Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum

Aller en bas 
+25
Elysabeth
philippe_pygmalion
luc la misère
musartine
Rgmax
Freng Akhilleúsyon
zarathoustra
Iskander
xmanfe1999
glover
SembreEnDevant
gaia
leo
Rodrigue de la Mancha
Ange_Dechu
tatoumi
barkus
Kirkwood
iZaac
Meliandulys
Von Holstein
Magenoir
Notwen de la Concorde
Precye
Vanitas
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:54

J'aimerais apprendre l'arabe pour lire Averroes dans sa langue.

Enfin, tant de choses remises au lendemain quand les bêtes réclament la traite, la ville un avoyer, et ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:52

Petit courrier en retour.

Citation :
[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 310

Rome, le 04 Octobre 1460
Aux Ayants droit de la république de Genève


Par la présente, nous faisons réponse à votre lettre du 29 Septembre de l’an 1460 ;

Il nous a été exposé que Monseigneur Tibère d'Arcis, évêque de Genève, ne convient pas à vos lunaires aspirations. Et pour cause il est au service du Très Haut.

La république se veut partisante d’un simultaneum et se réfugie habilement derrière ce bouclier d’hérésie. Pourquoi hérésie certains diront alors que ce n’est que tolérance ?

Parce que la tolérance peut être vice ou vertu selon les cas. Comprenez que le simultaneum constitue une hérésie de la plus extrême gravité et que ni l’Église ni aucun de ses représentants ne peut s’y plier sans s’exposer à la damnation éternelle dans l’enfer lunaire. Et c’est proprement impossible à demander à quiconque.

Le simultaneum revient à mettre l’Église qui détient à elle seule la vérité divine à un pied d’égalité avec n’importe qu’elle autre hérésie. C’est inacceptable pour toute âme espérant le salut lors du jugement dernier. La voie de la vertu est une voie sacrée sur laquelle on est guidé par des hommes à la mission tout aussi sacrée. Abaisser l’Église à un simultaneum revient à désacraliser l’Église. La république ne peut espérer avoir une Église qui obéit à ses règles car c’est contraire à son essence. Les règles des hommes découlent du divin et non l’inverse.

Monseigneur d’Arcis a-t-il fait des erreurs ? Sans doute certaines fois oui car il est imparfait comme tous les enfants du Très Haut. Mais Monseigneur d’Arcis est le guide de Genève désigné par l’Église et le salut ne réside que dans l’Église. Si Monseigneur d’Arcis a fait des erreurs qu’elles soient exposées devant les tribunaux ecclésiastiques seuls compétents et non devant les lois hérétiques du simultaneum de Genève. N’oubliez pas, Seule l’Église est détentrice de la vérité divine.

Vous ne pouvez reprocher à Monseigneur d’Arcis de ne pas faire de prime allégeance à Genève alors que la prime allégeance est naturellement une prime allégeance envers sa Sainteté le Pape. Il ne peut renier ni la nature ni la divine vérité du Très Haut. Son refus de prime allégeance n’a rien de plus légitime.

De la même manière Monseigneur ne peut exercer sa charge au sein de votre simultaneum. Il ne peut participer à la propagation de l’hérésie. Le pouvoir divin et spirituel vient du Très Haut et est transmis par truchement au sein de l’Église. Il est impossible qu’il en fût autrement. Genève ne peut pas prétendre accepter la Très Sainte Église et lui imposer un fonctionnement qui contrevient à son Dogme et à son Droit Canon.

Le guide de la communauté aristotélicienne à Genève est et reste Monseigneur d’Arcis tant que l’Église n’en change pas. Quant à Istanga, nous l’invitons à se mettre en conformité avec son Église dans les délais les plus brefs.

La république doit comprendre que la mission de l’Église est une mission sacrée, et que les lois du sacré reviennent au Très Haut et à son Église. Le temporel ne peut que s’y soumettre. En aucuns cas l'Église ne peut accepter des règles qui s'opposent à la volonté Divine.

Nous ordonnons la levée de ce jugement inique et l’abrogation de ces lois hérétiques au nom du Très Haut. Toute personne ayant de près ou de loin participé à cette violation la plus élémentaire du Droit Canon est anathème.

Que Genève réintègre le chemin de la Vertu en obéissant à la Très Sainte Église ou elle connaîtra le même funeste destin qu'Oanylone.


Ludovi de Sabran
Cardinal Romain Électeur


[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Sans-t11
[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Sceau_10

Question de paradigme en somme ...
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:05

j'ai pour habitude de faire le contraire de ce que l'on m'ordonne.
aussi, sitot que le sorcier cureton dauphinois et que la bourrée bourelle auront eut leur compte, je trouverais le necessaire pour que le tutu ait son compte.

dans la meme lignée, le Pape n'est pas le Très Haut. Telle missive entrainant confusion des genres, ne peut etre ecrite que par un benet bedot qui confond cloches et vérités divines.

treve de details pour qu'un tribunal ecclesiastique prime sur un tribunal temporel, il faut qu'il y ait concordat pour se faire dixit ... le droit canon. Finalement, le Ld aura eut un bon point pour m'avoir appris cela.

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:15

Oui hein !

Bon, résumons : L'Eglise ne nous enlève pas Tibère.

Je ne porterai pas plainte devant un tribunal ecclésiastique, car nous n'avons pas de concordat.

Nous ne reconnaissons pas la décision de l'Eglise.

L'Eglise ne reconnait pas nos tribunaux.

Et nous n'avons pas à obéir aux ordre de l'Eglise.

Chacun agit comme si la règle et le droit de l'autre n'existait pas.

Intéressant.

Il reste à prouver la bêtise des hommes aux yeux du Monde, jusqu'à ce qu'elle dépasse les canons.

Et Dieu sait qu'elle est grande ... Elle doit en rire chaque jour.

Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:20

pour la betise aux yeux des hommes... y a le fou xitnes... encore un cureton soit dit en passant.
J'avais deja le dogme branlant... mais la...
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:21

... une bête question, enfin, non, pas une question ... si Tibère n'est plus représentant de l'Eglise, c'est Istanga qui a statut d'ambassadeur de l'Eglise, et plus lui.

J'arrange cela.

Si je fais une bourde, dites "OUPS"
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:37

Izaac, pensez-vous qu'une réponse théologique soit le meilleur angle d'attaque ?

Dois-je inviter l'Eglise romaine à une controverse ?

Vous sentez-vous prêt à assumer cela ?

Ou me contenterais-je d'une simple réponse : vos lois n'ont pas cours chez nous. Avec des nuances fermes et subtiles, mais cela sera cela en substance.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:14

Pour moi, les choses du simultaneum et des représentants devant la juridiction genevoise sont exposées depuis longtemps. Causes et conséquences sont inscrites dans la Loi genevoise. Je m'en suis déjà expliqué. Je n'ai rien à dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:30

Pour cet aspect là des choses, qui concernent la souveraineté de Genève, je vous rejoins tout à fait.

Il reste l'aspect religieux.

Genève pourrait héberger cette controverse. C'est tout ce que la ville peut offrir.

Si controverse il doit y avoir, ce sera entre le culte romain et le culte réformé.

L'intérêt de la ville en cela ?

Et bien, cela agrandirait sa renommée, aura des retombées commerciales immédiates ou à terme, certes. Mais cela transformerait le conflit qui se combat à Genève, surtout.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:56

La controverse religieuse?

Les romains estiment qu'ils doivent dominer le monde. Ils ont détourné les écritures à leur profit pour prétendre parler au nom de l'Unique et se faire passer pour ses représentants afin d'asservir ceux qui ne devraient servir que lui.

Les aristotéliciens réformés refusent ces prétentions.

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin
flâneur
istanga de lendelin


chez moi : Genf
qualité particulière : xx
inscription le : 06/06/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:28

Légèrement dépassée par les évènements, j'arrive en pleine discussion, qui semble tourner autour de cette lettre placardée à l'entrée. Une lettre de Trichelieu.

Je salue tout le monde distraitement.


Dites, l'évêque de Lausanne vient de m'écrire. Il me demande d'aller lire le message de Rome ici, à l'Avoyerie.

Avant, il se plaint des hérétiques qui l'ont jeté en prison.
Il pense que tu m'a fortement poussée à me présenter à cette élection, Iskander!, et me rappelle que cette élection est illégale.

Enfin, il me demande de démissionner.

En fait, je suis un peu - beaucoup même - agacée. D'une, je n'aime pas que l'on me dicte ma conduite, même si j'apprécie les conseils. De deux, j'ai assisté à la messe de dimanche dernier. C'était chiant, en restant polie. Onctueux, dégoulinant d'hypocrisie.

Du coup, je ne sais plus quoi faire.

Et j'aurais bien besoin d'un conseil ou deux. Et qu'est-ce que le 17e logion?

Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:23

Si c'est pas de l'intimidation ça, je ne sais pas ce que c'est. Ne vous laissez pas faire Dame Istanga, ce sont des méthodes de crapules et de vauriens, pas les prêcheurs de la bonne parole.
Quand à ce mysterieux evêque de Lausanne, dites lui de se montrer en public.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:35

et de sourire en coin...

Décidément Ista ...

hmmmmm

Tu comprendras pourquoi je n'assiste plus aux messes depuis longtemps ...

Bon, j'imagine qu'en plus le suejt devait être bien choisi ... non ?

euhhhhhh

Trichelieu, c'est Ludovi de Sabran ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:53

Trichelieu ? C'ets pas Rodulfus l'evêque de Lausanne ?
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin
flâneur
istanga de lendelin


chez moi : Genf
qualité particulière : xx
inscription le : 06/06/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:56

Je souris à Muse.

Oui. Je trouve que ça lui va bien. Je lui ai donné ce surnom il y a bien longtemps...

Aelig, c'est Tibère dont je parle. J'ai dû faire une confusion avec l'annonce de la nomination d'un leurre à l'évêché de Lausanne.

Bon, je vais écrire à Ludovi de Sabran. Je vous montrerai la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:00

ah mince, à force de l'appeler Trichelieu, j'en avais oublié son vrai nom ...

oh ben du coup ... Dans la réponse, faudrait aussi lui demander quel effet ça fait de tuer un enfant d'une dizaine dans le dos, et si avec le temps, il retrouve le sommeil. Pis si en passant, comme ça par hasard, on pouvait glisser qu'il s'inquiète pas, qu'un jour j'aurais sa peau ... au moins ça serait fait.
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:30

-Ludovi, Trichelieu, Rodulfus...

Mais il a combien de noms cet evêque ? Je comprends pas.


Dernière édition par aelig le Ven 5 Oct - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:31

ah ! quelqu'un aussi doué que moi avec les noms !

Trichelieu, c'est un surnom joliment donné par Ista.

le reste ... no lo so.
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin
flâneur
istanga de lendelin


chez moi : Genf
qualité particulière : xx
inscription le : 06/06/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:51

Je ris.

Non, Aelig, en fait, Trichelieu est le surnom de Ludovi de Sabran, dit Richelieu1, Archevêque d'Aix en Provence et Cardinal. Après, il y a Tibère d'Arcis, anciennement Rehael, ancien évêque d'Avignon et actuellement évêque de Genève. Rodulfus, connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:43

Dame ... Istanga, si tu démissionnes, il n'y aura plus de représentant du culte aristotélicien Romain à Genève, et je serai obligé d'interdire les célébrations et rites de ce culte à Genève, y compris les représentations des mystères.

Ce serait terrible : tous les gens filent au bar plutôt que de faire semblant d'écouter à la messe.

Si on leur enlève la messe, on enlève ce petit goût à la bière bue en contravention avec la Loi de Dieu, si délicieuse de ce fait.

Les tavernes risquent d'y perdre, et je vais avoir les corporations des gargotiers et des dames de petites vertus - oui, elles aussi ont, parait-il, des baisers aux goûts particuliers à ces heures, bref, j'aurais tout le monde sur le dos. Ou presque.

Veux-tu vraiment faire cela ?

Si tu veux, j'écrirai à ce propos à l'évêque de Lausanne.

Euh ... en fait, j'y pense, Genève dépend de Vienne, pas de Lausanne ...

...

Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin
flâneur
istanga de lendelin


chez moi : Genf
qualité particulière : xx
inscription le : 06/06/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:37

Mine fripée, matin boudin. Infusion d'orge grillé, lettre dans la foulée. Retour chez l'avoyer.

Mon cher ami,

Je n'ai absolument pas l'intention de me conformer aux desiderata d'un cardinal pour lequel je n'éprouve que mépris, malgré les qualités qu'il a peut-être pour des fonctions plus lucratives et pour ses... bref, je ne démissionnerai pas, bien que j'aimerais avoir l'avis du... sage? Izaac, qui verrait plutôt d'un bon oeil l'interdiction de l'église au culte romain... si je ne me trompe?

Voilà, j'ai fait une ébauche de courrier que je voudrais vous montrer :

Citation :
De Istanga de Lendelin,
Maison de la Lanterne aux Lucioles
Genève

à Monseigneur Ludovi de Sabran
Archevêque d'Aix
Cardinal Romain


Monseigneur,

J'ai éprouvé une sainte colère à la lecture de votre lettre emplie d'humanité, tel que le dogme vous l'enseigne.

Permettez moi de douter de votre capacité de juger des affaires spirituelles, alors que je vous sais bardé de charges temporelles, et que vous vous présentez comme tête de liste aux comtales de Provence, profitant de votre charge pour éliminer certains de vos adversaires non baptisés, dans le cadre de ce concordat ridicule, qui pousse les aspirants à la vie politique à se vendre à votre église.
Un vil marchandage.

Permettez moi de vous demander en quoi je dois me mettre en conformité avec mon Eglise. Ne suis-je pas baptisée ? N'ai-je pas entamé une licence ? Qu'attendez-vous de moi ?

Permettez-moi de vous affirmer que moi, Istanga, croyante mais pas brebis bêlante, n'ai jamais eu d'autre but, en postulant à cette « charge » de responsable du Culte Aristotélicien Romain, que celui de faire le lien, de la façon la plus diplomate possible, entre l'Eglise Romaine et Genève, et permettre aux fidèles de l'église d'assister au Culte dans de bonnes conditions, ce que ne semble pas comprendre Monseigneur Tibère.

Je puis pourtant mettre un frein à ma colère, en vous proposant ceci : une sorte de jugement divin. Le messager qui vous remettra cette lettre vous portera aussi un agnelet de dix jours, que je choisirai avec soin dans l'élevage d'Iskander, l'avoyer.

Je vous demande de le bénir. L'agneau, pas Iskander, quoique... et de le remettre entre les mains de ce même messager.

Je tuerai l'agneau et le mangerai. Non, pas de métempsycose, rassurez-vous.

Après cela, j'irai ouvrir la porte de la « Cathédrale » de Genève.

Si la clé entre sans problème, je me plierai à vos ordres.

S'il m'est impossible d'ouvrir la porte, alors nous aurons la preuve que ce n'est pas Dieu qui vous guide.

Et alors...

Avec toutes mes amitiés au bon commissaire au commerce ou bailli que vous incarnez avec prestance.

Istanga de Lendelin
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:33

Pop pop pop Ista !

Tu mélanges encore plus ...

Comment ça Tibère, il s'appellait rehael ?

Sinon la lettre ... bah c'est tout toi.
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin
flâneur
istanga de lendelin


chez moi : Genf
qualité particulière : xx
inscription le : 06/06/2011

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:56

Euh pour les noms, oui, je fais des confusions. Normal, ils sont uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:15

Interdire le culte romain, mademoiselle Istanga ? Non point. La messe est déjà vide de sens et d'âme si ce n'est la présence de quelques épouvantails en grosses mailles qu'on nous amène gentimment pour s'agiter le goupillon de concert. Inutile d'interdire et rajouter du droit. En revanche, appliquer la loi, oui.

Et je ne suis pas sage, mon petit... du tout, du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:40

... "représentant", pas "responsable" du culte ... c'est une nuance que j'aime assez, au demeurant.

Sinon, c'est une belle lettre.

Mais je dois avouer qu'elle me fait frémir. J'ai un peu l'impression que Dieu est facétieuse. Sinon, elle risquerait de s'arracher les cheveux tout le temps.

Qui sait si Elle ne te refuserait pas l'entrée, juste pour voir ...

...

Je ferai une petite lettre aussi, pour Richelieu, pour lui dire à quel point nos paradigmes sont éloignés, puis le prévenir du fait que notre bourreau a, manifestement, enlevé Monseigneur Tibère, et que je crains pour sa vertu, et que nous mettrons tout en oeuvre pour la retrouver.

Ou quelque chose comme cela.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum   [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HRP] à propos des cultes.
» [RP] les tavernes à Genève
» HRP : Eglise de Genève
» [RP] L'imprimerie de Genève
» [RP] Genève - Annecy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: