Notwen
Inscrit le : 11 Sep 2007
Messages : 85
Sujet: Re: petites statistiques Sam 27 Oct - 13:46
--------------------------------------------------------------------------------
Toc, toc, toc !
Me permettez-vous de donner quelques éléments ?
Trop de ceci, pas assez de cela... il me semble que ces constats sont valables pour les marchandises (par exemple trop de peaux mais pas assez de pain), mais pour les métiers, c'est moins évident.
En effet, je pense que très très peu d'artisans, quel que soit leur métier, travaillent dans leur échoppe tous les jours. Il suffit de regarder sur le lac, ou sur les registres d'embauche à la mairie, de très nombreux artisans n'exercent pas leur métier (en tout cas pas tout le temps).
Je suis par exemple frappé de voir l'une de nos boulangères quasiment tous les jours embauchée comme salariée, et parfois pour 16 écus. Ceci dit, c'est naturellement son droit le plus strict, et elle n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Il me semble donc qu'il n'y a donc pas à s'étonner que nous ayons beaucoup de charpentiers, en revanche, vu l'abondance de barques, rames, coques, ou manches sur le marché, on peut penser que certains charpentiers ont trop tendance à travailler dans leur échoppe même lorsqu'il n'y a visiblement pas de besoin pour leurs produits. Peut-être l'un d'entre eux n'a-t-il pas bien saisis la nécessité d'adapter son offre à la demande ?
Nous pourrions leur écrire pour l'expliquer, ou même instaurer un système d'alertes pour leur demander de ne pas saturer le marché.
Et inversement, le même système d'alerte pourrait rappeler à certains —par exemple les boulangers en ce moment— que les stocks sont faibles et qu'il serait bons qu'ils produisent.
Notons que les alertes dans ce sens, visant à éviter la pénurie, sont bien sûr plus vitales que celle visant à éviter la saturation.
- Dada95 a écrit:
- les légumes ne sont pas en abondance sur le marché pourtant il y à beaucoup de champs.
Parfaitement exact.
Sauf aujourd'hui où il y a eu un afflux de légumes, alors qu'ils étaient un peu rares en effet ces derniers temps. Rares, mais jamais manquant, j'interviens personnellement sur le marché des légumes et essaye d'avoir toujours un stock à offrir en cas de manque.
Bon, mais votre remarque, monsieur le maire, est parfaitement exacte : Il y a une forte production de légumes et peu de vente.
Je pense pouvoir en donner une probable explication : Beaucoup de producteurs mangent eux-même leur légumes.
Le légume est en effet la seule production qu'on puisse manger entièrement soi-même.
Il s'agit donc sans doute d'un marché qui ne demande pas d'attention particulière de notre part (contrairement à d'autres filières, notamment celle du pain)