|
|
| Vote pour la manière de défendre Genève | |
|
+11Mariposa Adriano de Cianfarano gaia SembreEnDevant iZaac Cameliane Freng Akhilleúsyon Precye Bigmamma_fwi Rgmax Iskander 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Iskander loquace
chez moi : Transhumant qualité particulière : sans inscription le : 13/12/2010
| Sujet: Vote pour la manière de défendre Genève Ven 20 Avr - 23:11 | |
| Voilà, nous avons beaucoup parlé de toute la défense et de toute de l'armée - ici.
Un jour on doit arrêter les choses et décider.
Les débats permettent de mettre deux tendances en exergue.
La première veut une armée qui soit essentiellement pétrie de l'élan des genevois à défendre leur ville.
Pour cette version, nous n'avons pas besoin d'un texte je pense, juste du "Wazhaaaa !" pour défendre la ville ou mener des actions offensives.
Pour ma part, je pense que si cette option est retenue, on peut également bazarder la milice, parce que sinon, on ne fera que reporter la création d'une structure / organisation / carcan de la garde / armée sur la milice ... autrement dit, on ne fera que reporter les problèmes que les détracteurs d'une Armée Genevoise ont contre elle sur la Milice.
Donc, autant supprimer la "milice" dans sa conception organisationnelle existante par la même occasion.
La seconde, déjà fort discutée et édulcorée, est un projet de création d'une Armée Républicaine Genevoise - qui remplacerait la garde - en sus de la milice.
Il permet, selon moi, de mieux encadrer et baliser les choses, détermine qui est responsable de quoi, et jusqu'où. Ce n'est qu'un pas, utile, nécessaire peut-être, je crois, vers un mieux à la garde.
Voici le projet - amendé en trois points : - "pavillon" remplacé par "oriflamme" (art. 3.1.) - Lieutenant Général révocable par l'avoyer sur avis de l'Etat Major également, ou, en cas d'urgence, par l'avoyer tout seul (art. 3.1.) - un seul "second" au lieu de deux capitaines, sachant que si le Lieutenant Général a besoin d'autres personnes dans son Etat Major, il peut les nommer (art. 3.3.).
On tâchera de tirer son plan ainsi.- Spoiler:
- Citation :
Charte de l’Armée Républicaine Genevoise
Préambule :
Puisque Genève s’est élevée au rang de République libre et souveraine, reniant l’assujettissement et la servitude où encore trop de contrées y sont soumises, il convient de poser un regard sur le passé pour s’affranchir à tout prix de cet état précédant. Les genevoises et genevois ont choisi de bâtir les fondements de la République sur des valeurs de liberté, de tolérance et de sécurité. Si ces valeurs sont le signe de la prospérité, c’est en se dotant de sa propre Force Armée que la République de Genève pourra se maintenir.
Afin que les intérêts de la République libre et souveraine de Genève soient défendus, les genevois et genevoises ont choisi de créer au sein de cette Force Armée un noyau de femmes et d’hommes genevois fort et efficace réuni au sein d’une armée professionnelle reconnue comme étant l’Armée Républicaine Genevoise.
Art. 1er. Rôle
L’Armée Républicaine Genevoise défend le territoire de la République Libre de Genève et ses citoyens, leurs droits et leurs biens, dans la ville, dans ses terres et, à la demande du Consistoire des bourgeois de Genève, au-delà, en profondeur, sur le territoire d'une autre contrée.
Elle coordonne les actions militaires de la Milice Cantonale et des compagnies franches ou soldées, pour la défense de la République libre de Genève dans la ville, dans ses terres et, à la demande du Consistoire des bourgeois de Genève, au-delà, en profondeur, sur le territoire d'une autre contrée.
En cas d'urgence, l'avoyer, et lui seul, peut décider à la place du Consistoire d'agir en profondeur sur le territoire d'une autre contrée. Il rend compte au Consistoire de sa décision.
Art. 2. Composition, admission et sortie
L’Armée Républicaine Genevoise est composée de citoyens genevois qui ont demandé à y servir.
On y entre sur décision de l’Etat Major.
On la quitte par sa mort, par sa démission ou par son exclusion, honorables ou non.
Art. 3. Organisation
3.1. Avoyer
L’Avoyer de la République libre de Genève détient le commandement suprême de l’Armée Républicaine genevoise.
Il nomme le Lieutenant Général avec avis de l’Etat Major, et le révoque, avec avis de l'Etat Major ou, en cas d'urgence, seul. Le Lieutenant Général peut être membre de l'Armée Républicaine Genevoise, ou non.
Il décide, sur avis du Consistoire des bourgeois de Genève ou, en cas d'urgence, seul, de l'état de guerre, de l’attribution du pavillon de l'oriflamme genevois à une armée et ou, en temps de paix, du placement des armées genevoises en faucheuse.
Sur avis du Consistoire des bourgeois de Genève, il conclut les accords avec les compagnies franches et soldées et détermine avec elles les conditions de leur engagement et la manière dont elles se coordonnent avec l’Armée Républicaine Genevoise pour la défense de la ville.
Il décide, conjointement avec le Lieutenant général ou, en cas d’urgence, seul, de mettre Genève en alerte ou de mettre fin à l’alerte.
Il rend compte au Consistoire des bourgeois de Genève des décisions qu'il a prises dans l'urgence.
3.2. Lieutenant Général
Le Lieutenant Général commande l’Armée Républicaine Genevoise sous la direction de l'Avoyer.
Il désigne et révoque les membres de son Etat Major, en concertation avec l’ensemble de la troupe, et leur assigne leurs missions.
Il attribue les grades en concertation avec son Etat Major.
Il est responsable de la bonne marche l’Armée Républicaine Genevoise et en fixe les règles et les consignes générales en concertation avec son Etat Major.
Il conseille l’Avoyer sur les questions militaires et est membre de plein droit du consistoire des Bourgeois de la République libre de Genève.
Il coordonne l’action de la milice cantonale et des compagnies franches ou soldées pour la défense de la République libre de Genève.
Il se tient informé de tout ce qui concerne la défense de la République Libre de Genève, immédiate ou en profondeur.
Il décide, conjointement avec l’Avoyer ou, en cas d’urgence, seul, de mettre Genève en alerte ou de mettre fin à l’alerte.
3.3. Etat Major
L’Etat Major est composé de deux capitaines d'un Second, et, selon les nécessités du moment, d’un Sergent Payeur, d’un Sergent Fourrier, d'un Analyste, d’un Annaliste, d’un Porte Étendard, d’un Médecin, voire d’autres personnes qui : - assistent le Lieutenant Général dans ses tâches et - assurent leurs fonctions propres définies dans la présente charte ou par le Lieutenant Général.
Les capitaines secondent Le Second seconde le lieutenant général et le remplacent en cas d’indisponibilité. Ils exercent également les autres fonctions de l’Etat Major lorsqu’elles ne sont pas assignées à un membre de l’Armée Républicaine Genevoise.
Le Sergent Payeur est responsable du règlement des soldes, de l'approvisionnement et de la distribution des fournitures.
Le Sergent Fourrier est responsable de l’approvisionnement et des stocks.
L'Analyste est chargé de rassembler les renseignements et information, les analyser et les synthétiser.
L’Annaliste est chargé de consigner ses hauts faits et les menues nouvelles et est responsable du pigeonnier des armées.
Le Porte étendard est chargé de galvaniser et entrainer les troupes.
Le Médecin est chargé de veiller à la bonne santé physique et mentale des troupes et des bêtes.
Ils sont tous astreints aux mêmes devoirs et obligations que la troupe par ailleurs.
3.4. Troupe
La troupe est composée des membres de l’Armée Républicaine Genevoise.
Les Sergents dirigent un groupe armé.
Les Lieutenants dirigent plusieurs groupes armés, dont le leur.
Art. 4. Droits et devoirs
Les membres de l’Armée Républicaine Genevoise défendent le territoire de la République Libre de Genève et ses citoyens, leurs droits et leurs biens, dans la ville, dans ses terres et, à la demande du Consistoire des bourgeois de Genève, au-delà, en profondeur
Ils doivent être présents et disponibles à cette fin, ou prévenir de leur absence.
Ils doivent obéissance à ceux qui les commandent à cette fin.
Ils doivent s’équiper adéquatement à cette fin.
Ils doivent garder le secret sur les opérations dont ils ont connaissance.
Ils ont le droit d'exprimer leur avis en caserne, et d'être écoutés.
Ils ont le droit au respect de leurs supérieurs, de leurs égaux et de leurs subordonnés.
Ils ont le droit d'appartenir à une compagnie franche, pour autant que cette compagnie soit amie avec Genève.
Ils ont le droit de s’absenter, à condition de ne pas mettre la défense précitée en péril par leur absence.
Art. 5. Solde et fournitures
La solde de l’Armée Républicaine Genevoise est fixée par le Consistoire des bourgeois de Genève.
Les fournitures à l’Armée Républicaine Genevoise ou à ses membres sont décidées par le Consistoire des bourgeois de Genève.
Elles sont distribuées sous la responsabilité du Sergent Payeur ou de l'Etat Major.
Art. 6. De la discipline
Le Lieutenant Général est responsable de la discipline de l’Armée Républicaine Genevoise et a le pouvoir de sanctionner les membres de l’Armée Républicaine Genevoise en cas de manquement à celle-ci, en concertation avec son Etat Major.
Les sanctions qu'il décide seront appliquées par le tribunal cantonale de Genève.
Fait à l’Avoyerie de Genève le :
Approuvé par les membres du Consistoire de Genève suivant :
Scellé par :
XXXXXXXX, Avoyer de la République. Maintenant, il reste bien entendu la troisième option, qui est de ne rien faire - tâcher de raviver la garde dans la structure existante, sans rien y bouger.
Et entre tout cela, il est encore possible de trouver des moyens termes.
Mais à force de discuter sans cesse du sexe des anges, on n'avance pas.
Donc, 3 propositions phares : - soit nous supprimons le tout (milice et garde) pour créer une bande de "Wazhaah" qui défendront Genève à l'appel du chef de guerre ; - soit nous transformons la garde en Armée Républicaine Genevoise - et la milice reste inchangée ; - soit nous ne changeons rien pour la garde ni pour la milice.
Si l'avoyer veut arrêter ce vote, c'est son privilège.
Mais avançons.
Dernière édition par Iskander le Sam 21 Avr - 16:58, édité 1 fois (Raison : Oops - remettre les propositions dans le bon ordre dans le résumé final) | |
| | | Rgmax loquace
chez moi : Genève inscription le : 16/09/2008
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 16:03 | |
| votons votons
moi je dis OUI pour la propo 2 en gros, depuis le début, je vois: on garde l'état major qui surveille et veille on ferme tous les bureaux qui donnent le tournis à tout le monde à force de parler en double ou en triple, on ouvre un bureau géré par le LG ou un membre de l'état major avec une liste à jour des gens dispo au besoin en cas d'alerte et la maire se tient près à rajouter des miliciens, sais t-on jamais
alors membres du consistoire, on se lance? | |
| | | Bigmamma_fwi loquace
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 16:52 | |
| Lancé, voté : Pour la proposition 2 - Citation :
- La seconde, déjà fort discutée et édulcorée, est un projet de création d'une Armée Républicaine Genevoise - qui remplacerait la garde - en sus de la milice.
Il permet, selon moi, de mieux encadrer et baliser les choses, détermine qui est responsable de quoi, et jusqu'où. Ce n'est qu'un pas, utile, nécessaire peut-être, je crois, vers un mieux à la garde.
Voici le projet - amendé en trois points : - "pavillon" remplacé par "oriflamme" (art. 3.1.) - Lieutenant Général révocable par l'avoyer sur avis de l'Etat Major également, ou, en cas d'urgence, par l'avoyer tout seul (art. 3.1.) - un seul "second" au lieu de deux capitaines, sachant que si le Lieutenant Général a besoin d'autres personnes dans son Etat Major, il peut les nommer (art. 3.3.).
Dernière édition par Bigmamma_fwi le Sam 21 Avr - 17:33, édité 1 fois | |
| | | Iskander loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 16:54 | |
| Itou, pour la proposition 2 : nouveau texte, ménage et clarification ... | |
| | | Iskander loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 17:01 | |
| Oups ...
On résume bien les 3 propositions résumées dans cet ordre : - Citation :
- Donc, 3 propositions phares :
- (1) soit nous supprimons le tout (milice et garde) pour créer une bande de "Wazhaah" qui défendront Genève à l'appel du chef de guerre ; - (2) soit nous transformons la garde en Armée Républicaine Genevoise - et la milice reste inchangée ; - (3) soit nous ne changeons rien pour la garde ni pour la milice. | |
| | | Precye curieux
chez moi : Genève qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne inscription le : 03/01/2009
| | | | Freng Akhilleúsyon loquace
chez moi : Lausanne qualité particulière : Maître du monde inscription le : 06/08/2010
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 19:41 | |
| | |
| | | Rgmax loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 20:18 | |
| - Iskander a écrit:
- Oups ...
On résume bien les 3 propositions résumées dans cet ordre : - Citation :
- Donc, 3 propositions phares :
- (1) soit nous supprimons le tout (milice et garde) pour créer une bande de "Wazhaah" qui défendront Genève à l'appel du chef de guerre ; - (2) soit nous transformons la garde en Armée Républicaine Genevoise - et la milice reste inchangée ; - (3) soit nous ne changeons rien pour la garde ni pour la milice. proposition 2: ok mais pas en laissant la milice telle quelle... quel intérêt dans ce cas?... | |
| | | Iskander loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 21 Avr - 22:05 | |
| La réforme de la milice a été votée récemment - ici.
Camy a proposé, dans les discussions, qu'il n'y ait plus qu'une milice, et pas de garde.
Cela m'a posé un problème par rapport à son approche, que j'ai exprimé : si nous reportons le problème sur la milice, cela laisser les questions de la structure et de l'organisation, et de la coordination de la défense ouvertes - qui doit faire quoi, qui peut faire quoi.
Une autre chose me pose problème, évoquée brièvement :
La milice regroupe en principe tous les citoyens de Genève. Beaucoup qui y sont inscrits veulent bien donner un coup de main de temps à autres. C'est ce qui les caractérise : ils répondent présents pour défendre la ville, mais ne sont pas prêts à s'engager plus dans la défense de la ville.
Les gens de la garde s'engagent positivement à "plus" participer pour la défense de la ville.
Cela nous fait deux groupes distincts qui coopèrent au quotidien.
Cela ne me pose pas vraiment de problème.
Formellement, leurs obligations sont un petit peu différentes, en raison de leur engagement et leur disponibilité.
Ceci dit, je peux travailler à, un texte qui intègre les deux. Il n'en reste pas moins que nous devrons distinguer ceux auxquels nous pouvons demander une participation quotidienne plus fréquente, et d'autres sur lesquels nous pouvons compter en cas d'alerte, ou plus occasionnellement au quotidien. | |
| | | Rgmax loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 22 Avr - 10:40 | |
| je vais essayer de vous donner ma vision de choses ...
moi je verrai un groupe de deux qui garde les portes le soir et une armée qui va taper sur les méchants
donc, on garde les deux organisations et on les coordonne pour garder et taper
avec une liste à jour dans laquelle on pioche pour les patrouilles à deux , et en cas d'alerte pour renforcer mais ça y a toujours
ce qui m'importe surtout c'est de distinguer ceux qui gardent les remparts et ceux qui partent taper ailleurs en armée ou défendre à l'approche d'une armée bien sûr donc un bureau pour la "milice cantonale qui garde les remparts et un bureau pour ceux que ça chatouillent d'aller dérouiller ailleurs
Dernière édition par Rgmax le Dim 22 Avr - 11:54, édité 1 fois | |
| | | Iskander loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 22 Avr - 10:46 | |
| OK.
Cela peut se faire dans le cadre de la charte proposée d'une part, et de la charte existante de la milice d'autre part.
Cela se fera au plan opérationnel. | |
| | | Cameliane Bourgeois
chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets. qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss inscription le : 07/08/2009
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 22 Avr - 12:41 | |
| Isk dit : - Citation :
- Camy a proposé, dans les discussions, qu'il n'y ait plus qu'une milice, et pas de garde.
Non non non Isk, je n'ai point dit cela dans ce sens. Je disais de d'abord recruter, de renforcer la Milice, que tous les citoyens s'y inscrivent notamment. Ensuite, voir quels sont ceux qui sont motivés et disponibles pour aller plus loin. Créer une Charte pour une armée qui est vide serait comme mettre la charrue avant les boeufs. Quant au point 1... ce serait pure folie que de n'avoir personne pour défendre le canton. Que diable ! Il faut du monde sur les remparts chaque jour ! - Citation :
Proposition 4 :
1) organiser au mieux le bâtiment de la Milice, recruter, la renforcer, entrainer les gens, créer des élans, des vocations, etc...
2) voir par la suite suivant le nombre de personnes motivées et leurs désidératas ce qu'ils souhaitent voir dans une Charte militaire professionnel, c'est à ceux là de décider, pas à nous de prévoir quelque chose qui ne conviendra pas à la réalité.
Cependant, la dernière version de Isk me semble un peu plus respecter les libertés de chacun, aussi bien des soldats que de l'état major.Mais j'ai bien peur que le mot militaire fasse fuir d'emblée, au vu des commentaires de chacun dans l'autre sujet. Nous ne verrons jamais le Lion, l'Hydre, les Ambuleurs ou autre rejoindre les rangs.
Pfiou.... Isk, tu es aussi têtu que moi rit... | |
| | | Freng Akhilleúsyon loquace
chez moi : Lausanne qualité particulière : Maître du monde inscription le : 06/08/2010
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 22 Avr - 12:44 | |
| N'est-ce pas un lieu de vote ici? Ce qui se dit me semble constructif, mais en salle de débat, non? | |
| | | Rgmax loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 22 Avr - 12:48 | |
| sujet à déplacer oui et on remet au vote j'aimerai qu'à la fin de la semaine le vote soit clôturé
| |
| | | Iskander loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 7:51 | |
| Youyouuuu ?
Qui veut voter pour une solution ?
Qui veut voter contre ?
Qui veut voter pour autre chose ? | |
| | | iZaac Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Babouches à grelot inscription le : 28/04/2008
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 9:32 | |
| | |
| | | Rgmax loquace
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 10:40 | |
| je reste sur mon vote de la proposition N°2
| |
| | | SembreEnDevant loquace
chez moi : Entre Genève et les flots bleus qualité particulière : Passant inscription le : 06/01/2011
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 12:01 | |
| Pour moi c'est la proposition N°2 qui fait un filet de sécurité quand le Wazaahhhh est mou, c'est à dire en période de paix ou de calme apparent.
Mais on peut passer en salle des votes peut être ... | |
| | | gaia loquace
chez moi : Fribourg inscription le : 03/08/2009
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 12:58 | |
| Je vote pour la proposition no. 2. | |
| | | Adriano de Cianfarano flâneur
chez moi : Genève qualité particulière : néant inscription le : 08/08/2011
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 13:55 | |
| Missive écrite sur un Navire en direction de Porto. Et pas signée Rico - Citation :
- Chers Amies et Amis de l'Avoyerie,
Iskander, dans une missive , me demande de voter sur trois résolutions. Il ne me donne point le sujet du débat, ni non plus les choix possibles.
Alors, dans un grand mouvement rotatif, j'ai pris mon jeu de tarots, j'ai puisé trois cartes. Voici les arcanes tirés.
1. Le Fou. 2. La Force. 3. Le Pendu.
Comprenez que je vote donc pour la proposition deux.
Bien à vous, Chers amies et amis.
Avec tout mon amour, surtout à Jonc l'Edward qui ne répond jamais à mes messages.
Adriano . | |
| | | Mariposa Bourgeois
chez moi : Genève inscription le : 10/02/2009
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 16:03 | |
| Je vote aussi pour la proposition no.2
| |
| | | Bigmamma_fwi loquace
chez moi : Barcelone et au soleil qualité particulière : Voix catalane inscription le : 23/09/2009
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 17:13 | |
| Je revote pour la proposition 2. | |
| | | schmurtz Chef de port Genève
chez moi : Genève qualité particulière : Grand Boulier inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Sam 28 Avr - 22:13 | |
| | |
| | | Ophy Bourgeois
chez moi : Brancaleone qualité particulière : Personal bodyguard of King Cata inscription le : 30/10/2011
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 29 Avr - 7:27 | |
| Je vote pour la proposition n° 2 en temps d’accalmie | |
| | | Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève Dim 29 Avr - 18:03 | |
| Notwen avait suivi les débats... et se grattait la tête d'un air dubitatif.
Hum, excusez-moi de vous demander pardon... mais le remplacement de la garde par l'ARG, ça veut dire quoi mis à part un changement de nom ? C'est aussi un changement de charte, c'est ça ? Bref, une réorganisation de la garde sous un nouveau nom ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote pour la manière de défendre Genève | |
| |
| | | | Vote pour la manière de défendre Genève | |
|