Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [RP] De la citoyenneté genevoise

Aller en bas 
+43
Cendres
Waldemar
Rayanha
Cameliane
Ignis_fatuus
zarathoustra
Emillane
Germaine
roi-lezard
Jehane
luc la misère
musartine
Leamance
Shadowdemonking
Esclandres
John Edward
Iskander
Freng Akhilleúsyon
leo
SembreEnDevant
Caël
Cromwell
Cyrianna
Leprieure
iZaac
gaia
nicbur
Cyanure.
Power
schmurtz
Bigmamma_fwi
Ange_Dechu
Oce6
Mariposa
lorad
Meliandulys
Kirkwood
Personne
dekos
Notwen de la Concorde
tatoumi
Rgmax
Vanitas
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:06

Je ne vais pas vous cacher que c'est un sujet qui fini par me lasser et qui n'est finalement motivé (la plupart du temps) que par le droit de vendre ou non sur le marché.

Pour l'Ost, c'est peut être lourd à gérer, mais ça a le mérite de ne pas être utile qu'à la simple définition de la citoyenneté genevoise. Même au delà, c'est un projet que je compte bien relever et porter. [et rien n'empêche de passer par la halle plutôt que le forum de la Garde pour le recensement ]

En ce qui concerne le délais de 30 jours, c'est ce qui st en vigueur depuis que je suis à Genève il me semble - 30 jours de résidence ou la naissance à Genève comme garantes de la citoyenneté -

Pour l'achat d'un champ ou d'une échoppe, ce serait d'une grande simplicité. Mais je m'y opposerai farouchement si ça devait devenir l'unique condition d'accession à notre citoyenneté. C'est une entrave à la liberté. Tout le monde n'a pas forcement envie de se transformer en propriétaire terrien, et je sais de quoi je parle vu que je suis de ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:17

Concernant ce dernier point, je suis bien d'accord avec toi. Mais tout le monde n'a pas non plus envie de s'engager dans l'armée, je n'ai jamais compris pourquoi ça devait être une obligation. Bien sûr, il faut un maximum de citoyens dedans, mais on ne peut pas obliger les gens à y adhérer. Surtout les pauvres "tamago" qui n'aspirent qu'à une vie tranquille mais qui doivent bien vendre le produit de leurs champs/échoppes sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:45

L'OST n'est pas la garde, Dekos.

S'y faire recenser n'est pas entrer dans l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:05

Non, mais s'y faire recenser implique quand même certaines règles, comme l'obligation d'être constamment équipé, de faire un tour de garde de trois jours lors de son entrée, puis surtout d'être disponible pour défendre sa cité en cas de crise.

Si on veut pousser les étrangers à s'installer chez nous, il vaudrait peut-être mieux ne pas être trop durs sur ce sujet-là.

Et pour en revenir à ce que tu disais, Mélian : ce sujet finit peut-être par lasser, mais on a rien de concret le concernant, je pense qu'il est donc urgent de sortir quelque chose là-dessus. Puis ça ne concerne pas que les ventes sur le marché, aussi les élections cantonales.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:10

Sauf que le recensement dans l'Ost, ce n'est en rien s'engager dans l'armée en tant que soldat. C'est un recensement comme son nom l'indique. Les ostiens ne participent par forcement aux missions de la Garde Genevoise. Ce ne sont que des citoyens faisant leur devoir vis à vis de la cité, une sorte de service militaire.

Et c'est seulement en cas de menace sérieuse que nous faisons appel à eux. Et ça se passerait de la même façon s'il n'y avait pas l'Ost. On en appelle de toute manière aux citoyens pour défendre leur ville dans les cas extrêmes. A la différence qu'avec un Ost tenu a jour, on a une organisation facilité et une vitesse de réaction accrue. Et ça peut toujours embarquer quelques "tamagos" dans nos aventures et créer pourquoi pas des vocations. Lors de la menace comtoise de décembre 56, l'Ost avait été mobilisé et nous avions réussi à réunir prêt de 100 gens en armes - un quart de la population de l'époque -

Mais je m'éloigne du sujet. Le décret sur l'Ost est de toute manière déjà en vigueur t je compte bien le relancer dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:24

J'avoue que tes arguments sont bons, mais je n'aime quand même pas cette idée, on dit que Genève est le phare de la liberté puis on impose déjà ça pour être citoyen. Enfin, je dois être un des seuls à qui ça ne plait pas, donc on ne va pas perdre plus de temps sur ce sujet-là.

Le recensement serait donc la seule condition? On oublie les 30 jours et tout le reste? Faudrait alors modifier la charte cantonale, ou carrément la supprimer, étant données toutes les failles qu'elle comporte (du genre : "il faut avoir la citoyenneté pour voter, sous peine de procès pour TOP", ce qui est invérifiable).
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:46

Citation :
puis surtout d'être disponible pour défendre sa cité en cas de crise.

Ben, justement !
Si on vient s'installer à Genève et qu'on l'aime, on est pret à la défendre.
Enfin, c'est ma logique et parfois je me demande si ma logique est celle des autres....
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:05

Liberté liberté... bien entendu Dekos. Mais à ce moment là, on pourrait aller plus loin. N'importe quelle loi étant une entrave à la liberté, on pourrait alors toutes les supprimer. Je te répondrai que je suis d'accord et qu'il faut les limiter le plus possible. Je pense qu'il nous faut juger de la motivation et de l'apport sous-jacent de chaque loi pour faire le tri. Pour moi, le décret de l'Ost tout comme le jour des humbles, fait partie des particularités notables de Genève. Des particularités qui sont connues et reconnues bien au delà de nos frontières au point qu'elles soient parfois reprises.

Je vais poser une simple question. Si on prends la proposition de Not et le recensement de l'Ost... où se situe la différence pour un "tamago" ?
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:11

Avec Notwen, il ne s'engage en rien. Il reste libre, en somme, même si les contraintes du recensement ne sont pas très lourdes, mais c'est plus pour le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:52

Et le jour ou des armées croisées - ou tout autre menace - pointent le bout de leur nez sous nos remparts... que fera-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:03

On baissera les braies comme l'a fait Geoffroy Laughing

Bon, quid de la charte cantonale?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Mar - 22:02

... non, on en appellera à la population Wink

Qui veut la paix prépare la guerre... l'Ost est un outil de dissuasion massive. Crois moi, il y a moins de chance que l'on fasse appel aux citoyens si l'Ost est debout. Tout simplement parce que ça fait réfléchir à deux fois les éventuels assaillant lorgnant du coté de notre lac. L'expérience nous le confirme d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mariposa
Bourgeois
Mariposa


chez moi : Genève
inscription le : 10/02/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:43

Je suis en faveur de l’Ost dans cette histoire de citoyenneté. Ce léger détail implique le citoyen, il prend alors conscience qu’il n’est pas seul dans l’univers mais bien un genevois appartenant à une communauté dans laquelle il est invité à participer.

Faire trois jours de garde c’est pas si terrible à mon avis (c’est payé en plus, il me semble…) et être équipé n’est certainement pas un problème, les membres bénéficiant d’un excellent rabais pour s’armer.

On ne va pas s’empêcher d’être dynamique pour que des tamagos restent pénards dans leur coin, au risque de les réveiller et qu’ils ne soient pas content ! Après l’inscription (minimum d'effort), on leur fout la paix ! En situation de crise, certains d'entre eux se feront un plaisir de participer et les autres bah... ils pourront se creuser un trou sous leur chaumière s’ils ont trop peur! Ils seront tout de même libre de ne pas défendre leur ville, on ne va pas aller les chercher par les couilleuhhh, on aura bien d'autres chats à fouetter et puis des trucs si petits et tout dégonflés, j'en vois pas l'intérêt....bon j’m’égare là, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:34

J'ai l'impression que je me répète là mais... dans ce cas, faudrait pas supprimer tout ce qui concerne une autre façon d'obtenir la citoyenneté, comme la charte cantonale, l'Etat-civil, et j'en passe peut-être? Le but de cette discussion était quand même de clarifier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Oce6
loquace
Oce6


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 29/04/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 14:20

D'accord avec Dekos pour que les choses soient simples, claires et surtout courtes ! Ca changerait agréablement !
Revenir en haut Aller en bas
Mariposa
Bourgeois
Mariposa


chez moi : Genève
inscription le : 10/02/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 15:52

Dans ce cas, (si l’Ost est trop complexe) l’autre point intéressant est,
Citation :
-D'un simple délai de 30 jours après l'emménagement : beaucoup plus facile pour tout le monde, surtout grâce aux registres de Bigmamma concernant les domiciliations.

Et accessoirement,
Citation :
-D'une citoyenneté complètement RP (j'avais entendu Notwen en parler) : est citoyen toute personne connue des Genevois.


Se tait aussitôt se demandant si elle a fait assez simple cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:10

Comme déjà dit, le délais de trente jours est déjà en vigueur chez nous (ça ou la naissance à Genève). Mais si on en revient aussi souvent à parler de la citoyenneté genevoise, c'est que cette méthode ne doit pas contenter tout le monde.

Pour la citoyenneté RP, le cadre serait trop flou et laisserait bien trop souvent place à des interprétations fluctuantes. On va se retrouver à juger à la tête du client. Gros risque de délit de sale gueule et de dérives à un moment ou à un autre. Et ça risque d'aller à l'encontre de l'ouverture qui est aujourd'hui indispensable si l'on veut redynamiser notre cité.

J'vais ajouter une chose sur l'Ost. Que cela soit garant ou non de l'accession à la citoyenneté, le décret reste et restera en vigueur, je me battrai pour ça. Un citoyen genevois à le devoir de se faire recenser. Alors s'en servir également comme condition pour accéder à la citoyenneté ne rendra pas le projet plus lourd (tout au moins pas plus lourd qu'il ne l'est déjà. Même si je sais que c'est du boulot en perspective)
Revenir en haut Aller en bas
dekos
loquace
dekos


chez moi : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, Schweizerische Eidgenossenschaft, Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:13

Mélian a écrit:
Comme déjà dit, le délais de trente jours est déjà ce qui est en vigueur chez nous (ça ou la naissance à Genève). Mais si on en revient aussi souvent à parler de la citoyenneté genevoise, c'est que cette méthode ne doit pas contenter tout le monde.

C'est peut-être ce qu'on a l'habitude de faire, mais ça ne fait l'objet d'aucun texte, d'aucune loi. C'est là qu'est le problème, justement.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:15

Pis, va voir un MA se faire recenser à l'OST....

Heu....C'est peut-etre plus simple pour lui, l'OST que d'attendre 30 jours....
Pour écouler sa marchandise....
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:30

dekos a écrit:
C'est peut-être ce qu'on a l'habitude de faire, mais ça ne fait l'objet d'aucun texte, d'aucune loi. C'est là qu'est le problème, justement.

C'est parce que c'est vieux comme Genève, Dekos.

Citation :
Article I.3
La citoyenneté genevoise s'acquiert soit par la naissance à Genève, soit par l'établissement de sa résidence principale à Genève depuis un mois au moins. A cet effet, la douane tiendra un registre des personnes domiciliées à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:15

Certes, mais nul part il n'est précisé ce que signifie établir sa résidence principale. [C'est une notion fiscale moderne et donc anachronique]
Revenir en haut Aller en bas
lorad
loquace
lorad


chez moi : Genève
qualité particulière : rien du tout
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:26

Certes, on peut jouer sur les mots longtemps, la résidence principale est le lieu ou l on peut acquérir des champs ! Contrairement à un appartement ou un hôtel dame Notwen...... Vous voyez là le terme le plus approprié puisque je pense qu'on ne peut faire de terme plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:35

[On arrive là à de l'IG, qui n'est plus du jeu de rôle : Les règles de l'IG doivent-elles dicter le jeu ? Ce jeu se veut réaliste, essayons qu'il le soit un petit peu quand même.]
Revenir en haut Aller en bas
lorad
loquace
lorad


chez moi : Genève
qualité particulière : rien du tout
inscription le : 11/07/2009

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:40

[Mais lorsque vous parlez de notion fiscale moderne vous parlez hrp ? donc en fait pour vous il ne faut pas dire résidence principale ? je pense que vous voulez juste débattre sur des broutilles, ****** **** **** tous le monde pour qu'on accepte votre façon de penser. la mienne est claire.
Résidence principale au moins un champs ou une échoppe.
Résidence secondaire Appartement ou hôtel .

Renseignez vous et vous verrez que ses notions existaient déjà ! Je donne mon points de vue et s est mon droit, pas content je m en torche, pas de champs ou d'échoppe alors pas Genevois !]
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:46

[Dans ce cas Mélian n'est plus genevois depuis mars de l'année dernière.
Il va donc démissionner de son poste d'avoyer]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la citoyenneté genevoise   [RP] De la citoyenneté genevoise - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la citoyenneté genevoise
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la citoyenneté Genevoise [vote ajourné]
» [vote clos]Citoyenneté genevoise
» Registre des demandes de naturalisation genevoise
» Arrivée de Dame Donzelle à la halle genevoise !
» Distinction genèvoise: le Sénat Honoraire [Vote Clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: