Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 HRP - procès d'Augsbourg et suites

Aller en bas 
+11
Hobb Siegfried VonKorwald
Tonic
Germaine
amsterdam
iZaac
musartine
zarathoustra
luc la misère
Waldemar
Cameliane
kartouche le magnifique
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 1:44

Si les joueurs ne veulent pas participer à un RP, on ne pourra pas les forcer. Les admins viendront rectifier la situation, punir les joueurs fautifs et les évènements ne seront pas considérés comme ayant existé.
L'essence même d'un jeu multijoueur, ce sont les interactions, les échanges. La charte du juge nous sert d'échelle pour nous situer en fonction de la peine à appliquer, on peut dépasser un peu, mais il faut le justifier et avoir l'assentiment des joueurs.

Le RP exécution des otages est génial, mais faire peser sur un sale clic tout un RP, comme si cliquer pour tuer allait créer du jeu, je pense qu'on s'est égaré. Dès le début du RP, on a joué à mettre les personnages en tant qu'otage sans se soucier de l'avis des joueurs en face, ce qu'ils ont moyennement apprécié. Nos personnages n'ont pas tout fait pour maintenir captif IG leurs personnages et là on termine par clic clic t'es mort.

Sans les accords des joueurs, la seule interaction qu'on va gagner c'est confronter des joueurs les uns aux autres et non pas comme on devrait l'espérer des personnages à des personnages.

Un jeu multijoueur, c'est comme quand on fait l'amour, il faut que les deux prennent leur pied.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:49

Et nous, on préfère les partouzes ! N'est-ce pas Izaac  Very Happy 

N’empêche que j'ai pas vraiment suivi, mais oui, on ne badine pas avec la Charte du Juge. Elle est justement là pour éviter les débordements et tenter d'offrir un cadre et des limites à l'ensemble des joueurs. Des règles de jeu qui auront toujours l'ascendant sur le RP. Après, tout dépend des volontés de chaque joueur et ce qu'on est prêt à faire subir ou pas à sa marionnette pour créer du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: HRP   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:14

Les prisonniers ont été exécutés par le bourreau confédéral, c'est à dire moa.

(JD Hobb se met aux menaces aussi, je reçois des coups de pression de la part de joueurs de tous camps, cette histoire n'est définitivement pas drôle. Ce n'est pas faute d'avoir depuis des mois essayé de trouver des arrangements.)
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan - 20:06

Citation :


Je veux bien couper la tête d' Hobb !

(HRP/ je propose que Léa loupe son exécution RP, et qu'Hobb s'enfuit de la manière qui lui plaira. Avec un texte humoristique, pour sortir de ces gueguerres entre joueurs - JD Hobb, si tu passes par là...)
Revenir en haut Aller en bas
Hobb Siegfried VonKorwald
flâneur
Hobb Siegfried VonKorwald


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 23/05/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:06

[HRP] Quelles menaces ? J'ai donné mes éléments au fur et à mesure et je n'ai fait pression sur personne. En conséquence de quoi, n'ayant plus accès aux forum des RRs je me vois dans le droit de faire une réclamation aux admins, après quelques instants de réflexions. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:34

[HRP] LJD Zara, nous étions en correspondance avec LJD Hobb pour le RP de son exécution... Pas bien sympa de prendre une décision si rapide et de ficher le jeu des joueurs en l'air ainsi... [HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan - 23:00

[ Si les administrateurs annulent la peine, normalement ils devront aussi annuler les effets de la peine sur les 3 genevois ]
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 7:24

Tonic a écrit:
[ Si les administrateurs annulent la peine, normalement ils devront aussi annuler les effets de la peine sur les 3 genevois ]
A mon avis, c'est là une pure supposition de ta part.
Les admins sont-ils réputés avoir une position qui s'applique uniformément dans chaque cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 8:15

(Les trois personnages genevois en ont pris plein la gueule mais les admins retiendront le pillage alors que pour les trois personnages impériaux, aucun motif et pas de procès. Procès qui devient essentiel si peine de mort, c'est le procès à pas bâcler.
Jd Zara, quand on a la pression, le mieux est de pas agir dans la précipitation, trois clics pour quoi au final ? Tu mets en jeu ton personnage et Brennos était déjà bien titillé avec l'histoire en Provence.
Chacun prendra ses responsabilités, tout a été dit clairement sur comment agir au mieux pour éviter ce qui se passe.

C'est véritablement dommage d'en être arrivé là. Il aurait été prévu avec l'accord de Jd Hobb une mort RP, voire une chance d'échappatoire, on aurait créé du jeu tout en proposant des alternatives pour montrer que le RP genevois est respectueux de toutes les parties et pas aussi tranchant que dans les royaumes.

Advienne que pourra...)
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:38

Je crois que le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas agi dans la précipitation. Content de savoir que vous étiez en correspondance. Les dernières nouvelles de JD Hobb que j'ai datent de deux jours, ce sont deux lignes pour m'annoncer une réponse qui n'est jamais venue et pour brandir la menace d'un ticket aux admins. Fin de la discussion HRP pour moi, je reste dispo par MP.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:24

je me permets de diviser le sujet et de rediriger les posts HRP vers le post HRP
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:11

Citation :
Les trois personnages genevois en ont pris plein la gueule mais les admins retiendront le pillage

Celui qui est devenu maire, oui, mais les deux autres ? Comment ils ont pu avoir des preuves ?

En plus, un simple pillage sans récidive, les admins annulent souvent la peine de mort. C'est ce qui s'est passé en Languedoc il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:21

Sauf erreur de ma part, les joueurs de Musartine, Luc et Waldemar avaient fait appel auprès des admins pour faire réviser leur peine, avec décision négative de Brennos.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 0:45

Les procureurs avaient quelle preuve ? Qu'est ce qui avait été volé ?
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 9:47

La mairie était déficitaire et la lance de Muse, Luc et Waldemar a été poutrée, avec 45 jours d'immobilisation, le lendemain de la prise, lorsqu'ils repartaient. Seule sa lance a été poutrée, les autres qui étaient avec eux ne l'ont pas été.
Et Muse and co n'ont jamais nié avoir pris la ville.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 17:31

Juste pour info:

Citation :
Bonjour,

Ceci est la réponse de Leoben :

Là, cette situation ne semble pas violer explicitement la Charte du Juge (si c'est vous qui appelez le juge à témoigner, vous ne pouvez l'accuser de violer la clause stipulant qu'on ne peut être juge et partie).

Il s'agit d'un procès politique, donc forcément injuste, mais la Charte du Juge n'interdit pas les procès politique et injustes et heureusement.

Que les Genevois mettent à mort des soldats impériaux considérés comme otages parce que les impériaux auraient eux-mêmes mis des Helvètes à mort de leur côté, cela paraît donc tout à fait cohérent et n'appelle donc pas à une intervention de notre part.

Naturellement, ce genre de comportement de vendetta ne pourra s'arrêter que lorsqu'un des deux camps cessera d'agir de la sorte et c'est de l'unique responsabilité des joueurs-personnages.


Cordialement,


Le0ben
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 17:51

Merci Jd Zarathoustra.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:52

Citation :
La mairie était déficitaire et la lance de Muse, Luc et Waldemar a été poutrée, avec 45 jours d'immobilisation, le lendemain de la prise, lorsqu'ils repartaient.

Rien qu'avec ça, ça aurait du être annulé.
Et en plus les peines abusives permettent d'autres peines abusives contre d'autres personnages selon leur habitation... Ça devient n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:56

Je suis bluffé par la réponse de Le0ben, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:06

Pas mieux que toi LJD Kartouche. Quelque part tant mieux pour toi LJD Zara.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:38

ah ben voila.
Peut-être la prochaine fois les impériaux consentiront-ils à signer la convention de Genève, pour ne plus mettre en procès les poutrés ? C'était quand même le but de la manœuvre.
Nous l'avions proposé à Comyr avant qu'il coupe les discussions prétextant une attaque de Gênes par Genève......je pense qu'on a quelques SF qui tenaient à nous voir mort^^

Ma plus grande sidération reste quand même qu'à part Hobb, qui avait fait une déclaration encourageant l'empire à ne pas céder à ce qu'il appelait notre chantage, les autres ont catégoriquement refusé de jouer un minimum le jeu de quelques courriers à l'empereur réclamant sa clémence pour sauver leur tête, et faire avancer le schmilblick du "pas de procès pour les poutrés" en général. Préférant dès le départ parler de ticket admin...
Ça s'est joué à très peu, que personne ne soit exécuté. Quelques lettres d'un des plus grands collectionneurs de titres de l'empire de France et de Bretagne réunies ou de l'éphémère comte de Genève auraient pu changer la donne, et contrebalancer l'influence des faucons, je pense... enfin on ne le saura jamais...

PS : Seul Wald avait fait une demande aux admins, qui a été refusée, et il n'y avait aucune preuve. De plus, ils ont récupérés le mandat des quelques marchandises, tôt le matin après le poutrage. Mais on est dans un jeu médiéval, pas dans une série de condés sur TF1.
Je trouve pour ma part que c'est mérité, vu comme on a revendiqué en Allemagne, et oui faire du RP expose plus, ce n'est pas nouveau et ça se comprend. Mais c'est un tas de pixel qui perd son charisme pas le joueur... On peut donc dire qu'il n'y a pas mort d'homme dans une peine de mort^^
On était dans un contexte politique et guerrier, pas dans une simple prise de mairie. On se bat comme on peut, quand on est une ville contre tout l'empire.
Soit on allait vers des acquittements et signature de la convention, soit la peine de mort. Ça me semble aussi justifié, même si ça fait quand même un peu chier quand ça te tombe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 21:34

+ 1 000 avec jd Luc, qui m'ôte les mots des doigts.

Comme déjà dit, quand on choisit un rp, on l'assume.
Tout comme nous, nous assumons les peines de mort de nos persos (pas de ticket non plus aux admins, tout simplement parce que franchement, Muse ça lui pend au nez des trucs pareils), j'ai une légère tendance à attendre la même chose en face : que les couronnés couronnent et fassent jouer leurs relations par missive.

Seul jd Comyr a joué le jeu.
La version Hobb fut pour ma part surprenante (quoique logique... Muse aurait sûrement fait dans le lyrisme aussi ^^), donc rien à redire.

Juste bigrement dommage d'avoir vu plus de réactions hrp que de rp. A se demander si nous sommes bien sur un jeu.

Edit : J'ai oublié un détail qui me semble important.
Merci à jd Zara d'avoir suivi le rp, et surtout d'y être allé jusqu'au bout. C'est faire preuve de distance entre son perso et soi-même que d'oser faire ces clics dans un tel contexte.
Merci pour le jeu à venir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hobb Siegfried VonKorwald
flâneur
Hobb Siegfried VonKorwald


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 23/05/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:14

J'ai eu la réponse de Le0ben, mais comme il avait déjà répondu à Zarathoustra (sur quels éléments ?) je m'attendais au pire.

Citation :
Bonjour,

Il a été statué que cette situation ne violait pas la charte du juge. Si ce genre de situations se reproduit de manière trop régulière ce qui pourrait être considéré comme abusif, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Cordialement,
Le0ben

Détails de ticket

Bien sûr je suis déçu, mais pas surpris.

Faire valoir la charte du juge alors qu'il n'y a pas eu de réponses à ma défense, c'est surréaliste.

Comment faire lien entre Hobb et Augsbourg ? Il faut m'expliquer.

Bien sûr maintenant faire de même avec un réformé du côté d'Arles, cela est impossible compte tenu de la dernière phrase de la réponse de Le0ben.

En tout cas, j'apprécie que la peine n'a pas été infligée à Enzo et Hadrien, cela me laisse de l'espoir au jeu ^^.

Ljd Hobb
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:39

Si on fait du RP jd Musartine, aucun besoin pressant ni irrésistible de tout faire pour que par un clic arbitraire, des personnages perdent 255 points de charisme, je trouve cela en plus d'être inutile, pas cohérent.
Un RP qui se joue à plusieurs, quand on cherche pas à ce que chaque camp ait du plaisir, forcément, des joueurs vont y être réfractaires.
Le RP ne permet pas tout, et imposer le RP aux autres n'est jamais très payant en terme de jeu ou de plaisir.

A l'origine ce RP a débuté de manière unilatérale, la fin a pour moi été mauvaise. En plus, je le redis, sanctionner des joueurs qui font du RP, quel intérêt ? Jd Enzo a joué le jeu à de nombreuses reprises pendant la guerre de Genève, Jd Hobb joue le jeu et Jd Hadrien, je le connais pas, donc je me prononcerais pas.

Comme vous dites, c'est que des pixels, alors pourquoi avoir voulu à tout prix jouer une mise à mort purement IG qui n'aura aucune réelle finalité RP et surtout sur les forums, c'est la question que je me pose.

Je suis désolé pour jd Hobb, j'avais avec jd Caméliane l'idée de tenter d'équilibrer les choses RP pour ton personnage en lui laissant une chance RP d'échappatoire, mais le clic est arrivé trop tôt. Là encore, l'IG a prévalu au détriment de l'organisation d'un RP comprenant plusieurs personnages et que chaque joueur puisse tenter plus ou moins aisément de faire en sorte de faire évoluer son personnage dans une histoire qui n'était pas écrite à l'avance.


Si vous avez pris du plaisir à jouer dans tout cela, moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Hobb Siegfried VonKorwald
flâneur
Hobb Siegfried VonKorwald


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 23/05/2012

HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:43

Post Scriptum :

Je viens d'apprendre que Enzo et Hadrien ont été "cliqués" aussi.

LJD Maethor les persos intègres ne sont pas à la joie. N'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HRP - procès d'Augsbourg et suites   HRP - procès d'Augsbourg et suites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HRP - procès d'Augsbourg et suites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sans suites] Demande d'inculpation de Lylouiwha-fraude au marché
» [RP] Procès Elektra
» [RP] Procès Hobb
» Demande de proces
» Archives de travail sur le tribunal cantonal, jan-fev 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: