AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SembreEnDevant
loquace
avatar

chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 12:05

Tibère d'Arcis a écrit:


Quant au serment que l'on veut me faire prêter, à moi ou aux clercs, cela ne se peut car notre "prime allégeance" va d'abord à sa Sainteté le Pape Innocent. Ainsi donc, les affaires publiques nous sont interdites. Et ce genre de procédé a démarré bien plus tôt, à l'époque où SE Mrgroar était évêque de Genève et où on a cherché à l'évincé de la mairie. Par "on" j'entends les brigands du Lion de Juda qui tirent les ficelles pour le moment. Mais ils ne sont pas éternels, à la différence de l'Eglise.

Cette juration est bien compatible avec la Foi aristotélicienne, incluant les serviteurs de son Eglise.

L'évêque Bourrike a juré la prime allégeance et la majorité des aristotéliciens genevois se sont courageusement battus, comme les autres citoyens durant les guerres que celles-ci soient croisades ou non. Tant Notwen de la Concorde Aristotélicienne que Powerjeff qui furent avoyer durant icelles, étaient des aristotéliciens n'ayant pas été touchés par la raison et le degré supérieur de l'amour de Deos et donc n'ayant pas embrassé la Foi aristotélicienne réformée.

Il est seulement demandé par ce serment de ne pas aller à l'encontre des lois de Genève et de ne point faire passer des intérêts personnels ou religieux dans la confection de ces lois et leur mise en oeuvre.

Votre allégeance à Innocent est caduque, ce dernier ayant été jugé et empalé pour les crimes des Croisés. Il serait bon de méditer à la dissociation entre votre adhésion à la foi et au Pape pour porter votre message religieux, qui est à mes yeux faux mais respectable et votre appui à l'Eglise dans ses manoeuvres politiques et son influence sur la conduite des affaires du Monde, voire son appui à la monarchie, à l'Empire et à la Noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 18:44

Et bien quand vous aurez revu le titre de ce texte qui ne me convient pas, à savoir "prime allégance", je réanalyserai alors ma position.
Et ne dites pas des inepties quant à sa Sainteté. Elle a encore été aperçue l'autre jour, cheminant dans ses jardins à la recherche de limaces. L'homme que vous avez lâchement assassiné n'était qu'un innocent tout court. Je suis surpris que vous veniez revendiquer un tel acte nauséabond : l'exécution d'un pauvre bougre, capturé par des soit-disants réformés, "jugé" et expédié ad patres. Beau tableau de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
avatar

chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 19:43

Dites m'sieur Tibère c'est l'juge Misère qui vous parle

Il parait que vous ayez des accointances avec le groupuscule de brigand du Tau qui si on ne peu l'accuser de voler le goûter des enfants s'en prend a des retraités ayant pris villégiature au bord du Léman ce qui n'est pas plus glorieux
est ce vrai?


le regarde plein de compassion dans le regard

Pi j'aime bien votre tirade sur les lois scélérates ça m'as presque tiré une larme parole venant d'un représentant de la transformation de l'homme en mouton

Si par exemple un réformé est élu duc de Guyenne

c'est un exemple hein

l'église dit vas en paix fiston ?

Puis comme il dit cendre Culpabilius as été jugé empalé et brullé et on prête pas serment aux cendres ni aux sosies !
a ce propos il me reste un gros stock de pal d'if que j'avais fait a Mende en ce temps pendant que le procès traînait ça vous intéresse?
j'vous en met un d'coté?

C'est bien l'if c'est toxique quand tu meurs empalé tu reviens et hop tu remeurs des miasmes toxiques du bois le double effet If cool comme ils disent les godons

le serment il vous plait pas il faut le revoir c'est ça?
je vous répondrait que comme le disait Platon a Aristote vas te faire voir chez les grecs bon il lui disait aussi tu diras rien petit mais ceci est une autre histoire

Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 22:17

Je me demande comment quelqu'un d'aussi raffiné que vous est encore juge cher la Misère. Un vrai gâchis tout de même que cela.
Et ne faites pas le faux naïf… Je dirige l'ordre du Tau qui a en effet participé à la destruction de l'armée du brigand Thoros, affaire qui vous a bien arrangé au passage tant sa présence armée vous ennuyez. Et à ma connaissance, cet homme a eu ce qu'il mérite : on ne dirige pas une armée en restant planté sous sa tente à roupiller. Il est des moments où les lois de la guerre doivent être respectées et les incapables sanctionnés.
Et ma religion ne transforme pas l'homme en mouton. Elle lui offre les portes du salut. N'oubliez pas les paroles du prophète !
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
avatar

chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 22:23

PROCUREUR AU PIED ON AS DES AVEUX!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 22:45

Des aveux ? Mais tout le monde le sait ! Et vous voulez donc me mettre en procès. Cela ne m'étonne guère. Ce qui me surprend c'est que je pensais que cela viendrait dès mon arrivée. En tout cas, cela ne va pas grandir l'image de Genève la soit-disant terre de liberté. A force de l'enterrer, on va finir à en oublier jusqu'au nom (je parle de la liberté bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
avatar

chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 23:04

bla bla bla amen
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
avatar

chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 5:55

...Procureur ... Procureur...! Voilà bien une tâche qui m'écoeure le pas possible la procure!

Ronchonne dans son coin du bureau que la p'tite bande avant décidé de squatter...

Non mais là quand même mon bon Juge Misère! Depuis le temps que je prône le retour aux coutumes bucoliques! Euh... Burlesque... Enfin ça commence par un B... C'était pas barbare?! Ah mais sûrement pas! Les genevois sont quand même des esprits éclairés et en plein dans la modernité de notre temps! Grand Accusateur voilà la fonction et ma tâche est bien l'accusation... L'arrestation il va de soit car quand on veut que tout soit bien fait comme on veut, vaut mieux le faire soi-même! Disponible pour emprisonnement, torture et extrartellement...

Voyons le regard des confus sur le dernier mot...

Bah oui! C'est quand on procède à une extradition en règle avec tout les petits papiers diplomatiques, les discours politiques et tout mais qu'on s'en garde un bout... Donc l'écartellement d'abord puis l'extradition... Comme vous jugerez l'bout qui convient... Chacun son histoire quoi! Après on viendra dire que l'on offre jamais de deuxième chance! M'enfin! Se serait de nous prendre pour des mangeurs de bébés et c'est bien dit dans l'Manuel que c'est que pour effrayer les grands-mères...

Bon il parlait pourquoi déjà?!

Ah oui! Monsieur Tibère qui a pas comprit encore le sens du savoir-vivre à Genève... Pourtant et dites-moi si je me trompe mon bon Juge Misère, n'ai-je pas mit pied dans ce bureau pour rappeler la marche à suivre? De ce qu'il fallait faire ici sur notre sol pour pouvoir choisir et vivre librement? Monsieur Tibère... Ici ce n,est pas la Constantine ou bien la cité de ce bon barbu de Babylone... Les lois ne sont pas inscrites sur de la pierre en lègue d'artefact pour le maraudeur curieux... Ici dans notre République, Souveraine, retenez ce mot, nous inscrivons nos lois sur du papier recyclé 100% genevois. D'une part car ce cher Izaac ne manquerait pas de nous rappeler l'importance de la préservation de la nature, c'est aussi inscrit dans le Manuel, et d'autre part c'est que Monsieur Gutemberg peut ensuite combattre ses raideurs du matin, pas celles que vous pensez quand même à son age!, en utilisant son moulin à copies pour les rendre publiques et disponibles pour tous.

Je, moi, John Edward, vous ai averti comment il vous était possible de représenter et d'exercer librement votre culte. Je, moi, même sus-cité, l'explication de toutes ces choses par bonne foi et désirant qu'un homme venu de la pâture du veau d'or, puisse venir chez nous librement et vivre chez nous s'il en était de son bon vouloir. La nuance qu'il faut apporter à vos paroles est la suivante: Nous avons tous fait pour que vous puissiez venir à votre aise. Nous vous avons donner droit de prendre résidence, de venir en notre Avoyerie discuter et même de prendre le petit chalet d'été de notre bon Izaac comme logis... On vous a informé de nos lois, et qu'importe votre jugement de celles-ci, elles ont été votées majoritairement et sont en application chez nous. Malgré cela, le problème auquel vous faites face est tout simplement votre incapacité à respecter des directives qui ne sont pas celle de votre petite personne cerclée d'une collerette affreuse.

Ici, nous ne vivons pas selon les lois de Rome! Ici nous ne vivons pas selon les lois de l'Empire. Nous sommes un territoire souverain et nous appliquons nos propres lois. Je lèverais ma main ci-tôt pour vous dire que de venir mêler mon cher Déos à cela est inutile! Les lois intemporelles nous serons juger à notre mort, certains de vos proches semblent prendre une aspiration grandissante à voir ce jugement réalisé aux pieds des murailles de Genève, Phare de l'Aristolité. Savez, quand le touriste frappe à ma porte et qu'il veut venir chez moi, je l'accueil d'abord d'un "Yop!" ensuite je l'invite à prendre place. Je lui explique que chez nous, il y a quelques règles à respecter et que s'il fait le mariole, il aura mon gantelet dans la face et ma botte au cul! Voyez-vous, chez nous, je fais mes lois... Et je les applique comme bon me semble et de la manière la plus juste possible. Un élan bien calculé source d'égalité... Donc si ce type n'est pas prêt à respecter la bonne conduite sous mon toit, alors il peut remettre son chapeau et repartir ailleurs...

À Genève c'est comme ça... Peut-être d'où vous venez on tolère que d'autres vous dictes les lois et comment vous devez être... Mais chez nous ce n'est pas le cas. Comme je vous ai déjà dit, ou bien vous venez chez nous en respectant nos lois, ou bien vous foutez l'camp. C'est tout simple et ce n'est pas parce que vous appartenez à un groupe de criminel qu'il en est ainsi, c'est comme cela avec tous. Sauf que les autres sont pas aussi borné à vouloir devenir un martyr de la souche au cul... Et puisque c'est avouons-le, une peine que je trouve juste, et que l'heure semble être porté au procès, je vous dirai ceci:

Chez vous Thoros est un brigand, chez nous c'est un Genevois qui était en mission officielle de la République le jour où votre troupe de brigands l'a attaqué. Aussi vrai que chez vous vous êtes peut-être évêque mais ici vous n'êtes qu'un homme soi-disant passant peu agréable à côtoyer parmi les humbles. Je ne remets point en cause votre intelligence et vous annoncerez sans surprise que les auteurs et responsables de cette attaque commise envers la République libre et souveraine de Genève ne restera point impunie. Je prends donc acte de vos paroles où vous serez à ce propos interrogé puis certainement par la suite accusé... Car bon à quoi bon faire l'un sans l'autre?! Je prends aussi acte que Rome a officiellement déclarer la guerre à la République de Genève selon vos dires. Je demanderai à notre Avoyère que soit envoyé les courriers nécessaires à Rome pour obtenir la vérité à ce sujet quant à vos allégations...



Il se gratta légèrement la barbe...

Je crois que cela résume plutôt bien la situation n'êtes-vous point d'accord? En terminant, n'usez pas ma patience... Elle a déjà atteint sa limite vous concernant...

Et John rassembla ses affaires aux vues de mener ses affaires...
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 7:42

Vous semblez mélanger beaucoup de choses : Rome n'a pas déclaré de guerre contre Genève mais une croisade contre les hérétiques qui la peuplent. Il y a une nuance de taille.
Et comme toujours vous faites de votre point de vue personnel une généralité. Vous parlez des humbles, commencez par l'être.
Il va falloir enfin que vous me disiez quelle loi je n'ai pas respecté à Genève. Car là, j'avoue ne pas très bien comprendre ! Vous voyez, je parle moins que vous afin de ne pas noyer le poisson. Soyez donc précis sur ce point.
En vérité je vous le dis, tout ceci est une mascarade destinée à me nuire. Vous ne m'aimez pas, la Misère non plus, l'un est procureur et l'autre juge. On sait comment va finir le fil... pardon... l'histoire.
Comme c'est facile...
Genève terre de liberté oui, mais certainement pas avec des individus de votre espèce. Vous êtes un concentré d'injustice, ce qui est un comble pour quelqu'un qui doit la rendre !

Je réclame l'intercession de notre avoyère et le droit de vivre en paix à Genève ! S'il devait y avoir un procès, je demande à ce que ces personnes en soit exceptionnellement dessaisies ! Quand on rend la justice on le fait de manière impartiale et juste, sans se laisser dominer par ses émotions et compte-tenu tombereau d'insultes que chacun déverse sur moi, il est évident qu'ils seront tout sauf impartial et useront de leur pouvoir comme d'un instrument de mesquine vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 9:33

Ainsi, vous êtes le chef d'un ordre qui a mené récemment un acte de guerre contre l'armée de Genève. Vous n'êtes donc ni plus ni moins qu'un ennemi de la république. Comment, dans ces conditions, pourrions nous vous accueillir les bras ouverts et faire comme si rien ne s'était passé ?

Eh oui, Genève est belle et bien une terre de liberté car chacun est libre de sa foi. Malheureusement certaines personnes dont le pape et vous même n'acceptez pas la présence de gens qui n'ont pas les mêmes croyances qu'eux et que vous appelez hérétiques. Voilà le fond du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 10:07

Il n'y a pas eu acte de guerre contre Genève mais contre un brigand sans foi ni loi, vous le savez très bien. Il n'y a eu aucun assaut contre la ville et ses remparts furent sauf. Il y a quand même une certaine nuance.
Vous êtes-vous posé la question du ressenti des populations voisines qui ont été attaquées et pillées sans vergogne par Thoros, qui vient ensuite ici pour prendre du repos avant de repartir à l'attaque ? Je crois que vous vous trompez d'adversaire. Les choses seraient plus simples ici si certains ne protégeaient pas les malfaiteurs en tout genre qui vivent à Genève. Car Thoros n'est hélas pas le seul. Il n'y a qu'à voir qui se présentait à la mairie aux dernières élections. Est-ce donc cela l'image que vous voulez donner de cette cité ?

Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
avatar

chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 11:22

Bien sagement, elle écoutait depuis le début... mais elle n'y tint plus, et prit parole.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Muse.

Puis, elle posa son regard sur l'évêque.

Et je ne suis pas réformée. Je ne m'en cache pas, et nombre ici le savent.

J'entend ces discussions depuis toute à l'heure, et je ne vois là que bravades. Je sais de quoi je parle, j'en suis parfois moi-même spécialiste. Mais reprenons.

J'entend ici parler de liberté bafouée. Quoique vous en pensiez, Monseigneur, Genève est la ville aidant tout un chacun à conserver sa liberté propre. Cela va même plus loin : ici, le respect du libre arbitre a quelque chose de fondamental ... sacré presque. L'on vous menace de procès ? cette ville a peu de lois, et il a fallut qu'en quelques minutes vous trouviez les propos tendancieux à ce sujet ... même-moi, je ne l'ai pas encore fait. Chapeau bas.

Bref. La notion de libre arbitre est une chose importante. Importante pour nos villes, nos royaumes, nos fois. Elle rend responsable l'homme de ses actes et décisions, sans avoir l'excuse d'en rejeter les responsabilités sur autrui, sur une institution ou que sais-je encore. Mais j'imagine que vous avez lu les travaux sur le périple de Sypouss de Monseigneur Wilgeforte. Vous devez donc en comprendre la teneur.

C'est cette notion même de libre arbitre et de responsabilité que les hommes que vous décriez via ces serments, cherchent à défendre. Et même bien au-delà d'ailleurs. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas réformée, et ils le savent. Nombre d'entre eux m'ont raillée sur différents sujets, m'ont testée afin de voir ce que j'avais dans les tripes ... je leur ai rendu la pareille. Mais pas un seul, pas un seul, ne m'a raillée, ou ne m'a reproché mon choix de dogme. Pas même ces deux hommes que vous accusez en le cachant à peine sous des sous entendus, d'être des hommes intolérants, et assoiffés de sang. Pas un seul n'a eu le moindre mot sur le sujet. Pas un seul.

Pas un seul.

Bien plus que cela, ils ont suffisement de tolérance sur le sujet, pour que les discordes religieuses soient évoquées librement, et à chaque fois, le sujet fut évoqué par moi, non par eux. Et ils seraient intolérants et totalitaires ?

Quelle liberté bafouent-t-ils ? Ils ne demandent qu'une chose : que la ville soit protégée. La ville. Pas tel ou tel organisme dont certains membres se trouvent ici. MAis j'entend déjà votre réponse : les Lions de Judas. Là aussi, je vais vous répondre franchement. Qui sont-ils ? le savez-vous seulement ? Depuis ma prime jeunesse, j'entend tout dire à leur sujet, les pires légendes. et les mots hérétiques, et sicaires. Oui, ils portent la sica. Je porte l'épée. Epeiste est-il donc être un monstre sanguinaire assoifés du sang des vierges ? Non
Hérétiques ? pourquoi ? qu'ont-ils fait ?

Je ne vous demande pas de me faire l'énumération des actes d'une guerre de religion qui dure depuis maintenant des années et des années. Ils ont tué untel, les armées saintes ont tué untel. C'est le lot de la guerre ça. Non, à l'origine, qu'ont-ils fait pour être ainsi traités ? Des années que je cherche à comprendre ce mystère, et je n'ai toujours pas de réponse. Et une fois encore, les plus probantes que j'ai pu obtenir ... ce sont eux qui me les ont données. Etonnant non ? Peu à peu, j'en viens à la conclusion qu'ils paraissent si dangereux tout simplement parce qu'ils portent cette fameuse arme permettant les guerres ... et qu'ils sont réformés. Peut-être me trompe-je, vous m'éclairerez sur le sujet.

Là encore revient la question de la tolérance. Et là encore ma jeunesse sera flagrante. Je les ferais surement sourire de ma naiveté, et surement prendrez vous une mine offusquée qu'un bon prélat se doit de porter. Mais d'où est née cette réforme ? d'une exégèse n'étant pas conforme avec une autre exégèse ? C'est alors la guerre des analystes ? Est-ce cela votre vision de la tolérance ? Et vous réclamez ce que vous ne leur avez donné dès vos premiers mots ici ?

Car rien, absolument rien, ni dans le droit canon, ni dans la Prime allégeance, ni dans le Simultaneum, ne vous oblige à abjurer votre foi, à en embrasser une autre, ni à la pratiquer d'une autre manière que celle qui vous semble juste. D'ailleurs, le droit canon n'interdit pas à un membre du clergé de s'occuper des affaires du siècle. Le nom même de cette allégeance n'est pas une entrave à quoique ce soit ... le droit canon est clair : c'est lorsqu'il y a allégeance vassalique que la prime allégeance revient à Rome, et non au suzerain. Il ne s'agit pas ici d'être noble, mais de s'engager à protéger une ville et ses habitants. Vous êtes libre d'organiser le culte comme bon vous l'entendez, tant que vous permettez aux autres cultes d'être pratiqués. Et en bons voisins, vous partagez donc le lieu de culte. Tolérance, ouverture d'esprit, compromission. Rien d'autre .

Et cette ville, je parle toujours de la ville, c'est vu assiégée à maintes reprises pour cette tolérance, sous-prêtexte qu'elle permet la présence de certaines personnes mal vue dans les royaumes, ou par Rome. De quel droit ? De quel droit un quelconque politicien se permet-il de dire à son voisin comment il doit gérer sa terre ? Peu importe le prétexte : religion, brigandisme, ou le vol d'un chat. C'est de l'arrogance à l'extrême, du non-respect d'autrui, du manque politesse... Ce n'est pas parce que je n'aime pas le choux, que je vais interdire à ma voisine d'en cuisiner pour sa famille ...

Alors oui, d'un point de vue purement étatique, les faits sont là : une armée étrangère a attaqué une armée présente dan les murs de la ville. Voilà un fait. Les chefs de cette armée sont donc poursuivis, comme cela se fait dans n'importe quel état. C'est ce que l'on appele une sécurisation du territoire. Rien d'autre.


Dernière édition par musartine le Jeu 19 Juil - 11:51, édité 1 fois (Raison : manquait quelques mots, fautes d'orthographes, et il en reste, mais ça me gave ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
avatar

chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 11:33

Elle allait intervenir lorsque Muse la devança. C'est attentivement qu'elle l'écouta, hochant la tête, l'air grave...

- Muse a tout dit Monseigneur d'Arcis, ainsi que toutes les personnes intervenues avant elle. Nos loys genevois sont des garde-fous contre toute personne qui veut imposer sa loy, elles ne sont pas restrictives, bien au contraire puisqu'elles garantissent liberté et libre arbitre à tout le monde, je vous l'ai déjà dit, rien ne vous empêche d'exercer votre culte, vos cérémonies, c'est là aussi votre liberté en tant qu'homme d'Eglise, et de vivre en parfaite harmonie avec chacun, à vous de faire le bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 11:52

L'armée de Thoros par exemple n'était pas dans la ville mais en dehors des remparts. Et cette dernière n'a pas souffert.
Il semble que vous soyez mal informé également sur ce qu'est le lion de Juda. Ici-même vous avez pu entendre la Misère se vanter d'avoir exécuté à Mende un pauvre homme qu'ils ont pris par erreur pour sa sainteté le pape. J'ai une question simple : acceptez-vous ce crime ? A-t-on jugé les coupables pour ce meurtre lors de leur retour à Genève ? Non bien sûr ! Trouvez-vous ça juste ? Répondez donc à mes deux questions.

Il m'est interdit par ma hiérarchie de prêter un quelconque des serments proposés ici. Et même si j'étais seul à décider, je ne le ferais pas. Cette loi de "prime allégeance" a été pensée pour empêcher les clercs de pratiquer une vie citoyenne complète. Je le savais en arrivant ici et j'y renonce. Mon rôle est ailleurs.

Concernant le libre-arbitre, je vous rejoins tout à fait. J'ai fait des choix, d'autres en ont fait de différents. Ma tâche consiste à éveiller ceux qui se sont égarés. Post tenebras lux !
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
avatar

chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 12:14

Tout bon stratége vous dira qu'une défense ne se fait pas uniquement depuis l'intérieur des remparts. Ce n'est pas parce que cela semble une solution de facilité, que c'est la seule, ou la meilleure. Et que je sache, Genève est Genève, qu'une armée la protège de l'intérieur ou de l'extérieur des remparts. Il n'empêche qu'une armée étrangère est venue attaquer une armée de la ville, ayant déployée ses troupes autour de la ville. Maintenant si vous vouliez que nous parlions stratégie, je suis passionée par le sujet ...

Pour répondre à vos questions, bien que vous n'ayez pas répondu aux miennes, ni à mes interrogations, avant d'accepter un crime, avant de m'en faire un jugement personnel, il me faudrait en avoir les faits : des faits, des faits et uniquement des faits. Je ne sais si cet homme était innocent ou non, je ne connais aucun des faits, mais la rumeur (qui n'est que rumeur) dit qu'il y a eu tribunal ... est-ce vrai ? cet homme s'est-il défendu ? Et le pape ... peut-être cet homme n'était-il pas le pape, peut-être l'était-il .. je n'ai jamais eu l'occasion de voir le voir où que ce soit. Là encore, je ne juge (et il est rare que je juge) que selon des faits.

Mais partons du postulat que vous ayiez raison. Pourquoi serait-ce à Genève de les poursuivre ? La famille de la vctime a porté plainte ? ou faudrait-il porter plainte comme ça, au hasard, cela serait-il plus juste selon vous ? porter plainte selon des rumeurs? Remarquez, cela se pratique dans certaines contrées ...

On voit bien que vous n'avez aucune conscience de qui je suis pour me poser vos questions ... Je suis une femme de guerre. La guerre n'est jamais juste, et tout ceux qui la font en porte le poids leur vie durant. Les morts en font parti ... Je vous avais dit de ne pas m'énumérer les actes de guerre, ils paraissent toujours injustes suivant de qui les dénonce. Un acte de guerre n'est jamais juste ... Et la cause de cet acte ? est-elle juste ?

La guerre est emplie de crime. Personne ne peut décemment les accepter. Et pourtant, lorsque nous faisons le choix de la guerre, nous ne commettons que crimes. Une fois de plus, le libre arbitre. La responsabilité de porter pour chacun d'entre nous, à chaque fois que nous tuons au combat, la mort et la cruauté de ces actes. Notre mémoire nous le rapelleras toute notre vie. Mais si nous faisons ce choix, c'est que nous estimons que la cause pour laquelle nous l'avons fait vaut le sacrifice de nos nuits sans cauchemards. Cette mort précise, je vous l'ai dit, je n'en connais pas la cause, je n'ai donc pas à l'accepter ou non.

Vous-même ... acceptez-vous les morts engrangés par les armées Saintes ? supportez-vous les cris des mourants ? même lorsqu'ils ne sont plus là, et que pourtant vos nuits vous les rapellent ?
la réponse sera la même je suppose ... la cause de ces morts.

Maintenant, si je comprend bien. Votre hiérarchie vous interdit de prêter ces serments. Une fois de plus, j'entend quelqu'un se cacher derrière une institution .... mais passons. Pourquoi donc alors reprochez vous à ces hommes et ces femmes l'essence même de ces serments, si de toutes façons vous n'aviez pas l'intention de les prêter ?
Provocations ?
ou clairement signifier ainsi la raison de votre venue ?

Quant à l'égarement d'autrui ... n'oubliez pas ... tolérance, libre arbitre, compromission. Lorsqu'il manque l'un de ces facteurs, il est alors temps de se demander qui s'égare .


Dernière édition par musartine le Jeu 19 Juil - 12:19, édité 1 fois (Raison : fautres et ... promis un jour je relirais avant d'envoyer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 14:39

Vous n'écoutez qu'à moitié ce que je dis et vous cautionnez l'assassinat d'un innocent. A partir de là, je vois mal l'intérêt de continuer cette conversation.
Je constate simplement que vous n'avez aucune idée de ce qu'est réellement le lion de Juda et que ceux qui vous ont donné des informations sur lui en sont membres. Libre à vous le choix d'être manipulée. Je vois que le travail de sape a été fait en profondeur. Il n'y a pas grand chose à rajouter. Peut-être un jour ouvrirez-vous les yeux et direz assise au coin du feu, dévidant et filant, Tibère avait raison.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
avatar

chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 14:45

la question de la manipulation est pertinente je vous l'accorde ... raison pour laquelle je vous ai demandé, il me semble, de m'expliquer ce qu'il en était de ce Lion de Judas, la réforme toussa toussa ... mais j'attend toujours les réponses.

Je ne suis pas une politiienne de bas-étage que l'on endort en récitant par coeur un quelconque idiome. Les rumeurs, je les balais d'un revers de la main. Les jugements sont pour moi longs à venir, trop longs si j'en écoute mes proches. Je demande juste plus amples détails ... qui ne viennent pas.

Vous avez là, justement l'occasion non seulement de me répondre, mais de m'informer. Or vous semblez ne pas vouloir le faire. Travail de sape en profondeur ? manipulation ? mais de la part de qui ?

Avant que je dise que vous aviez raison ... il faudrait que vous dîtes quelque chose.

Je vous écoute, je suis toute ouîe. Les questions j'ai posées, les réponses j'attend patiement.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 15:10

Au cas où vous n'auriez pas compris citoyen, il semblerait que finalement vous ne soyez pas le bienvenu en ces lieux. Aussi, bien que vous soyez l'ennemi, ai-je un conseil d'ami à vous formuler. Tant que votre séant peut encore s'assoir sur un cheval, je vous conseille vivement de l'enfourcher et de quitter sans tarder Genève. Je connais notre cher juge La Misère, c'est le juge le plus rapide qui soit et fait toujours ce qu'il dit. Il n'est pas réputé pour être un modèle de tendresse. Vous risquez donc fort de vous retrouver sous peu empalé sur une branche d'if. Mais peut-être est-ce le martyr que vous recherchez...
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 15:54

Dame Musartine, je vous ai répondu sur le Lion en vous citant un exemple de leurs méfaits. Cela ne suffit-il pas ? Ils ont pris Mende et l'ont pillé. Ils ont pris Pau et l'ont pillé. Ils rançonnent sur les routes, ce qu'ils appellent la "part du Lion", ne le savez-vous pas ? Cela suffit-il ? Je pense que si vous cautionnez ce genre d'acte, vous comprendrez alors mon incompréhension légitime.

Sieur Gutemberg, achetez-vous des besicles et essayez d'ouvrir un peu votre esprit en comprenant les motivations qui m'animent. Et croyez qu'il n'y a qu'une chose que je redoute, le jugement du Très Haut.
Je note que sur le plan religieux, je n'ai pas trouvé de contradicteur avec qui échanger. La foi soit-disant réformée serait-elle une simple façade creuse pour couvrir des actes de banditisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 16:11

J'oubliais une chose. Vous voulez des noms : Izaac, Meliandulys, Cromwell, Nicbur. Rajoutez-y la Misère et John Edward qui démentirons si je fais erreur. Cela fait déjà une petite liste intéressante. Bien entendu, la secte est secrète. Des gens en font partie sans qu'on le sache. Leur nom n'est connu que lorsqu'ils ont commis un méfait.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
avatar

chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 16:24

Monseigneur Tibère, que vous vous preniez pour un Bernard de Clairvaux, réunissant les foules autour de lui, soit ! Mais ayez le tact d'en avoir le Verbe ! Car non, vous ne m'avez toujours pas répondu.

Puisque vous insistez, creusons cette histoire de Lion de Judas. Il semblerait que cela soit l'unique raison de votre venue ici d'ailleurs.
Du haut de ma candeur, ce que je vois, ce sont des guerres, les unes après les autres, des razzias. C'est ce que l'on appelle une guerre d'usure. Je réitère mes propres mots, lors de ma première intervention : "Je ne vous demande pas de me faire l'énumération des actes d'une guerre de religion qui dure depuis maintenant des années et des années. Ils ont tué untel, les armées saintes ont tué untel. C'est le lot de la guerre ça. Non, à l'origine, qu'ont-ils fait pour être ainsi traités ? "

L'origine, Monseigneur, l'origine. Pas les détails d'une guerre. S'il fallait jouer à ce petit jeu de qui est le plus coupable, je vous demanderais ce que vous pensez d'un homme qui tue un enfant d'une dizaine d'années, peut-être un peu plus, à coup de hache dans le dos. Acceptez-vous ce crime ?

L'origine du Lion de Judas, je ne la connais pas. Les noms, les détails des faits, n'ont pas lieux d'être dans une disucssion théologique. Vous cherchez un contradicteur, commencez par prouver que vous êtes capable de tenir une joute verbale sans prendre particularité pour axiome .

Je ne suis ici depuis quelques semaines, j'observe, j'interroge, je questionne. Je découvre...

Vous arrivez ici, en cachant à peine vos menaces. Je n'ai même pas pris part encore, je vous demande juste vos arguties. Pas celles dignes de Gontrant, non, celles d'un homme d'église, év^que qui plus est. Ne fuyez plus le débat, cela signifierai que tout est dit : vous arrivez ici, fort de vos rumeurs, sans rien n'avoir compris à la réalité essentielle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 16:50

Je vois mieux votre demande que j'avais mal compris. Mais pour le moment, je ne pourrai pas vous répondre avec clarté. J'ai perdu les clés de ma bibliothèque (hrp : forum des RR en maintenance). Je vous redis tout ça bientôt.
Par contre, je ne parle pas de rumeurs mais uniquement de faits. Tout ce que je vous ai dit s'est réellement passé. Je suis certain que la sieur Izaac par exemple confirmerait mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Gutemberg
Bourgeois
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 25/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 16:59

Héééé j'ai beau avoir 60 ans je n'ai pas besoin de bésicles. J'ai très bien compris ce que vous êtes venu faire ici mais en persistant à y rester vous risquez fort de comparaître au tribunal de votre très haut un peu plus tôt que prévu...

Vous voulez éveillez ceux qui ce sont égarés, comme c'est généreux de votre part. Et que ferez vous s'ils refusent de s'éveiller ? Le pape acceptera-t-il de laisser Genève échapper à son contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère de Montefeltro
flâneur
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 17:59

Hé... que faites-vous du libre-arbitre sieur Gutemberg. Ne voyez pas Rome comme une entreprise despotique et de destruction. Je n'en vois pas l'intérêt et si tel était le cas, je m'en éloignerais bien vite. Je cherche à convaincre les mécréants et à convertir les incrédules. Voilà mon objectif.
Je ne sais si je resterai à Genève car je dois aussi me partager avec Annecy, mais il est certain que je vais passer du temps ici et au moins retisser ce qui fut défait.

Dame Musartine. Le Lion de Juda a été créé par Cromwell et il s'est fixé pour but la destruction du clergé, ni plus ni moins. Son action est par conséquent violente par essence. Vous en avez un exemple parfait avec le duo de la "justice" de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
avatar

chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 19 Juil - 18:14

Tibère d'Arcis a écrit:
Dame Musartine, je vous ai répondu sur le Lion en vous citant un exemple de leurs méfaits. Cela ne suffit-il pas ? Ils ont pris Mende et l'ont pillé. Ils ont pris Pau et l'ont pillé.

Mende n'a jamais été pillé par le Lion de Juda...
Pau n'a jamais été ni attaqué, ni pillé par le Lion de Juda...

N'apprend-on donc pas au séminaire que le mensonge est péché ? Qu'est ce qui peut pousser un esprit prétendant prôner la bonté et l'amour du Très Haut à se fourvoyer ainsi et une langue à fourcher autant ? Est-ce un simple manque de connaissance et de bonne volonté de votre part ou une envie primaire de nuire à ce que vous ne comprenez pas, à ce qui vous effraie et par dessus tout, à ce qui pourrait menacer cette forme d'emprise que l’Église se plait à cultiver ?

A moins que ce ne soit les graines de la discorde semées dans votre esprit durant des années et cet asservissement méthodique et consciencieux de votre âme, qui aura eu raison de votre clairvoyance et de votre honnêteté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles
» Journée à Dinant en juillet 2007
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» Défilé militaire du 21 juillet
» Réunion : Porte ouverte Zeebrugge 11 et 12 juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: