Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [RP] Election du juge de Genève

Aller en bas 
+52
Blackjack212
Jehane
Eclypsse
Charlotine
Emillane
amsterdam
curtis_lemansky
Germaine
Dioscoride.
Esclandres
Leamance
Ophy
musartine
Gutemberg
luc la misère
kakeru
Shirine
Andaevinn
Personne
Iskander
Cameliane
vignolles
Freng Akhilleúsyon
John Edward
Tom_L'Issime
leo
zarathoustra
Garwin
glover
Cendres
SembreEnDevant
Bigmamma_fwi
gaia
dekos
lorad
Rgmax
Vanitas
Precye
Power
Magenoir
tatoumi
Leprieure
Meliandulys
Julia_conDoin
iZaac
Kirkwood
Oce6
queen65
kartouche le magnifique
nicbur
Notwen de la Concorde
amblypyge
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:47

Un débat en halle n'est pas à confondre avec une votation en halle. L'avoyer à l'initiative de la mise au vote. Il délègue cette initiative s'il le souhaite, selon les cas. Toute mise au vote ici ou votation en Halle, n'est valide que si l'avoyer l'autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:52

Où est-ce dit?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:01

La coutume, monsieur Freng, la coutume. Seriez-vous tant romain pour vous pencher si bas sur le droit écrit ? Je vous invite à la plus grande prudence sur ce sujet. L'helvète vaguement tudesque apprécie tout autant les jolis mots que les embrassades viriles.

La coutume veut aussi que l'on dise "monsieur" au vieil édile, lorsque l'on interjecte dans la salle du Consistoire.


Dernière édition par izaac le Lun 25 Juin - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:15

Donc, en somme vous ne reconnaissez pas le vote de la population.

Le bon sens veut que la décision des habitants soit respectée. Et la coutume aussi, ce me semble.

Et la loi écrite a plus de valeur que la coutume, mais vous l'ignorez à dessein. Cependant, ce n'est pas mon initiative, vous pouvez donc arrêter de la rejeter pour le principe.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:35

En terme de droit, si Genève est régie par la Coutume ou loi commune, la Loi écrite ne peut être concurrente à la coutume, devant se contenter de la préciser ou de la fixer. En tout cas, elle ne peut aller à son encontre. La coutume nait d'un précédent, dans une situation inédite, précédent qui est approuvé et qui du coup se répète jusqu'à s'enraciner et avoir bien plus de force que le Droit écrit soumis à changements et revirements au gré des circonstances, des avoyers et des majorités.

Voudrais-tu, Freng, que Genève ressemble à ces comtés ou ducéchés de France qui empilent les textes, rapidement contradictoires qui n'aboutissent qu'à donner la migraine à la Procure et aux juges ainsi qu'à la fortune des avocats ...

Quoi qu'à ce dernier point, je ne sois pas insensible, je pense que les textes écrits doivent être en nombre restreint et doivent contribuer à fixer des principes coutumier.

Sinon, il faut mettre un terme à la Coutume pour passer en régime de droit écrit et tout réglementer dans le détail. Je n'y suis pas favorable nous y perdrions en souplesse sans y gagner en cohérence.

La coutume genevoise est solide, en témoigne la venue de nouveaux habitants qui en suivent les usages tout comme les anciens, c'est la meilleure des approbations, mieux que la votation elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:42

La loi écrite ? plus de valeur que ... La coutume ! Vous mériteriez une fessée mon jeune ami ! Lorsque vous mouilliez encore vos langes, il y avait déjà huit siècles au moins que le père du père de la tante de l'aïeul de mademoiselle Notwen avait introduit la coutume, orale, voire anale pour certaines mauvaises langues, des prix forts sur le marché de Genève.

Allons, allons, point de dépit, jeune romain ! Pour le hochdeutsch, je ne dis pas, mais pour le helvéto tudesque des vallées de l'Arve et du Rhône, c'est oral depuis Aristote au moins. C'est notre immigration de première génération, issue de la Provincia qui nous fiche en l'air nos vraies valeurs ancestrâââles et notre teint si frais et si rose de cochon qui s'en dédit.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:16

Si on dit que la coutume est une loi de pierre que l'on ne peut changer, alors nous sommes dans un système immobile. Or, ce n'est pas le cas.
On peut changer la coutume en passant par le droit écrit justement. Autrement, n'importe qui peut dire que c'est la coutume et prendre une décision sans réel fondement.

La coutume s'était très bien. Tant qu'un élément tombe sous le sens de n'importe qui, alors cela ne mérite pas d'être écrit. Mais dès lors que ce n'est plus le cas, il faut passer à l'écrit.


Toujours est-il que l'on parle de l'élection du procureur et pour le moment, aucun d'entre vous ne semble prêt à déterminer certains détails qui méritent de l'être. Alors repassons au sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:53

Citation :
Si on dit que la coutume est une loi de pierre que l'on ne peut changer, alors nous sommes dans un système immobile. Or, ce n'est pas le cas.

Dieu merci, la coutume est... une coutume... pas une loi, même en caillou. Donc pareil qu'ailleurs : nan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:36

Donc, ce que dit Sembre est faux et l'on peut aller contre la coutume et la changer.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:41

Entre autres coutumes il y'a le fait de laisser entrer au consistoire quiconque souhaite s'investir dans la ville, le fait de ne pas mener les procès au chateau mais chez nous puis éventuellement de faire appliquer le verdict par le bourreau de Fribourg, ou de ne pas reconnaître les jugements des tribunaux étrangers, ou encore de plus compter sur les hommes et leur sève que sur des textes qui au final les garotent.

La coutume participe de l'esprit de la ville qui serait fossilisié quelqu'un entendait le coucher sur papier pour règler la vie de nos concitoyens dans les moindres détails.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:12

Je ne dis pas que je suis contre cela.

Par contre, le fait que l'avoyer doive être d'accord d'une votation ne fait pas parti de la coutume. Et les histoires d'interruption d'élections non plus. Alors cela, il faut le mettre sur papier pour en garder mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:54

Pourquoi veux-tu garder en mémoire ce qui est sur le papier ?

C'est justement pour ne pas devoir s'en souvenir qu'on écrit des choses.

Si on voulait s'en souvenir, on les apprendrait. Cela me semble évident.

...

Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour ce débat édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeLun 25 Juin - 23:53

Freng Akhilleúsyon a écrit:
Je ne dis pas que je suis contre cela.

Par contre, le fait que l'avoyer doive être d'accord d'une votation ne fait pas parti de la coutume. Et les histoires d'interruption d'élections non plus. Alors cela, il faut le mettre sur papier pour en garder mémoire.

Bien sûr cela fait partie de la coutume. Nous avons eu des renversements et même une occupation longue. C'est à cette occasion que s'élaborent les règles et pratiques coutumières. Et la meilleure des choses, pour que les élections ne soient pas interrompues est de soutenir cette coutume. L'art politique est tout de patience, Freng, alors attendre 15 jours ou un mois, lorsque l'on se prépare à une élection, ça peut être mis à profit pour trouver d'autres soutien. C'est en tout cas plus sain, et plus efficace, qu'une révolte de demi soldes.

Quant à l'accord de l'avoyer avec une votation découle de son pouvoir d'initiative et de ratification. Si un avoyer ne veut mettre un sujet en discussion, tenir compte d'un vote ou de l'avis de son conseil, cela découle de ses pouvoirs de signature et de promulgation autant que du choix des électeurs de Genève. L'avoyer est seul élu contrairement aux conseillers qui sont ceux qui se sentent particulièrement concernés par la vie de Genève et pour l'instant c'est, on peut le regretter, une simple minorité qui siège au conseil.

Il me semble Freng, que tu accordes bien trop de place au Droit et bien trop peu à la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 6:17

Il me semble que droit et politique sont liées. Et que vous devriez tous accorder plus d'importance au droit plutôt qu'à des revanches politiques sur Hobb et autres.

Mais l'initiative ne vient pas d'un membre du conseil, mais directement d'un citoyen.

Si le présent conseil décide de ne pas tenir plus compte de cet avis que l'avoyère, alors mettons clairement que c'est un système oligarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:41

... non.

Ce qui m'inquiète est que le premier orateur venu puisse demander son avis à la foule et obtenir raison par un sondage.
Je ne suis pas d'accord avec cela. Du tout.

Que tous délibèrent, oui. Qu'il y ait débat plénier, oui. Et, après débat plénier, qu'il y ait vote, oui, et vote ce ceux qui vivent ensemble, je sais, j'ostracise ceux qui sont de passage.
Mais pas ce système de sondage où n'importe qui peut se cacher en émettant n'importe quelle opinion sur n'importe quelle question : non.

Le présent conseil débat. Et ses décisions sont souvent différentes de ce qui était proposées initialement. C'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:52

Ce ne me paraît pas essentiel.

Cet exactement cela une élection. Le premier orateur venu peut faire valider ses opinions en se faisant élire.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:57

Une élection, ce n'est pas la démocratie.

C'est un abandon de souveraineté.

Tes sondages ne sont pas la démocratie.

C'est un abandon d'intelligence.

Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:05

Tu pourrais dire mieux et surtout réfléchir avant. Ce n'est pas mon sondage.

Et le reste est incompréhensible. Alors je ne peux y répondre en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:21

C'est bien toi qui a lancé le sondage, non ? Alors, c'est le tien.

Et ceux qui y ont répondu sans débattre ont simplement abandonné leur intelligence.

Sondage "est-ce que vous aimez le soleil ?" Oui 72 %, Non 28 % : résultat, le soleil est aimé. Abandon d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:32

...

C'est bien là où tu fais preuve de bêtise. Ce n'est pas mon sondage : je ne l'ai pas lancé. Je l'avais déjà dit, mais je le redit c'est l'initiative de Gut.
Ensuite, tu ne peux le savoir, mais discussion il y a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:50

Au temps pour moi alors, c'est celui de Gut.

Quant au reste, que ceux qui ont débattu votent. Combien ont voté ? Combien ont débattu ?
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:54

Gut entre au consistoire, je pense que ce serait mieux que Gut réponde lui-même à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:08

Freng Akhilleúsyon a écrit:
Cet exactement cela une élection. Le premier orateur venu peut faire valider ses opinions en se faisant élire.
1) Je considère qu'il y a là une erreur. Erreur très très répandue, mais erreur tout de même : Dans une élection on vote pour un homme, pas pour une opinion ou un programme. Ceux qui élisent un homme en croyant valider une opinion sont souvent déçus.

2) Au-delà de cette erreur, cette phrase montre bien le danger de l'élection à l'état brut : Une bonne rhétorique suffit souvent pour être élu, on peut donc retrouver au pouvoir un fourbe beau parleur. Aucun système politique ne devrait trop se reposer sur l'élection d'un homme. Un partage du pouvoir est nécessaire pour avoir des institutions équilibrées.


Citation :
alors mettons clairement que c'est un système oligarchique.
D'accord.

Et à part l'oligarchie, existe-t-il d'autres formes de gouvernement ?
Voyons... je connais la monarchie (féodale ou pas) et le despotisme... y en a-t-il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:57

L'anarchie !
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:45

LA LIBERTÉ DANS L ESPÉRANCE ILS ONT OSE LA VIVRE AUSSI

je vous la continue en poésie hurlée?

Si Genève existe encore c'est que Genève est plus forte plus libre et plus solidaire il faut tenir compte de ce sondage a mon avis il exprime quelque chose de bon une volonté que ce ne soit pas juste trois clampins qui décident dans leur siège du sièges des autres ça tombe bien on est pas trois et on est pas des clampins!

donc pour l'élection du procureur mais comme un procureur se doit de défendre les intérêts du peuple genevois et insoumis et n'as pas a être indépendant contrairement au juge le résultat devrai être soumis a votation du consistoire des bourgeois et a ratification de l'avoyer légitime qui aurais droit de véto

sinon si on veut pas s'emmerder avec les formes judiciarisantes qui emmerde le bon peuple moi le premier un procureur élu comme un juge élu peu être démis avec les 2 tiers du consistoire contre lui les abstentionnistes n'étant pas comptés pour la majorité car qui ne dit mot se la ferme comme dit le viel adage

et vu le nombre de vocation dans le domaine judiciaire plus on fait coutume moins ont fait de loi mieux c'est a mon avis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Election du juge de Genève - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Election du juge de Genève
Revenir en haut 
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Election Juge Cantonal
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Election du Conseil des XII
» Bureau du Juge
» charte du juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: