Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461

Aller en bas 
+8
luc la misère
Leamance
Guilhem.
iZaac
Aelig
Germaine
Sacha_
musartine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeDim 19 Mai - 23:35

Salve à tous.

Je tenais à vous faire comme un compte rendu de la journée. Je dis pas que j'en ferais tout les jours. Déjà, d'autres prendront surement le relais, ensuite, ben ça dépend aussi de ce qu'il se passe, ou ne se passe pas.

C'est le premier jour. On est motivé comme des pucelles la veille de la nuit de noce. Et euh ... ben on est presque seuls à se bouger là bas.

Concrètement, cela répond quand on évoque ce que nous devons faire (Germaine, vous pourriez regarder l'inventaire pour le mandat pour machin ?) ou lorsque le sujet et le débat entre nous et nous, commence à évoquer quelques arguments un peu chatouilleux, et encore ... dans ces moments là, c'st plutôt réponse vaguement précise dans l'espoir d'endormir.

Donc, nous avons abordé les sujets suivants :

- la fermeture des frontières et de leur intérêts. En gros, nous demandons leur réouverture, avec tout pleins d'arguments comme quoi ça sert à rien de fermer les frontières. Il y a eu un moment fort émouvant où il nous a été proposé d'ouvrir les frontières, mais en ne demandant qu'à voyager en groupe simple. Depuis, Luc cherche à avoir enfin l'a réponse à l'énigmatique question "mais quel intérêt au groupe simple, quand on sait que c'est plus dangereux qu'une lance ?". Bon, il l'a pas tourné comme ça ... mais zavez compris la substance. Là, ils réfléchissent, ou ils cherchent à comprendre nos propos, je sais pas trop.
- du listage des genevois. Il a commencé par nous être dit que seules les armées étaient listées. A l'objection "oui ben Crom, il était pas en armée", on a eu le droit "ah ben il faut remettre à jour nos listes". Depuis, ils réfléchissent, ou ils cherchent à comprendre ...
- en éco.
Germaine et moi tentons de comprendre le fonctionnement de la Savoie. Enfin, nous avons compris. Nous faisons semblant de tenter de comprendre. Nous avons posé moultes questions tout pleins partout, nous avons un peu envahi tout ce que nous pouvions, nous existons ... voilà, super, génial, youpi.
Oui mais ! Atom nous a donné des leçons, nous avons notre propre expérience. Nous ne sommes pas des branques quoi. Pourquoi les jouons nous ? Ils fonctionnent comme tout duché, c'est à dire à l'envers de la CH : tout pour le duché, rien pour les villes, encore moins pour les habitants. L'idée pour nous est de chercher à inverser la situation. Autrement dit, que Germaine devienne indispensable pour les maires, que les villes voient là le plaisir d'un système économique à l'Helvète. Moi de mon côté, je planche sur les mines (logique pour une cam), j'étudie une solution à venir, nous en reparlerons une fois que j'aurais tout digéré, et, quoique nous fassions, je surveille que Nyon se porte bien.
- dans la même lignée, nous constatons qu'il n'y a eut aucun échange entre Genève et le duché. Autrement dit, la seule explication plausible que je vois, c'est que les revenus de Genève étaient le prix à payer pour les italiens. Mais rien n'est sur. Ils nous ont cachés un maximum de choses concernant Genève. Peu à peu, nous les envahiront aussi à ce sujet là, mais tout doucement.
- j'ai également abordé le chef de port de Genève. Pour plusieurs raisons. D'abord, c'est S. notre chef de port. Cela se suffit en soit. Ensuite, il y avait une construction d'un navire en cours, S. peut mieux détailler que moi, et ce n'est pas parce que les évènements du moment sont ce qu'ils sont, que Genève ne doit pas honorer ce contrat de vente.

J'ai commencé à poser les jalons, mais tout petits, rapports à cette histoire de maire nommé par l'armée. De petites allusions, sans pour autant lancer le débat.

Dans tout ceci dit, nous n'avons que peu de réponses, comme dit précédement. Le chef de port, qui est aussi le maire, cherche absolument à conserver son double poste. J'ai failli pêché par mes défauts naturels : autoritarisme et arrogance. Merci à Luc pour m'avoir aidé à me contenir. Il a du boulot le pauvre.

D'ailleurs, je tiens à préciser fièrement, que j'ai tenu une journée avec un poste au conseil ducal, sans trop exagérer en terme d'autoritarisme. Vu le contexte, chui relativement fière de moi. Luc est même d'accord pour que je fasse des bâton sur un mur du moulin, un genre de tableau intitulé "le nombre de jours où j'ai réussi à ne pas être trop autoritaire en SAvoie".

Il y a peut-être encore quelques petites choses que j'ai oublié de rapporter. Les autres pourront compléter.

si vous avez des commentaires, des avis et tout et tout, ils sont les bienvenus.

Faudra qu'on communique en gargote aussi. Mais là, j'ai déjà pas mal causé un peu partout aujourd'hui, alors cela ne sera pas moi. Ou pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeDim 19 Mai - 23:37

merdasse !

j'ai oublié !!
un grand merci à Atom pour tout le temps qu'il passe à nous donner des cours à Germaine et moi. c'est pas rien quand même ! il a du passer sa journée à nous faire cours !
Revenir en haut Aller en bas
Sacha_
Bourgeois
Sacha_


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 10/03/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 1:11

Courage et merci pour le compte rendu Wink

quid des élections genevoises ?

Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 4:49

Putain je viens de voir que Valzan est maire de Genève. Elections dans 29 jours donc. J'aime quand on est prévenus. Elle part bien l'intégration.
J'ai bien fait d'acheter le poisson le moins cher tiens.

Moi je vous dis une chose, je ne tiendrai pas longtemps comme ça sans moufter. J'ai déjà beaucoup de mal à supporter le bailli qui se prend pour un chef, et je ne vais pas tarder à lui rentrer dans le lard.

Et puis merde tiens. Moi je suis venue à Genève pour être Genevoise, pas savoyarde. J'aime pas les savoyards. Ils sont bêtes et prétentieux. Y a plein de gros calotins.

Désolée je suis très énervée ce matin.




Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 4:52

Au fait, le huis clos est public hein au cas où Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 7:39

se marre

t'façon je savais pas où mettre ça.
On passe d'un extrême à l'autre nous. c'est beau aussi ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 8:16

Citation :


Moi en voulant être genevois il a fallu que je devienne plusieurs mois lausannois et même sedunois avant que la ville soit reprise aux croisés, M'dame Germaine. Mais avez raison, on donne pas de la confiture aux cochons.

Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 8:39

j'ai envie de faire tourner le bailli en bourrique ...

va trouver de quoi faire son caprice à Chambéry.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:05

ce sujet ne pourrait-il pas aller hors du huis-clos ?
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:13

[ché pas où mettre, et m'en fou un peu ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem.

Guilhem.


chez moi : Annecy
qualité particulière : Maire
inscription le : 16/05/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:49

Bon, le Savoyard va vous répondre un peu, j'm'invite encore une fois, mais du coup je me sens un peu concerné en tant que maire..

- Valzan, c'est la pire espèce, il veut tout, il n'a pas de compétences, le pire des Savoyards, il pourrait très bien être ami avec Alinoe et tous ces idiots.
Je vais parler avec Nashia, quitte à l'emmerder comme je peux avec Annecy, elle n'a pas à le mettre lui, alors qu'il a piqué dans les caisses en tant que CaC dans une mairie qui n'appartient pas à la Savoie. Tout comme nous avons résisté quand ils ont voulu changer le Maire d'Annecy, je vous propose mon aide pour cela.

L'erreur de Nashia est en fait de penser qu'en prenant la Mairie elle prenait le contrôle pour vérifier la gestion de votre ville. Mais encore une fois, elle est un peu très conne.

- Merci de pas tous nous confondre, la Savoie est dirigée par des troufions, et a donc un peuple de troufions depuis très longtemps, mais on cherche avec quelques uns à changer cela.

-Pourquoi faire tourner le bailli en bourrique ? Il est un bon élément Savoyard, cherche plutôt à le mettre dans ta poche pour lui expliquer comment gérer à l'helvète si tu en as envie. Il n'est pas mauvais dans le fond, mais risque bien de le devenir avec l'entourage qu'il a .

Je reviens sur la mairie, mais rentre dans le lard directement si, elle n'a pas son mot à dire là dessus, un maire élu reste un élu quoiqu'il arrive, peut-être même plus légitime qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:00

Après une journée de plus, Gui a raison, Valzan c'est un comique.

Bon, un résumé d'hier. C'est plus simple qu'avant hier.

En gros, il ne se passe rien. Mais alors rien du tout, ou presque.

- pour les listages : on a eu un genre "euh bah pourquoi pas, chui pas contre".
- pour la fermeture des frontières : vaguement pareil
- Nous n'avons rien concernant la mairie de Genève, aucune explication, aucun débat, rien de rien.
- Valzan s'accroche à son poste de chef de port comme une moule à son rocher. Il confond cogue et caraque, ça j'ai beaucoup aimé, c'est S. qui me l'a dit. J'ai donc beaucoup parler avec S. et Ergone. Parce que le navire en construction est à Ergone.
Concrètement, il a l'air de vouloir se garder la cogue, pour lui ou la Savoie, mais donc voilà. Valzan ayant déjà la réputation d'avoir volé (des navires ici même, que l'on peut considérer comme prise de guerre) et dans les caisses d'une mairie alors qu'il était CAC, je le garde à l'oeil.
- concernant la mairie de Genève, comme dit hier, il prend tout à l'envers, Germaine vous fait un bon résumé à côté

et euh ...

ben voilà.

Sinon la duchesse m'a donné un cochon, et elle distribue des macarons ... passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:10

Very Happy

Le commentaire de Germaine fut bref, pas comme à côté.

Nan j' f'rai pas chier l'bailli, mais j'aime pas son ton paternaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:14

Alorrrrrrs!

Not' Duchesse commence à en avoir marre, déjà. Elle dit, je cite "l'annexion de Genève c'est fait. Nous n'avons plus à revenir dessus".
Faut qu'on y expose not' vision d'Genève au sein d' la savoie.

J'y ai répondu qu'un truc :
Citation :

La loi sur la spéculation est le ch'val de Troie du dépeuplement.
Les gens se surveillent les uns les autres, ça fout une ambiance de merde, suspendez la, et on pourra discuter.

Sinon, y a rien à discuter.

Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha_
Bourgeois
Sacha_


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 10/03/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:19

Elle ne connait pas le proverbe du genre il faut se méfier de l'eau qui dort.... Genève est occupée et la Savoie qu'elle ne le regrette pas plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:20

écoute les échos depuis Sion, admirative.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:33

Tiens bon Germaine démissionne pas on va les faire craquer ça sent la surchauffe en a peine quelques jours... prend des cachous c'est que des plantes !
Aconit, Pavot noir, Jusquiame et Belladone au sein d'un petit gâteau que je qualifierai de "Spacial" ça aide en cas de surmenage.

Lui sourit et lui tend une boite.
Revenir en haut Aller en bas
philippe_pygmalion
Bourgeois
philippe_pygmalion


chez moi : Genève
qualité particulière : Bras gauche du bras droit de Deos
inscription le : 14/02/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:41

Ouep, surtout, perdez pas patience. S' il faut mettre de l'huile sur le feu, dites-le. J'aime bien mettre les gens hors d'eux... je trouverai bien un peu de temps si vous en avez besoin et pour notre bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
Germaine
Bourgeois
Germaine


chez moi : Chez les putois, en mission pour Deos
qualité particulière : Bombasse sessuelle
inscription le : 23/01/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:42

T'inquiètes, j'déconne Very Happy faudra qu'y m'virent pour qu' j'y reste pas...
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:06

C'est ce débat là il y a de quoi se faire plaisir et mettre doucement les théorèmes mathématique à l'heure.
Te prive pas Philippe et surtout rester cordial et poli pour les pousser gentiment eux au pétage de plomb sans un mot plus haut que l'autre.
Et s'en servir en gargote.


http://chateau-chambery.fr-bb.com/t16500-de-l-avenir-de-geneve-avec-la-savoie

Je vous met mon speach qui a provoqué deux ulcères et un AVC
Citation :

Je vais pousser un peu plus loin, une vision de fond qui je suis sur, après l'avoir digérée, vous partagerez ou tenterais en vain je pense de lutter contre.
On ne lutte pas contre les mathématiques disait Pythagore et si ce n'étais de lui c'était d'Thalès.

Il va de soit que de par sa population, sa vivacité, son esprit d'entreprise et son esprit viscéralement attaché à la liberté Genève aura pour but voir même comme mission si j'ose dire, de régénérer une Savoie somnolente et d'en faire un duché éclairé ou les chartes et libéralités communales garantirons d'un retour vers une age moyen moyen.

En cette seconde moitié du XVéme siècle prenons exemple sur les peintres et sculpteurs florentins qui redécouvrent la perspective et le sens de l’esthétique des grecs anciens.
Annonçons la renaissance!

Genève deviendra certainement une nouvelle Athènes, la Savoie en sera sa Grèce, les générations futures en parlerons, j'en suis persuadé, avec des trémolos dans la voix.
"La Savoie en Genevois patrie d'humanisme ayant ouvert le monde vers la fin de l’obscurantisme, terre de philosophes, berceau de la vrai foy ayant libéré l'homme de la vanité et de la soif de pouvoir d'un clergé décadent et d'une noblesse servile, écrin qui a vu le Phare éclairer toujours plus loin et toujours plus fort."

Voilà ma vision l'avenir et de Genève au sein de la Savoie.
Nous travaillons pour la postérité, c'est une époque historique béni soyons nous de la vivre!


Sourit et sent que la Nashia elle va être particulièrement touchée et apprécier ce discours éloquent et empli de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:43

Luc dit que je suis radicale ... je me demande si c'est pas une façon diplomatique pour éviter l'hotel des culs tournés, de me dire "t'y vas peut être un peu trop fort là.

Croyez que j'aurais le droit de faire un baton au mur aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacha_
Bourgeois
Sacha_


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 10/03/2013

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:50

luc la misère a écrit:


"La Savoie en Genevois patrie d'humanisme ayant ouvert le monde vers la fin de l’obscurantisme, terre de philosophes, berceau de la vrai foy ayant libéré l'homme de la vanité et de la soif de pouvoir d'un clergé décadent et d'une noblesse servile, écrin qui a vu le Phare éclairer toujours plus loin et toujours plus fort."


belle perspective.... Genève, début d'un changement pour la Savoie... j'suis certains qu'avec de tels gens faudra pas longtemps pour rallier la Savoie à Genève et non l'inverse Wink et en tout cas se faire des amis...

Revenir en haut Aller en bas
philippe_pygmalion
Bourgeois
philippe_pygmalion


chez moi : Genève
qualité particulière : Bras gauche du bras droit de Deos
inscription le : 14/02/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMer 22 Mai - 7:44

ça y est, je me suis lancé ...

http://chateau-chambery.fr-bb.com/t16500p30-de-l-avenir-de-geneve-avec-la-savoie#401423

Citation :
Nashia a écrit:
Du calme du calme du calme...
C'est une magnifique vision que j'avais bien comprise oui oui. Très belle. Et tout ce qu'on veut en effet éviter. D'ailleurs, c'était non pas pour développer cela mais pour enlever cela que Genève à été annexé. Donc en effet. Ca passera pas.
On peut cependant faire des concession chacun de notre coté pour arriver a un équilibre n'est ce pas ?

Salvé !

La libre circulation des biens et des personnes, c'est la porte ouverte au commerce florissant et au bonheur du peuple. Cela fait rentrer de l'argent dans les caisses sans avoir besoin de voler au peuple ses économies par le biais de taxes et autres impôts. La liberté d'opinion, d'expression et de culte, c'est l'ouverture d'esprit et l'épanouissement de chaque citoyen.

Vous pouvez préciser, dans le détail, le "c'est ça qu'on veut éviter" ? Vous avez déjà essayé de faire autrement que d'avoir plein de règles partout et pour tout, afin de tout contrôler ? J'ai franchement l'impression que c'est ça et rien que ça qui vous anime : vouloir à tout prix avoir un oeil fixé sur tout, tout le temps.

Quand vous étiez petite, vos parents ne vous ont jamais dit qu'il ne faut pas dire "j'aime pas" sans avoir gouté avant ? Avez-vous déjà gouté ? Avez-vous seulement envie d'essayer ? Je demande ça parce que "essayer", c'est précisément ça, la mission de celles et ceux qui détiennent ce que vous appelez les "rennes du pouvoir" : prendre de nouvelles décisions pour le bien de toute la communauté. En gardant en permanence à l'esprit que le but n'est pas de diriger, mais d'apporter une bonne santé financière à la région ET au peuple, ce qui, par la force des choses, apportera une forte confiance en soi ainsi que du bonheur pour tout le monde.

Pas de taxes, c'est pas de contrôles à opérer. Pas de grilles de prix à respecter c'est pas de contrôles non plus. Vous pouvez me croire, le marché se régulera par lui-même sans avoir à rien faire. Certes certains vendront à bas prix parce qu'ils ont besoin d'argent tout de suite, pour le bonheur de l'acheteur qui aura trouvé rapidement chaussure à son pied. D'autres vendront hors de prix parce qu'ils ne sont pas pressés. C'est un choix. La plupart des gens se situeront entre ces deux extrêmes et ça plaira à la majorité.

Pour ce qui est de la liberté d'opinion, d'expression et de culte, c'est pareil : plus vous serez conciliants, plus vous aurez de gens heureux. Ils réussiront bien à s'entendre et à discuter ensemble sans en venir aux mains.

Tout ça, c'est Genève. Loin de moi de l'idée de vouloir vous forcer la main, mais répondez juste à ces simples questions :
- Êtes vous désireuse de faire en sorte que le peuple savoyard soit heureux ?
- Souhaitez-vous voir les villes savoyardes bien peuplées ?
- Avez-vous envie de trouver les tavernes bondées ?
- Voulez-vous voir des gargotes et des halles animées ?
- Souhaitez-vous voir l'argent couler dans les caisses sans avoir rien à faire ?
- Désirez-vous voir vos populations défendre ses murs par elles-mêmes sans avoir à les appeler à prendre les armes ?

Si vous répondez "oui" à ces questions, et si vous avez appris qu'il faut gouter avant de dire non, alors, je vous propose de faire l'effort de tester cette solution. Si vous répondez non à toutes ces simples questions, je vous suggère de les poser à vos concitoyens pour voir si votre avis est partagé ou non. Il y a alors de fortes chances pour que la populace vous traite de tyran comme l'ont fait certains de mes condisciples. Jusqu'ici, je ne me suis pas fait une telle opinion. J'espère sincèrement que vous pouvez faire preuve d'ouverture d'esprit et que les savoyards sont entre de bonnes mains.

Je me demandais ... A votre avis, si elle dit "non" ... est-ce que si je me rends en gargote pour poser ces questions au peuple ... comment elle prendra la chose ? Procès fissa ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:03

Ils ont la menace de procès facile, mais au vu de ses réactions hier, elle commence à comprendre que nous avons le pouvoir de la communication, et que nous sommes bien plus écouté qu'elle ne le souhaiterait.

Je pense que c'est uniquement pour cela, ce débat qu'elle a lancé sur l'avenir de Genève : nous donner la sensation que nos avis sont pris en compte, un genre d'os à ronger. Tu remarqueras qu'elle n'a rien dit, enfin elle est bavarde, mais il n'y a absolument aucun fond, si ce n'est son refus de ce qu'elle considère comme le mal incarné : Genève et sa liberté.

Elle propose quelques mesurettes, comme si cela pourrait suffir. C'est comme le débat sur l'ouverture des frontières, elle dit oui dans le débat, genre cela nous calmera, Luc lance le vote, elle lui reproche de l'avoir lancé, et vote non. A l'encontre même de dire lors du débat quoi. Je pense qu'elle s'imagine nous avoir à l'usure, aux parlottes en lieux clos, pensant que nous aurons la patience de nous endormir.

Pour un résumé, vous l'aurez tous compris, il y eut quelque échanges houleux hier, le bras de fer a commencé.

Avoir Germaine et moi constament sur le dos, doit les fatiguer, je sais pas pourquoi, le pire, je ne suis pas toujours là pour les contredire, juste comme d'habitude quoi, je pose mes questions, et espére que les réponses sont réfléchies, et non des phrases toutes faites, que l'on sort par démagogie.

- la comptabilité de Genève a été mise à la vue de tout les membres du conseil ducal. Valzan a annoncé qu'il voulait faire baisser les prix du marché, il commence donc à importer des autres villes pour cela. J'ai été particulièrement sur son dos, pour qu'il pense à d'abord faire travailler les paysans et artisants de Genève, plutôt que d'importer des produits finis.
Il a donc été dit, ça vous le savez maintenant, que la spéculation était interdite, et qu'elle vaudrait procès à tout spéculateur. Là, ce fut la montée de ton immédiate.

- Luc a lancé un vote concernant la réouverture des frontières. Pour le moment n'ont voté que les genevois et Nashia, qui a voté à l'inverse de ses propos lors du débat.

- un débat a été lancé par Nashia quant à l'avenir de Genève et de la Savoie. Là, je me suis lâchée. Dans le débat, les savoyards, à part "nous ne sommes pas tyrans" ou "tout ce qu'on veut éviter" comme vient de le faire remarquer Philippe. Par contre, nous, nous y allons de nos arguments. Moi, chui plutôt virulente. Y a rien derrière, que du vent. Elle n'a même pas été foutu de me dire "les hommes ne sont pas fait pour obéir aux lois, mais les lois sont faites pour obéir aux hommes", et après, elle jure ses grands dieux qu'elle fait pour la liberté du peuple. Ah oui, je lui ai dit que nous sommes tous le con de quelqu'un, et que je sais que je ne suis pas sa conne. Pas sure qu'elle l'ait bien pris.

- j'ai provoqué Valzan en duel sur un noeud, pour le moment il ne comprend pas le principe, Germaine lui a expliqué.

- la Duchesse a demandé à Amédée d'écrire une annonce, annonçant la répartition des postes du conseil ducal, et annonçant sa décision de la nomination de Valzan à la mairie de Genève. J'ai dit à Amédée de ne pas le faire, puisque non représentatif d'une décision du conseil ducal, vu que nous sommes tenus éloignés de ce genre de décisions. Amédée lui a dit de même, depuis, elle attend que l'annonce soit faite, j'ai l'impression qu'elle pourra attendre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:45

Genevois, vous avez également la possibilité de prendre la parole ici.

Y a une colon qui réclame une grille des prix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Empty
MessageSujet: Re: [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461   [archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[archives] ce qui se passe au conseil ducal de Savoie - juin 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Elections ducales en Savoie - septembre 1461
» [archives] Asile de Raoul de Montjoye, duc de Savoie - printemps 1460
» [archives] Procès savoyard - septembre 1461
» [archives] Contre le Conseil du faux duc Garwin - Août 1460
» [archives] Benedict Lafamine et son mandat confédéral - septembre 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: