Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]

Aller en bas 
+3
Rgmax
tatoumi
Leprieure
7 participants
AuteurMessage
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeJeu 5 Mar - 5:59

Voici donc le texte créé par sieur Vanitas :

Citation :
Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception.

Titre I : De l’invocation d’un Tribunal d’Exception


Article I : Un tribunal d’exception pourra être réuni à la demande soit de la défense, soit de l’accusation, soit du juge cantonal lui-même, ou de plusieurs de ceux-ci.
Article II : La demande d’un Tribunal d’Exception doit être motivée par un risque important de connivences entre deux parties au procès.
Article III : Si seule une des trois parties est demanderesse, au moins une autre partie que celle-ci doit accepter le principe de la réunion d’un tel Tribunal. En cas de défaut d’un tel accord, la partie demandeuse peut faire une demande motivée au Conseil cantonal qui statuera par vote à la majorité simple des suffrages exprimés, et après consultation des deux autres parties, sur l’opportunité d’un tel Tribunal.
Article IV : Le Conseil cantonal peut réunir un tel Tribunal d’autorité après qu’un conseiller, qui n’est pas partie à la procédure judiciaire en cours, en ait fait la demande officielle et que cette proposition ait été adoptée régulièrement. Le conseil, agissant souverainement, n’a pas besoin de motiver son choix.
Article V : Un Tribunal d’exception ne peut être réuni que pour juger d’affaires pénales relevant du délit ou du crime tel que décrits par la Loi.

Titre II : De la réunion du Tribunal d’Exception

Article VI : La réunion d’un Tribunal d’Exception implique nécessairement la récusation du juge cantonal en charge du dossier et son remplacement par un collège de trois juges indépendants.
Article VII : L’accusation doit publier, en halle, un appel à siéger comme juge d’Exception endéans les deux jours suivants la décision de réunir un Tribunal d’Exception. Les candidatures doivent être publiquement affichées au même endroit. L’appel à candidature doit rester ouvert durant au moins cinq jours et ne pas le rester plus de vingt jours.
Article VIII : Peuvent siéger comme juge au Tribunal d’Exception : les citoyens genevois majeurs d’âge n’ayant été convaincu d’aucun délit ou crime sur le territoire helvétique et n’ayant pas partie au procès comme témoin ou comme partie. Le juge récusé par la procédure ne peut être choisi en aucun cas pour siéger.
Article IX : Lorsque l’accusation ferme l’appel à siéger, elle remet la liste des candidats à l’Avoyer qui y choisit trois personnes respectant les conditions requises par l’Article VIII du présent texte. Ce dernier soumet ensuite son choix au conseil qui accepte ou rejette ce choix. En cas de rejet de la part du Conseil, la procédure reprend à partir du début du Titre II du présent texte.
Article X : L’accusation avertit au plus tôt les intéressés, c'est-à-dire la défense et les candidats choisis par l’Avoyer et confirmés par le Conseil de ce choix.

Titre III : Déroulement du procès


Article XI : Une fois nommés, les trois juges se concertent pour choisir une date de début des audiences.
Article XII : Juste avant d’ouvrir la première audience, les trois juges jurent, à tour de rôle et publiquement, de remplir leur charge honnêtement et de respecter le codex juridique genevois et la charte des juges dans leur exercice de la justice.
Article XIII : Les audiences se déroulent ensuite selon les usages habituels de la procédure judiciaire.
Article XIV : Pour établir leur verdict, les juges se concertent à huis clos. S’ils ne parviennent pas au consensus, les juges peuvent recourir au vote pour établir leur jugement.
Article XV : La même procédure qu’à l’article XIV s’applique en ce qui concerne l’établissement de la peine.

Titre IV : Dispositions diverses

Article XVI : La présente Loi peut s’appliquer à toutes les affaires dont les audiences n’ont pas commencé au moment de son adoption, mais en aucun cas aux affaires déjà jugées ou en cours de jugement.

Je propose d'attendre l'accord de notre avoyère avant de lancer les votes.


Dernière édition par Leprieure le Sam 7 Mar - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:16

J'ai lu et je pense que l'on peut commencer à voter ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:17

je vote donc pour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:27

Citation :
Article IV : Le Conseil cantonal peut réunir un tel Tribunal d’autorité après qu’un conseiller, qui n’est pas partie prenante de la procédure judiciaire en cours, en ait fait la demande officielle et que cette proposition ait été adoptée régulièrement. Le conseil, agissant souverainement, n’a pas besoin de motiver son choix.

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:06

Pour!
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeVen 6 Mar - 22:30

pour
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:58

Pardonnez-moi je n'ai pas eu le temps d'étudier cette question ni ce texte... ce sera donc un vote blanc, par principe.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:26

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:52

Pour également.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:59

Texte adopté donc.
On clot et on affiche (j'affiche, tu affiches, il affiche, nous affichons, vous affichez, ils affichent ....?).
Sinon, je le fais demain.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:23

Affiché en halle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Empty
MessageSujet: Re: Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]   Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loi cantonale : Procédure judiciaire d’exception [vote clos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code de procédure judiciaire [vote clos, accepté]
» Amnistie judiciaire [vote clos]
» [vote clos]Milice cantonale
» agrément de l'Edelweiss comme armée cantonale genevoise - vote clos
» Proposition de modification de la procédure des fraudes à l'embauche [vote clos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: