Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462

Aller en bas 
+2
Waldemar
iZaac
6 participants
AuteurMessage
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeSam 28 Déc - 9:05

28 décembre. L'armée du capitaine White est devant les murs de Sion ce matin. Elle porte l'oriflamme milanais.


Dernière édition par izaac le Mar 25 Fév - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar
La voix de Sion
Waldemar


chez moi : Sion
qualité particulière : consul des genevois à Sion
inscription le : 11/01/2012

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeSam 28 Déc - 9:58

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils cueillent l'oriflamme Milanais, de toute façon j'avais dit à Cassis qu'il fallait cesser ces incursions sans obtenir l'aide des Franc-Comtois, ils ne m'ont pas écouté et les voilà finalement vaincus et inaptes pour 45 jours... Le pire c'est que le prestige helvète est retombé à 2.5 au moment où nous en avions le plus besoin, c'est vraiment déplorable...

Je pense que les Savoyards vont se retirer à présent et que les combats reprendront dans 45 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeSam 28 Déc - 11:30

Citation :
Bonjour Waldemar,

Quelques questions :

1° l'armée le Bouclier des Alpes se trouvait à Sion lorsque elle fut démanteler par White ?

2° Quand est-ce arrivé exactement ?

3° Cette armée travaillait conjointement avec la Brigade des Alpes de l'Hydre ?

4° Pensez-vous que Genève ou Friberne est menacé par l'armée des 7 de White ?

Merci de nous donner le plus de précisions possibles,
Bien à vous,
Caméliane
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar
La voix de Sion
Waldemar


chez moi : Sion
qualité particulière : consul des genevois à Sion
inscription le : 11/01/2012

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeSam 28 Déc - 12:40

N'étant plus à Sion je vais essayer de répondre au mieux sans pour autant être certain de mes propos.

L'armée de Cassis se trouvait en effet à Sion lorsqu'elle a été attaquée par l'armée savoyarde, tout du moins c'est ce qu'on m'a dit.
C'est arrivé hier soir ou ce matin, je ne sais pas trop
Ensuite oui l'armée "Bouclier des Alpes" a beau être distincte de la Brigade travaillent de concert.
Dernièrement je doute que Friberne soit menacé par l'armée de White, je pense même qu'ils vont se retirer d'ici peu de temps, ce serait plutôt logique.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeSam 28 Déc - 12:46

Citation :
D'accord, merci Wal, car la situation est très floue.

White est vicieux. Et malin aussi. Il ne recule jamais devant quoi que ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeDim 29 Déc - 11:25

Citation :
Salvé,

Je viens aux nouvelles, White est entré derrière les murs de Sion, il est toujours planté devant les portes ou a-t'il commencé à rentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Waldemar
La voix de Sion
Waldemar


chez moi : Sion
qualité particulière : consul des genevois à Sion
inscription le : 11/01/2012

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeDim 29 Déc - 11:31

Il ne rentrera pas comme je le pensais, il va retourner en Savoie, Cassis reprendra le combat dans environ 45 jours
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeDim 29 Déc - 17:58

Citation :


Il me semble que cette salle est ouverte à tous les vents, tous les regards, toutes les oreilles... Mea culpa si je me trompe.

Revenir en haut Aller en bas
elvy_lee
flâneur



chez moi : Genève
qualité particulière : Cavalière de l'Hydre
inscription le : 13/10/2011

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeMar 31 Déc - 21:10

Oui, la preuve, Camy ! Mort de rire 
Voici les déclarations de White :
Citation :
Malgré la force militaire que nous avons sous notre commandement en ce moment, le duché de Savoie nous a demandé de ne pas porter la riposte sur Sion et ses citoyens. C'est pourquoi notre armée lèvera le camp le 29 décembre au soir. L'histoire nous apprend que la Savoie et le canton de Sion ont toujours été proche et en bon terme, il serait dommage de gâcher cette relation historique pour le rêve illusoire d'un groupuscule malhonnête, hostile et égoïste!
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 11:32

Cet homme deviendrait-il intelligent ?
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:50

Un jour, les bourbines finiront par se rendre compte que nos voisins commencent à comprendre que chaque canton fait ce qui lui chante, que l'armée de Genève ne répond pas aux ordres de Berne et que Sion donne l'agrément confédéral à qui bon lui chante.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:33

Citation :
[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Entete10

01/01/1462 Faire pousser Turin sur le Pô

Sion (AAP) - L'idée avait germé dans l'esprit de l'Italien, le Duc Ludovico de Savoie, plus connu sous le nom de Brigante59. Créer Turin, sur le nœud 277 qui abrite un port naturel sur le Pô. Une ville située idéalement à la croisée des chemins entre le Duché de Milan, celui du Lyonnais Dauphiné, celui de la Savoie et la Confédération Helvétique. Pour réaliser ce projet, Brigante59 s'était rendu à Sion où quelques sympathisants l'avaient rejoint. C'est là que la Brigade des Alpes vit le jour. Le 20 novembre 1461 fut proclamée la naissance de la République du Piémont autour de la future Turin. Si la Brigade des Alpes désirait la rattacher à la Confédération helvétique, les Savoyards la revendiquaient comme leur appartenant de droit.

Alors commença la guérilla. La technique était simple : occuper les nœuds, y détrousser les passants, attendre les Savoyards et résister jusqu'à la limite de leurs forces. Ceux qui se qualifiaient de guérilleros prirent donc possession du territoire du Piémont et en informèrent la Savoie, multipliant les provocations. Parallèlement, le meilleur accueil leur fut réservé à Sion. L’armée "Bouclier des Alpes" dirigée par Cassis, ancienne avoyère, fut créée. Il fut convenu qu'elle seconderait la Brigade dans son prochain déplacement. La nuit qui suivit leur départ, Cassis prit le contrôle d’Aoste sur le nœud 274 puis retournait à Sion. Entre temps, la Brigade des Alpes s'en alla écumer les chemins.

Une dépêche de Cassis avertit Vikentios de Nice, ex Duc de Savoie, conseiller ducal et Nikolai_jagellon, Bailli de Savoie et Commandant de l'armée ducale ''Ceux qui gardent'' du "rattachement du Grand St-Bernard à la Confédération Helvétique". La riposte des Savoyards fut cinglante. Quatre membres de la Brigade furent abattus ce soir-là par l'Armée des Septs, sortie de nulle part et menée par le Vicomte White de Tialaz. La Savoie se réjouissait d'avoir mis les brigands hors d'état de nuire alors que la Brigade des Alpes, amputée certes mais pas décimée, continuait ses exactions et ses provocations. Les Savoyards réagirent en reprenant le nœud 274. En dépit de leur interdiction de fouler leur sol, la Brigade des Alpes poursuivit ses brigandages, accompagnée par l'armée sédunoise du "Bouclier des Alpes" qui se dirigea vers Annecy, annexant la mine d'or située sur le nœud 272 qu'elle rattacha à l'Helvétie dans la nuit du 22 décembre. Pendant ce temps, l'Armée des Septs arrivait d'Alessandria et rejoignait également le nœud situé avant Annecy tandis que Cassis rebroussait chemin.

Agacée par cette nouvelle, Megumi, la Chancelière helvète se demanda comment temporiser avec le Duché de Savoie. Cassis ne comprenait pas cette attitude, estimant les Savoyards grandement responsables de l'état de dénuement extrême de Sion. Changeant de cap, l'Armée des Septs emboita le pas au Bouclier des Alpes. Dans la nuit du 28 décembre, elle arborait l'étendard milanais sous les remparts de Sion, débandant l'armée sédunoise et en tuant les quelques soldats présents.

Liens utiles :

[RP] La Brigade des Alpes vous informe ! http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2151843
[RP] De la Brigade des Alpes http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=215190
[RP] Turin, l’unique objet de notre guérilla http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2155732
[Important] Knoten/Noeud 272 Annecy http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2158412

Elvy_lee pour l'AAP

pour mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Empty
MessageSujet: Re: [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462   [archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[archives] Affaire de Sion - 28 décembre 1461 - janvier 1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [archives] Des prisonniers impériaux - décembre 1461 - février 1462
» [archives] Procès savoyard - septembre 1461
» [archives] Du cas *Honorine* évêque de Genève - avril 1461 - février 1462
» [archives] Suspension de l'édit sur le jour des humbles - 15 septembre - 13 décembre 1461
» [RP] crise de Fribourg - 5 janvier - 5 février 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: