Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]

Aller en bas 
+3
Vanitas
iZaac
Notwen de la Concorde
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:41

Citation :
Au nom de Dieu, amen !

Comme la nature est faible et fragile, il arrive que ce qui devrait être durable et perpétuel est bientôt facilement livré à l'oubli; c'est pourquoi il est utile et nécessaire que les choses qui sont établies pour la paix, la tranquillité, l'avantage et l'honneur des hommes, soient mises par écrit et rendues publiques par des actes authentiques.

Ainsi donc, nous de Genève et de Soleure faisons savoir à tous ceux qui liront ou entendront ces présentes lettres, que prévoyant et appréhendant des temps fâcheux et difficiles, et afin de pouvoir mieux jouir de la paix et du repos, défendre et conserver nos corps et nos biens, nous nous sommes mutuellement promis de bonne foi et par serment, de nous assister réciproquement de conseils, de secours, de corps et de biens, et à nos frais, contre tous ceux qui feront ou voudront faire injure ou violence à nous et aux nôtres, à nos personnes ou à nos fortunes, de manière que si quelque dommage est porté à la personne ou aux biens de l'un d'entre nous, nous le soutiendrons, pour qu'à l'amiable, par la baffe ou par justice, restitution ou réparation lui soit faite.


Le canton libre de Soleure et la république de la cité souveraine de Genève se déclarent mutuellement amitié et fidélité, dans le mariage dans la bénédiction d'Aristote. Si l'un des deux partis ventrouillait ailleurs sans l'accommodement de l'autre, qu'il voit ses champs se flétrir, ses pommiers pourrir, ses femmes se refuser à leur époux légitime.
Les deux partis, donc, dans cet appareillement sous le regard d'Aristote, confirment les libertés et souveraineté du canton de Soleure.

Nous, déclarant de Genève, garantissions de protéger et défendre la liberté, la souveraineté et la sécurité du canton Soleure, comme aussi le bon canton de Soleure garantit de protéger et défendre les gens de la vallée de Genève.
Nous, déclarissions plus fort encore, que le canton Genève, de toutes ses forces parce que dans les espousailles, c'est pour le meilleur et pour le pire, et sur demande du canton de Soleure, se doit envoyer des troupes afin de protéger le canton libre de Soleure, comme aussi les gens de Soleure feront de même si ceux du lac le leur demande.
Comme faut répéter, vu qu'y'en a qui comprennent pas, Nous déclarants, garantissions que les deux partis s'engagent de ne jamais se menacer par force d'armes. Des fois qui y'en aurait qui tolèreraient les coups entre époux. Nous, déclarants, proclamons hautement qu'on est pas des huns, mais des gens civilisés, quoi quelquefois avec un esprit de fond de vallée. Au cas où y'a des bourrins fribourgeois ou d'ailleurs qui liraient sans que ça rentre dans leurs têtes de pioche.
Nous, déclarants, garantissions que les confédérés dans le pacte s'engagent à s'entraider en cas de famine, disette, pestes, pluie de grenouilles, rhumes des foins, urticaires et allergies au poisson - quoi que ceux de Genève soient tous d'excellente qualité et que ça risque pas d'arriver, alors on est tranquillou de ce coté-là -, voire même enfin pire : surproduction sur les marchés. C'est pour dire si l'espousaille entre Soleure et Genève est sérieuse.

Le canton de Soleure
La république de Genève.


Dernière édition par nefti le Sam 9 Mai - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:24

Abstention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeLun 4 Mai - 0:27

pour
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeLun 4 Mai - 2:01

Surprised

Contre !

Citation :
Au cas où y'a des bourrins fribourgeois ou d'ailleurs qui liraient sans que ça rentre dans leurs têtes de pioche.
Franchement inacceptable. Shocked No
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:21

pour

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas
loquace
Vanitas


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseiller et Procureur Cantonal
inscription le : 10/01/2009

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:43

Assez d'accord avec Not. Un peu de diplomatie et de tact que diable! Si on amende la phrase précitée qui traite si aimablement les Fribourgeois de bourrins je serai ravi de voter pour.

En attendant: Contre!
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:06

contre.
^^

S.
Revenir en haut Aller en bas
Precye
curieux
Precye


chez moi : Genève
qualité particulière : EX Vice-chancelière de Genève et j'en passe....Ambassadrice de la République de Genève en Principauté de Catalogne
inscription le : 03/01/2009

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:22

Contre aussi tant que les fribourgeois sont traités de Bourrin. Pour y être allée je trouve que ce sont des gens charmant !!!! Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:50

Je suis CONTRE!
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeMar 5 Mai - 13:44

Pour l'amitié avec Soleure, contre les termes "bourrins" et "têtes de pioches" sur un écrit, nous n'étions pas liés d'amitié avec eux jusque récemment ?

En attendant, abstention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeSam 9 Mai - 1:02

Bon bon, ça va.je remet en vote sans les allusions à nos voisins ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:18

pffff.... Smile


N'empêche, je défie quiconque de ne pas me trouver Un bourrin avec une tête pioche, chez les fribourgeois... Wink
l'article est indéfini... des bourrins, et non pas les bourrins... Z'êtes pas réalistes moi j'dis.


Dernière édition par izaac le Sam 9 Mai - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:22

moi j'en connais deja plein Izaac..c'est plutôt un gars ouvert et souriant qui est dur à trouver ... Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:34

Ahhh, ça le rire édenté, c'est une denrée rare, pour sûr. On risque pas la surproduction sur le marché, c'est sûr. L'influence de l'Église, probablement... Je ne vois pas d'autre explication raisonnable.... Ajouta l'vieux'kon -désolé de cette orthographe hasardeuse, mais la substantifique moelle de ma pensée est censurée par le forum -, droit comme un I, avec son balais dans l'cul.

Aï ade eu drime... Eu oueurlde ouère ze pipole canne bi proute, des fois. Pore oueurlde, ouare oueurlde...
Pasteur Izaac luther calvin klein, discours de ouachinguetonne, 23 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]   Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié avec Soleure et avec mes excuses pour l'oubli [rejeté]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié avec Soleure, version à l'apartame [accepté]
» Traité d'amitié avec Murten [VOTE CLOS]
» 2ème traité avec la Catalogne : traité d'amitié.
» Pour communiquer avec les admins, c'est par ici
» Le week-end des humbles [rejeté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: