Oups, beaucoup de réponses à donner à vous trois. Allons-y :
- Rigolove a écrit:
- Tout en autoproduction, le meilleur moyen de gagner de l'argent ! ;- )
L'autoproduction serait le meilleur moyen de gagner de l'argent ? C'est une idée très répandue...
mais je me permets de donner un argument contraire : Il est assez simple sur le marché de vendre un peu plus cher que la moyenne (il suffit d'un peu de patience) et d'acheter un peu moins cher que la moyenne (en passant au bon moment).
Par conséquent on gagne davantage d'argent en vendant sa production et en rachetant celle des autres quand les prix sont intéressants. C'est tout le contraire de l'autoproduction !
L'autoproduction, c'est bien pour ceux qui n'aiment pas sortir de chez eux pour aller au marché
>
Mosel, en effet on peut manger ses propres légumes sans se soucier des prix du marché. Mais ça rejoint ce que je disais juste avant à Rigolove
Pour être plus claire, je dois vous exposer ceci :
Avec l'engouement pour tous les nouveaux vêtements, il devient très bon pour l'économie d'avoir davantage d'éleveurs de moutons. Et ceci a des répercussions sur le reste des productions, car tous ceux qui choisissent les moutons... ne choisissent pas autre chose !
Donc les autres produits (blé, maïs, etc.) vont souffrir d'une offre de plus en plus faible, ce qui devrait faire monter les prix et la rentabilité de ces exploitations-là. Et tant mieux, il n'y a pas de raisons que seuls les moutons soient très rentables.
Je pense donc que l'économie globale des RR, qui était jusqu'à présent plutôt en surproduction, risque de passer un peu en sous-production.
Et pour s'adapter à ça, il me semble bon de :
- renforcer les cultures indispensables (surtout le blé, sans doute aussi le maïs et le cochon)
- réduire les légumes car nous pouvons toujours compenser un manque de légumes en important des fruits bon marché, abondants dans les villages ayant un verger.
Ceci mérite quelques calculs pour être confirmé, et puis nous verrons aussi ce que la réalité du marché devient au fil du temps.
- Citation :
- pour le mais en 2nd champ, d'après mes calculs le plus rentable était d'embaucher à 16 écus. me serai-je trompé?
> Nicbur,j'ai fait confiance à l'Office des boutonneux, qui indique :
- Citation :
- 2ème champs:
- de 8 points = 14 sacs
-dès 8 points = 15 sacs
dès 19 points = 16 sacs
dès 29 points = 17 sacs
Il m'a semblé que l'embauche à 19 donnait la certitude d'avoir 2 sacs de plus, et de très bonnes chances d'avoir 3 sacs de plus.
A moins qu'en embauchant à 16 tu aies souvent 16 ou 17 sacs ?
Mais d'après les données du guide (production en 2nd champ = 38 * rendement * 0.75), les chiffres de l'Office ont l'air faux en effet... ce serait plutôt :
- 17 sacs --- 59.7%, donc 40 de carac
- 16 sacs --- 56.1%, donc 28 de carac (ou 25 suffisent ?)
- 15 sacs --- 52.6%, donc 12 de carac (ou 9 suffisent ?)
- 14 sacs en-dessous.
Qu'as-tu eu comme production en fonction des rendements atteints ?