Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les sceaux du Canton Souverain de Genève

Aller en bas 
+11
Ignis_fatuus
Cameliane
Waldemar
kartouche le magnifique
Antoine
gaia
nicbur
Power
Leprieure
iZaac
Notwen de la Concorde
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:47

Le sceau rouge concerne les documents privés, le sceau jaune les documents administratifs et le sceau vert les documents à valeur perpétuelle.


Citation :
Sceaux de Genève :
Rouge :

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Genevesceauxox3

Jaune :

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Genevesceauxjaunexx4

Vert :

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Genevesceauxverthl7
- Pour ceux que celà intéresse voici un léger résumé de l'histoire du blason et de la devise :

Citation :
HRP : Les armoiries de Genève apparaissent dès le XVe siècle. Leur représentation actuelle a été fixée par le Conseil d'Etat en 1918. Elles représentent la réunion des symboles de l'Empire (l'aigle à tête couronnée), auquel Genève a été rattachée au XIe siècle, et de l'évêque (la clef d'or) dont les citoyens tiennent leurs libertés et franchises depuis 1387.

Le cimier est un soleil apparaissant à demi sur le bord supérieur et portant le trigramme IHS en lettres grecques, reproduction du nom de Jésus sous une forme contractée (IHESUS).

Les anciennes couleurs de Genève étaient le gris et le noir. Au XVIIe siècle, le noir et le violet. Le jaune et le rouge prévalurent au XVIIIe siècle ; le noir fut ajouté durant la période révolutionnaire. Les armoiries de la Ville de Genève sont les mêmes que celles du canton.

La devise de Genève, "Post tenebras lux" (Après les ténèbres la lumière), date du milieu du XVIe siècle. Elle fait référence à la Réforme, introduite par Jean Calvin. La "lumière de la vraie foi" est venue remplacer "les ténèbres" du temps de l'évêque.
Edit : Ces sceaux sont les sceaux impériaux de la confédération. Ils ne sont plus conservés ici que pour l'Histoire et la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: bureau du Garde des sceaux, scribouillard cantonal, archiviste et historien   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:28

Vous pouvez déposer ici tous ce que moi et Moselman avons oublié de ranger dans les archives de la mairie.
Je prend officiellement mes fonctions d'historien de la ville de Genève aujourd'hui mercredi 5 mars 1456.


Dernière édition par Baron Arwin le Dim 23 Mar - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:25

Rôle de notre (nos) Historien(s)



Genève a une histoire, chacun d'entre nous y apporte sa contribution. Élections, crises, trahisons, menaces sur Genève, tout cela constitue notre histoire. Chaque nouveau citoyen arrivant à Genève aime apprendre ce qui s'est passé avant sa naissance, qui sont ces personnages dont on parle tant (Féebleue, Solys, Dunhyll, Adkan, Amblypyge, Dada, etc.)
L'historien tiendra à jour le récit de tout cela, ou plus simplement compilera les récits faits par d'autres. Cette rubrique est la sienne, il a toute latitude pour l'étoffer.

Garant de la mémoire de Genève, l'historien doit mettre en forme les topics, les étoffer, les améliorer, en créer de nouveaux, mais ne doit rien effacer : mieux vaut laisser des brouillons qui peuvent servir, que d'effacer des informations susceptibles d'intéresser quelqu'un à l'avenir.

Voici quelques idées précises de topics à créer, améliorer, compléter ou mettre à jour :

1. La liste des maires de Genève, avec une ligne maximum de commentaire.
2. La liste des résultats détaillés, 1er et 2nd tour, de tous les scrutins de Genève (élection du maire, du juge, des grands électeurs pour l'élection ducale, etc.).
Dans ce topic, classé chronologiquement on pourra si besoin faire un nouveau post pour chaque nouveau scrutin (sans que ce soit obligatoire).
3. La liste des procès tenus au tribunal cantonal, avec la date du verdict, les noms des 2 parties, le chef d'inculpation et le verdict.
Ex : Le 25 fév 1456, La ville de Genève contre Trucmuche, esclavagisme, condamné à ...
4. La liste des Lieutenants de police (Leptitange ? Phonya ? Kao, Schmurtz, Adkan, Petitced, Misskanoueg, dates à préciser), et même des conseils municipaux successifs. Je propose de commencer avec le dernier mandat de Dunhyll (puis ensuite Dada, Amblypyge, LeChuck, Notwen et Rigolove), en laissant en blanc ce qu'on ignore, chacun de nous pourra venir compléter avec les noms dont il se souvient.
5. D'autres idées ?

A côté de ces topics un peu "administratifs", des topics rédigés, qui racontent tel ou tel événement marquant de l'Histoire de Genève sont les bienvenus. Avec le nom de l'auteur, bien sûr, que ce soit un historien "officiel" ou quelqu'un d'autre.
Ainsi que d'autres topics qui donnent la biographie de tel ou tel personnage (avec le nom de l'auteur, toujours !)

Dans cette dernière catégorie pourra très bien figurer un topic détaillant les actes ou initiatives du Lion de Juda, ainsi qu'une liste de ses membres, du moment qu'ils sont rédigés avec un minimum d'objectivité (ou alors simplement recopiés, avec le nom de l'auteur), de façon donc purement factuelle. Nous faisons ici de l'histoire, pas de la politique. Toute dérive partisane serait modérée. Et si cette idée s'avérait trop complexe à mettre en oeuvre pour cause de divergences de vues, nous l'abandonerions.

Vos idées sont bien sûr les bienvenues !

Bon courage !



PS : La suite de ce topic peut servir aux historiens pour indiquer quels topics ils ont écrit ou mis à jour. Une liste chronologique de leur activité , en somme.


rédigé par Notwen CaC de la ville

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:30

Bientôt, je rajouterai la description et l'histoire de Sire Cromwell ainsi que de son procès dès que le juge aura rendu son verdict dans la rubrique "Le Lion de Juda à Genève"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:31

Si je puis me permettre, des chroniques de la guerre entre CH et croisés seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:55

Vous avez totalement raison, je m'en chargerai lorsque la guerre sera finie. Comprenez vous que je consacre mon temps sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:58

Ah, bienvenue à nouveau, cher Baron !

Le Pio, tu as parfaitement raison, et si tu veux coopérer, tu es le bienvenu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:23

Je vais y penser, je vais y penser.
Je trouverais peut-être un peu de temps pour pondre un texte pour les archives.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:57

Sceaux du Canton Souverain de Genève, à partir de l'indépendance de la Confédération Helvétique, 1455 :

Le sceau rouge concerne les documents privés,
le sceau jaune les documents administratifs
le sceau vert les documents à valeur perpétuelle.


Grands Sceaux souverains :

Rouge : Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve1a

Jaune : Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve2a

Vert : Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve3a


Dernière édition par izaac le Lun 2 Déc - 9:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeDim 11 Jan - 9:57

Et les petits, parce que la censeuse n'aime pas les gros...


Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve10

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve11

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:48

Hé hé, bonjour, la grande question des noblesses helvètes... vous en avez une dans votre Canton ?

J'avais cru comprendre que ces nobles rendaient leurs hommages à l'avoyer ou au chancelier suivant le rang ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:06

la république de Genève ne reconnait aucune noblesse particulière. Nous avons d'ailleurs à ce sujet, un serment de prime allégeance à notre cité. Personne ne peut légitimement invoquer dans notre canton, une fidélité particulière à d'autres lois que les lois de Genève, pour se dispenser de son devoir de citoyen.

si vous n'êtes pas pressé, je peux prendre le temps de vous ressortir notre machin...

Izaac croqua dans sa pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:08

Mort de rire on a des nobles nous ??
Revenir en haut Aller en bas
Power
loquace
Power


inscription le : 07/07/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:43

Bein on a moi , Le Powerjeff, noble et anoblisseur ... mais uniquement de dames. J'en ai anobli une ce matin, une à midi et je compte en anoblir une ce soir ...

Bon ... d'accord ... je sors (en plus c du plagiat)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:36

Alexis sourit à la réponse de Izaac et des interventions de deux autres genevois.

Excellence, ne croyez pas que la noblesse est un dérogation de la loi, les nobles de notre patrie obéissent au Droit provençal quelqu'il soit, ainsi qu'à la législation des pays qu'ils traversent. A tel point que nous n'avons pas de code de la noblesse, et que malgré cette pseudo-ascension sociale, les relations de ces nobles avec ce que certaines aiment appelés rotures ne sont pas moins cordiales et teintées de respect mutuel.

Cependant j'aimerai une noblesse qui s'impliquent d'avantage dans notre société de par sa destinée
, ajouta-t-il en souriant avant de répondre à Powerjeff.

Un bien noble loisir avez-vous là mon ami, vous me direz que c'est l'apanage de tout homme !
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:26

je vieillis... J'utilise quel sceau pour quoi?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:51

izaac a écrit:
Le sceau rouge concerne les documents privés,
le sceau jaune les documents administratifs
le sceau vert les documents à valeur perpétuelle.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:22

Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeSam 12 Mar - 23:18

joliiiii !! je peux l'utiliser.. au cas où .. pour mes demarches à Fribourg..? vi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: [RP] Cachet et Sot de Genève ...    Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 17:51

Bonjouir, bonjour...

Les Sceaux Actuelle de la ville, datant De la Genève soumis a l’oppression impérial, lorsque j'étais encore tout gamin, Je souhaite le changer... Cela ne fait pas sérieux lors des discutions officiel de Genève, notamment lorsque l'on parle de la lliberté y toussa-toussa...
Ainsi, Afin de créer deux Cachet, utilisable afin de sceller les courriers de tout les jours, qui ne sont pas d'une importance exceptionnelle... un en allemand, et l'autre en français
Et de changer le sceau impérialiste... pour figurer sur les document important telle que le lois, les décrets, les courriers diplomatique

Je souhaite réunir une liste de mot et de terme ainsi qu'une liste de symbole, qui corresponde ou représente Genève, et montre aussi notre appartenance a la confédération helvétique ...
Le but et des créer un cachet simple, et un sceau plus complexe figurant sur les lois, les décrets, les courrier diplomatiques et caetera....

Liste des mots

Citation :

-République souveraine de Genève
-Simultanéum
-Genève

Liste de symboles et leurs signification
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:29

À ma connaissance, les sceau datent d'après l'indépendance de la ville. Ils ne font aucune référence à l'empire si je ne m'abuse (mais je n'ai plus d'assez bons yeux pour distinguer les détails).
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar
La voix de Sion
Waldemar


chez moi : Sion
qualité particulière : consul des genevois à Sion
inscription le : 11/01/2012

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:04

En effet !

Pour l'exemple de Sion:
Avant janvier 1456
Les sceaux du Canton Souverain de Genève 463108AnciensceaudeSionfondjaune

après
Les sceaux du Canton Souverain de Genève 223192SceaudeSionvert
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:05

Voila le sceau actuel de la ville

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Geneve3aym7

on y distingue une clef ... Un aigles ,impérial ou pas ?
Et une couronne
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:23

Ce sont les armoiries officielles de la ville, tout simplement. Effectivement, cela peut faire référence à l'aigle impérial (et aux clés papales), mais cela fait partie intégrante de notre histoire.

À voir si on veut les changer, peut-être pour un symbolique réformée ? Un poisson et une croix huguenote, avec la devise "Post tenebras lux"
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:38

Bon, ben, gardons le sceau ... a moins que la majorité de bourgeois souhaite le voir changer ...
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi mettre des symboles faisant des références a l'empire et a la papauté romaine, dans un sceau représentant Genève.... Cela a beau être notre histoire, je pense que cela ne devrais pas faire partie du sceau, que justement, le sceau devrais comporter des symboles le liberté et non de soumission ....

bon, dans tout les cas, il reste toujours le cachet a faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sceaux du Canton Souverain de Genève Empty
MessageSujet: Re: Les sceaux du Canton Souverain de Genève   Les sceaux du Canton Souverain de Genève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sceaux du Canton Souverain de Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lois et Decrets du Canton souverain de Genève, fev 1455-?
» [RP] Genève - Blason et sceaux
» [RP] Au sujet des institutions de la république de Genève
» [HRP] la règle de la traque, appliquée au brigandage dans le canton de Genève.
» Archives de travail sur le tribunal cantonal, jan-fev 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Bibliothèque des lois, Histoire de Genève et de ses habitants-
Sauter vers: