Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461

Aller en bas 
+3
iZaac
musartine
SembreEnDevant
7 participants
AuteurMessage
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:49

Des échos arrivent même en la lointaine Barcelona : Fribourg serait tombée ?

Ce n'est qu'à moitié étonnant que des cacochymes qui se contemplent le nombril plutôt que de regarder au-dehors se soient laissés surprendre. Mais pour avoir pris la Principauté de Catalogne, il a fallu une grosse préparation, des femmes et des hommes courageux et une belle armée.

Notre avoyer pense que c'est une attaque de brigands qui en veulent aux caisses. Je crois qu'une fois de plus il n'a rien compris ou il ment aux genevois.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:24

Bon, c'est pas que vos petites disputes fratricides comencent à me gaver menu menu, mais c'est un peu le cas.
Prochaine fois, promis vous avez le droit au bac à boue.

J'en profite pour vous lâcher ce que j'en pense, c'est le matin, et le matin chui teigneuse.

François, c'est pô bien d'avoir virer Sembre pour j'ai pas compris quoi. Si j'avais compris, j'aurais surement rien dit, mais là, j'ai même pas compris. Alors on joue au dictateur, d'accord, menfin moi les dictateurs, tu sais qu'un jour de mauvaise humeur, je vire.

Sembre, c'est bien beau de critiquer dans le vent comme ça, mais soit t'es plus précis avec autre chose que des pleurnicherie, soit tu la boucles, sinon ben pareil. je vire.

Maintenant pour te répondre, oui c'est Fri, et non Genève. Si d'aventures Genève était tournée sur son seul nombril comme vous semblez quelques uns à vouloir lefaire croire, on se ferait pas chier à les aider, point final.

Oui, il ne s'agit que de brigands qui n'ont qu'une idée en tête : piller. Je le sais déjà tout simplement parce que j'en connais quelques uns dans le lot, ensuite parce qu'on s'est un tout petit peu renseignés, enfin parce que sinon, il y aurait revendications, palabres ou un truc du genre.

de plus, c'est pas le moment de pleurer à savoir qui est responsable ou non, c'est le moment d'agir. Si certains veulent absolument une tête sur un billot, il sera toujours temps de le faire plus tard.

Enfin, oui une attaque se prépare, maintenant, il ne faut pas non plus 3 mois pour cela, crois moi, les attaques éclaires organisées rapidement, je maitrise. Pas utile de faire une guerre tisane gâteaux au miel pour s'en sortir hein.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:35

New Deal jusqu'aux prochaines élections dans 15 jours.

Citation :
Le conseil du Comté
Gaal (Comte)
Misterbop
Raoulleglabre
Leo...
Rouxe
La.guerre
Jehane
Barramine
Thomas.cromwell
Kreeems
Fallen-angel
Taverne

Le Ciel a ses raisons que...

Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:07

ah ben ça promet........
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:37

Moi je veux bien aller dans les mines pour jouer à se faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Aelig
Bourgeois
Aelig


chez moi : Genève
qualité particulière : Tribun
inscription le : 22/02/2011

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:39

Pardonnez leur Déos, car ils ne savent pas ce qu'ils font...

Les trois Ambuleurs qui se retrouvent par erreur, accident, hasard (barrer la mention inutile) au conseil, surtout ne pas les mettre à un poste où il ya du pognon, j'dis ça ...d'expérience. Very Happy

Ceci dit, moi j'aime bien.

Puis on a quand même vu pire avec la gestion du conseil de koblenz ou Garwin.

Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:59

Ca change un peu ce conseil, je trouve qu'il a une certaine prestance. Je suis même persuadée que si ils se sortaient le doigt, ils pourraient même être créatifs et innovants dans la manière de dynamiser l'Helvétie.



Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère


chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:25

c'est juste dommage que ce ne soit pas Kreems le boureau confédéral je suis sur qu'il aurait su redonner un second souffle a la peine d'empalement grâce a son âne......
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:01

Citation :
10/02/1461 Surprenant dénouement à Fribourg

Genève (AAP) Surprenant dénouement à Fribourg

Après plus d’un mois d’une crise comme jamais la confédération helvétique n’en avait connue, les choses semblent reprendre leur cours à la diète à Fribourg. Le 5 janvier dernier, une petite armée d’une quinzaine de gens d'armes, originaires du duché de Milan dans l’Empire, avait surgi et surpris les miliciens locaux et s’en était prise à la ville de Fribourg et au château confédéral. Ces routiers italiens en avaient vidé les caisses mais s’y étaient retrouvés rapidement assiégés par l’armée du Salut dirigée par le capitaine Cromwell. Avec l’arrivée le lendemain, de l’armée des bocans commandée par le capitaine Wahl, la nasse s’était refermée sur eux et seule la capitaine italienne, Samantha_valo, avait pu s’enfuir, laissant derrière elle blessés et morts parmi ses hommes. En effet, de violents combats qui coûtèrent son commandement au capitaine Wahl, mortellement blessé au premier assaut, avaient décimé les rangs des brigands et décidé la routière milanaise à débander son armée pour tenter avec ses hommes une dernière sortie et échapper aux suisses. Jamais le château des helvètes n’avait été pris et ce dépucelage particulièrement humiliant a donné le signal d’une série de vives diatribes et règlements de compte entre les cantons qui s’accusaient mutuellement de tous les maux. Genève était pointée du doigt pour son arrogance, sa politique et les périls dans lesquelles elle emmenait tous les helvètes, quand la cité qui se proclame phare de l’Aristotélité, elle, dénonçait l’incurie des édiles des autres cantons à défendre et reprendre le pactole commun. L’armée genevoise était en effet arrivée la première sous les remparts de Fribourg alors qu’elle en est la cité la plus éloignée. Ainsi, deux listes ont été présentées aux suffrages des maires helvètes, qui, rappelons-le, sont les seuls à voter pour le conseil confédéral. Cette curiosité institutionnelle est un héritage légué par feu Long John Silver, dernier empereur fainéant. La liste Helvétia, très hostile au maire de Genève, Izaac, précédent chancelier et tête de la liste Canto, était arrivée en tête le 29 janvier dernier à l’issue d’un scrutin polémique. Cette liste avait obtenu le vote de deux cantons, Fribourg et Soleure, quand la liste Canto obtenait les votes de Genève, Grandson et Sion. Schwyz s’étant abstenu semble-t-il, au vu de la répartition des suffrages exprimés : Helvetia : 57.1%, soit 4 voix, Canto, 42.9% soit 3 voix. Lordhammer et Albert, respectivement maire de Soleure et de Fribourg, étaient ainsi moqués par celui de Grandson, pour avoir dû faire « voter les chevaux » avec eux pour l’emporter, les nobles d’épée comptant double en matière de votation, comme partout ailleurs dans l’Aristotélité. Helvétia recueillait donc la majorité absolue et pouvait dès lors gérer seule les affaires confédérales. Il avait néanmoins fallu attendre le 4 février pour qu’une majorité se dessine en faveur de la désignation de Cromwell, vieux frère d’arme d’Izaac, comme nouveau chancelier. Ce très surprenant dénouement semble avoir été porté par la rapide division de la liste Helvetia, montée à la-va-vite trois jours avant la votation pour évincer le genevois. De guerre lasse, constatant la division dans sa propre liste, les mines fermées et le prestige du turbulent trublion helvète s’effondrer, le ralliement de Shadowdemonking, vieux bourgmestre de Schwyz à la candidature de Cromwell avait permis au sulfureux capitaine huguenot d’emporter le morceau. Le 5 février, un nouveau conseil confédéral était désigné et les mines rouvertes.

Coucou Desbois, pour l’AAP


[RP] Fribourg est à nous : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2082958
[RP] A la diète sise à Fribourg : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2055255


Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:50

Citation :
un héritage légué par feu Long John Silver, dernier empereur fainéant.

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Empty
MessageSujet: Re: [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461   [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Dies Irae - la peste est à Genève - 13 janvier 1461
» [archives] Des prisonniers impériaux - décembre 1461 - février 1462
» [RP] XIIème tournoi de Genève - 31 décembre 1461 - 10 février 1462
» [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462
» [archives] Du cas *Honorine* évêque de Genève - avril 1461 - février 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: