Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quel champ ou élevage choisir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 15:51

Conseils mis à jour le 24 octobre 1457.


Actuellement voici les exploitations conseillées (en premier champ) :

  1. L'élevage de cochons. C'est une exploitation très rentable (plus de 7 écus/jour en moyenne), la demande est forte, l'offre un peu juste ces derniers temps. Les carcasses se vendent généralement entre 16 et 16.20 écus. Mais attention : l'élevage doit être bien géré, vous devez vous connecter tous les jours et suivre un plan de tonte et d'abattage strict. Renseignez-vous sur le forum officiel, à l'université des Royaumes, ou auprès de la guilde des éleveurs (sur ce forum) pour apprendre à le gérer. Sinon, préférez les cultures (cf ci-dessous).
    NB : Il faudra toujours les nourrir au maïs, le gain est toujours supérieur au coût.


  2. L'élevage de moutons : La laine ET les peaux se vendent à peu près, et vous avez toujours la possibilité de vendre la laine pour 11 écus à la mairie. Quant aux peaux, à 15 écus elles se vendent généralement très vite. C'est un élevage très rentable aussi.
    L'élevage de moutons demande autant de soins, de présence et d'attention que l'élevage de cochons.

  3. La culture du blé : C'est une culture rémunératrice, tant en écus qu'en PR, l'offre est en ce moment à l'équilibre, il reste donc de la place pour quelques champs supplémentaires.
    Toutefois la rentabilité n'atteint pas celle d'un élevage bien géré.



Autres exploitations :
  • La culture du maïs. L'offre est forte à Genève, la rentabilité est faible, cette culture est déconseillée.
    Elle devient intéressante quand le maïs se vend au moins 3.70 écus le sac, ce qui est rare.

  • Les légumes : La production est forte, le cours a baissé.
    De plus les légumes rapportent peu de points de réputation (un tous les 5 jours seulement), et freinent donc la progression des jeunes paysans, et leur passage au statut d'artisan, puis d'étudiant. Le blé est nettement préférable.

  • Les vaches : Elles ont toujours été déconseillées dans les villages de pêche. En effet, avec du poisson disponible vers les 18 ou 18.40 écus, qui ira acheter du lait à 10 écus ?
    Donc si vous choisissez les vaches, soyez prêts à vendre votre lait vers 9.20 écus. Ou alors vous devrez organiser son exportation, en contactant des marchands (Schmurtz, Loradanna, Jeaneude, Notwen...).



En second champ, nous conseillons :

- RIEN.

Les seconds champs sont très peu rentable, ils ne sont amortis qu'en 6 à 12 mois.
Gardez plutôt vos écus pour acheter une échoppe [passer au niv2]


NB pour les futurs CaC : Vous avez les droits de modération dans cette rubrique, ça permet d'éditer mes messages pour les mettre à jour.


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Sam 24 Oct - 15:11, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 6:44

Oups, beaucoup de réponses à donner à vous trois. Allons-y :

Rigolove a écrit:
Tout en autoproduction, le meilleur moyen de gagner de l'argent ! ;- )
L'autoproduction serait le meilleur moyen de gagner de l'argent ? C'est une idée très répandue...

mais je me permets de donner un argument contraire : Il est assez simple sur le marché de vendre un peu plus cher que la moyenne (il suffit d'un peu de patience) et d'acheter un peu moins cher que la moyenne (en passant au bon moment).
Par conséquent on gagne davantage d'argent en vendant sa production et en rachetant celle des autres quand les prix sont intéressants. C'est tout le contraire de l'autoproduction !
L'autoproduction, c'est bien pour ceux qui n'aiment pas sortir de chez eux pour aller au marché Wink


> Mosel, en effet on peut manger ses propres légumes sans se soucier des prix du marché. Mais ça rejoint ce que je disais juste avant à Rigolove Wink
Pour être plus claire, je dois vous exposer ceci :
Avec l'engouement pour tous les nouveaux vêtements, il devient très bon pour l'économie d'avoir davantage d'éleveurs de moutons. Et ceci a des répercussions sur le reste des productions, car tous ceux qui choisissent les moutons... ne choisissent pas autre chose !
Donc les autres produits (blé, maïs, etc.) vont souffrir d'une offre de plus en plus faible, ce qui devrait faire monter les prix et la rentabilité de ces exploitations-là. Et tant mieux, il n'y a pas de raisons que seuls les moutons soient très rentables.

Je pense donc que l'économie globale des RR, qui était jusqu'à présent plutôt en surproduction, risque de passer un peu en sous-production.
Et pour s'adapter à ça, il me semble bon de :
- renforcer les cultures indispensables (surtout le blé, sans doute aussi le maïs et le cochon)
- réduire les légumes car nous pouvons toujours compenser un manque de légumes en important des fruits bon marché, abondants dans les villages ayant un verger.

Ceci mérite quelques calculs pour être confirmé, et puis nous verrons aussi ce que la réalité du marché devient au fil du temps.


Citation :
pour le mais en 2nd champ, d'après mes calculs le plus rentable était d'embaucher à 16 écus. me serai-je trompé?
> Nicbur,

j'ai fait confiance à l'Office des boutonneux, qui indique :
Citation :
2ème champs:
- de 8 points = 14 sacs
-dès 8 points = 15 sacs
dès 19 points = 16 sacs
dès 29 points = 17 sacs
Il m'a semblé que l'embauche à 19 donnait la certitude d'avoir 2 sacs de plus, et de très bonnes chances d'avoir 3 sacs de plus.
A moins qu'en embauchant à 16 tu aies souvent 16 ou 17 sacs ?

Mais d'après les données du guide (production en 2nd champ = 38 * rendement * 0.75), les chiffres de l'Office ont l'air faux en effet... ce serait plutôt :
- 17 sacs --- 59.7%, donc 40 de carac
- 16 sacs --- 56.1%, donc 28 de carac (ou 25 suffisent ?)
- 15 sacs --- 52.6%, donc 12 de carac (ou 9 suffisent ?)
- 14 sacs en-dessous.

Qu'as-tu eu comme production en fonction des rendements atteints ?
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 9:13

je n'embauch qu'à 16 écus sur ce champ, et j'ai souvent 14 sacs, parfois plus
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeLun 31 Mar - 9:22

Si tu as seulement 14 sacs plus d'une fois sur deux, je pense qu'il est meilleur d'embaucher à 19 écus. Ça garantit presque 16 sacs (donc 1.40 écus de mieux, en vendant à 3.70), et tu auras souvent 17 sacs, soit 5.10 écus de mieux.
En plus tu fais mieux vivre les salariés.

En passant, j'ai pour projet de soutenir le maïs en le rachetant jusqu'à 3.65 ou 3.70. Ça améliorera sa rentabilité, assez faible comparée aux autres exploitations.


Edit : le rachat a même été porté jusqu'à 3.75, ce qui a bien soutenu les revenus des producteurs.


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Sam 13 Sep - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicbur
Juge cantonal
nicbur


chez moi : Genève
qualité particulière : Plus beau Seant de Genève
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:12

Merci de ton bon conseil notwen, j'ai essayé et ca a marché

Je te dois quelques chopines
Revenir en haut Aller en bas
julho
curieux
julho


chez moi : HRP - Montréal, Qc
qualité particulière : Visiteur
inscription le : 02/03/2008

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:00

Quel champ ou élévage choisir? Demander au PPe geek
Revenir en haut Aller en bas
ratchett
Invité




Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: propositions nouveautés   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:01

Madame,

Arrivée à Genève il y a deux semaines, je m'y suis installée, trouvant cette ville intérressante.

J'aurais voulu savoir si dans cette ville il y avait la possibilité d'inaugurer.
En effet il me semble que par exemple l'élevage de chèvre donc je voudrais m'occuper, pourrait apporter à la ville de Genève, nouveau produits tel que ragoût de chèvre, lait de chèvre très nourrissant pour les enfants et fromage de chèvre, produit du terroir et pourquoi pas ensuite exporter ces produits.

Merci à vous, Madame, dans l'attente d'une réponse je vous souhaite un bon dimanche.

Ratchette57
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:07

Alors...le choix des champs et elevages peut t'etre conseillé par notre Porte Parole Economique.
Promene toi dans les couloirs de l'avoyerie, il te renseignera.

HRP (donc hors du jeu de role) il n'y a pas a ma connaissance d'elevage de chevres possible...
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:27

[HRP: par encore codé pour les chèvres ? si c'est le cas, ça ne devrait pas tarder à l'être vu que ça fait partie des nouvelles productions. D'ailleurs, est ce que ça serra régionale comme l'olive ou le raisin, ou accessible n'importe où, quelqu'un sait ?]
Revenir en haut Aller en bas
queen65
loquace
queen65


chez moi : genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 28/07/2008

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:36

[HRP]Pas encore vu sur les marchés, il me semble...et pas vu de discussions à propos des productions sur le forum général...donc je suppose que pas encore codé. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs^^]
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:36

[HRP] Les chèvres existent actuellement dans le Rouergue.
A ma connaissance pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel champ ou élevage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel champ ou élevage choisir ?   Quel champ ou élevage choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel champ ou élevage choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons : mortalité, méthodes d'élevage.
» Vaches : mortalité, données, méthodes d'élevage
» Blé ou maïs : choisir du point de vue macroéconomique.
» Un second champ est-il rentable ?
» [IG] La foire aux questions - JNCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: La Tribune de Genève - les Dernières Nouvelles :: JNCP - aides & conseils économiques-
Sauter vers: