Notwen de la Concorde Bourgeois
chez moi : bonne humeur qualité particulière : Conseillère, banquière... inscription le : 27/11/2007
| Sujet: Un second champ est-il rentable ? Sam 13 Déc - 15:17 | |
| Extrait de JNCP avant le délestage : - Citation :
-
- Citation :
- Exact, ton élevage aura une rentabilité moindre de 15 %
Pas du tout .
- Sepro a écrit:
- Je comprends avec peine un conseil de culture en deuxième champ alors que la perte sur la culture est de 25% quand elle n'est que de 15% sur l'élevage. Si on peut m'étayer cette théorie de quelques arguments, je suis prêt à y adhérer, mais d'un point de vue strictement mathématique, elle me semble pour le moins bancale.
Bon, vous faites tous les deux la même confusion, entre la productivité et le bénéfice.
La productivité en 2nd champ baisse de 15%. Le bénéfice baisse beaucoup plus, car :
- la productivité du champ, ce sont les recettes qu'il rapporte (carcasses, peaux, laine, lait).
- Le bénéfice, c'est la différence entre recettes et coûts d'exploitations (achats des bêtes, embauches, couteaux...)
Je vais donc "étayer" le raisonnement par un exemple simple :
Supposons qu'un élevage, sur un cycle, rapporte 100 écus en 1er champ, et qu'il coûte 80 écus à exploiter. Le bénéfice est donc de 20 écus.
En 2nd champ, il va rapporter 100*0.85, donc 85 écus. Le coût d'exploitation reste le même. Donc le bénéfice est de 5 écus.
La productivité a bien baissé de 100 à 85, soit -15% Le bénéfice a baissé de 20 à 5, soit -75%. Pas glop.
C'est pour cela qu'en 2nd champ il faut bien calculer la rentabilité, sous peine de ne gagner rien ou presque. Et vu qu'on encombre le marché avec des produits à vendre, si c'est pour n'y rien gagner, autant s'abstenir.
J'ai connu un perso qui se plaignait de ne pas gagner d'argent, et de ne pas arriver aux 500 écus pour le niv2. Ils avait 2 élevages, sans doute mal gérés, et ces élevages devaient donc lui coûter de l'argent (surtout le 2nd champ). Les gains de ses journées de travail étaient engloutis dans ses exploitations mal gérées. Pas glop.
D'une façon générale, plus une exploitation engendre des coûts élevés, plus le malus de 2nd champ est douloureux. Comme les élevages ont des coûts bien plus élevés que les cultures, c'est pour ça qu'on leur a mis un malu de seulement 15%. Mais même à -15% contre -25%, ils sont en 2nd champs généralement moins rémunérateurs que les cultures.
La culture qui rapporte généralement le plus en 2nd champ est celle qui génère le moins de coûts : les légumes. Sauf si vraiment les légumes se vendent mal chez vous (cas des villages avec verger).
Le blé génère plus de coûts (3 embauches à 19 de carac en 10 jours), mais si on a 2 champs de blé synchrones, le gain d'un sac de semis compense bien. Edit : j'enlève ça, ce bug a été corrigé, ça ne marche plus. Donc le blé en second champ ne rapporte presque rien. | |
|