Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]

Aller en bas 
+3
Power
Vanitas
tatoumi
7 participants
AuteurMessage
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:01

Citation :
CODE DE PROCEDURE JUDICIAIRE

La présente procédure est celle applicable en notre cour de justice du bon canton de Genève.

Le procureur représente l'intérêt de la République devant les Cours et Tribunaux. Il représente également les victimes devant ces Cours et Tribunaux.
Une fois une plainte déposée soit auprès de lui, soit auprès de la police cantonale qui la lui transmet, le Procureur peut ordonner une enquête au terme de laquelle il peut porter l'affaire devant le juge.
Dès qu'une plainte est déposée le ou les accusé(s) en sont prévenus pour qu'il puissent diligenter une contre-enquête à celle du Procureur.
Le Procureur a le droit de chercher un arrangement amiable avec les accusés avant de recourir au juge.
Le cas échéant, le Procureur dépose une inculpation auprès du juge qui accepte ou refuse. Dans le premier cas un procès s'engage, dans le cas contraire, le dossier est classé sans suite. Le Procureur, et seulement lui, peut faire appel de cette décision.
Il est au Procureur d'apporter la preuve de la culpabilité.

Les témoins déposent séparément. Ils prêtent serment de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité.
On entend d'abord les témoins à charge, puis ceux à décharge oralement.
Chaque déposition terminée donne éventuellement lieu à un débat contradictoire.
Le juge est aussi président du tribunal et dirige donc les débats.
Une fois l'instruction terminée à l'audience, la parole est donnée au procureur qui prononce son réquisitoire et qui propose une peine.
Puis l'avocat de l'accusé plaide. Il peut y avoir réplique du procureur mais le conseil de l'accusé ou l'accusé ont toujours la parole en dernier.

Notes :
- Les personnes perturbant le déroulement d'un procès peuvent être exclues de la salle sur simple décision du juge. Elle peuvent aussi être condamnée à une contravention pour entrave à la justice.
- L'accusé est considéré comme innocent, tant que preuve n'a pas été faite de sa culpabilité.
-Le Procureur, la victime et l'accusé ont le droit d'Appel.


Dernière édition par tatoumi le Sam 18 Juil - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:02

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:06

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:10

pour
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:50

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 4:48

pour
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 6:52

pour
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 17:32

tatoumi a écrit:

Le procureur représente l'intérêt de la République devant les Cours et Tribunaux. Il représente également les victimes devant ces Cours et Tribunaux.

Heu, désolé, je sais que je n'était pas là depuis un moment Arrêtez les complime , mais j'essaye quand même : que peux faire le procureur si les intérêts des plaignants-victimes ne sont pas en adéquation complète avec ceux de la république.
Il me semblait que c'était l'avocat qui représentait les intérêts des victimes ? Parce que le proc représentait les intérêts de Genève ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeJeu 16 Juil - 18:36

Il n'existe pas à Genève de justice civile. Elle ne s'applique que suite à une plainte. L'intérêt de la République, c'est la Loi. Le Procureur décide si la plainte est bienvenue et ses moyens de temporisation sont relativement étendus, notamment via la clause qui l'autorise à traiter à l'amiable. En fait, c'est au Procureur de décider ce qui est dans l'intérêt de la République dans le cadre d'une plainte.
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:25

merci pour l'explication Vanitas
Pour
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeSam 18 Juil - 4:35

7 pour, j'affiche dans la journée.
Vous voulez voter Kirkwood ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:32

Ben, désolé, outre que j'avions été absent longtemps (shame...), je sèche toujours.

Si le procureur défendions les intérêts des plaignants en plus de ceux de la cité, seuls les accusés ont besoin d'avocats, alors ? Jamais les plaignants ?
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Empty
MessageSujet: Re: Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]   Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]
» Amnistie judiciaire [vote clos]
» Proposition de modification de la procédure des fraudes à l'embauche [vote clos]
» vote des amendements à la charte de la compagnie du Léman [vote clos]
» Vote sur les grilles de salaire [vote clos, grille abrogée]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: