Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève

Aller en bas 
+19
Germaine
musartine
Cameliane
moirha
luc la misère
Bigmamma_fwi
Rgmax
John Edward
Notwen de la Concorde
tatoumi
Freng Akhilleúsyon
Cendres
gaia
leo
Meliandulys
iZaac
schmurtz
SembreEnDevant
nicbur
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:37

Droit d'amarrage s'il s'agit juste d'accoster bien sûr qu'on le laissera faire du commerce chez nous, de là à nous immobiliser un quai....
Ils n'ont pas de ports dans son pays?
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 4:59

Jusqu'à présent ils nous ont surtout montré des ports d'arme.

Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 7:26

je demande des précisions.

S.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:58

c'est donc un bateau qui aura pour port d'attache genève, mais qui devrait voyager souvent.

On leur dit quoi ?

oui pour un foncet avec un place ?

oui pour un nave ou un mauvais marcheur avec une place ?
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 15:28

A mon avis l'amarrage doit être payant. Je n'avais d'ailleurs même pas imaginé qu'il puisse être gratuit : les bateaux actuellement amarrés ne payent donc rien ?

Bon, enfin on peut admettre que les honnêtes Genevois restent amarrés gracieusement, mais des étrangers doivent louer leur place. La question est de fixer le loyer. Un ou 2 écus par jour ?
Peut-être s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres ports de la région ?

Il faut aussi fixer le tarif des navires à construire, là aussi on peut s'inspirer de nos concurrents les plus proches.
Le tarif peut être global, ou alors hors bois car nous n'en avons pas. Mais je pense que mât et voile doivent être produits à Genève, ce n'est pas notre ami Schmurtz qui s'en plaindra, non ?
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 15:42

je suis tout à fait pour^^

Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:58

et ces écus seraient destinés à aller où?
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:40

Je suis contre une taxe en général.
Les helvètes doivent pouvoir accoster gratuitement, je le vois un peu comme notre devoir en vers nos frères. Pourtant les non-helvètes, là je pense qu'ils peuvent bien payer.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:54

Rgmax a écrit:
et ces écus seraient destinés à aller où ?
Le port, me semble-t-il, a toujours été considéré comme un port cantonal. Ceux qui ont contribué à le financer, même les plus portés sur la rentabilité financière [Mais de qui parle-t-elle donc ? Wink lol! ], n'ont jamais demandé à être considérés comme co-propriétaires.

Donc ces écus iront naturellement dans la caisse de l'avoyerie.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:42

Je suis aussi pour une taxe pour les non genevois sauf accord de réciprocité avec les autres cantons ou province, ou bateau faisant escale pour du commerce intéressant l'avoyerie. Il y a des frais, peut être d'entretien du port ou en tout cas d'entretien de la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:06

Si Berne le château a aidé un peu à developper tous les ports de la Suisse, c'est bien parce que cela sert à tous les helvètes, pas seulement aux genevois.
Si une aide est attribuée de Berne, c'est pas pour ensuite taxer les autres helvètes à mon avis, car l'aide de Berne sont les biens de tous les cantons.

Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:03

SembreEnDevant a écrit:
Je suis aussi pour une taxe pour les non genevois sauf accord de réciprocité avec les autres cantons ou province, ou bateau faisant escale pour du commerce intéressant l'avoyerie. Il y a des frais, peut être d'entretien du port ou en tout cas d'entretien de la flotte.

bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:11

Mais pourquoi taxer les bateaux? Cela ne sera pas une grande source de revenu.
Ce serait comme mettre une petite taxe sur chaque produit du marché. Cela n'apporte rien, les taxes s'appliquant à tous les produits, cela veut dire que l'on va devoir prendre le temps de rembourser ceux à qui ont fait grâce des taxes. De plus, cela fait que Genève est moins libérale. L'optique du marché libre permet à tous de profiter - notamment les étrangers qui souvent produisent à moindre coups. En plus, ne taxer que les étrangers rend Genève moins accueillante.

Via l'exemple du marché, je suis contre que l'on taxe les bateaux étrangers.
Et quant à l'argument de la place et donc de favoriser les genevois, je dirais que les étrangers vendent plus facilement sur le marché genevois par leur coût de production moins élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:54

Je ne suis pas pour les taxes, parce que justement, une des spécificités de Genève est son absence de taxes.

Mais il est possible de dire, dès l'accostage, qu'un don à l'avoyerie serait bien accueilli en cas de séjour prolongé.
On fait passer le mot aux étrangers, pas aux helvètes, et dans le cas du bateau de Tristan Masselet, comme il le fait construire chez nous et que nous sommes proches voisins, on peut argumenter en demandant un certain nombres de stères de bois à tarif encore plus préférentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:28

Cela me semble bien être la meilleure solution pour que le profit soit réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:47

On ne taxe pas pour engranger plus de revenus, on taxe par décision politique. Et la politique sert à quoi ?
A bien gérer la cité, pour améliorer la vie des Genevois.

En améliorant les conditions de vie des Genevois, on rend Genève attractive, on donne envie aux étrangers de devenir Genevois, et le rayonnement de notre cité en est renforcé.
Ça peut même ajouter un tour à l'extrémité des moustaches d'Izaac.

Les bateaux sont souvent (toujours ?) achetés par des marchands. Un marchand aime acheter bon marché et revendre plus cher. Son bateau peut lui permettre d'acheter là où les travailleuses et les travailleurs sont opprimés par l'aristocratie qui sent bon et qui se détend chaque année par une petite croisade, et revendre à Genève, où le peuple bénéficie d'une prospérité bien méritée.

Si notre port lui offre une place gratuite, il aura intérêt à être le plus souvent possible ici à concurrencer le bon peuple genevois, et rarement chez lui où prêter l'hommage une fois l'an suffit à conserver ses titres ronflants.
La prospérité que nous avons patiemment construite pour les Genevois va donc se trouver transférée à des étrangers.

Au contraire, en taxant l'amarrage, nous rendons à Genève ce qui est à Genève : une part du profit fait par ce marchand en concurrençant le peuple genevois. Nous faisons d'une pierre deux coups :
- Nous le dissuadons de trop faire baisser les revenus des Genevois
- Nous le faisons contribuer à la prospérité genevoise via la caisse de son avoyerie

C'est donc de la saine politique.

Lugdunum delenda est !


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Dim 13 Mai - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:49

moi je suis pour,
juste pour que les non genevois ne squattent pas nos quais inutilement et les encombrent en empêchant les genevois de rentrer chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:31

De ce que je retiens de Not, c'est : "Les étrangers dehors!" Je croyais que l'esprit de Genève était l'accueil. Désolé de m'être trompé.

Ou alors, peut-être avais-je raison mais que l'esprit de Genève ne s'applique pas à son port. Sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:15

le port va être complètement plein de nos navire bientôt Freng et tu le sait

Je déplore un peu le pullulement de foncet que ce soit ici ou a Lausanne....

C'est bien les foncets il en faut des foncets mais pas que .....ça coule vite un foncet...
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:17

Je le sais et j'ai déjà répondu à cet argument par prolepse.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 3:46

Freng Akhilleúsyon a écrit:
De ce que je retiens de Not, c'est : "Les étrangers dehors!"
Il faut oser... Shocked

J'ai dit pas mal de choses... que vous n'avez donc pas retenues.
Je n'ai jamais dit ce que vous dites... et vous le retenez !
Comprenne qui pourra.


Lugdunum delenda est !
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:16

...
Revenir en haut Aller en bas
Rgmax
loquace
Rgmax


chez moi : Genève
inscription le : 16/09/2008

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:40

Freng, tu pousses un peu loin parfois.. nous sommes tous "dans le même bâteau", si je puis dire
alors zen'attitude s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:13

Je souscris à l'idée très pertinente de Luc. Je proposerai même que l'on se débarrasse des foncets pour des mauvais marcheurs ou mieux et qu'ils soient flottes de la République, prêtée aux capitaines. A moins que nous ne puissions avoir des parts et des anneaux dans le port de Lausanne.

Il faut lutter contre l'encombrement du port avec des priorités d'amarrage pour les bienfaiteurs et genevois, puis les Helvètes puis les autres, et la possibilité de droits de port pour les bateaux qui stationnent sans être utilisés. La plaie des ports c'est les bateaux qui stationnent sans jamais prendre le fleuve ou la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:29

Belle analyse, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève   [RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP - IG] commandes & constructions d'un bateau à l'arsenal de Genève
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Devis pour des constructions de bateaux
» Course de Bateau
» Registre des animations et de la soule
» demande de réparation du bateau d'Ignace
» Doit on vendre un bateau à un individu qui ne nous respecte pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie :: Les ports de Genève et Nyon-
Sauter vers: