Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [RP] De la citoyenneté genevoise

Aller en bas 
+43
Cendres
Waldemar
Rayanha
Cameliane
Ignis_fatuus
zarathoustra
Emillane
Germaine
roi-lezard
Jehane
luc la misère
musartine
Leamance
Shadowdemonking
Esclandres
John Edward
Iskander
Freng Akhilleúsyon
leo
SembreEnDevant
Caël
Cromwell
Cyrianna
Leprieure
iZaac
gaia
nicbur
Cyanure.
Power
schmurtz
Bigmamma_fwi
Ange_Dechu
Oce6
Mariposa
lorad
Meliandulys
Kirkwood
Personne
dekos
Notwen de la Concorde
tatoumi
Rgmax
Vanitas
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
lorad
loquace
lorad


chez moi : Genève
qualité particulière : rien du tout
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:02

[Melian est né à Genève non ?]
Revenir en haut Aller en bas
lorad
loquace
lorad


chez moi : Genève
qualité particulière : rien du tout
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:04

[Et je trouve se débat stérile, toujours les mêmes phrases ca me gonfle je vais faire comme certains juste écouter.....]
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:22

Pour ma part je trouve que Lorad a raison. Je n'ai rien à ajouter à ses arguments.

[Quant à la propriété principal où secondaire, croyez vous que les gens à cette époque avait les moyens de s'acheter autre chose qu'un lopin de terre? et encore quand il leur appartenait... Alors un appartement...]
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:55

lorad a écrit:
[Melian est né à Genève non ?]
[Et non, il n'est pas un pur produit helvète Wink ]


lorad a écrit:
[Et je trouve se débat stérile, toujours les mêmes phrases ca me gonfle je vais faire comme certains juste écouter.....]
[J'ai parfois bien du mal à te suivre, mais tu fais comme bon te semble. Je ne forcerai personne à participer à un débat.
Par contre, je rappellerai à tout le monde que l'on est dans un jeu. Les prises de becs et sautes d'humeurs rp, je dis oui. Ça met du piment. La même chose hrp est par contre fort dommageable en plus d'être incompréhensible.]
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:31

Moi, je dis plus rien et je fais mon recensement !

Après, il vous servira comme vous le désirez, je suivrai les ordres, mais c'est vrai que pour êtrenner mes galons, j'aimerai y voir un peu plus clair !
ca fait déjà quelques temps que cette affaire de citoyenneté me gonfle parce qu'on ne sait pas comment la définir !

Dernier exemple en date, Monseigneur Joce_RR est arrivé un beau matin, déjà genevois ! Lui, je me doute bien qu'il ne l'était pas avant, mais le simple tamago qui décide tout d'un coup de jouer pour de bon ? On ne peut pas connaitre tous les habitants de Genève par coeur !

ET pour posséder un champ, il faut environ 400 à 500 écus que le nouveau venu ne possède peut être pas immédiatement, alors, les champs, l'ost, ou alors inscription auprès du tribun et délais ramené aux 8 jours suivants ! Même seulement 8 jours, pour un MA, ça doit être long, ainsi on devrait déjà limité la casse.

Et pour démarrer, essayer, avec un ancien, de faire une liste des Genevois à une date donnée et partir de là !Je veux bien faire la liste, mais je connais pas tout le monde, loin de là, donc il me faudra un coup de main !
Voilà ma proposition, je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:02

Je t'aurais volontiers aidé à dresser ta liste mais pour ma part je n'ai pas assez vécu dans notre belle cité pour me considérer comme un ancien.

8 jours me parait en effet un délai raisonnable. Si cette "attente" pouvait se mettre en place dans les cités alentours cela permettrait de freiner considérablement les voyages de MA abusant de la citoyenneté acquise facilement.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 7:59

Pour être genevois :

on l'est soit pas la naissance, soit par l'achat d'un champ. sinon avant niet.

Simple efficace.

S.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:39

On peut vouloir devenir genevois et ne pas vouloir acheter un champ ou une échoppe.
Un nouvel habitant qui consomme et ne produit pas, c'est pas mieux ?
Je vous suis pas parfois, on rale contre la surproduction et de l'autre coté on incite à produire ?
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 9:49

Le fait d'être genevois ne doit pas être dicté par un protectionnisme économique pour endiguer les problèmes de surproduction. C'est un avis purement moral que je vous donne.
On est genevois quand on en a pris la "cantonalité" et qu'on a une terre, qu'on l'exploite ou pas.
Et on ne peut être illigible qu'après 2 mois de présence. Ca limite de se retrouver avec des gens qui , à priori apprécient Genève, puis, après quelques semaines, en sont lassés.

voila ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 11:09

Non mais là je suis d'accord avec Tatoumi, il ne faut pas obliger les gens à acheter des terres. D'où ma proposition "30 jours OU achat d'un champ/échoppe". Je trouve ça pas mal car si le type n'achète ni champ ni échoppe, il n'a pas besoin de vendre sur le marché, et s'il en achète, c'est qu'il restera bel et bien à Genève, donc faut qu'il puisse vendre directement ses productions histoire de ne pas être lésé.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:43

Citation :
D'où ma proposition "30 jours OU achat d'un champ/échoppe"

-Ne remplissant aucune de ces conditions dois je me considérer comme non genevois?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 17:51

Au fond, c'est Power qui mets le doigt dessus. C'est ce que je ressent à chaque fois que le débat resurgit. Cette histoire de definition de la citoyenneté genevoise, c'est avant tout dans un soucis de proteger le marché des marchands sauvages.

Je ne vois rien d'autre comme réelle motivation derrière cette démarche. On me parlera du droit de se présenter ou non à l'élection... mouais, j'suis pas convaincu. Comment un parfait inconnu arriverait-il à se faire élire ? et si jamais ça devait être le cas, que les citoyens montraient ainsi leur mécontentement, c'est qu'il y aurait vraiment quelque chose qui tourne pas rond dans la situation genevoise.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:14

Tu es inscrit à l'OST, Ange !
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:54

dekos a écrit:
je suis d'accord avec Tatoumi, il ne faut pas obliger les gens à acheter des terres. D'où ma proposition "30 jours OU achat d'un champ/échoppe". Je trouve ça pas mal car si le type n'achète ni champ ni échoppe, il n'a pas besoin de vendre sur le marché, et s'il en achète, c'est qu'il restera bel et bien à Genève, donc faut qu'il puisse vendre directement ses productions histoire de ne pas être lésé.
Parfaitement d'accord aussi.


Mélian a écrit:
Comment un parfait inconnu arriverait-il à se faire élire ?
Demande à Petitfrère Wink

Et à Genève on a eu un cas : Geoffroy, élu peu de temps après son arrivée, faute d'opposant assez populaire.
Et on aurait pu avoir Cromwell il y a deux ans si nous n'avions pas eu à chaque élection un candidat local assez populaire pour le battre.

Citation :
c'est avant tout dans un soucis de proteger le marché des marchands sauvages.
En effet.
Ce n'est certes pas de la haute politique, mais ça en fait partie. Le cas de Lediabolo n'est pas anodin, il a récolté à vue de nez 3000 à 4000 écus à Genève, et il n'a pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:04

Je reste pas convaincu. Que l'on ne souhaite pas que Genève tombe entre les mains d'un avoyer véreux est une chose, mais la loi sur la citoyenneté n'est en rien une garantie. C'est tout au moins mon avis

L'exemple de Petit frère es mauvais, je peux te démontrer aisément pourquoi il a réussi à se faire élire. Le contexte était bien particulier, mais tu dois t'en douter. Pour GDV, si je ne me trompe pas, il était genevois depuis plus d'un mois. La loi sur la citoyenneté ne nous protège en rien de ce genre de mauvaise surprise. S'il a réussi à se faire élire, c'est qu'il a bien jouer le coup et que d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 10:05

Nous sommes bien d'accord sur tout les points que tu cites, donc la loi n'est certes pas une garantie. Elle est juste un élément parmi d'autres.

Au sujet de Petitfrère, je suis curieuse de connaître ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:58

- ah vi c'est vrai Tatou. Ben vu que c'est calme de ce coté ci pour moi j'ai tendance à avoir des trous de mémoires...
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:13

Il y a en effet toujours des risques Not. Genève tendrait-elle à devenir une cité proscrivant finalement les notions de liberté et de démocratie ? c'est ce que je crains avec une telle mesure. De mauvaises raisons donnent de mauvaises lois.

Et justement, je me dis là que les raisons sont mauvaises. Protéger le marché, conserver le pouvoir... se refermer sur nous-même en devenant une cité hermétique siège d'un pouvoir autoritaire, se donnant des airs de cité libre. On prend toujours un risque lorsque l'on s'ouvre, c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 13:28

il faudrait envisager une certaine déontologie pour les nouveaux genevois.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:05

Mélian, je comprends la ligne politique que tu défends. Si on l'adopte, le plus clair ne serait-il pas de ne plus faire référence à la notion de citoyenneté genevoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:13

N'importe qui désirant s'installer à Genève en devient citoyen pour peu qu'il respecte les lois en vigueur dans notre canton et qu'il s'acquitte de ses devoirs - l'ost en particulier - Oui, c'est la ligne que je défend.
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:23

Au moins c'est simple, clair et net.
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr - 10:02

"Si c'est aussi simple, pourquoi parlons-nous une fois de plus de ce thème ici ? La réponse est que celà nous inquiète tous ... de voir débarquer le premier marchand, qui change de 'cantonalité' au fil de sa route."
Revenir en haut Aller en bas
Ange_Dechu
curieux
Ange_Dechu


chez moi : Genève
qualité particulière : Procureur du Tribunal cantonal
inscription le : 28/03/2010

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:48

Ce qui est simple Power c'est la ligne adoptée par notre Avoyer. Je ne m'embarquerais pas dans une discussions relevant de la citoyenneté de marchands ou encore de simples voyageurs. Je comprend le besoin de Genève de se protéger de profiteurs enclin à piller notre belle cité. Toutefois qui peut refuser la citoyenneté à toute personne en faisant la demande?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr - 16:12

Pour moi c'est simple Power. Mais je ne suis ni Genève ni le conseil à moi tout seul. Voilà pourquoi le sujet est de nouveau au gout du jour et qu'il n'a toujours pas abouti. Ce sujet découle directement de celui de notre politique économique et du "souci" engendré par l'arrivée plus ou moins régulière de MA plus ou moins actifs. Tant qu'un sujet n'aura pas débouché, l'autre ne pourra déboucher non plus. C'est clair, nan ? Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la citoyenneté genevoise
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la citoyenneté Genevoise [vote ajourné]
» [vote clos]Citoyenneté genevoise
» Registre des demandes de naturalisation genevoise
» Arrivée de Dame Donzelle à la halle genevoise !
» Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: