Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Prestation de serment de fidélité à la République de Genève

Aller en bas 
+89
Zakameo
Maethor
Sacha_
Everym.
Khonsou
Waldemar
Germaine
Hélianthe Pizeto
Griottinnes
Esclandres
Lastreaumont
roi-lezard
Emillane
calban
Philodendron
Jehane
barkus
Elysabeth
philippe_pygmalion
Rayanha
Leamance
maria_paz
Antoine
istanga de lendelin
musartine
anton_voyl
Gutemberg
kakeru
Dioscoride.
amsterdam
Ophy
Adriano de Cianfarano
moirha
luc la misère
Freng Akhilleúsyon
Iskander
John Edward
vignolles
leo
Tom_L'Issime
Cendres
Aelig
zarathoustra
glover
dagan
Cameliane
SembreEnDevant
Andaevinn
Cyrianna
Cromwell
Jean
france
Rodrigue de la Mancha
Personne
gaia
barba
Santiago Riccardo
Ange_Dechu
Mariposa
xmanfe1999
Von Holstein
Arkanis_de_Vaudemont
Benprofileur
Geoffroy-de-Villers
Bigmamma_fwi
lorad
Finger97
dekos
tatoumi
Vanitas
Precye
Power
Julia_conDoin
El sass
Rgmax
Magenoir
julho
kartouche le magnifique
Oce6
queen65
schmurtz
Notwen de la Concorde
Garwin
iZaac
nicbur
Kirkwood
Leprieure
Meliandulys
Rigolove
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:00

L'avoyère Tatoumi, et maintenant dame Gaia en taverne, on lui avait justement rappelé qu'il fallait prêter serment. Oui, en effet. Mais le Provençal était un peu perdu par les coins et les recoins de l'Hôtel de ville. Sous sa sobriété extérieure se cachait un véritable palais en ces murs. Il entendit finalement une voix familière... enfin du moins qu'il connaissait, qu'il avait déjà entendu. Le sieur Garwin prêtait visiblement serment. Attendant qu'il finisse puis le saluant poliment, le nouveau juge se décida à proclamer aussi à haute et intelligible voix sa prestation :

Nous, Pons d'Agoult, nouvellement Juge souverain de Genève, élu par les citoyens de la République, en ce lundi quatre octobre mil quatre cent cinquante huit, jurons devant vous et le Très-Haut de servir la Justice dans son bon Droit et avec sens. Nous reconnaissons par là tout suffrage populaire en cette cité qui porte un citoyen aux magistratures publiques de Genève. Nous serons la balance de l'impartialité pour la pesée des actes, et l'épée qui séparera le bien du mal pour frapper ce dernier avec équité et fermeté. Oui, ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 12:41

Moi, Bigmamma, en ce vingtième et unième jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Avoyère en tant que conseillère, tribun et lieutenant de police.

Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits


Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:39

Moi, Gaia de Staufen, en ce vingtième et unième jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458,
je jure solennellement et publiquement de servir notre Avoyère et notre Cité de Genève en tant que conseillère, coureuse entre Berne et Genève, traductrice ou ambassadrice.

Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyère pour la durée de son mandat.

Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que la bière soit servie chaude, que ma mémoire et ma famille soient maudits.

Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:30

Moi, Leprieure Vonlep, en ce vingt et unième jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir nostre Avoyère en tant que conseiller, sergent de police et sergent de la garde.

Itou, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Itou, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Itou, défendrai la mairie, la cité et ses habitants contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que Hercule me bouffe les roubignoles, que ma matraque devienne minuscule, que le Lion me dévore, que le très haut me refuse l'accès au paradis et ses nymphes, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Oct - 0:25

Moi Garwin, Avocat au Barreau de Genève, en ce 22e jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:37

Moi Izaac, en ce 22ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:56

Pareil que l'anci...

Se ressaisissant avant de se faire empaler par le regard de l'auguste avoyere.

Moi Mélian, en ce 22ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.


Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:55

Moi Powerjeff, en ce 27ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:03

Nous, Pons d'Agoult, Juge souverain de Genève, élu par les citoyens de la République il y a bientôt un mois, et bourgeois en cette cité, en ce jeudi vingt-huit octobre mil quatre cent cinquante huit, jurons devant vous et le Très-Haut de servir la Justice dans son bon Droit et avec sens. Nous renouvelons par là même notre reconnaissance de tout suffrage populaire en cette cité qui porte un citoyen aux magistratures publiques de Genève. Nous serons la balance de l'impartialité pour la pesée des actes, et l'épée qui séparera le bien du mal pour frapper ce dernier avec équité et fermeté. Oui, ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:04

Moi Schmurtz conseiller de Genève, tisserand et estudiant en médecine, en ce 29ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller et mareyeur.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Item, jure de prendre toujours les décisions me semblant les plus justes pour l'ensemble de la population et que l'intérêt d'un seul ne saurait primer;

Item, jure que je veillerais à ce que la souveraineté de la cité sur les terres qui lui sont dues soit respectée et que nulle attaque ou tromperie ne pût porter préjudice à ma mère cité;

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire défaille et que ma famille soient maudits.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
flâneur
Jean


chez moi : Genève
qualité particulière : ...
inscription le : 28/10/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:52

Moi Jean, en ce 29ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.


Dernière édition par Jean le Sam 13 Nov - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:18

Moi Nicbur, dit l'Issime, en ce jour de la fête des morts l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller Cantonal de Genève.

Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.

Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites



Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Nov - 13:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Nov - 20:11

Lève la main droite, la gauche étant posée sur le Livre des Vertus.


Citation :
Moi, Sanctus, dit Cromwell, bourgeois de Genève, en ce 2ième jour de novembre de l'an de grâce 1458 de l’Ere du Renouveau de la Foi, jure solennellement et publiquement de servir ma bonne cité de Genève en tant que conseiller de l’Avoyer.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Item, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrianna

Cyrianna


chez moi : Genève
qualité particulière : Néant
inscription le : 26/10/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 1:39

On peut dire qu’elle avait pris le temps… celui de la réflexion, celui de se familiariser avec le canton, avec le fonctionnement en général ; tout n’était pas acquis, loin s’en faut mais un jour après l’autre. Aussi, rassurée par l’avoyère quant à quelques points, elle vint prêter serment :

Moi, Cyrianna, en ce 3ème jour de novembre de l’an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre cité de Genève.
Idem, jure de respecter le suffrage souverain de la bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.
Idem, défendrais la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés
Idem, manifesterais ma fidélité à notre cité de Genève en agissant dans l’intérêt de la population dans son intégralité et ce, en mon âme et conscience.

Que le Très Haut me soit témoin et me punisse si je n’observe pas ce serment.


Bon, pas très conventionnel mais sincère… et la brune de filer dans les couloirs.
Revenir en haut Aller en bas
queen65
loquace
queen65


chez moi : genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 28/07/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:05

Moi Queen, en ce 7ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
Andaevinn
badaud
Andaevinn


chez moi : Genève - Confédération Poissonière Helvétique
qualité particulière : conseiller municipal
inscription le : 16/11/2010

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:23

Citation :
Moi Andaevinn, en ce 16ème jour du onzième mois de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.

Que l'Unique soit témoin devant Sa Main que mon coeur et mon allégeance vont à Genève et à ses citoyens avant tout Titre, Terre, Nom ou Fonction qu'Il a bien voulu avoir mansuétude de me donner.


Faict à Genève, à la date susnommée.

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Sceauarlandacopie



Puis, s'en allant un petit sourire aux lèvres, heureux de pouvoir se rendre utile a nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:42

Leprieure qui passait par là entre 2 tours de garde eut vent de la nouvelle...mazette, va encore falloir que je repeigne l'affichage ! *soupire*

Il couru chercher un seau de peinture, rectifia l'affichage et laissa un panneau :

Citation :

ATTENTION PEINTURE FRAICHE


Puis il reparti aussitôt retrouver les soldats de son groupe :
"'Et hop on y retourne, en avaaaaaaaaaaaaant marche !"
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:20

Moi Powerjeff, en ce 19ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:42

Moi, Gaia de Staufen, en ce dixneufième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458,
je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève et notre Avoyère en tant que conseillère, traductrice et courreuse entre Berne et Genève.
Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyère pour la durée de son mandat.
Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil.
Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites et que la bière soit servie chaude...


Dernière édition par gaia le Ven 19 Nov - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 13:48

Moi, Leprieure Vonlep, en ce vingtième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir nostre Avoyère en tant que conseiller, tribun intérimaire, sergent de police et sergent de la garde.

Itou, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Itou, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres syndics du conseil.

Itou, défendrai la mairie, la cité et ses habitants contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que Hercule me bouffe les roubignoles, que ma matraque devienne minuscule, que le Lion me dévore, que le très haut me refuse l'accès au paradis et ses nymphes, que ma mémoire et ma famille soient maudits.
Revenir en haut Aller en bas
queen65
loquace
queen65


chez moi : genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 28/07/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 14:06

Moi Queen, en ce 19ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés...

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:06

Moi Izaac, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève. Idem, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat. Idem, manifesterai ma fidélité à ma bonne cité de Genève en évitant les paroles sales et fâcheuses envers mes concitoyens et les autres membres du conseil. Idem, défendrai la ville et la mairie contre toute attaque, atteinte, tromperie ou autres malhonnêtetés... Mon coeur et mon allégeance vont à Genève et à ses citoyens avant tout Titre, Terre, Nom ou Fonction.

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire et ma famille soient maudites.


Dernière édition par izaac le Sam 20 Nov - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:28

Au nom de Dieu : Celui qui fait la miséricorde, le Miséricordieux ; ainsi soit-il.

Nous, Pons d'Agoult, Juge souverain de Genève, élu par les citoyens de la République,

souhaitons, hui, vendredi dix-neuf novembre mil quatre cent cinquante huit, rappeler aux bourgeois de cet éminent et sage conseil, à madame l'avoyère que nous saluons pour sa réélection, que notre serment va toujours à cette cité, à ses habitants, et à ses valeurs. Que ce soit durant notre magistrature, ou après, nous défendrons les citoyens et leurs droits inaliénables par notre propre épée ou Celle de la Justice. De plus, que continue à régner la paix sur Genève sous la bénédiction du Très-Haut et que le mandat de Tatou soit aussi prospère et juste que les précédents, nous y veillerons.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:24

Moi Schmurtz conseiller de Genève, tisserand et estudiant en médecine, en ce 19ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1458, je jure solennellement et publiquement de servir notre Cité de Genève en tant que conseiller et mareyeur.

Item, jure de respecter le suffrage souverain de ma bonne cité de Genève, qui désigne et légitime l’Avoyer pour la durée de son mandat.

Item, jure de prendre toujours les décisions me semblant les plus justes pour l'ensemble de la population et que l'intérêt d'un seul ne saurait primer;

Item, jure que je veillerais à ce que la souveraineté de la cité sur les terres qui lui sont dues soit respectée et que nulle attaque ou tromperie ne pût porter préjudice à ma mère cité;

Si je n’observe pas ce serment, que ma main se dessèche, que ma gorge se parchemine, que mes yeux disparaissent, que ma mémoire défaille et que ma famille soient maudits.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment de fidélité à la République de Genève   Prestation de serment de fidélité à la République de Genève - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestation de serment de fidélité à la République de Genève
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le serment par correspondance à la République de Genève - pour ceux qui sont loin.
» De la préstation du serment [vote clos]
» [RP] Le serment à la République
» Charte de fidélité à Genève [vote clos]
» [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Bureau de l'Avoyer-
Sauter vers: