, et encore, du vieux rassi, pour subvenir à la misère, exclusivement et non concurrencer les bouchers et taverniers genevois en y vendant viandes et brioches.

Je sais que ces pratiques de gouvernement peuvent paraître inconscientes à certains genevois qui nous viennent de l'Empire ou du royaume de France, habitués à toutes autres pratiques. Toutefois, elles sont guidées par mon fanatisme d'aristotélicien réformé et un peu aussi par ma volonté de ne pas voir les vilaines moeurs de partout ailleurs provoquer chez nous, ce qu'elles provoquent ailleurs : la dépopulation, les langueurs et les pestes qui tuent de lassitude. Genève est gouvernée selon les principes réformés, seule, dans une Aristotélité romaine, gouvernée par des pratiques coupables et paternalistes. Genève est un asile. Les idées y sont folles, c'est bien naturel.


Dernière édition par izaac le Lun 29 Oct - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 5:55

Il y a un moyen terme entre le paternalisme et quelque chose comme prendre ensemble notre dessein en charge.

Ceci étant affirmé, en pratique, on dérive vite vers le paternalisme, par facilité, par démission et tout cela. Le "paternalisme" ainsi décrié n'est pas une fatalité, mais un écueil.

Prendre le parti opposé, de laisser tout entre les mains des gens, est un pari fou. Je l'aime assez, sauf qu'il ne répond pas à une question : notre dessein peut-être la résultante des desseins de chacun, ou, et c'est ce que je remarque, ne pas exister du tout dans cette optique. De ce fait, il n'y a plus que le dessein de celui ou ceux qui sont en mesure de faire primer leur propre dessein sur celui des autres, et il n'y a plus de dessein commun. Au lieu d'avoir un "paternalisme" d'institutions, nous avons la "sauvagerie" de quelques hommes. Est-ce préférable ? Je ne le crois pas.

Par ailleurs, il reste que Genève s'inscrit dans le simultaneum. Si nous voulons en faire une république réformée, il faut faire évoluer ses institutions, encore. Nous pouvons parler de cela.

Pour ce qui est de l'état des soldes, il remontera - ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:02

merci monsieur Iskander.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:09

Alors... voilà comment je vois les choses concernant la milice.

1. On recense tout le monde. Le maire va nous envoyer dans quelques jours une circulaire pour obliger les gens à venir ici. Reste à savoir si on sanctionne ceux qui ne viennent pas.
2. En fonction des inscrits, j'organise des lances (ou corps d'armes) qui se déploieront en ville (IG)
3. Les chefs de lance seront choisis pour leur expérience. Ils devront se montrer disponibles et prêts à informer les miliciens de leur groupe en cas d'alerte.

Le but est le suivant : La forte mobilisation sera connue par les nombreux espions qui rodent à Genève. Cela risque de dissuader bien du monde de nous attaquer.
Si une armée ennemie vient quand même, nous pouvons très vite mobiliser pour défendre le pouvoir
De même, en cas de prise par surprise de la mairie, la contre-attaque sera facile à organiser puisqu'il suffira de prévenir les chefs de lance.
La garde s'organisera en groupes autonomes afin de faciliter la surveillance des remparts. De toute façon, je doute qu'il y ait peu de gardes recensés. J'en ai repéré déjà quelques-uns qui sont passés mais s'en sont allés.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:43

ainsi dit, cela me va.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:07

Périclès disait que ceux qui ont davantage à défendre doivent davantage à l'Etat. Il disait ça en grec, je transcris grossièrement. Le registre de la milice rassemble donc, avant tous, ceux parmi les bourgeois, qui souhaitent avoir leurs mots à dire dans les affaires de la Polis. C'est du grec aussi, c'est la cité, c'est pas le Guet. [...] Tiens c'est vrai, ça, comment on dit le Guet en grec ? le gay ? [...] Si, pour le moment, je n'engagerai pas de procédure en trahison contre ceux qui négligent le recensement, en revanche qu'ils ne viennent pas se présenter au suffrage des genevois et réclamer les plein droits bourgeois. Notre définition de la citoyenneté genevoise est claire et explicite. Qu'ils aillent se faire voir chez les grecs.

Il ne me semble pas hors de propos de demander à ceux qui parlent pour la vie de la cité, de donner un jour de leur temps, de temps en temps, pour prendre l'air nocturne sur les remparts. Et pas seulement en été ! Capitaine Cromwell, vous fournirez les mouffles ? Et voudriez-vous nommer des sergents de milice, chargés d'entretenir une vie virile et citoyenne, des remparts à la taverne, pour sa section de 4 miliciens ? Chargés aussi de rappeler à sa petite compagnie, que boire à la "Part du Lion, c'est payer ses impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:03

Et il ne me semble pas hors de propos de demander à chacun de participer à la défense de tous, quelques jours, quelques heures, en effet.

J'aimerais tenter cela.

Je n'ai jamais vu réussir cela. A chaque fois, c'est un petit groupe zélé qui revenait sur les remparts. A force, ils se sont appelés gardes, puis on les a appelés armée. Mais l'essence est là : eux répondent présents. Et ils ne dirigent pas la cité. Paradoxe ... ou incongruité.

Donc, oui, j'aimerais tenter cela, que chacun dise "je suis présent pour garder ma cité". Sachant que, s'il n'y a personne, ceux de la garde sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 21:01

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Le recensement est en cours. Une vingtaine de personnes ont déjà répondu à l'appel mais c'est insuffisant. J'espère arriver à 50. Dès lors que les effectifs seront étoffés nous nommerons les sergents et causerons de volontariat pour la défense.
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 4:52

Hop la la!

Je suis pour le système bourgeois miliciens. Don d'une journée par ci par et hop.

Puisque la notion commerce d'État a été soulevé vs la liberté individuelle des marchands.

Le principe est fort simple... Plus on aura d'institution lié à l'État Genevois, plus l'État genevois devra chercher des fonds...

Donc plus nous favorisons l'initiative citoyenne, moins l'État doit chercher des fonds...

Donc si la milice s'organise autours de l'initiative citoyenne, l'État n'a pas à concurrencer le commerce privé.

Si l'État doit commercer pour payer l'institution militaire, elle doit le faire de façon à avoir le moins de répercussions possible sur les marchands genevois. Ainsi, le bourgeois ne traitent pas normalement du fer et de la pierre... Se sont ce genre de marchandise que l,État doit favoriser. Et comme ça pèse une tonne plus un cheval, bah ça prend des moyens de transport adapté, la Caraque...

C'est comme dans ma charpentrie... J'ai un gros rabot tout beau encore tout neuf qui n'a pas été utilisé... Ma femme me demande "mais John, pourquoi est-ce que tu gardes ça?!" J'lui ai répondu que le bien des outils, c'est de les avoir à porter de main quand on en a besoin.

C'est comme notre Caraque. Quand on a besoin de faire du commerce pour payer un truc, genre des soldats, alors on fait du commerce et on utilise le gros machin. Sinon, bah on fait rien et on laisse les gens aller et venir.

Il ne faut pas chercher la place de Genève dans le monde connu mais plutôt la place du genevois dans genève et le monde connu. L'état offre soutient et protection. Donc, l'intervention de commerce sert seulement à soutenir l'effort militaire... Et non de concurrencer la place du genevois dans le monde qui l'entoure.


*vous pigez rien? Priez Déos, buvez un verre à la Part du Lion, humez le parfum du Quai Fernand et repartez en marchant à l'envers jusqu'au Phare et vous verrez. Vous comprendrez pas plus mais vous aurez aucune envie de m'obstiner là d'sus... *
Revenir en haut Aller en bas
xmanfe1999
curieux
xmanfe1999


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 02/09/2008

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:49

Xanthe rendit son papier à Cromwell avec un sourire patient.

Ils ne viendront pas ici, ça n'est pourtant pas difficile à comprendre, ça, nan? Ou il faut moi aussi que je vous fasse un dessin pour vous l'expliquer ? Je suis plus douée que vous pour cela aussi, d'ailleurs... se mordit l'intérieur des joues pour étouffer dans l’œuf un fou rire.

J'ajoute que le LG fasse la navette entre la caserne et la mairie peut-être tout à fait suffisant et pratique si cela se fait dans le respect mutuel et la transparence. Les information confidentielles peuvent être envoyée par pigeon, ce n'est pas Izaac qui me dira le contraire. C'est tout de même pour assumer ce genre de fonction que le LG est nommé, non? Coordination, motivation, organisation, discrétion.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
curtis_lemansky
Bourgeois
curtis_lemansky


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 30/09/2013

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: [RP] défense de la cité - armées et miliciens   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Oct - 13:29

Salvé camarades,

je viens vous informer que nous allons monter deux armées.

La première sera dirigé par Antoine et aura pour rôle la défense de la ville.

La seconde sera dirigé par mes soins et aura pour rôle de nettoyer les routes, protéger les frontières et de soutenir Antoine à défendre Genève si il le faut.

Le reste des détails est secret défense, mais si vous avez des questions ou remarques j'y répondrais ici ou par courrier personnel.

Votre avoyer, Curtis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blair
badaud
Michel Blair


chez moi : Fribourg
qualité particulière : Aucune
inscription le : 04/03/2011

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Oct - 21:46

Besoin de PEA ? Je peux rester un peu si la demande est là
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Oct - 21:59

Ah Michel t'es là ! tu pourrais lire ton courrier, s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
curtis_lemansky
Bourgeois
curtis_lemansky


chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 30/09/2013

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Oct - 22:55

Pas dans l'immédiat Michel, mais merci pour ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: [rp] milice   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Nov - 9:26

je viens d'arriver ... et je vois des offres pour des miliciens ...
pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:39

État-major, il y a tous ces gens dedans. Peut-être serait-il avisé d'y intégrer quelques genevois actifs (et au besoin d'en sortir ceux qui n'y sont pas actifs)

Citation :
Sanctus
aelig
antoine
Cameliane
curtis_lemansky
Ignis_fatuus
leamance
Maethor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Garde et Milice et Cie   [RP] Garde et Milice et Cie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Garde et Milice et Cie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [HRP] la garde, la milice et compagnie, le HRP
» [vote clos]Milice cantonale
» [RP] Milice Cantonale - Infanterie de Marine et guet de nuit
» Mise en garde
» Appel de Genève à la Garde et à la Population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: