Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  [RP] L'affaire Antoine

Aller en bas 
+6
zarathoustra
Tywin.lannister
Notwen de la Concorde
Tonic
Cameliane
kartouche le magnifique
10 participants
AuteurMessage
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:46

Suite de l'affaire qui a commencé au coin de la défense.

Un étranger, monsieur June, s'est infiltré -peu discrètement- dans l'armée Coup d'chiffon. Pratique usuelle, j'ai déclaré hier soir qu'il serait expulsé et listé (je lui aurais sans doute demandé quelques explications avant).

Monsieur Antoine a cru bon devoir trahir la confiance qui lui était accordée et rapporter ce fait à monsieur June lui-même, sans avertir l'état-major qu'il rompait le secret de la république.

Monsieur Antoine, pour se défendre, prétend qu'il n'a jamais été déclaré que Monsieur June serait listé, mais qu'il s'agissait uniquement d'une suggestion de Madame Caméliane, et qu'à ce titre il n'a trahi aucun secret. Monsieur Antoine se trompe : soit il est de mauvaise foi, soit il ne sait pas lire. J'ai dit, concernant monsieur June : «En passe d'être éjecté et listé... On n'entre pas dans une armée sans prévenir, sauf si on est espion ou simplet.»

Monsieur Antoine mériterait un procès pour haute trahison.
Monsieur Antoine sera en outre listé comme ennemi de l'armée "Coup d'chiffon". Si je le croise dans la campagne, je n'aurai aucun scrupule à lui taper dessus.

Je ne prétends pas qu'il eût nécessairement été juste de poutrer Monsieur June. Il est par contre inacceptable que Monsieur Antoine transmette au premier inconnu venu des informations importantes ; l'on ne transige pas avec l'honneur, et les misérables, qu'ils soient trop curieux ou qu'ils ne sachent pas tenir leur langue, méritent sanction.


[L'armée compte 9 soldats, j'écris à leurs joueurs ; si 4 me disent que leur perso ne taperait pas Antoine, je retire son nom de la liste.]
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:18

Si on rate Antoine, je demande à ce qu'un procès soit entamé contre lui pour Haute Trahison envers la République de Genève. Mise au pilori, jets de navets pourris sur la trogne par le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:47

Vous comptez mettre en procès tous les bourgeois qui ont trahi le secret ?

Bonne chance, la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 0:13

Cameliane a écrit:
Mise au pilori, jets de navets pourris sur la trogne par le peuple.

Chic ! Le cours du navet va s'envoler  [RP] L'affaire Antoine Icon_crazy2 !


Va vite mettre ses navets dans le vinaigre pour leur donner un aspect pourri.

Revenir en haut Aller en bas
Tywin.lannister
Bourgeois
Tywin.lannister


chez moi : Geneve
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/07/2013

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 2:12

De quel droit vous vous permettez de lister des citoyens genevois sans en faire part au consistoire, sans leur demander leurs avis? Êtes-vous supérieurs au bourgeois ?

Antoine a investi énormément de temps, d'argent, et de bonne volonté dans Genève pendant que certains pavanaient avec leurs armées à travers le royaume...

Il a certainement agi avec sa conscience, aveuglé par l'amour qu'il porte aux habitants de notre ville.
et de toute façon je ne tolérais pas qu'on abatte des Genevois comme du vulgaire bétail.
Tout Genevois a droit à un procès équitable.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 9:01

Tonic, je te demanderai de bien vouloir étoffer des propos, et de nous rapporter des cas et des noms précis. Les allégations évasives et autres insinuations dans le vague sons tout à fait contre-productives. Que tu prennes la parole au sein du Consistoire, à titre honoraire, pourquoi pas, ça ne t'autorise pas à lancer des accusations gratuites propres à semer le trouble au sein du Consistoire.

Il y a bien eu divulgation d'informations militaires. L'Etat Major, en l’occurrence Caméliane, Maethor, Kartouche et moi même est chargé de la discipline au sein de l'armée, et est habilité à prendre des sanctions. J'aimerais connaître la position de notre Lieutenant Général.
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:22

Oeil torve, comme un air suspicieux, Muse regarde Kartouche en coin, prête à trouver le moindre indice, la moindre preuve de l'affaire qui l'occupe en ce moment.
Silence de rigueur, telle affaire demande concentration.
Parfois, un sourire innocent apparaît, au cas où il la voit mener son inspection. Ce petit sourire qui dit "t'occupes ! je t'aurais quand même !".

L'oreille distraite traine quand même, claquement de langue aux propos de Tywin.


Je crois qu'en terme de pavane, faut toujours faire attention à qui utilise les termes, hein.
Sinon, il me semble que le droit d'être membre de l'état-major est déjà une chose suffisante.
C'est l'un des rares cercles fermés dont je ne remet pas en cause l'existence. On se demande pourquoi...


Ah ! Zara prend la parole, les choses en main etc etc ... Muse en profite donc pour continuer son enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 12:45

A la demande du gouverneur, le lieutenant général se présenta.

Salvé ! L'affaire est délicate, je tiens à rappeler quelques petites choses au préalable.

L’État-major est sous le commandement du gouverneur élu. Nous récoltons et analysons des informations sur les alentours et même au delà de la République. Nous informons les genevois et alliés d'un possible danger si tel devait être la cas. Les membres proposent des projets qui nécessitent une certaine part de secret pour éviter d'être compromis avant même le début des opérations.
Les armées sont constituées de volontaires. Si le volontaire n'a pas toutes les cartes en main, les capitaines veillent à ce que leurs manœuvres ne conduisent pas les troupes au suicide. Si une action téméraire doit être lancée, dans la mesure du possible, tous les volontaires sont mis au courant et donnent leur avis. Tout n'est pas parfait, je le concède mais l’État-major n'a pour seul et unique but que de protéger les intérêts genevois.


Genève se devait d'être ouverte mais il fallait trouver un équilibre entre sécurité et information. Il reprit.

Actuellement, des armées ennemies sont à quelques jours de Genève, nous nous devons de rester vigilant. Un genevois est entré dans l'armée de Kartouche sans y avoir été invité, ni même demander. Il est connu pour ce genre d'actions. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'avoir un espion qui renseigne nos ennemis sur nos mouvements.

Antoine est un genevois au grand cœur et extrêmement généreux. Mais parfois il pêche par naïveté. Il a avoué avoir prévenu le genevois sans en parler à l’État-major. Cette action met en danger les volontaires, car la sécurité des informations en temps de manœuvres n'est pas assurée.
Cela fonctionne sur la confiance, il faut informer mais pas trop en dire, sous peine que par mégarde certains parlent trop ou que des espions transmettent leurs informations à l'ennemi, ce qui aurait pour conséquence de mettre en péril les volontaires.

Le capitaine Kartouche a proposé de lister Antoine. J'approuve cette décision difficile. Il n'est pas interdit de penser différemment, au contraire. Mais si on agit de son propre chef sans prendre en considération les intérêts du groupe et qu'on lui coupe l'herbe sous le pied, alors on commet une trahison.

Si nous croisons Antoine, nous lui mettrons une raclée et l'affaire sera close. Je ne vois pas l'intérêt d'un procès long et ennuyeux alors que la personne a avoué, une sanction doit être appliquée.
En tant que lieutenant général, je laisse les capitaines qui commandent leur armée instaurer leur discipline. Ils ont de lourdes responsabilités et contrairement au royaume de France où à l'empire qui tient la bride serré de ses capitaines, je préfère travailler dans un milieu où on se fait confiance et où chacun sait ce qu'il doit faire selon les circonstances.

Le capitaine Kartouche a fait preuve de transparence, il a annoncé la couleur, on parle trop, on met en péril éventuellement une mission, on en assume les conséquences. Personne n'est pris en traître.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:08

Citation :
Tonic, je te demanderai de bien vouloir étoffer des propos, et de nous rapporter des cas et des noms précis. Les allégations évasives et autres insinuations dans le vague sons tout à fait contre-productives. Que tu prennes la parole au sein du Consistoire, à titre honoraire, pourquoi pas, ça ne t'autorise pas à lancer des accusations gratuites propres à semer le trouble au sein du Consistoire.

Les propos évasives et semer le doute, c'est pas vraiment mon truc. J'ai déjà signalé, rapporté et prouvé les fuites de 2 à 3 bourgeois du consistoire quand celles ci me concernaient aussi en partie. Des fuites plus graves, plus calculées, à destination souvent de la France et de l'Empire, qui ont mis en péril des projets diplomatiques et militaires genevois avant et pendant la guerre.

On m'a alors répondu, sinon qu'il était impossible de faire quoi que ce soit, pas même les virer, contre les traitres genevois en absence de loi spécifique, d'aller gentiment me faire voir.


Je suis donc très étonné d'entendre parler maintenant de trahison, de poutrage, de procès, pour un cas aussi bénin que celui d'Antoine. Deux poids deux mesures.


Dernière édition par Tonic le Ven 17 Jan - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:11

Pour mieux nous comprendre, je pense qu'il faut bien définir le sens des mots : Le mot "lister" a été utilisé ici, et c'est un néologisme.  Il apparaît dans le discours de notre Lieutenant général que "lister" signifie "mettre une raclée".

Je le précise car il m'a semblé qu'une confusion pouvait être faite entre cette raclée et une exécution capitale extra-judiciaire.

En tant que conseillère, j'approuve le discours clarificateur de notre LG, et j'adopte son avis.


Edit : Il semble qu'à présent il faille aussi préciser le sens du néologisme "poutrage"...
Allons-nous devoir fonder un organe chargé de préciser le sens des mots... par exemple l'Académie Genevoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:27

Tonic je tiens à te répondre.

Tu fais allusion au cas de la bourgeoise Everym, je n'en doute pas. Appelons donc un chat un chat. Un lion un lion. Un âne un âne.

Et une fouine une fouine.


Selon moi, elle n'a rien pas pu trahir des secrets venants de l'Avoyerie, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas. Les informations "secret défense" n'ont pas été traitées ici.

Qu'elle ait eu des sources parrallèles, je n'en doute pas par contre, puisqu'en effet nous savons qu'elle a cherché à servir ses propres intérêts en utilisant Genève. Pour être sincère, elle voulait surtout te mettre des batons dans tes pattes à toi, plutôt que dans celles de Genève. Et elle n'a pas mal réussi, pour le coup.

Quand au cas d'Antoine, je ne le trouve pas bénin du tout. Annoncer haut et fort, et clairement, au sein de l'état major, qu'on est allé informer un espion potentiel, c'est de la haute trahison.

Même si cela partait visiblement d'une intention naïve.


Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:29

Bon Tonic.

Y a un moment, ou envisager de grandir, c'est bien, ça pourrait faire de l'air à tout le monde.

Alors moi, je vois une différence flagrante, entre quelqu'un qui dit "Eve a dit telle phrase dont on pourrait interpréter le sens comme çi, si on prend bien en compte le fait qu'elle est la cousine de l'homme qui a vu l'ours" et "Antoine a transmis des infos, et l'a avoué".

Maintenant, si tu as du mal à concevoir les différences, notre chaman est très douée pour les potions, grâce à elle, on voit souvent Déos.
Revenir en haut Aller en bas
zarathoustra
Bourgeois
zarathoustra


chez moi : Genève
qualité particulière : Avoyer
inscription le : 01/01/2010

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:32

J'approuve également les propos de Maethor.

Tonic parle de deux ou trois bourgeois. Tonic, s'il ne s'agit pas seulement d'Everym, je n'ai pas eu connaissance des alertes que tu as données. Est-ce que tu veux bien ouvrir une discussion à ce sujet (ou par missive, si tu le juges plus prudent), et nous faire un rapport détaillé et précis ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 14:53

Hé bien Musartine je ne vois pas pourquoi tu viens m'agresser avec ce cas là. C'est peut-être le plus grave mais j'ai bien parlé de 2 ou 3 bourgeois, dont le premier cas avant même que je ne connaisse Everym.

Je ne veux pas les réévoquer ici car ils sont désuets, je ne veux pas créer de nouvelle polémique au consistoire, de toute façon j'ai laissé tomber le sujet depuis longtemps.


Des bouts entiers de discussions, de notes privées ont été copiées depuis les salles privées de la Chancellerie et du Consistoire à destination de l'Empire, de France ou d'ailleurs, de façon parfaitement consciente et volontaire. Et ça, même si je l'ai pas montré publiquement, je l'ai prouvé à plusieurs concernés. Ça n'a jamais été fait avec seul but de nuire à Genève, mais soit pour nuire à Fatum, soit pour que ça nous profite, toujours au détriment de la République. Un peu pour ça que je suis au courant.

Antoine a-t-il eu pour but de nuire Genève ? A ce que j'ai compris, non, c'est juste de la naïveté, alors quelle différence ? S'il avait fait fuité cette info juste pour nuire à Fatum, ça aurait été différent à vos yeux ? Ça aurait été acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
musartine
Bourgeois
musartine


chez moi : pas loin du gibet
qualité particulière : milite pour le droit d'être multicentenaire
inscription le : 04/05/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:02

Peut-être parce que c'est le seul qui tu as évoqué ?

Et lorsqu'on ne veut pas créer de nouvelle polémique, on se tait sur le sujet. Chose que tu n'as pu t'empêcher de faire.

Raaaahhhh ces pleurnicheries de REvkipu ! Y a encore du boulot.


Regarde autour d'elle.

Merdasse, où qu'il s'est caché ?

Et la voilà à cherche le coupable du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Tonic
curieux
Tonic


chez moi : Hum
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/11/2012

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:08

Le seul que tu as retenu/entendu, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Tywin.lannister
Bourgeois
Tywin.lannister


chez moi : Geneve
qualité particulière : Aucune
inscription le : 17/07/2013

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:20

Revkipu, c'est un parent à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:44

Le Capitaine d'une armée genevoise doit avant tout servir la république.
Je me suis opposé au massacre d'une personne innocente !
Aucune preuve n'avait été donnée de sa culpabilité, et l'urgence étant d’empêcher le Meurtre d'un Genevois, j'ai du me résoudre à agir...

Ne rien faire aurait été accepter un crime. De plus, cette action n'a mis ni l'armée, ni Genève en danger.

Non, vraiment, je ne puis me résoudre à laisser des soiffards tuer pour leur bon plaisir.
Non, je ne peux pas me résoudre a laisser Genève devenir une nouvelle Oanylone.
Et s'il faut me battre à un contre tous, pour respecter mes principes et ceux de la république, je le ferai...
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:34

Le principe essentiel d'une république est que pour faire respecter ses principes, on ne se bat pas : on débat, on dénonce, on argumente.

Si un différend demeure après le débat, on peut recourir à un vote.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [RP] L'affaire Antoine Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'affaire Antoine    [RP] L'affaire Antoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'affaire Antoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 février 1460: Eireen VS. Antoine. : harcèlement et usure [EN COURS]
» Demande d'inculpation du sieur Antoine pour TOP et escroquerie
» [RP] Procès contre Antoine pour coups et trahison [en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: