Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:54

Nainainus arriva sur la place centrale de Geneve. Il s'exprima ainsi devant tous:

Bonjour à vous tous mes frères et soeurs.

Je me nomme nainainus, citoyen genevois de toujours et désormais Diacre de Geneve, representant de local de l'Eglise Aristotélicienne.

Je souhaitais vous rappeler que l'Eglise n'est qu'amour, fraternité, dévotion aux plus démunis, charité. Si vous souhaitez nous aider dans ces quêtes, n'hesitez pas à me contacter afin que je puisse vous orienter.

Je viens vous voir afin de répondre aux questions des fidèles aristotéliciens ou aspirants à le devenir.

Je peux également effectuer les sacrements du baptême, du mariage si vous le souhaitez.

Pour toute question à propos d'une organisation d'un sacrements, contactez moi ici ou IG à Nainainus.

S'il s'agit d'une question portant sur un autre sujet, le dogme ou le droit canon, posez là ici et je tacherais de vous répondre.


Je vous attendrai dans la sacristie ou dans l'Eglise de Genève.

Au revoir mes frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:49

Le magnifique Kartouche posa une question, toute simple.

Dites, monsieur l'curé, ils servent à quoi vos sacrements, exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 13:59

Mon frère, je ne suis pas encore curé. Je suis diacre.

A propos de ta question, les sacrements ont différentes fonctions.

Le bâpteme est l'entrée dans la communauté des fidèles, il te permet d'entrée officiellement dans l'Eglise Aristotélicienne et t'ouvre l'accès au paradis et au monde des Idées. Il permet l'absolution des pêchés que tu as pû commettre. Le baptême te permet de te confesser et de recevoir l'absolution, de te marrer, d'être ordonné et même de faire tes funérailles à ta mort.

Pour le mariage, tu dois savoir que l'on s'unit devant Dieu pour le meilleur et pour le pire. Il s'agit de l'union de deux fidèles.

J'espère t'avoir répondu, si tu veux plus d'informations, je peux te diriger vers des textes saints qui sont le Dogme et le Droit Canon.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:53

Mais comment se fait-il que le baptême puisse absoudre tous les pêchés du fidèle ? Les curés ont-ils des pouvoirs non naturels ? Qui les leur a donnés ? Ca m'intéresse, tout ça ...

Et puis le mariage devant le Très-Haut, pourquoi doit-il est célébré par une tierce personne ? L'engagement des époux l'un envers l'autre ne peut-il suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:19

déja, lors d'un baptême, l'aspirant n'est pas un fidèle.

De plus, le curé, ou l'officiant n'est pas la avec des pouvoirs non naturels, mais il est le representant d'une institution et d'une foi.

Je cite le Dogme :
Citation :
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

Dieu a donné aux parents le pouvoir de gouverner leurs enfants, Dieu a donné aux rois le pouvoir de gouverner sur des pays. Dieu a donné au prêtre le droit à l'Eglise de faire passer le message divin qui a été confié à Aristote et à Christos.

L'Eglise est là par le biais des prêtres pour aider les hommes à comprendre les messages des prophètes et de Dieu. Un prêtre est une personne qualifiée déléguée par l'Eglise pour representer son devoir.


Pour ce qui est du mariage, il en est la même chose. L'officiant est garant de l'authenticité du sacrement et agit au nom de la Sainte Eglise Aristotelicinne. C'est pour cela entre autre qu'il doit y avoir une "tierce personne".

N'oubliez pas que le mariage a un statut juridique et il est donc règlementé. L'engagement des époux est nécessaire mais pas suffisant pour un mariage.

Avez vous d'autres questions mon frère?
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 16:28

Êtes-vous sûr que c'est bien le Très-Haut qui a donné aux prêtres le pouvoir d'absoudre les pêchés d'un homme ? N'est-ce pas plutôt un groupuscule de romains éclairés qui a écrit ces histoires de toutes pièces ? Ce dogme, au fond, que vaut-il vraiment ? Est-ce le Très-Haut qui l'a écrit ?
Avez-vous déjà remarqué que le Livre des Vertus, dans sa forme originelle et non corrompue, ne fait pas mention du pouvoir des prêtres. Si vous voulez, on peut aussi parler des évêques selon Christos, mais je ne voudrais pas introduire trop de choses à la fois.

Et le mariage, un statut juridique devant quelle institution, sinon l'église illégitime des romains ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:29

Oui, c'est bien Dieu qui à confié ce pouvoir. Cela par le bras de Christos, qui à lui-même confier à ses evêque et prêtre ce même pouvoir.

Citation :
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie.
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. " "

Voici une citation si tu veux un peu plus de précision.

Le Dogme a été écrit par les apôtres. Il contient les paroles de Christos et d'Aristote, eux mêmes messagers divins.

Sinon mon frère, le livre des vertus relate l'instauration de l'Eglise et la vie des apôtres. L'organisation de l'Eglise est établie dans le Dogme.

Pour ce qui est du statut juridique du mariage, je vais t'exposer des cas concrets, lorsqu'il y a un déces, on parle d'héritage, et avec ou sans mariage, tout change. Il en va de même pour la succession des titres de noblesses et des terres.

Si un bourgeois meurt, qui viendrait à posséder les biens, si ce n'est son épouse... le mariage a un statut juridique, on ne peut le nier.

HRP : au 15eme siècle, nul ne peut douter du statut juridique du mariage. Il en va ainsi pour bien d'autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:46

grumpfff... mmmmm... l'Izaac marmonnait, ronchonnait, écoutant les deux hommes.

3. La parole du Très Haut ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime.

vous autres orthodoxes dites : Le prêtre est une personne qui dévoue sa vie au service de Dieu et des autres, que cela est ordonné dans les écritures... Il est en quelque sorte un lien entre Dieu et les hommes, non pas parce qu'il est meilleure, mais parce qu'il consacre sa vie à faciliter l'accès des hommes à Dieu.

"Le prêtre est une personne qui dévoue sa vie au service de Dieu". Le croyant ne l’est-il pas tout autant ? Il est le "Lien" ?… Quel privilège ! au nom de quelle légitimité ? parce qu’il dévoue sa vie à Dieu ? Les guides ont le vertige. Le prêtre est un croyant comme les autres. Il est également blasphème, car il usurpe le verbe de Dieu. De quel droit concède-t-il, comme un seigneur, les sacrements ? Le baptême, le mariage et le départ n’auraient-ils point de valeur si ils n’étaient point consacrés par un prêtre ? Si les hommes ont besoin d’un témoin, qu’ils prennent un scribouillard d’écrivain public, ou un héraut. Le prêtre, même animé des meilleures intentions, ne peut être le berger bienveillant qui guide son troupeau, dans l’amour. C’est être irrespectueux de la Création. Dieu n’a pas fait les Hommes, pour les mettre en troupeau ! L’Homme se doit d’être plus digne que cela s’il veut paraître avec honneur devant son Créateur, le Jour du Jugement.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 9 Sep - 22:51

vous autres orthodoxes dites : Dieu a donné aux parents le pouvoir de gouverner leurs enfants, Dieu a donné aux rois le pouvoir de gouverner sur des pays. Dieu a donné au prêtre le droit à l'Eglise de faire passer le message divin qui a été confié à Aristote et à Christos.
Le roi serait une personne qui est en charge d'une petite parcelle de ce grand monde. Il en retirer des bénéfices, mais possède aussi des responsabilités, comme un bon père de famille. La seigneurie n'est qu'une plus grande unité familiale, et donc le respect au Seigneur est du au bon père de famille également.

Je proclame que le seigneur et le prêtre sont comme le glaive et le goupillon. Alliés. Le Seigneur garantit et protège celui qui usurpe le verbe de Dieu. En cela il est coupable. Même animés des meilleures intentions, ils sont une insultes à Dieu.

je proclame qu'en terre des libertés helvètes, aucun seigneur ni roi n'est légitime.



4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe.

vous dites : Il transmet aussi ses commandements par la voie de ses prophètes reconnus, des saints et des saintes, d'Aristote et de Christos.


Les Prophètes…Evidement. Mais quelle voie connaissons nous d’Eux ? des lettres tracées dans des livres. Des recopiages… Dans un scriptorium, vous saurez que l’erreur est humaine.


5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:49

Nainainus regardait Izaac ronchonnant et marmonnant dans sa moustache.

Il se demandait ce qu'il avait à dire. Hum, sans doute rien de très interessant et de profitable dans une pratique de tolérance religieuse pour le bien du canton.

Peut être que si Izaac venait le trouver en particulier, il essayerait de discuter avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMer 10 Sep - 17:46

Izaac 1 - Nainainus 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:17

HRP: messire Cluny, si vous ne comprennez pas la dimension RP de ce sujet, vous pouvez partir. Messire Izaac se parlait a lui même si je comprends bien. Donc je n'ai pas a lui répondre. De plus, tous ses arguments sont facilement discutables!
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:45

[Exlude : il écrit : «Vous autres orthodoxes». Autrement dit, il semblerait que le perso Izaac s'adresse bien à quelqu'un, et à haute voix. Y a pas besoin de décrire par vingt-cinq lignes d'italique son personnage en train de parler pour participer au jeu de rôle, hein ...]
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:37

[HRP] marmonner : (v. tr.) Murmurer sourdement et d'une façon hostile. Qu'est-ce que vous avez encore à marmonner?

pas de souci, ljd nainainus, la prochaine fois, je serai plus clair Smile. mais en effet, lorsque j'écris, les didascalies (en italique, sont silencieuses, et les paroles, même marmonnées, ne le sont pas... Elles peuvent toutefois être inaudibles, parce que avec la barbe et les moustaches, je veux bien comprendre qu'on n'entende pas les balivernes izaaquiennes. C'est comme on veut. Smile [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:02

HRP : Bon, il y a eu malentendu entre ljd Izaac et ljd Nainainus sur le caractère audible du post d'Izaac.
A présent, nous savons qu'ljd Izaac voulait que ses paroles soient audibles.

Si personne n'y voit d'inconvénient, je propose donc qu'on oublie les 6 derniers messages (y compris le mien) et qu'on reprenne le RP.
La prochaine fois que je passerai j'effacerai ces 6 messages ensemble.

OK ?

Ljd Notwen,
modératrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitimeMar 16 Sep - 17:23

Ce message est toujours valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Empty
MessageSujet: Re: Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer   Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage ou baptême aristotélicien?venez vous informer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Culte aristotélicien romain
» [RP] Culte aristotélicien réformé, église dite "cathédrale"
» Genève a besoin de vous... et pour aller crapahuter au soleil en plus
» Registre des mariage, baptèmes et affaires de religion
» Mariage à Genève de Michel Blair et Sisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: