Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [RP] Election du juge de Genève

Aller en bas 
+52
Blackjack212
Jehane
Eclypsse
Charlotine
Emillane
amsterdam
curtis_lemansky
Germaine
Dioscoride.
Esclandres
Leamance
Ophy
musartine
Gutemberg
luc la misère
kakeru
Shirine
Andaevinn
Personne
Iskander
Cameliane
vignolles
Freng Akhilleúsyon
John Edward
Tom_L'Issime
leo
zarathoustra
Garwin
glover
Cendres
SembreEnDevant
Bigmamma_fwi
gaia
dekos
lorad
Rgmax
Vanitas
Precye
Power
Magenoir
tatoumi
Leprieure
Meliandulys
Julia_conDoin
iZaac
Kirkwood
Oce6
queen65
kartouche le magnifique
nicbur
Notwen de la Concorde
amblypyge
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: [RP] Eligibilité des membres du Tribunal Cantonal de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 3:19

Monsieur l'Avoyer, Mesdames et Messieurs les conseillers,

Etant donné qu’un appel a été lancé en Halle concernant l’élection d’un nouveau Juge, je suggérerais que de nouvelles dispositions soient prises afin d’éviter les candidatures illicites de malfrats, escrocs et bandits ce qui pourrait nous porter préjudice dans l’avenir.


Citation :
Art. 4 : Le Juge

Le juge est souverain et doit avoir prêté le serment de fidélité à la République. Il est membre de droit du Conseil des Bourgeois. Il connait le Codex de Genève qui est son seul maître. Il est élu en halle, pour un mandat de 2 mois. Il est en revanche "responsable" devant le Conseil et l'Avoyer qui peuvent voter sa destitution et casser ses jugements, par une majorité des 2/3 des Conseillers. La voix de l'Avoyer l'emporte en cas d'égalité. Le Juge ne transmet pas ses dossiers à son successeur. Il lui revient la responsabilité de clore les affaires en cours.

Je pense qu’il serait souhaitable de modifier l’article 4 des Lois et Décrets du Canton Souverain de Genève à savoir que tout candidat ayant une fonction au Tribunal (Juge, Procureur et Greffier) devra être Genevois et réside à Genève depuis au moins un mois, avoir un casier judiciaire vierge de toutes condamnations cantonales ou helvétiques depuis au moins un an.

Concernant la durée du mandat, je la proposerais pour 4 mois au lieu de 2 mois actuels.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

Garwin.
Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 3:33

La suggestion me paraît bonne et appréciable. Les avis je vous prie membre du Consistoire.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 10:34

Citation :
(...)que tout candidat ayant une fonction au Tribunal (Juge, Procureur et Greffier) devra être Genevois et réside à Genève depuis au moins un mois, avoir un casier judiciaire vierge de toutes condamnations cantonales ou helvétiques depuis au moins un an.

Je le trouve très bien !
Je suis donc pour !
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:33

Je vote pour.

Mais bon, Garwin, tu es pire qu'un pitbull ...
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:39

Je ne suis pas favorable au mandat de quatre mois. Déjà parce que c'est long, ensuite parce que ça ne permet pas une continuité en halle [rapport au délestage automatique du forum] Et rien n’empêche à un juge sortant de se représenter dans la foulée.

Mais sinon, je peux dire ce que je pense de ma démarche, en toute franchise ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:45

Ou alors deux mois sans limite de reconductibilité (tacite en cas d’absence de candidat, soumise au vote dans le cas contraire).

Je vous écoute, Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:57

J'y vois une démarche motivée par une cabale menée contre un membre de ce consistoire.

Au delà de ça, j'ai du mal à croire qu'on ait vraiment besoin de tout ces gardes fou en plus.
A la limite, l'histoire de citoyenneté au même titre que pour l’élection de l'avoyer, pourquoi pas.
Mais pour le juge seulement, les autres étant fonctionnaires et donc choisis par l'avoyer.

Donc de mon point de vue cette histoire revient un peu à enculer les mouches...
Ou sodomiser les diptères pour être plus poli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:07

Vous vous méprenez sur mes intentions, Messire Meliandulys, je n'ai aucune animosité envers un quelconque membre du Consistoire.

A vous entndre, n'importe quel escroc ou malfrat pourrait devenir Juge. C'est inconcevable et injurieux envers le peuple.

Quand on fait une bêtise, on l'assume.

Un Juge se doit d'être un exemple de conformité, ne dérogeant pas les règles établies, sinon ce serait, comme je l'ai déjà dit la porte ouverte à toutes les exactions.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:37

Citation :
A vous entndre, n'importe quel escroc ou malfrat pourrait devenir Juge. C'est inconcevable et injurieux envers le peuple.
Le juge étant élu par le peuple, n'est-ce pas tout autant injurieux de ne pas lui faire confiance et de ne pas le croire capable de faire le bon choix ?


Edit Mélian : je sors la discussion de la partie huis clos.
Revenir en haut Aller en bas
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:45

Je n'ai rien à dire de plus, vous êtes pour ou contre ma proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:47

Nous ne sommes pas en train de voter, nous sommes en train d'échanger sur la proposition.
J'attends donc l'avis d'autres membres du consistoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:04

Je trouve l'idée appréciable mais je suis du même avis que Melian. Citoyenneté obligatoire oui mais que pour le Juge uniquement. Et de passer de 2 a 4 mois pour la durée du mandat .. ben ca fait long pas mal ! Limite, un entre deux ? 3 mois !
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:09

Telle que je comprends la dernière intervention, ça donne:

Vous vous méprenez sur mes intentions, Messire Meliandulys, je n'ai aucune animosité envers Lemagefreng.
A vous entendre cet escroc, ce malfrat pourrait devenir Juge. C'est inconcevable et injurieux envers le peuple.
Quand on fait une bêtise, on l'assume.
Un Juge se doit d'être un exemple de conformité, ne dérogeant pas les règles établies, sinon ce serait, comme je l'ai déjà dit la porte ouverte à toutes les exactions.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:32

Le mandat de 4 mois, ça me parait trop long aussi.
La citoyenneté, voui, mais non en fait, je ne vois pas pourquoi.
Le casier vierge d'un an, ça paraitrait logique quoique ça fait long, un an.... Mais pareil, je ne vois pas pourquoi non plus. Faisons confiance aux électeurs.

D'autant plus, qu'il y a déjà un garde-fou : "le Conseil et l'Avoyer qui peuvent voter sa destitution et casser ses jugements, par une majorité des 2/3 des Conseillers. La voix de l'Avoyer l'emporte en cas d'égalité."
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:43

Je suis d'accord. Pas sur la proposition, cela s'entend.

Si l'on pense que les citoyens ont toujours raison, il n'y a rien qui justifie des gardes-fous. Le peuple est dans cette idée le meilleur des gardes-fous.
De plus, je crois bien avoir entendu certains dire une fois sur l'élection du maire qu'il était ridicule de mettre des conditions car dès lors que le maire est élu, cela veut dire que le peuple le voulait. Dans la même ligne, il n'y a pas de raison de mettre des restrictions à l'élection du juge.

Au fait Mélian, c'est le premier sujet que je vois de la journée et j'ai directement pensé que cela me concernait. Est-ce que nos esprits communiqueraient?
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:15

Toussote

Pas trop de familiarités siouplait... mon cœur est déjà pris et mon esprit n'est pas volage Content de soi, plai
Revenir en haut Aller en bas
vignolles
Bourgeois
vignolles


chez moi : Genève
qualité particulière : Bourgeois
inscription le : 09/08/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:55

Moi ce qui me pose soucis et difficilement applicable c'est la fin de cet article qui je pense doit être supprimé.
Il est évident que c'est pas faisable dans la pratique.

Citation :
Le Juge ne transmet pas ses dossiers à son successeur. Il lui revient la responsabilité de clore les affaires en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:01

Pas faisable pourquoi ?

Il me semble n'avoir jamais vu de cas où cette partie posait problème depuis le temps que c'est en place.
Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:10

Il parle peut-être du cas où le juge ne se représente pas par manque de temps et si un dossier traîne, les faites datent trop au moment du verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:14

Possible aussi. Mais avouez que ce serait quelques peu étrange un changement de juge en plein milieu d'un procès. Et le cas où un juge est débordé, c'est un cas particuliers que l'on ne rencontre pas tout les jours. Ceux qui se présentent étant en général bien conscient de la charge qui leur incombe et assume leur charge jusqu'au bout, sauf cas de force majeur.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:02

Et il y'a aussi le risque que certains commencent un procès en tant que procureur (voir d'accusé) et le finissent en temmps que juge. Une des grosses sources de retard en cas de procès c'est surtout que l'on doive attendre ceux qui partent se réfugier dans les monastères du fait de l'impunité dont jouissent les moines.

Ceci dit poser des conditions quand à qui peut se présenter ou pas n'est pas ridicule, ça permet de poser un certain cadre. Mais j'ai toujours pensé que le vendredi des humbles était fait pour l'homme et non l'homme pour le vendredi des humbles.
Et bien je trouve qu'il en est de même pour nos textes. J'ai trop entendu parler de villes où des textes verrouillent les élections afin que tous les élus soient du même bord et servent à évincer des candidats même à l'encontre de la volonté de la population pour les considérer comme sacro-saints.

Revenir en haut Aller en bas
Freng Akhilleúsyon
loquace



chez moi : Lausanne
qualité particulière : Maître du monde
inscription le : 06/08/2010

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:25

Concernant la dernière remarque, cela dépend du lieu et de sa tradition.
Je propose selon la coutume locale.

Et ici, il n'y a pas de raison de restreindre les éléctions.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:50

Je vais vous donner un exemple. Nul n'ignore qu'il y'a de nombreux réformés à Genève, trouvrait on pourtant légitime une loi qui réservrait les postes à des réformés pour en exclure les orthoxes? Moi non mais l'inverse existe.
Il y'a aussi les concordats signés par l'église et des autorités qui leurs sont soumises et qui précisent que l'autorité qui a signé l'a fait de manière perpétuelle et ne pourra jamais revenir dessus. En général on trouve une jolie formule dit que pour abroger ces textes infâmes il faut "l'accord des deux parties contractantes", étant bien entendu par tout le monde que l'église ne le donnera jamais. Cela sert à avoir un prétexte légal pour empècher que les peuples ne se révoltent et veuillent un jour reprnedre leur liberté.

Une fois ceci dit, en passant par des chemins différents, il me semble que nous arrivons tous deux au même port.

Revenir en haut Aller en bas
John Edward
loquace
John Edward


chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:07

Je voudrais revenir sur la proposition après vous avoir écouter et amener ma critique nouvelle.

4 mois je trouve cela trop long... La stabilité c'est bien, mais on doit aussi donner la chance aux gens souhaitant s'investir de pouvoir le faire. De ce fait, une élection au 2 mois me paraît juste.

Être citoyen Genevois... Le juge étant voté par le peuple, si celui-ci accepte qu'un étranger, par ses compétences prennent en charge le procès... Alors pourquoi pas. Personnellement, je préfèrerais que les Genevois soient juger par un Genevois, mais c'est là un avis personnel.

Ensuite, niveau casier judicière. Celui-ci ne peut pas s'appliquer à la Confédération Helvêtique. Genève est une République Souveraine et c'est bien à nous de porter le jugement sur qui on accueille chez nous. Je ne vois pas en quoi un jugement rendu par un tier pourrait restreinde les possibilités chez nous alors que le type ne nous a causé aucun tord.

Casier judicière de 1 an... Trop long! 3 mois et c'est tout. Avec un trois mois il perdra alors un tour d'éligibilité, et à lui de bien se conduire pour les prochaines.
Revenir en haut Aller en bas
Garwin
loquace
Garwin


chez moi : Quelque part en France
inscription le : 28/01/2008

[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 22:40

3 mois pour un délit me semble juste mais pour crime ou trahison, 6 mois me semble normal et justifié.

Pour le reste, je suis d'accord.

Donc, revoyons l'article 4 afin de le faire voter par le consistoire, qu'en pensez-vous Monsieur l'Avoyer ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Election du juge de Genève - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Election du juge de Genève   [RP] Election du juge de Genève - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Election du juge de Genève
Revenir en haut 
Page 11 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Election Juge Cantonal
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» [RP] Election du Conseil des XII
» Bureau du Juge
» charte du juge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: