Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [RP] Ambassade de Franche-Comté

Aller en bas 
+29
Iskander
Mousseline
luc la misère
John Edward
Barramine
zarathoustra
Alinoë de Chenot
leo
SembreEnDevant
gaia
dekos
Cromwell
Precye
Epsonstylus
Cameliane
lorad
Leprieure
Imladris
iZaac
kartouche le magnifique
Andrew
Vanitas
Notwen de la Concorde
Meliandulys
sissia
Kirkwood
nicbur
tatoumi
julho
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:02

Parchemins étiquetés et roulés sous le coude, lettres d'échanges commerciaux et diplomatiques sous l'autre, Caméliane traversait une partie du canton à pied, humant avec délice l'air annonciateur d'un printemps salvateur, mais encore bien froid au petit matin. Les parterres de crocus éclaboussaient l'herbe de leurs couleurs éclatantes et les premières primevères fleurissaient autour des arbres, des puits et embellissaient chaque côté de l'entrée de l'avoyerie.

Elle grimpa doucement les quelques marches pour se rendre à la bibliothèque avant de rejoindre son bureau lorsque que ses pas croisèrent ceux de deux hommes à l'entrée du bâtiment. La question de l'un d'eux attira son regard sur lui. Elle étudia rapidement et discrètement l'homme au petit bouc et à la moustache, remarqua le bâton qui lui servait de canne, ainsi que son oeil gauche qui semblait aveugle. L'accent chantant de la belle Séquanie ne lui échappa pas non plus.

Le badaud la reconnue et fit un geste de la main pour indiquer à l'homme que justement, la dame qui s'approchait était l'avoyère. Elle le remercia d'un hochement de tête aimable, et salua l'ambassadeur Comtois dans un sourire très courtois.


- Monsieur Néodyme Denfert je présume ? Soyez le bienvenu, je ne vous espérais pas si tôt. Entrons, voulez-vous ?

Rattrapant à temps les parchemins qui s'échappaient de sous son bras, elle l'invita d'un mouvement d'épaules à la suivre dans la salle réservée aux échanges diplomatiques.

- Comme je vous l'ai dit, tous les Genevois peuvent assister et participer à notre entrevue. Avez-vous fait bonne route ? Le Col de la Faucille doit être encore bien enneigé à moins que vous n'ayez pris route par le Sud ?

Elle fit une petite pause, surveillant que l'homme pouvait la suivre sans effort, lui sourit et entra dans l'une des salles de l'avoyerie. Une table rectangulaire, longue, tout en chêne rustique et solide, entourée de chaises tapissées à haut dossier trônait au centre de la pièce. Tout un pan de mur était réservé à divers ouvrages posés sur des étagères et un bahut datant de l'époque de Charlemagne enfermait gobelets, verres en cristal et carafes pleines.

- Installons-nous ici. Je vous en prie, prenez un siège. Préférez-vous une infusion, du cidre, de la cervoise ou de l'hypocras monsieur Denfert ?




Dernière édition par Cameliane le Dim 6 Mar - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:22

Maethor avait été mis au courant par son épouse Caméliane et vint saluer l'ambassadeur Comtois.
Comme tout genevois, il pouvait assister à l'entrevue et écouter.


Bonjour excellence, Maethor De Furia, enchanté.

Un petit sourire à l'attention de Camy et il s'installa dans un coin. Peut-être que d'autres genevois passeraient par là...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert

Néodyme Denfert


chez moi : Dole
qualité particulière : Diplomate
inscription le : 05/03/2016

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Mar - 0:43

La première question dut être réthorique car le Denfert n'eut pas le temps de répondre à la présomption que la dame l'invitait déjà à le suivre. Lui emboîtant le pas en souriant, il dit simplement :

- Je vous suis.

En marchant quelques pas, ils discutèrent rapidement du temps et de la route :

- La route fût bonne. On sent le redoux approcher car nous n'avons eu qu'une fine neige sur notre versant.

Si Néodyme boitait, il ne traînait cependant pas plus qu'un autre car nulle douleur ne l'accablait dans la jambe, les longues marches par contre pouvaient lui donner un mal de dos de tous les diables. Son pas était seulement ponctué du bruit métallique de l’extrémité de son bâton sur le sol qui évoquait une valse à trois temps qui s'offre encore le temps de s'offrir des détours du côté de l'amour … enfin bref une valse comme celle chère au Grand Jacques.

Une fois arrivés dans la dite pièce, son hôte l'invita à s'asseoir, ce que Néodyme fit en se posant sur la chaise la plus proche après avoir ôté son manteau et l'avoir posé sur le dossier de celle-ci.


- Avec ce froid une infusion serait la bienvenue. Si je puis être exigeant et si cela est possible, une base menthe poivrée et thym serait parfaite. Je vous remercie.

Si la sobriété eut du s'incarner, le Denfert eut probablement été sur sa liste des possibilités. Celui-ci ne consommait en effet que très rarement de l'alcool lui préférant infusions et décoctions savamment composées.

Une tête connue vint à pointer le bout de son nez, le comtois se leva évidemment pour le saluer d'un mouvement de tête :


Bonjour, Néodyme Denfert, nous nous sommes déjà croisés il y a quelques temps à Dole, peu après le départ des troupes françaises il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeLun 7 Mar - 13:21

Avant de prendre place Maethor se souvint de ce passage en Comté en écoutant Neodyme. Il répondit poliment sans toutefois s'apesantir pour ne  pas retarder la discussion entre les deux représentants.

Oui, nous attendions vainement que le général Namay ressurgisse devant les remparts dolois !
Je me joins à notre avoyère Caméliane pour vous souhaiter de nouveau la bienvenue à Genève.

Bien, je vais vous laisser discuter entre vous.


Un sourire complice à son épouse et il prit place pour écouter la future discussion entre l'ambassadeur et l'avoyère de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:13

Caméliane hochait aimablement la tête aux réponses de l'ambassadeur, ravie pour lui qu'il n'ait eu aucun dommage en chemin, elle posa ensuite ses documents sur un coin de table et lorsqu'ils en arrivèrent à la question existentielle de ce qu'il préférait en matière de boisson, son époux arriva tout juste, et tout en lui rendant son sourire, elle répondit à Néodyme...

- Très bon choix pour la tisane. Menthe poivrée et thym sont excellents contre le coup de froid et la toux. Je craignais que vous ne choisissiez du vin et je n'ose imaginer l'entretien diplomatique si nous étions en état d'ébriété.

Riant, elle rejoignit quelques instants l'encadrement de la porte pour héler un majordome dans le couloir et lui commander le nécessaire pendant que les deux hommes se retrouvaient. L'allusion à son père la fit tiquer... Mais ses pensées vagabondèrent sur la lettre délicate qu'elle lui enverrait pour son anniversaire... Le chassant de son esprit, elle rejoignit la table et prit un siège en face de Néodyme.

- Il n'y en aura pas pour longtemps. Il me semble ne pas vous avoir salué au fait... Aussi je vous souhaite le bonjour monsieur Denfert.

Une petite pause assortie d'un sourire, puis...

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous exposer dès à présent la raison de votre envie de rencontrer les genevois. Je suis très intriguée à vrai dire.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert

Néodyme Denfert


chez moi : Dole
qualité particulière : Diplomate
inscription le : 05/03/2016

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Mar - 0:17

Le Denfert sourit à son tour

- Bonjour donc madame l'avoyère.

Invité à exposer les raisons de sa visite, il s'exécuta :

- Le but de ma visite est très simple, la Comté souhaite retisser des relations diplomatiques avec ses voisins. J'ai, pour ma part, tout récemment été affecté aux deux cantons helvétiques frontaliers avec notre belle province : Grandson et Genève. Par conséquent … me voilà !

Je sais que les relations entre la Franche-Comté et Genève ont été, pour le moins, tumultueuses ces dernières années. J'eus aimé pouvoir tisser ces liens lorsque j'étais, moi-même, Chancelier de Franche-Comté mais mal m'en pris car à peine en avais-je évoqué la possibilité que l'Empire, par la voix de Feue Jade et de son Chancelier Impérial, m'interdit tout contact avec l'Helvétie. Je vous passerais les détails mais pour être honnête, vous devinerez que je n'ai pas été très peiné du décès de l'Impératrice.

Cela dit, de ce passé désormais lointain faisons table rase ! Dernièrement lors du conflit avec les Français, nous avons bien évidemment remarqué que Genève s'était comportée de manière particulièrement honorable. Cela doit déplaire à Rome qui aimerait diaboliser votre canton mais les faits sont les faits. Aussi suis-je ici pour discuter des liens entre le Canton de Genève et la Franche-Comté de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeDim 13 Mar - 0:47

L'ambassadeur de Franche Comté présentait le motif de manière très diplomate et Caméliane l'écoutant consciencieusement, sans l'interrompre.

Alors entra l'un des employé de l'avoyerie avec un plateau, une théière, des pots en terre cuite contenant sûrement les herbes demandées, des gobelets d'étain et un plat contenant de la viande des Grisons, des olives, des cornichons et des Brotchen, ces petits pains alémaniques.


- Je vous remercie et m'occupe du service. C'est gentil à vous... lui dit-elle après s'être levée pour prendre le plateau. Puis elle déposa le plat entre eux trois, versa ensuite l'eau bouillante dans les timbales, répartit les simples de manière équitable, les approcha de l'Ambassadeur et de son époux d'amour, puis avança le pot de miel devant les hommes en posant sur le dessus une spatule, en équilibre. Tiendra... tiendra pas... Tiendra.

- Servez-vous messieurs.

Un sourire très amoureux à l'intention de son mari et un autre tout à fait aimable, voir même chaleureux, à l'intention de Néodyme éclaira son visage. Elle se rassit et prit un petit pain.

- Donc, vous souhaiteriez nouer des liens Monsieur Denfert. Par écrit je suppose ?

Elle déchira son Brotchen en deux morceaux...

- Je ne vous cacherai pas que je m'attendais à quelque chose de ce genre. Et je ne vous cacherai pas non plus qu'à Genève nous avons pour us de ne pas signer de traité d'entente, ni d'amitié, ni de commerce, ni d'accord judiciaire, ni d'autorisation de passages d'armées impériales...

Elle écarta les mains...

- Ceci étant dit, je peux en référer aux citoyens genevois, il est possible qu'ils souhaitent qu'un pacte s'établisse entre nos contrées. Mais avant, pourriez-vous nous en dire plus sur vos propositions exactes ?

Un petit morceau de mie fut portée à sa bouche, elle regarda un instant son époux et pencha légèrement la tête sur le côté pour l'inviter à s'exprimer à son tour...

Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:00

Attentif à la discussion Maethor sourit à l'évocation des Spartes puis aperçoit les infusions et les mets.
La spatule sur le pot de miel tient toujours en équilibre et par politesse il laisse l'ambassadeur se servir en premier.
Quand il aperçoit Caméliane rompre en deux le Brotchen et continuer de deviser il la trouve si à l'aise et si irrésistible...

Puis elle l'invite à prendre la parole. Comment ? Quoi ça ? Je m'étais fait tout petit, oui pour manger et écouter mais parler...euh...


De mon coté, je serai curieux d'avoir des nouvelles de la Franche Comté, ce qui s'y passe.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert

Néodyme Denfert


chez moi : Dole
qualité particulière : Diplomate
inscription le : 05/03/2016

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 2:55

L'Ambassadeur ajouta une cuillerée de miel à son infusion et, après s'être servi, fit glisser vers Maethor l'ensemble "spatule-pot de miel", spatule qui, couverte de miel, ne pouvait plus tenir en équilibre à présent.

- N'allons pas trop vite en besogne non plus. Vous parlez directement de rédiger quelque chose cela me semble quelque peu précipité. D'abord nous n'avons pas de Franc-Comte élu actuellement. En effet, et cela répondra en partie à votre curiosité mon cher Maethor, la Comté est bien partie pour faire deux mois sans que les conseillers élus ne puissent trouver un compromis. C'est triste mais c'est ainsi.

Pas de Franc-Comte, pas de signature. Pas de signature, pas de traité. Pas de traité … pas de traité.

Le Denfert sourit, profitant de la pause pour porter son infusion à ses lèvres.

- Pour tout vous dire, je ne suis même pas venu avec des propositions. Je suis venu pour briser la glace en faisant le premier pas, en ouvrant le dialogue.

Je n'ose pas croire que, passé le Col de la Faucille, les aspirations humaines soient fondamentalement différentes. Mon objectif, tout personnel soit-il, est donc de trouver un socle que nous partageons pour construire quelque chose ensemble, Genevois et Comtois,. Traité, pacte, contrat, laissons donc cela pour le moment et dites-moi plutôt si vous pensez que je puisse être dans le vrai et que cet objectif soit … ne fût-ce qu'envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Mar - 0:35

- Je suis d'un naturel impatient monsieur Denfert... et tourner autour du pot n'est pas ma tasse de thé...

Après un sourire aimable, elle saisit la spatule qui menaçait de laisser filer le nectar sur la table, la plongea dans le pot pour en remonter une lampée de miel qu'elle fit couler dans sa tisane. Un bâtonnet atterrit dans le gobelet qu'elle fit tournoyer tout en continuant à parler...

- En effet, un ami qui est venu à Genève dernièrement nous a appris qu'il n'y a pas de franc comte depuis quelques temps, faute d'entente entre les conseillers. C'est étrange d'en arriver à une telle situation.

Les paroles de Néodyme Denfert la firent méditer un court instant... Après un regard à son époux, elle prit la parole...

- Je vous entends bien monsieur Denfert. Et comprends vos aspirations, principalement aspirations de paix.

Une petite pause, pour souffler sur la surface de la boisson brûlante... tout en cherchant ses mots...

- Je crois cependant que vos aspirations ne puissent faire écho chez nous... Il faut que vous sachiez qu'actuellement le Lion est... est comme en hibernation. Je ne puis vous citer les raisons, ne les connaissant pour ainsi dire pas. Et Genève est la tanière du Lion, de cela vous en avez connaissance. Lorsque le Lion se réveillera de son sommeil, qu'il voudra reprendre ses activités, Déos seul sait où, il n'aura que faire des souhaits de la Franche Comté...

La tasse fut portée à ses lèvres pour boire quelques menues gorgées.

- A l'heure présente donc, je ne peux rien vous promettre monsieur Denfert. Aujourd'hui, la paix, demain la guerre, ou tout au moins une envie de la part de Genève d'aller mettre des baffes aux Comtois parce qu'ils auront permis le passage d'OMR pour la énième fois. Pardonnez ma franchise, mais il vaut mieux que la situation soit claire n'est-ce pas ?

Une autre gorgée...

- Votre prédécesseur, le regretté monsieur Imladriss, s'est heurté durant des années aux positions Genevoises, à nos revendications de représailles envers quiconque voudrait mettre à mal nos libertés. Nous n'avons pas les mêmes valeurs Comtois et Genevois. Vous, profondément Aristotéliciens Orthodoxes, sujets de l'Empire, d'un Comte, d'un Sparte ou d'un roi Lotharingien, que sais-je, et nous, esprits libres, de croyance Réformée, qui refusons d'être des moutons suivant un loup déguisé en berger, n'ayant ni roi ni empereur, ni ne craignons de perdre un fief puisque nous n'en avons pas, comment pourrions-nous nous entendre, je vous le demande monsieur Denfert. Soyons réalistes...


Son regard fixé sur l'Ambassadeur se trouvait être presque désolé...

- Une base, pour construire quelque chose ensemble... je ne vois pas ce que la Franche Comté et la République de Genève pourraient bâtir conjointement.... Mais encore une fois, ce n'est pas de mon ressort que de vous donner l'ensemble de l'opinion genevoise. Aussi, si vous le voulez bien, je pourrai me rendre en place publique et poser la question aux Genevois.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert

Néodyme Denfert


chez moi : Dole
qualité particulière : Diplomate
inscription le : 05/03/2016

[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:50

[hrp]encore désolé pour le retard[/hrp]

Le Denfert, tout en savourant son infusion, sourit aux véhémentes paroles de l'avoyère. Après les politesses d'usage, il pouvait à présent, derrière l'émail des civilités, entrevoir la passion qui animait la jeune femme. Pour sûr qu'elle y tenait à sa liberté …

- Madame l'avoyère, je vous entends également très bien et je vous écoute même très attentivement. Vous parlez lion, baffes, valeurs, religions, politique et cela de manière très éloquente soyez en certaine. Mais au delà de toutes ces postures, de tous ces choix, il reste l'essentiel et cet essentiel c'est l'humain.

Et que souhaitent les hommes et les femmes que nous sommes ? Sans prétendre détenir la vérité absolue, je peux cependant affirmer que ce que veulent les Comtois et les Genevois c'est avant tout avoir de quoi se nourrir soi et sa famille, c'est avoir un toit pour s'abriter, c'est travailler pour se sentir utile, c'est pouvoir aller boire une bonne bière en soirée à la taverne du coin avec des amis, c'est se faire une place dans sa communauté … En bref, c'est tout simplement vivre au mieux notre épisode terrestre. Me soutiendriez-vous le contraire ? Je ne pense pas.

Nous avons probablement des divergences d'opinion sur certains points, notamment ceux que vous évoquez. Cependant,et ce jusqu'à preuve du contraire, j'ai deux certitudes : nous sommes tous humains et de ce fait, nous mourrons tous. La question est donc : que ferons-nous en tant qu'humains en attendant cette mort inéluctable ? Choisirons-nous la voie de la discorde ou plutôt celle de la concorde ?

Néodyme marqua une pause et en portant sa timbale à ses lèvres constata la vacuité de celle-ci. Déposant le godet, il se releva tranquillement :

- Bien, sur ce je vous remercie grandement de votre accueil car, malheureusement, il s'avère que je vais devoir prendre congé. Je tiens à dire que j'ai trouvé ce premier pas très intéressant et vous m'avez donné beaucoup à réfléchir en m'éclairant sur votre point de vue. J'espère pouvoir vous revoir bientôt, vous ou un éventuel successeur peut-être, mais je subodore que vous resterez dans les parages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Ambassade de Franche-Comté   [RP] Ambassade de Franche-Comté - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Ambassade de Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» [RP] Ambassade de Bretagne
» [RP] Annonces & Ambassades du Saint Empire Romain Germanique
» [RP] Ambassade de Lorraine
» Ambassade du Rouergue
» [RP] ambassade de Champagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: