Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [RP] De la pèche, des barques et des poissons

Aller en bas 
+8
John Edward
iZaac
Aelig
luc la misère
musartine
Iskander
Rigolove
Cameliane
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeSam 25 Aoû - 23:35

Bonjour bonjour...

Installez-vous, nous allons aborder le sujet d'un contrat de barques avec notre cher Conseiller, monsieur Rigolove. Si vous le voulez bien Rigolove, je peux déposer sur la table notre échanges de missives en consultation, ou vous pouvez tout de suite proposer vos idées. Lui sourit, impatiente ce commencer et distribue les cornes à boire, les carafes d'hypocras et de jus de cassis...
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:21

Rigolove s'installe. Il regarde ses missives et celles de Caméliane...

Oui... Passons les à tout le monde... Que tout le monde donne son avis... En plus, si je me souviens bien, j'avais fait une petite erreur de calcul... De relire ça me permettra de corriger...

Et décidons nous vite pour mettre en place ces contrats de pêche !
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 9 Sep - 10:59

Alors, voici une idée de contrats pour permettre de développer la pêche à Genève, et de faire rentrer des écus dans nos caisses.

1) Etape 1 : Charpentiers
Contrat pour les charpentiers de Genève. Vendre à la mairie des barques à 100 écus
5 steres de bois à 4,40 écus (22 écus) + 4 journées de travail à 19,5 écus (78 écus)
Points positifs : Tout à fait raisonnable pour les charpentiers. Débouché immédiat. Pas besoin d'attendre un acheteur éventuel pour écouler sa barque. On gagne un peu moins, mais c'est pour Genève... PLein d'arguments pour motiver le charpentiers...

2) Etape 2 : Pêche
Le problème des pêcheurs, c'est de trouver des barques à bons prix. Donc la mairie peut leur proposer un contrat de vente de barques à bas prix.
COntrat pour les pêcheurs qui remplissent la carte de pêche : Achat d'une barque à 70 écus contre la vente à la mairie de 15 poissons à 14,50 écus. Le pêcheur a remboursé son emprunt en une dizaine de jours. Il garde la barque pour continuer à gagner de l'argent le reste du temps en pêchant son poisson au large.
Avantages pour la mairie : Elle a des poissons pas chers qu'elle peut revendre en faisant un bon bénéficie. Ca écoule les barques produites par les charpentiers, en se faisant une petite marge...

J'espère avoir bien résumé mon idée. J'attends vos remarques... Les prix que j'ai mis sont indicatifs... On peut jouer à la baisse ou à la hausse...

Qu'en pensez vous ? Les débats sont ouverts !
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:12

Si vous n'avez pas peur de monter sur des canots faits d'écorce de bouleau, par un apprenti canotier, je veux bien.

Faire les canots à 100 pour l'avoyerie, je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:00

moi le principe, toussa toussa j'adhère.

je soulève juste un point, qui n'est pas une question, mais disons que c'est le genre de point où j'aimerais entendre vos opinions.

En clair, lorsque je fut maire de Valence (et je crois que cela se pratique encore), nous avions ce type de contrat, mis en place par mes prédécesseurs. A l'époque, j'ai soutenu ce genre d'actions, et je n'ai pas changé d'avis sur la question.

le point donc ! je m'égare...

Les barques sont proposées contre des ventes à plus bas prix, permettant ainsi à la mairie de revendre les poissons avec une marge bénéficiaire certaine, l'assurant en cas de difficultés (mais pas sure que cela soit nécessaire à genève) d'un minimum de poissecaille.
Le nombre de poissons est calculé en fonction du prix de vente, ou vice versa mais on s'en fou dans quel sens c'est estimé. A valence, c'était calculé sur le prix mini des poissons, soit 7 écus, ce qui faisait fort peu de poissons (4, et barques vendues à 80), rendait les ventes sur le marché hasardeuses (parce qu'en plus c'était surtout les plus jeunes qui étaient interessés), mais le nombre de poissons faible paraissait moins contraignant que le cas cité ici.

Ce que je veux dire : est-il plus interessant de proposer un remboursement avec moins de poissons à faibles prix, ou plus de poissons à prix plus élevés, mais plus contraignant, et donc peut être moins interessant pour les genevois ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:00

Que proposes-tu Musartine ?
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:09

Ben franchement, rien.
Je n'arrive pas à déterminer ce qui vaut le mieux pour le bénéficiaire du contrat. Les deux principes se valent, à mon avis.
A moins que quelque chose m'est échappé, et que quelqu'un arrive à me le pointer du doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:23

Il faut juste un truc : un avoyer.

Sans cela, cela ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:37

c'est mieux que les échanges se passent rapidement parceque sur le marché de Genève normalement on as des spéculateurs qui font en sorte qu'on soit pas dans la mouise

mais forcément il y as du dommage collatéral donc poisson a 7 écus sur rendez vous a la Part du Lion une tournée pour féter ça et tout le monde est content
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:46

On peut pas faire de rachat automatique de poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:48

non. Possible que je me trompe hein, mais j'en suis presque totalement sure, et plus de poissons pour vérifier en l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:04

Bon bon bon ... ça végète tout cela.

Avec une reprise de la gestion "poisson", cela est-il encore utile ?

Si "oui", je propose de procéder ainsi :

L'Avoyerie donne mandat et sous à un charpentier pour fabriquer des barques à 100.

L'avoyerie donne ensuite un mandat "barque" à un pêcheur, à rendre contre du poisson.

Si vous pouviez me faire des "contrats type", ça m'aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:54

Je dirais un budget de 200 écus, que nous pouvons nous permettre, à 300 écus, quand cela ira vraiment bien.

Il faudra penser à payer la milice aussi.

Pour l'heure, nous remontons l'économie. Les investissements viennent quand l'économie va.

On va pouvoir commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:11

J'essaie de trouver ces contrats types sur le site de la Fédération de pêche dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:21

Voici un exemple de contrat tout simple basé sur un contrat trouvé à la Fédération: A adapter en fonction des prix décidés :
Citation :

Contrat Barque/Poisson

Citation:
Le présent contrat est signé entre la ville de Genève, représentée par l'avoyer, messire/dame CCCCC, et messire/dame XXXX

Les termes du contrat sont les suivants :

La mairie s'engage à fournir une barque à 70 écus à messire/dame XXXX, .

En contrepartie, messire/dame XXXX s'engage à vendre 15 poissons issus de sa propre pêche à 14.00 écus à la mairie, et ce dans un délai de 14 jours maximum. Un délai supplémentaire pourra être accordé par l'avoyer
à la demande du pêcheur (en cas de retraite spirituelle, participation à des manœuvres militaires ou à la défense de la ville, etc).

Tout non respect de cet engagement sera passible d'un recours en justice si des négociations à l'amiable échoue pour faire respecter ce contrat.

Fait à Genève, le YYYYYY 1460

Signature de l'Avoyer représenté par le garde pêche

Signature du pêcheur / de la pêcheuse
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:22

Merci

Bon, quelqu'un a encore des questions, remarques, suggestions, précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:29

Pour les charpentiers, je pense qu'il faut faire simple :
Citation :

Le présent contrat est signé entre la ville de Genève, représentée par l'avoyer, messire/dame CCCCC, et messire/dame XXXX, charpentier

Les termes du contrat sont les suivants :

La mairie s'engage à racheter à messire/dame XXXX, 10 barques pour un prix de 100 écus dans le cadre de sa politique de promotion de la pêche.

Le charpentier recevra en échange toute la considération de la ville de Genève et recevra la récompense de "Charpentier du Lac".

Tout non respect de cet engagement sera passible d'un recours en justice si des négociations à l'amiable échoue pour faire respecter ce contrat.

Fait à Genève, le YYYYYY 1460

Signature de l'Avoyer

Signature du charpentier
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:30

Si ça peut marcher par mandat pour les pêcheurs et les charpentiers, c'est pas mal... Mais je ne m'y connais pas bien en mandat... J'ai oublié comment ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:32

Et puis il faut rajouter une ligne sur remplir la carte de pêche quand même dans le contrat des pêcheurs...

Citation :

Contrat Barque/Poisson

Citation:
Le présent contrat est signé entre la ville de Genève, représentée par l'avoyer, messire/dame CCCCC, et messire/dame XXXX

Les termes du contrat sont les suivants :

La mairie s'engage à fournir une barque à 70 écus à messire/dame XXXX, .

En contrepartie, messire/dame XXXX s'engage à vendre 15 poissons issus de sa propre pêche à 14.00 écus à la mairie, et ce dans un délai de 14 jours maximum. Un délai supplémentaire pourra être accordé par l'avoyer
à la demande du pêcheur (en cas de retraite spirituelle, participation à des manœuvres militaires ou à la défense de la ville, etc).
Messire Dame XXXX s'engage aussi à remplir chaque fois qu'il pêche la carte de pêche.

Tout non respect de cet engagement sera passible d'un recours en justice si des négociations à l'amiable échoue pour faire respecter ce contrat.

Fait à Genève, le YYYYYY 1460

Signature de l'Avoyer représenté par le garde pêche

Signature du pêcheur / de la pêcheuse

Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:37

Rigolove passe dans ce bureau de la pêche... Il laisse un mot à l'Avoyer :
Citation :

Bonjour M. l'Avoyer,

Pouvez vous me dire si la main invisible ne s'est pas un peu perdue en route ? Il y a en effet je trouve énormément de poissons sur le marché...
Poissons 17,45 1
Poissons 17,50 42
Poissons 17,80 7
Poissons 17,95 1
Poissons 18,00 16

Y a t il un prblème de débouchés ?

Cordialement,

Rigolove
Responsable de la pêche


Dernière édition par Rigolove le Sam 17 Nov - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:02

Pareil pour le blé dont le cours a chuter. D'ailleurs , il n'y a plus de quotas ?

Izaac favorise la libre entreprise , mais ça commence à s'entasser. Et le poisson à 17,50 représente un salaire pour beaucoup.

Il faudrait exporter ces articles.

Je recupère du poisson à 17,50 pour aller refourguer chez les voisins, mais vec la mobilisation, j'ai encore un stock sur les bras en attente, que je vais aller vendre d'ici demain. Je peux rien acheter d'autre pour l'instant, faut que je vende toute ma camelote. Au retour, je pourrai en reprendre afin d'éliminer. Pareil pour le blé, des villes en recherche.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:58

Monsieur Rigolove, le marché n'est pas un but, c'est un moyen ! Par les petits couillons du pape Eugène ! Un moyen d'attirer des gens qui viendront et rempliront tavernes, halles et caisses de la Cité. Et surtout, qui feront vivre la ville. Un genevois qui ne vend pas sa poiscaille, c'est un mineur qui s'ignore.

Notre marché est attractif : des poissons à bas prix, c'est l'assurance de voir des savoyards et quelques comtois venir passer une journée chez nous, pour en acheter. Et un voyageur, avec un peu de chance, c'est un client pour la taverne de monsieur Schmurtz ou mieux encore, la part du Lion. C'est donc une source de revenu pour la Cité. En plus d'être un être vivant dans la cité. Oui, monsieur Rigolove, un marchand ambulant, ça boit beaucoup et ça cause beaucoup. Et la bière, c'est la vie. C'est le meilleur remède contre les pestes et les langueurs qui nous tuent tant de monde Ici-Bas. Monsieur Aelig, si vous voulez faire la course, faites. Mais surtout, et c'est l'essentiel, faites nous quelques amis qui, la fois prochaine, viendront, eux. En vendez leur le foncet de monsieur Meliandulys, par la même occasion.

Pour ce qui est des exportations via les quotas, monsieur Schmurtz compte ses boules.



Dernière édition par izaac le Ven 30 Nov - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:01

Hum....

De mon point de vu, et je crois qu'on partage cela mon Avoyer, Genève est là pour soutenir nos genevois dans leurs aventures. Pour leur donner les moyens de vivre et d'expérimenter la liberté comme il se doit. Le marché libre est une chose qui attire plusieurs personnes chez nous il en est vrai. D'ailleurs, la vie en notre Cité demeure notre meilleure atout, arme, priorité etc... M'enfin, mon point est que nous avons pratiqué une politique des prix forts sur notre marché dans le but de favoriser les salaires pour nos gens.

Nul besoin de citer madame Notwen là dessus, pour un Genevois, il est avantageux de pratiquer cette politique. L'étranger vient à Genève, consomme et rapporte à nos gens. Actuellement, vous laissez toute la place à l'initiative commerçante des genevois. Ceux qui pourraient se saisir de l'occasion d'un bon bénéfice en utilisant les lois de l'offre et la demande à son avantage. Il y a beaucoup à vendre, les prix chûtes... Sans une augmentation des voyageurs et donc de la consommation, les prix continuront de chûter... La solution comme Notwen a toujours valorisé, l'exportation de nos produits même si on n'y fait pas de profit.

Ainsi nous assurons un salaire à nos gens, ainsi ils peuvent continuer de vivre librement leurs aventures. Cela a pour ma part toujours été une portion du "paradis fiscal" de Genève. La guarantis qu'on y trouvera un bon salaire est pour moi une part importante de la chose. Je ne voudrais juste pas ici que la politique actuelle passe pour de la "paresse" ne voulant pas exporter via l'Avoyerie prétextant que se sont aux genevois de le faire...

Le manque d'initiative de nos gens en matière de commerce ne doit pas affecté la coutume global de Genève en matière d'économie nah? Une telle exportation de l'Avoyerie favorisera les genevois par le salaire gagné et les écus du profits redistribué. On n'a jamais entassé les écus, ils ont toujours servit aux genevois, je ne vois pas la honte à pratiquer une exportation pour les salaires de nos gens.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeVen 23 Nov - 9:39

Citation :
Expéditeur : Ulrichvonliechtenste
Date d'envoi : 22/11/1460 - 22:14:30
Titre : péche

hé prévot, il faudrait penser à fabriquer des barques dans ce patelin, sinon comment qu'on fait pour pêcher sur le lac

Un de nos charpentiers pourrait-il ouvrir son étal à monsieur Ulrich ?
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:00

Je suis sur ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la pèche, des barques et des poissons Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la pèche, des barques et des poissons   [RP] De la pèche, des barques et des poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la pèche, des barques et des poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours de pêche
» Filière pêche
» Grande semaine du concours de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: