AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tibère de Montefeltro
flâneur

chez moi : Genève
qualité particulière : Aucune
inscription le : 20/06/2012

MessageSujet: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 12:00

Il frappe, attend un peu puis entre, tout de noir vêtu.

Bonjour dame avoyère. Je suis Tibère d'Arcis votre nouvel évêque. Je viens en ce lieu pour simplement vous avertir de mon arrivée. Je ferai prochainement quelque chose de plus officiel.

(j'édite le titre vu que ça a l'air "RP")
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace

chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 19:05

Quelque chose de plus officiel comme la juration du simultaneum et celle de la Prime Allégeance ? Ce sera une belle cérémonie officielle si vous faites ainsi.
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 21:42

Vous pourriez commencer par vous présenter. En voilà des manières !
tatoumi
Bourgeois

qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 22:23

Tatou prend Sembre à part ; "Moi je pensais plutôt à une armée sous les remparts un beau matin..."

Puis regarde le prélat.

Tatoumi, Tatou pour les amis, vous pouvez m'appelez Tatoumi.
Lui, c'est Sembre, faut l'excuser, il est diplomate^^.

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 22:28

Bonjour dame tatoumi. Etes-vous l'avoyère de ce lieu ? Qui est donc le drôle qui est devant moi ? Un diplomate dites-vous ? Ai-je bien entendu ? Le dernier des paltoquets, oui !
tatoumi
Bourgeois

qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Jeu 12 Juil - 22:51

L'avoyère ? Oh non !
Quoique je l'ai été quelques fois...
Notre avoyère est aussi actuellement la chancelière des helvètes, cela lui prend beaucoup de temps, vous comprendrez...

Vous savez qu'ici, l'avoyer n'a pas tous les pouvoirs, ce sont des genevois, réunis en consistoire, présidés certes par l'avoyer qui l'ont.

Fronce un sourcil.

Paltoquet ?
Le mot est plaisant mais dans votre bouche...
Que veut-il dire ?

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Ven 13 Juil - 9:30

Paltoquet... ce mot signifie rustre ! Celq colle très bien à notre personnage.
Quant aux lois qui régissent la cité, il va me falloir le temps de les lire. Pourriez-vous me dire à ce sujet où je peux les consulter ? En particulier tout ce qui touche à l'avoyer ?
SembreEnDevant
loquace

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Ven 13 Juil - 19:05

Messire Tibère, je crois ? Vous trouverez les textes bien rangés à la bibliothèque des lois. Elle est accessible par la porte de l'avoyerie après l'accueil. Par insigne faveur, j’ai demandé au copiste officiel, qui a un peu de temps depuis que l’imprimerie de notre combourgeois Gutemberg, se répand par le monde comme la vérole sur le bas clergé … et peut être le haut.

Je vous souhaite bonne lecture même si je crains que votre séjour ne soit troublé. J’ai eu quelques nouvelles d’amis bourguignons me signifiant qu’Armoria de Mortain était au plus mal et que le sans nom a rentré son meilleur bois en prévision de leur rencontre. Vous courrez le risque d’être appelé à Dijon et donc de ne pas participer aux réjouissance que Genève ne manquera pas d’organiser pour fêter comme il convient la nouvelle.

Ah nous sommes vendredi, c’est jour des humbles, donc j’espère qu’à l’instar des citoyens et notables de Genève, vous abîmez vos blanches mains aux durs travaux de la mine ou à relever un filet de pêche sur les rives du Léman. Ce ne sont pas taches nobles mais l’affichage et l’usage de titres nobiliaires sont interdits dans notre République.

Le chancelier se tourne vers Tatoumi

Nous allons voir si ce citoyen apprend l’humilité. A ses réflexions cela ne relève pas de l’évidence.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Ven 13 Juil - 23:12

Je ne vois pas ce qu'Armoria vient faire ici. je ne la connais guère. Merci de me donner cette lecture fort instructive.

Prend le temps de consulter les documents. Hoche de la tête.

Et bien me voici en tort. J'ai travaillé ce vendredi alors que je n'aurais pas dû. Une bien belle invention que ce jour des pauvres que je vais reprendre à mon compte d'ailleurs. Comment puis-je racheter ma faute ? Ma méconnaissance des lois en est la cause, je le confesse.
SembreEnDevant
loquace

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Sam 14 Juil - 11:25

Une confession publique et sans médiation d'ecclésiastique ? Voilà comme un premier pas sur le chemin de la Réforme et un effet de l'air genevois.

De manière pratique, il faut voir avec l'avoyerie et le sergent pour un avertissement et, ou, un don en compensation à l'avoyerie. La République est bonne fille et informe avant que de réprimer : errare humanum est. Perseverare Sine Nominum.*

Spoiler:

Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Sam 14 Juil - 12:28

Sieur, vous voyez la vie à travers la loupe de la soit-disant réforme et vous en oubliez que la vertu peut exister en tout lieu et qu'il n'est pas besoin d'être Genevois pour la pratiquer. Essayez donc de sortir un peu de votre tanière, vous y verrez qu'il se passe des choses au dehors.
Je vais faire de ce pas un don de quelques écus à la mairie, n'ayant, en ma qualité d'homme d'Eglise, que bien peu d'argent sur moi.
John Edward
loquace

chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Lun 16 Juil - 3:57

Des cheveux blonds, des éperons aux bottes, voilà John Edward avec toute la peau rouge...

Monsieur l'évêque... Vous savez, plus on voyage à l'ouest et plus on bronze au ronge... D'ailleurs on dit que le soleil s'y couche mais diante J'en ai jamais vu autant! Donc il y a de ces faits que l'on expérimente et on en définie quelques vérités tirées de cette expérimentation... Donc pour dire que les alpes à l'est sont plutôt froides dans leur genre et que la chaleur elle est bien à l'est, r'gardez-moi l'air! Il est aussi de fait certain que mon coeur est à gauche donc autant dire que j'ai le sang chaud...

S'arrête un moment cherchant où il voulait en venir...

Ah donc! Je reviens à Genève la peau d'gueule en ayant la compréhension que l'on peut comprendre un helvête que quand on a vu mais surtout vécu l'helvêtie... Je dirais que c'est encore plus vrai quand il s'agit de Genève... Puisque vous vous présentez à nous comme un homme de peu de richesse mais d'oh combien de verbe... Je vais me permettre la suggestion suivante... Prenez le temps de visiter... Allez à la Part du Lion, humez l'parfum suave du Repos du Lion et caressez l'Phallus! Pas le vôtre pardi ni l'mien d'ailleurs et encore moins celui d'un jeune gamin...! Mais celui de l'Aristolité... L'expérience genevoise risque de vous dévoiller alors quelques vérités...
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Lun 16 Juil - 8:06

S'interroge un instant sur cette histoire de phallus. En tant qu'expert de l'Office du Cornichon de Théodule, il passe rapidement en revue la liste des reliques officielles mais n'en trouve aucune correspondant à cela. Est-ce un trait d'humour de l'homme en face de lui ? Il n'en sait rien et préfère donc l'ignorer.

Vous me dites avoir voyagé vers l'ouest. Je suppose qu'il doit choisir de l'Espagne. Je ne connais pas ce pays, mais je suis allé pour ma part, il y a quelques années, loin vers l'orient, là où le soleil se lève. J'y ai vu Jérusalem la sacrée et Constantinople l'éblouissante. J'ai vu mille choses que je en connaissais pas, mais j'en ai retenu une : la sainte religion aristotélicienne romaine est la vérité révélée par les prophètes Aristote et Christos. Il ne peut y en avoir d'autre. Loué soit leur nom à chacun.
Je vous entend parler de lion. J'en connais trois personnellement : celui de Flandres d'où je viens et qui est fier, celui de Franche-Comté où se trouve implanté le Prieuré qui sert de maison mère à la Compagnie d'Aristote que je dirige et enfin celui de Juda qui représente le mal absolu. Auquel faites-vous donc allusion ? A un autre lion peut-être ?
SembreEnDevant
loquace

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Lun 16 Juil - 11:41

Etes vous habitant de Genève ou du moins résident Helvète, messire Tibère ? Si vous vous mêliez davantage aux genevois, ce que dit John vous serait compréhensible, voire si naturel que vous ne vous interrogeriez plus. Dire que Genève est le phare de l'Aristotélité et de la liberté réunies, c'est savoir que l''esprit d'ici aide ceux qui pensent à se tourner vers la vrai foi, celle qui sait que le message de Deos est accessible également à toutes les femmes et hommes et qu'aucun d'entre-eux ne peut se prétende médiateur entre Deos et ses enfants. L'homme n'a nul besoin de courtier en religion et de trafiquants de foi. Dire que Genève est un phallus, dressé, c'est signifier que l'esprit de liberté et de vérité ensemence puissamment les terres et les esprits fertiles. Où qu'ils se trouvent, ceux qui veulent la liberté et qui en rêvent, peuvent regarder vers Genève. Ils y trouveront inspiration et soutien.

Notre devoir de Genevois et d'aider ceux qui combattent pour leur liberté et contre les Royaumes et Empires, celui de Rome n'étant pas le dernier. Beaucoup d'entre nous ne sont pas, comme vous le dites, en Espagne, mais en Catalogne qui se libère du joug du royaume d'Aragon. Catalunya is not Spain disent-ils pour que tous comprennent. Nous sommes amis, nous y sommes allés, nous y sommes et y resteront jusqu'à leur liberté. Leurs ennemis sont les mêmes que ceux de Genève.

Voyez, Messire Tibère, vous pouvez ordonner à vos soudards du Thau, face au phallus de Genève, de ne pas trop tarder à ... se débander.
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Lun 16 Juil - 23:01

Sous le couvert du mot liberté, vous imposez ici votre dictature aux gens qui ne pensent pas comme vous.
Lorsque l'on me sert la formule "et qu'aucun d'entre-eux ne peut se prétende médiateur entre Dieu et ses enfants" je dirai que cela est faux, à moins de remettre en cause les Saintes Ecritures. Car je n'ai pas décidé de devenir un intermédiaire. Je suis un héritage de la volonté de Christos et je perpétue à mon échelle genevoise une noble tradition instaurée par notre prophète en personne.
Et je vous retourne vos propos : d'où tirez-vous une telle affirmation ?
Vous parlez de phallus mais vous êtes bien falot !
John Edward
loquace

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 7:34

Et c'est bien là que vous vous égarez...

D'intervenir et de reprendre la parole...

Lorsque l'on parle du Phare de l'Aristolité, c'est pour toute l'Aristolité. Les réformés et les adorateurs du veau d'or comme vous... Genève n'est pas réformée, ses habitants le sont en majorité, pas tous, plusieurs, mais pas tous... Genève de son côté est plutôt respectueuse des choix de chacun. Genève prône une liberté. Genève c'est un État, un rêve et un idéal à la fois. C'est au habitants de choisir et de vivre leur foi et ils sont en mesure de le faire ici librement. C'est inscrit dans nos lois, dans nos valeurs et nos principes. Sachez une chose, qu'un tierce État comme Rome vous nomme évèque de Genève ne veut absolument rien dire sur notre sol. Chez nous, nous définissons nos lois, nos représentants et nous sommes souverain de ce qui se passe chez nous. Il serait d'une stupidité sans borne que l'Empereur nomme le gardien de la pêche à Genève... Chez nous, Rome n'a pas à nommé de fonctionnaire de son clergé ainsi soit-il!

Que vous reconnaîtiez le troisième prophète du Très-haut ou pas demeure votre choix. Seul vous peut entretenir la relation que vous avez avec Lui. Maintenant, si vous croyez dans vos bonnes moeurs de venir ici, manquer de respect au Chancelier de la République libre et souveraine de Genève, nommé par l'Avoyer de cette République, et espérez en plus que l'on vous fasse causette, alors là vous vous trompez. Je résumerai la chose ainsi, ou bien vous faites preuve du respect et de la tolérance qui se doit, que vous respectez les lois de notre République, ou bien vous vous taisez et subissez juste procès pour ceux qui enfraigne nos lois.

Ça vous va?
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 7:59

Il ne peut y avoir de lois justes que dans un seul sens. Avouez que tout a été fait ici pour interdire l'accès des clercs comme moi aux charges municipales. Alors cessez de parler de liberté en citant Genève ou bien supprimez donc ces lois scélérates.
Et qui puis-je si votre diplomate est mal élevé ? Apprenez-lui d'abord les bonnes moeurs : on ne rentre pas dans une conversation comme un chien dans un jeu de quilles, sans saluer personne.
De même que je note qu'au bout de deux échanges, vous me menacez déjà de procès si je parle. Est-ce donc cela la liberté genevoise ?
John Edward
loquace

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 8:06

Bon sang... Allez voir les lois concernant le simultanéum, le choix des représentants religieux tout ça. Ça vous évitera de qualifier tout de sectaire... Quant aux charges municipales... C'est plutôt simple pour devenir un Combourgeois, serment de prime allégeance, engagement dans la milice cantonale et l'acceptation de l'Avoyer. Donc à ma connaissance, vous n'avez remplit aucune des trois exigeances ci-dessus mentionnées... Donc voilà. Concernant le procès, je vous mets en garde tout simplement. Ici, vous êtes qu'un homme qui a du verbe et une drôle de collerette... Évèque?! Si vous voulez, mais pas reconnu chez nous donc ni de moi...

Au fait, j'suis John Edward... J'veux pas être grossier...
Gutemberg
Bourgeois

inscription le : 25/05/2012

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 8:49

Salut citoyen Tibère
Je me présente, Johannes Gutemberg, imprimeur et athée.
Bienvenue à Genève. Si vous désirez devenir membre du consistoire pas de problème pour moi, il y a de la place pour tout le monde à la table de la république.
Mais, en vous écoutant depuis un moment j'aimerai savoir, au cas où des croisés viendraient un jour une nouvelle fois assiéger notre Genève chérie, dans quel camp vous serez ?
Défendrez vous la république à nos côtés ?
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 11:58

John Edward a écrit:
... Évèque?! Si vous voulez, mais pas reconnu chez nous donc ni de moi....

Encore une fois, vous faites de votre opinion une généralité. C'est bien regrettable. Et vous ne répondez pas sur les questions de foi.
Sieur Gutemberg bonjour. Vous devrez noter que le serment de prime allégeance est obligatoire pour les clercs et qu'il m'est impossible de le prononcer. Ceux qui ont fait cette loi scélérates le savent. Ainsi donc, et même si je le souhaitais, je ne pourrais en aucune manière m'impliquer dans la vie de la cité. Bien entendu, cela ferme aussi l'accès a beaucoup de personnes qui sont cités dans ce texte. Intolérance, quand tu nous tiens...
Pour ce qui est de l'élection d'un représentant religieux, elle aura lieu dès que j'aurai pris mes marques à Genève. Pour le moment, les rares fidèles aristotéliciens se cachent, de peur de procès ou d'exécution sommaire.
Concernant le simultaneum, il scelle la confiscation de l'église cathédrale par les soit-disants réformés. Ainsi donc j'en prends acte et ne je ne cautionnerai pas ce coup de force.
En cas de croisade contre Genève, mon devoir sera la prière. Ma fonction m'interdit de prendre les armes. Et je prierai de toute mes forces pour que les brigands qui sont abrités ici et qui font les lois disparaissent. Car quoi, les sources des maux de la région ne sont liés qu'à cela et à rien d'autre.
Gutemberg
Bourgeois

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 13:28

Voici le texte du serment d'allégeance que j'ai prêté, expliquez moi en quoi il vous est impossible de le prononcer...

Citation :
Moi Johannes Gutemberg, imprimeur, en ce 24e jour du mois de juin de l'an de grâce 1460, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève.

Je jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Je manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.

J'aimerai voir également où vous voyez des fidèles aristotéliciens terrés dans leur foyer ? Lors du dernier siège des croisés, nous êtions aristotéliciens, reformés et athées tous ensemble sur les remparts.
De quel procès parlez vous ? Récemment, nous avons jugé un Gènevois, messire Hobb, pas pour sa religion mais pour haute trahison car il avait tourné ses armes contre l'armée de Genève. La république a le devoir de se défendre...
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mar 17 Juil - 14:15

De quel dernier siège parlez-vous ?
Nous savons également tous que les derniers procès visaient des fidèles de Rome afin de les faire taire à jamais.
Quant au texte, je ne fais pas référence à celui-ci, mais à celui-là :

Citation :
Charte de la Prime Allégeance à Genève.

Nous, tous, avoyer, conseils, maîtres de corporations et bourgeois de la ville de Genève, faisons savoir à tous ceux qui verront ou entendront cette lettre que, de bonne foi, et après mûre réflexion, pour le profit, le besoin et la paix de notre pays, nous sommes tombés d'accord, tous ensemble dans le Conseil, sur l'ordre et les lois qui sont écrits ci après.

Nous avons en premier lieu décidé ceci : toute personne, clerc ou laïc, membre d'une compagnie commerciale, prêtre, évêque et moine des ordres militaires, noble d'Empire ou non noble, qui veut s'établir et avoir une maison dans notre ville, avec droit de bourgeoisie, que ce soit pour y vivre personnellement ou pour y installer des gens à son service et qui a promis à une quelconque autorité autre que celle de notre cité, romaine, maure ou impériale, ses services ou bons offices, doit aussi promettre et jurer en tout premier lieu de contribuer à l'honneur et à la prospérité de notre cité, et de signaler en toute loyauté tout ce qu'elle saurait pouvoir causer préjudice ou dommage, d'une façon quelconque, à Genève, à tous ou à l'un d'entre eux, et aucun serment ni antérieur, ni ultérieur, envers qui que ce soit, ne peut la soustraire à cette obligation, sans aucune réserve.

Nous avons en second lieu décidé ceci : aucune personne établie à Genève, quel que soit son statut , n'a le droit de faire rechercher ou de citer un habitant des villes et pays susdits devant un tribunal étranger, ecclésiastique ou impérial. Mais, il a le droit de faire valoir son droit devant le juge de notre Canton, et seulement devant lui ; ceci seulement pour toutes les questions, sans aucune réserve. Si un habitant y contrevient, la ville doit prévenir et agir avec toute la communauté en sorte que personne ne lui donne à manger ou à boire, ne l'héberge ; Cet habitant ne doit recevoir un abri de personne, jusqu'à ce qu'il renonce aux tribunaux étrangers, et jusqu'à ce qu'il ait réparé le dommage causé à l'accusé devant ces tribunaux étrangers, sans aucune réserve.

Si quelqu'un, résidant dans notre Cité, abandonne son droit de bourgeoisie, et ensuite attaque et cause préjudice à un genevois devant les tribunaux étrangers, ecclésiastiques ou impérial, il n'a plus le droit de revenir dans notre canton, avant qu'il ait fait entière réparation à l'accusé pour le dommage causé devant les tribunaux, sans aucune réserve.

Si quelqu'un contrevient à ce qui est décidé ici, le canton doit se saisir immédiatement de sa personne et de ses biens pour qu'il expie cette attaque et dédommage la victime.

l'avoyer et le Conseil

scellé du sceau perpétuel de Genève.

Gutemberg
Bourgeois

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 8:31

Je ne vois pas trop ce qui vous gêne dans le texte que vous me présentez
leo
Bourgeois

chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 9:43

Puisque pour vous faire débarquer une armée ennemie devant une ville et la faire camper devant ses murs pour une durée plus ou moins longue après y avoir détruit les armées locales qui campaient devant ne s'appelle pas une siège, je vais parler du premier non-siège de Genève:
A cette époque le curé de Genève a renseigné les armées croisées sur ce qui se passait en ville et avait même pris avec eux les armes contre ses concitoyens.
C'est à en partie à cause de cette tendance de curés Genevois à prendre fait et cause pour les envahisseurs et à tuer des Genevois que ce texte a été adopté. Vous savez ce que l'on dit des chats échaudés.
J'espère que vous n'avez pas l'intention de porter atteinte à l'honneur ou à la prospérité ou aux habitants de votre ville d'adoption.

Quand au simultanéum, il vous parait peut être innacceptable mais il garantit la liberté de culte pour tous. Même si votre église a falsifié à son avantage le livre des vertus, les orthodoxes de la ville sont avant tout Genevois et eux aussi ont le droit de rendre un culte à leur créateur. Il nous a aussi paru très important que tous nos concitoyens partagent le même lieu pour prier l'Unique.
Tibère de Montefeltro
flâneur

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   Mer 18 Juil - 10:55

lionelpsl a écrit:
Même si votre église a falsifié à son avantage le livre des vertus.

Vous dites là quelque chose d'énorme qu'il va falloir justifier, bien entendu. Et vous faites référence sans doute à l'ancien curé Yohan65 qui fut défroqué, excommunié et qui est maintenant un minable petit pirate je crois.
Quant au serment que l'on veut me faire prêter, à moi ou aux clercs, cela ne se peut car notre "prime allégeance" va d'abord à sa Sainteté le Pape Innocent. Ainsi donc, les affaires publiques nous sont interdites. Et ce genre de procédé a démarré bien plus tôt, à l'époque où SE Mrgroar était évêque de Genève et où on a cherché à l'évincé de la mairie. Par "on" j'entends les brigands du Lion de Juda qui tirent les ficelles pour le moment. Mais ils ne sont pas éternels, à la différence de l'Eglise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460   

[RP] Arrivée de Tibère - juillet 1460
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant