Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:27

Sur JNCP, DragOnf1re a écrit :

Bonjour,

Certaines personnes pensent qu'il est pertinent de vendre à bas prix afin d'aider les autres. Ce long message à pour but de vous prouver qu'il n'en est rien, et que cela provoque juste un appauvrissement général de toute la population. Mais il vous montrera aussi qu'il existe bien d'autre moyen d'aider efficacement son prochain.
Ce message est très long mais, toute personne s'intéressant un peu à l'économie ou ayant une idée sur le sujet ce doit de le lire. Pour simplifier sa lecture il va être en plusieurs parties séparées par des lignes d'étoiles

************************************************************************

Tout d'abord quelques généralités :
Comprenons qu'il faille faire un choix, soit l'on fait des économies soit l'on augmente ses caractéristiques. Faire les 2 en même temps est quasiment impossible.

Pour être riche et puissant il faut donc du temps.

Pour les personnes qui désirent systématiquement vendre leur production dans la demi-journée, rappelons le temps de passage moyen d'un niveau à l'autre à partir du moment de son apparition, si l'on respecte les consignes bien sur.

Pour le niveau 1 : 7 à 12 jours
Pour le niveau 2 : 1-2 mois environ
Pour le niveau 3 : 9 mois à 1 an et demi

Il faut donc penser à long terme, ne penser qu'à court terme ne peu que rallonger ces durées. Ne pas vendre immédiatement sa production n'est donc pas bien grave.
Précisons également que certaines personne on mis beaucoup plus de temps, mais ce sont des personnes qui n'ont pas suivi les recommandations faites. Que ce soit volontaire ou pas, le résultat reste le même : . "Une progression plus lente."

*********************************************************************
*********************************************************************

Maintenant que vaut-il mieux avoir pour s'enrichir rapidement :

Un marché avec des prix élevés ou un marché avec des prix bas ?

En fait un village est incapable d'écouler l'intégralité de sa production sans l'aide de la mairie, la production étant supérieure aux besoins de la population.

La mairie achète donc beaucoup de produits sur le marché, essentiellement du blé et du maïs mais pas uniquement. Au total environ 10% de la production globale est ainsi achetée.
Dans l'ensemble, la population vend donc plus de produits qu'elle n'en achète.

Et c'est justement cela qui nous permet de nous enrichir car,

Si l'on achète plus que l'on ne vend, on s'appauvrit.
C'est une évidence mais certains ont tendance à l'oublier.
Ensuite, tout est affaire de pourcentage :
Il est plus intéressant de vendre pour 100 écus et d'acheter pour 90 que de vendre pour 50 écus et d'acheter pour 45. Le pourcentage n'a pas changé mais, le gain final est doublé.

Un marché fort est donc l'assurance d'un enrichissement plus important.

Comme l'on vend plus que l'on achète, il faut donc se placer du coté du vendeur et non de l'acheteur, pour permettre à chacun de s'enrichir plus rapidement.
Bien sûr, ceci n'est valable que si le marché est équilibré au niveau des prix, les grilles indicatives sont justement là, pour ça.

*********************************************************************
*********************************************************************


Maintenant, voici quelques chiffres :


Nous allons prendre un exemple concret avec le pain. Pourquoi le pain ?
C'est un produit de base, accessible à tous et que toutes personnes désireuses de faire des économies consomment.
De plus, la production de sa matière première (le blé) n'est pas soumise à des aléas comme les carcasses, cela rend les calculs plus simples.
Voyons ce qu'il se passerait si l'on désirait faire baisser son prix de 15 deniers (0.15 écus).

Pour obtenir ce résultat, nous pouvons agir sur 4 éléments différents :


- Le prix du blé
- Le prix du bois
- Le salaire du boulanger
- Le salaire du meunier

Etudions les cas un par un.

*** Le prix du blé ***

Plus de 50% de la production est faite par les niveaux 1, ce serait un peu donner d'une main pour prendre de l'autre, il n'y a donc pas grand intérêt puisque ça revient à vouloir faire gagner de l'argent à tout le monde sur le dos des personnes les moins riches. Au final il n'y aura donc que les riches qui en profiteront vraiment. Il vaut donc mieux s'axer sur les autres points.

*** Le prix du bois ***

Pour obtenir une baisse de 15 deniers sur le prix du pain, il faudrait une baisse de 90 deniers sur le prix du bois :
Actuellement, un bûcheron expérimenté gagne en moyenne 21 écus (5 stère à 4.20), cela ramènerait sont salaire à 16.50 écus (5 stères à 3.30). Soit, une perte de 4.50 écus par jour, 135 écus par mois, et un salaire à peine plus haut que celui d'un mineur. Alors que cela nécessite 20 de force et de préférence, 40 d'intelligence pour être efficace. Ceci ne me semble pas acceptable.
Rappel : le bois est revendu 4.80 par la mairie car ce prix tient compte de la fabrication et de l'affûtage des haches. Ceci étant à la charge de la mairie et non pas du bûcheron. La mairie ne gagne pas d'argent sur cela.

*** Le salaire des boulangers ***


En une journée, le boulanger produit 36 miches de pains. Baisser son prix de 15 deniers provoque donc une perte journalière 5.40 écus, 162 écus sur un mois. Avec une telle baisse de salaire les boulangers ne travailleront plus beaucoup dans leur échoppe, préférant postuler à des offres d'emplois visibles à la mairie. Il y aura donc moins d'offre intéressante pour les niveaux 1 puisqu'elles seront prises d'assaut par des personnes à fort charisme qui ne travaillent plus dans leurs échoppes et, un risque de pénurie de pain.

*** Le salaire des meuniers ***


Les meuniers devraient vendre leur farine 45 deniers moins chers, soit une perte journalière de 4.50 écus, 135 écus par mois. Elle est un peu plus faible que pour les boulangers mais reste conséquente et l'on obtient donc des effets identiques.

A ceci il faut ajouter les effets de bords. Les artisans sont les plus gros consommateurs de nourriture comme la viande, le lait et les légumes. Diminuer leur salaire fera qu'ils en consommeront moins. Cela provoquera donc un ralentissement économique. On vendra moins, on sera donc moins riche et l'on évoluera moins vite.

Nous venons de voir que les pertes seraient plutôt importantes, occasionnant de gros sacrifices pour certaines catégories de la population. Mais, qu'y gagnerait un mangeur de pain ? Il gagnerait 0.15 écus par jours, soit 4.50 écus par mois. Au bout de 4 mois, il aura gagné à peine plus que l'équivalent d'une dure journée de labeur à la mine, les artisans et les bûcherons auront perdu eux, plus de 500 écus soit l'équivalent d'une cinquantaine de légumes par exemple. Presque la production d'un champ de légumes sur la même période. C'est donc l'équivalent de la production de plusieurs champs qui ne trouveront plus acquéreur donc, un enrichissement moins rapide.

Bien sur un artisan en particulier, ne travaille pas tous les jours dans son échoppe mais, il faut voir la profession dans son ensemble.

Certain pourrait penser qu'il serait pertinent de partager les pertes entre les meuniers, boulangers et bûcherons. On voit bien que de toute façon le gain est ridicule mais, les pertes restent conséquentes. Les partager n'enlevant pas le fait que la perte est bien la. Lorsque l'on s'engage sur cette voie sans réflexion, on ne comprend généralement pas pourquoi l'on ne gagne pas plus d'argent qu'avant, et l'on a tendance à vouloir continuer à faire baisser les prix pour obtenir l'effet escompté, aggravant en fait, le problème. C'est un cercle vicieux dans lequel il est dangereux de s'aventurer.


Dernière édition par Notwen de la Concorde le Sam 31 Jan - 15:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:27

Maintenant plaçons-nous dans un autre cas de figure :

Prenons une personne fort riche et qui n'a pas besoin d'argent et qui décide de produire quand même pour vendre sa production à très bas prix.

On peut penser que l'on aide quelqu'un en vendant à très bas prix. Certes, la personne qui a profité de l'aubaine gagne quelques écus mais, c'est à nouveau se placer du mauvais coté, puisqu'il a été montré qu'il fallait ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour s'enrichir.

Voici un exemple concret :

Un maraîcher vend un légume à 7 écus au lieu de 11. La personne qui l'achète gagne donc 4 écus. Mais vu la différence de prix, ils seront certainement nombreux à le vouloir. Celui qui l'obtiendra aura donc certainement un haut charisme donc, probablement pas le plus démunie.

La somme n'est pas négligeable mais, que pourra t-il acheter avec les 4 écus ainsi gagnés ? Mis à part un sac de maïs, il n'y a pas grand chose. Mais à coté de cela, un maraîcher va se retrouver avec un légume à 11 écus qui n'a pas été vendu. Une personne avec un faible charisme certainement, une personne qui aurait certainement bien eu besoin des 11 écus de cette vente.

On a donc d'un coté, une personne aisée qui a gagné 4 écus et de l'autre, une personne de moindre expérience qui en a perdu 11. Pas terrible comme aide.

Et avec les 11 écus en question, qu'aurait-il pu acheter ? Une bouteille de lait par exemple, ce qui est déjà mieux qu'un sac de maïs. C'est donc un éleveur bovin qui se retrouve lui aussi avec un invendu. Et, comble de l'ironie, cet éleveur c'est peut être la personne qui a acheté le légume à 7 écus, lui occasionnant une perte indirecte de 11 écus.

Ainsi l'on voit bien l'effet boule de neige que l'on obtient avec cette action que l'on voulait altruiste au départ.

********************************************************
***********************************************************************
***********************************************************************

On pourrait donc croire que plus les prix sont élevés mieux c'est. Ce n'est, quand même pas le cas. En fait, il faut garder un marché équilibré, ce qui n'est pas forcement très facile car, il y a beaucoup de paramètres prendre en compte et chaque ville a des obligations vis à vis du comté.

Les obligations en question sont gérées par le maire. Mais, si les prix sont trop élevés, il n'est plus en mesure de les remplir.

Alors, comment agir au mieux pour soi-même et pour l'intérêt général ?

Ce n'est pas compliqué. Il n'y a que quelques points à respecter :

- Respectez les grilles de prix de la mairie pour vendre ;

- Ne pas systématiquement choisir le prix le moins cher ou le plus cher ;

- Il faut suivre le marché ;

- Ne pas vouloir forcement vendre à tout prix dans la journée sauf,
si l'on a plus de quoi se nourrir ;

- Les artisans doivent également respecter les salaires conseillers ;

- Ne pas stocker plusieurs semaines de production pour tout vendre
d'un coup, rien de tel pour pénaliser vos collègues ;

- Lors d'un achat, acheter les produits qui sont dans les prix conseillers.

On peut penser faire une bonne affaire en achetant un produit pas cher
mais en fait, on lèse un producteur qui respecte les consignes pour le bien
de tous. Et demain, ce producteur lésé se sera peut-être vous.

*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************
*********************************************************************


Tout ceci est bien beau mais, tout le monde n'est pas forcement intéressé par un enrichissement rapide. Ils sont des personnes qui souhaitent sincèrement aider les autres financièrement parlant, en ce moquant de s'enrichir soi-même. Alors, comment doit-on se comporter si l'on est dans ce cas-là ?
Il existe plusieurs moyen, tout dépend de l'aide que vous voulez apporter. En voici quelques-uns mais, il doit en exister d'autres :

- Passer des offres d'emplois un peu au-dessus du minimum légal,
Par exemple : offre 17 écus pour ramasser des légumes,
22 à 24 pour faire semer un champ de maïs par une personne
expérimentés (0 ou plus de carac) ;

- Si vous êtes bléïculteurs ou cultivateur de maïs, vendez votre
production à bas prix à la mairie ;

- Ne vendez pas l'intégralité de votre production sauf, s'il y a pénurie.
Stockez le reste ;
- N'achetez pas systématiquement les produits les moins chers,
vous ferez des heureux ;

- Essayez de voir s'il est possible de travailler pour la mairie à bas prix ;

- Si vous pouvez vous le permettre devenez noble,
c'est une des rares façons d'augmenter le nombre d'écus disponible
dans une ville (Mais bien-sûr, tout le monde ne peut pas puisque
cela coûte des euros et non pas des écus.).

******************************************************************************************************************************

Les moyens ne manquent pas donc, le tout étant de garder à l'esprit que pour aider, il ne faut pas rentrer en concurrence avec les autres en terme de prix de vente. Certain de ces moyens consistent à faire gagner des sous à la mairie, cela peut vous sembler aller à l'encontre de ce que vous souhaitez faire. Mais, il faut savoir qu'avec cet argent gagné, le maire peut entreprendre des actions pour le bien de tous. Par exemple le plus évident c'est le pain à un prix moindre, qui serait disponible à la taverne municipale (merci de le laisser aux plus démunis) et l'aide aux éleveurs de moutons. Mais cela peut aussi permettre d'acheter des produits dont la mairie n'a aucune utilité mais qui sont en trop grand nombre sur le marché. Plus le la mairie peu acheter de produits sur le marché, plus l'enrichissement de la population est grand, à condition que le maire ne le fasse pas n'importe comment bien sur.[/color]

ttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

Autre calcul:
Baisser de 0.15 écus le pain revient à demander une économie de
5.40 écus à l'ensemble des intervenants qui ont fabriqué 36 miches.

En effet l'effort doit être collectif et non pas demandé à 1 seule profession

Donc 5 (eh oui y a aussi la mairie a compter car elle achète et revend le bois) intervenants ça nous donne 1.08 écus chacun pour son travail.
La mairie n'est pas à ça prêt!
Le bûcheron est encore à 20 ecus/jour
Le meunier doit baisser sa marge sur 1 sac de farine de 0.09 écus
Le bléiculteur perd 1.08 écus en 12 jours en moyenne donc 0.09 écus/jour
Le Boulanger achetant moins cher perd en réel seulement 0.03 écus/miche

Votre analyse sur le comportement à adopter est tout à fait pertinente, cependant il ne faut pas oublier que si la Mairie achète blé et maïs en surproduction c'est pour les revendre au comté qui les consomme pour nous fournir du bétail.

Ensuite dans la mesure où tous les achats se font dans un même village, il n'y a ni gain ni perte de la masse monétaire juste la capitalisation en masse de quelques uns ou les petites économies de tous.
L'important est donc que la mairie vende plus de production à l'export qu'elle n'achète pour nos besoins à l'import.

Autre paramètre important c'est l'embauche dans les mines, celui qui travail à la mine fait augmenter la masse monétaire du village car l'argent arrive du duché, celui qui travail chez un paysan, a certes fait gagner de la production mais cela ne représente pas la même augmentation de masse monétaire. Moralité si les nouveaux sautaient tous sur le travail des mines pendant 1 semaine, on augmenterait la masse monétaire de 5750 écus (bon ok les autres villes feraient la gueule mais vous aurez qu'à dire que c'est moi qui ai eu l'idée^^)

Enfin bravo pour ce travail qui va permettre à certains de mieux comprendre les rouages de l'économie d'une ville. (Giovannifrancesco)

ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

D'autres peuvent ajouter ses idées et critiques... Et trouver le moyen pour une meilleure économie. C'est surtout, travailler tous ensemble. Comme les petites fourmis...
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeMer 17 Déc - 6:15

DragonF1re, maire d'Antwerpen a écrit:
Je vais donner quelques axes, sans vraiment donné la recette afin d'eviter les commentaires à la Toffie avant le passage du modérateur.

  • Il faut tout dabord comprendre que le contexte économique de RR et IRL sont différents. Il faut donc oublier tout un tas d'idées préconçues.
  • La surproduction est le principal problème, il faut mettre en place une structure la frénant.
  • Il faut faire un sorte d'avoir un conseil qui ne fasse pas de favoritisme en fonction de la politique economique de chaque ville.
  • il faut mettre en place une politique protectionniste visant à encourager les echanges entres mairies et à proteger les marchés locaux. Lorsque c'est possible un echange entre mairies est souvant plus lucratif à long terme qu'une vente.
  • Ne pas faire l'erreur d'isoler chaque point économiques. Les prix des produits, les salaires, les impots (et oui, je sais que ça fait grincer des dents), besoins comtaux, ... c'est un tout. Grace à tout ces elements on peu avoir des filières équilibrée au niveau revenus tout en encourageant ou pas les domaine qui nous interesse
  • Les politiques d'aide à outrance aux vagabonds sont généralement catastrophiques. 80% d'entre eux n'atteignent de toute façon jamais le niveau 1, et on ne reste vagabond qu'une semaine en gros, disons 10 jours. Déstabiliser toute une economie pour leur premettre de gagner de 3 à 5 écus de plus sur les 10 jours en question est ridicule.
  • Il faut savoir perdre de l'argent parfois pour en gagner plus tard.
  • Une population riche consomme plus, les besoins en betail augmentent donc, ce qui permet d'ecouler les céréales.
  • Prestige et produits pour le comté, les raports sont certe moins bon qu'avec des écus, mais il ne faut pas perdre de vue les retombées (revenus de la population accrus, consomation acrues, plus de bétail, ...)
  • Il y a toujours des anciens qui n'ont pas forcement besoin d'argent, ou des personnes que cela n'interesse pas d'en gagner. Mettre en place quelques chose qui permet à la mairie d'en profiter.
  • Lorsque l'on veux mettre en place une reforme toujours penser au plus grand nombre et toujours ce mettre à la place de chaque acteur.

Voila, ce sont quelques idées en vrac, mais il y en a d'autre. Aprés faut savoir mixer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:58

Puisqu'on est dans le HRP/IG, j'ai quelques petites questions concerant la Compagnie du Léman.
Et comme coté économie, je t efilerai bien mon portefeuille IRL si besoin était...

Comment lui donner un poids économique plus important?

Comment faire pour qu'elle enrichisse la ville, et par retombée ses habitants?

Y'a t-il une viabilité à un systeme de prets bancaires?

Il est grand temps de relancer notre commerce, qui s'éssouffle avec l'arrivée des fetes de Noel...
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:17

nefti a écrit:
Comment lui donner un poids économique plus important?
Comment faire pour qu'elle enrichisse la ville, et par retombée ses habitants?

Hum, avec l'état actuel de notre marché, il faut exporter, exporter et encore exporter.

Même importer du bois n'est plus utile, ce n'est pas un produit si difficile à trouver ces temps ci.
Après en tant que camelot, en avoir un petit stocks chez soi permet de palier à des absences ponctuelles sur le marché.

Il faut garder à l'esprit que l'importation de bois permet aussi à la mairie d'exporter plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeLun 12 Jan - 4:09

Oups, désolée Nefti ton message m'avait échappé, puis je suis partie en vacances...

nefti a écrit:
coté économie, je te filerai bien mon portefeuille IRL si besoin était...
Merci de ta confiance Wink

Citation :
Comment lui donner un poids économique plus important ?
Comment faire pour qu'elle enrichisse la ville, et par retombée ses habitants ?
Mélian a déjà tout dit Cela force le respec.

Oui, l'essentiel tient en une phrase : ne rien importer, et exporter un maximum.

Pour exporter, ce qui peut manquer c'est :
  1. Des gens motivés, efficaces et diplomates pour contacter les maires et CaC étrangers.
  2. Parfois des subventions pour que nos produits soient plus compétitifs. Exemple: on peut exporter du blé à 12.75, on l'achète ici à 12.90 et la différence (une perte) est une subvention. Sur 200 sacs de blé, ça ne fait que 30 écus, c'est peu.

Le point 2, ce sont des écus, les caisses de la ville peuvent subventionner en cas de besoin. Ne pas hésiter à demander.
Des notables aisés comme moi (ou l'été dernier Rigolove) peuvent le faire aussi.

Le point 1, les "ressources humaines", c'est ce que la Compagnie peut en effet apporter. La mairie a occasionnellement un CCe efficace, ce fut le cas avec Mélian notamment, si la Compagnie peut assurer l'export ce sera parfait. Je veux dire pas uniquement fournir un perso IG pour convoyer la marchandise, mais faire le boulot épistolaire pour conclure les contrats. C'est là l'essentiel.
Merci à tous ceux qui le font, Mélian le premier.


Citation :
Y'a t-il une viabilité à un systeme de prets bancaires ?
Pas dans la logique IRL habituelle : on prête un capital pour le faire fructifier (entreprise), ce qui permet de rembourser capital et intérêts.
Le système IG n'est pas capitaliste, le capital est improductif ou presque. Le seul moyen de le faire fructifier, à ma connaissance, est de jouer un MA qui se promène, achète là où c'est pas cher et reven là où c'est plus cher. Il lui faut un capital important pour que ça rentabilise les journées de voyage.

Peut-être qu'une guerre bien menée pourrait constituer un autre moyen, mais je doute que le pillage obtenu puisse rembourser le coût d'une guerre. Je pense que là l'IG rejoint l'IRL : la guerre coûte à tout le monde, vaincus et "vainqueurs". (Bon, IRL c'est plus complexe : la guerre d'Irak a coûté aux USA dans leur ensemble, mais en a enrichi certains... les boîtes d'armement, les pétrolières, des marchands de béton, les armées privées, etc. En gros, celles dans lesquelles Cheney et l'entourage de Bush ont investi.)

Revenons à l'IG. Une banque ?

Ça peut être intéressant comme moyen de transférer des fonds en évitant les brigands. Une banque ayant des succursales dans différents villages et duchés peut offrir le transfert de fond immédiat (dépôt à Genève et retrait à Lyon par exemple), moyennant une commision (15% ?)
Elle se débrouille ensuite pour avoir toujours des réserves dans chaque agence, et organise des convois IG protégés en cas de besoin.
Je crois que ça existe ou a existé, je ne sais plus où.
Il faut évidemment un bon groupe de persos motivés, dans des villages différents, qui se font confiance et disposent de qq économies.
Not peut éventuellement être intéressée par l'aventure si tu la montes.

Les créateurs de la taverne "Nachricht" pourraient aussi être intéressés, leur "chaîne" de taverne est une idée qui ressemble un peu. Reste à savoir s'ils ont des écus, car je pense que ces tavernes sont déficitaires et leur coûtent cher !


Citation :
Il est grand temps de relancer notre commerce, qui s'essouffle avec l'arrivée des fetes de Noel...
Oh oui !
Mais Mélian y a déjà fortement contribué par ses exportations. Au début il pensait que ce ne serait qu'une goutte d'eau, mais en fait le marché a déjà bien remonté, la situation est meilleure. Continuons comme ça.
Notons qu'hier Jeaneude a racheté les légumes pas cher, permettant de remonter le cours. Si le cours "tient" autour de 11 écus, tant mieux.
Je n'avais pas osé le faire, car ma trésorerie est bien trop basse, et mon jardin bien trop encombré^^
Je prépare donc un voyage d'export. Si certains veulent me confier des produits à exporter, je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeLun 12 Jan - 4:21

Pour Jeaneude, j'avoue ne pas y être étranger, nous en avons discuté hier. Very Happy
En fait nous avons beaucoup parlé de commerce. On le connait bien et, je me dis pourquoi pas utiliser ses compétences économiques.
Finalement, s'il travaille au sein de l'équipe au commerce, ça le sensibilisera surement et notre marché ne pourra s'en porter que mieux, et à plus d'un titre.
D'une certaine façon, ça permettrais d'avoir une sorte de contrôle sur lui.

En tout cas, je l'ai vivement invité à venir dans mon bureau, je pense vraiment qu'il peut nous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:57

Voila une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Empty
MessageSujet: Re: Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR   Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider les autres : les ficelles de l'économie des RR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: La Tribune de Genève - les Dernières Nouvelles :: JNCP - aides & conseils économiques-
Sauter vers: