Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Elections royales en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Elections royales en France Empty
MessageSujet: [RP] Elections royales en France   [RP] Elections royales en France Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:25

Un extrait de la candidature de Namaycush aux élections royales m'a interpellée, le voici :

Citation :
   Religion :

Concernant le Grand Aumônier de France, il gère la maison ecclésiastique du Roi.
Je souligne que je suis aristotélicien de Rome, fervent croyant, piètre pratiquant certes et que je dénie le fanatisme dans toute religion.
Même si c'est un principe de base, la maison ecclésiastique royale accepte des membres honoraires issus du Spinozisme et de l’Averroïsme. Ces deux religions sont dites "infidèles", mais elles sont toutefois considérées comme religions "amies" dans le Concordat Royal. Amies, ne veut en aucun cas dire souveraines.
Un Souverain, quel qu’il soit, se doit d’être couronné selon la tradition à Reims. Je ferai en sorte que la cérémonie du Sacre Royal, symbole de l’alliance entre le Royaume et le Très-Haut, se déroule rapidement après les élections. Je ferai également la promesse que, durant tout mon règne, le serment prononcé ce jour-là restera ancré dans mon esprit.  


Il s'en suit quelques questions, que voilà :

Primo, y a t-il des représentants de la Réforme à cette maison Ecclésiastique ? Si oui, quels sont-ils ?

Secondo, comment se fait-il que cette tolérance existe dans le Concordat Royal alors que dans les concordats signés entre l'EA et les duchés et comtés - du moins la plupart il me semble -, que ce soit en Empire ou en Royaume de France, l'intolérance est le mot d'ordre ?

Tercio, si les représentants Réformés sont absents, est-il possible d'en trouver un et qu'il aille se proposer à cette Maison ?

Quatro, j'en viens à la situation provençale. Est-ce que mettre en avant cette particularité du Concordat Royal n'aiderait pas certaines personnes à revenir sur l'intolérance du Concordat Provençal avec l'EA, même si la Provence est un territoire indépendant de l'Empire. Je veux dire par là montrer que la tolérance et la cohabitation sont tout à fait possible.

Cinquo, je sais pas si ça se dit mais tant pis, savez-vous où se trouve les textes de loys de cette Maison Ecclésiastique ?

J'écrirai aussi à Namay pour qu'il m'explique certaines choses, ainsi qu'à monsieur Von Sélénios qui doit avoir les connaissances nécessaires sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

[RP] Elections royales en France Empty
MessageSujet: Re: [RP] Elections royales en France   [RP] Elections royales en France Icon_minitimeMar 11 Fév - 20:51

Ce sont déjà les statuts légaux de l'Averroisme et du Spinozisme, religions reconnues et tolérées depuis des années dans le royaume de France. Namaycush ne propose aucun changement. L'Eglise et la Couronne les tolèrent pour deux raisons: ils ne menacent pas le dogme de l'Eglise parce qu'ils se situent en dehors du terrain aristotélicien, contrairement aux Réformés qui souhaitent changer l'aristotélisme de l'intérieur; et surtout parce qu'ils sont très peu nombreux. Saladin et sa femme, qui doivent représenter la moitié de la population averroïste, vivent dans une Provence tenue par une main de fer gantée de pourpre, sans que ça ne dérange personne. Ils ne parlent que de leur château en Espagne et montent comme tout le monde des révoltes contre des maires légitimement élus et briment les nôtres. Avoir un représentant réformé auprès de la Couronne, je suis pour. Une maison ecclésiastique, ça veut littéralement dire: "maison de l'Eglise". Ça part mal.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Elections royales en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Election du juge de Genève
» [RP] Elections de l'avoyer de la République de Genève
» Archives de travail sur le tribunal cantonal, jan-fev 1456
» [IG] Les maires de Genève depuis le début, les élections et les %
» [RP] Des cultes à Genève et du Similtaneum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: